Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 4 septembre 2010 11:46:04 EDT  
Non jamais et il a jamais dormis dans notre chambre également.. Premièrement, on avait un gros pitou assez excité, j'avais peur pour la sécurité de bébé, excité mais pas méchamment soit dit en passant...
Deuxièmement, avec tous les bruits qu'un bébé fait, je me demande comment j'aurais fait pour dormir ! lol Déjà que dans sa chambre, ces sons me réveillait souvent...
Troisièmement, j'allaite pas, fack y fallait je me lève pour faire le biberon pareil...
Quatrièmement, ça nous tentaient juste pas d'avoir bébé entre nous 2, pas plus compliqué que ça... Wink
J'y vois des avantages certe, mais dans notre cas, y'avais pas mal de désavantages que d'avantages... 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 4 septembre 2010 11:45:13 EDT  
Pour tenter de répondre à tes questions Marie-Piti, je peux te parler de comment ça se passe par-ici...

Les deux premiers mois de vie de bébé, on l'a couchée dans un moïse à côté de notre lit, parce que papa avait tellement été bien «brainwashé» par les infirmières à l'hôpital sur les dangers pervers du co-dodo qu'il avait une peur atroce de tuer son bébé dans son sommeil. Par la suite, elle est allée coucher dans sa basinette parce qu'elle était rendue trop longue pour le moïse, et quand elle se réveillait, souvent, je l'amenais finir la nuit avec nous dans le lit.

C'est ce que nous avons fait (et faisons encore) depuis ce temps. Bébé commence sa nuit dans sa chambre (ça nous laisse le temps de se coller et de jaser en nous couchant), si elle se réveille, nous allons voir ce qui se passe et si elle semble difficile à rendormir ou pas bien, nous l'amenons dormir dans notre lit. Des fois, elle dort jusqu'au matin dans sa chambre, d'autres fois, elle nous rejoint avant minuit. Même lorsque j'ai complètement cessé l'allaitement, je trouvais ça quand même encore plus facile et pratique, je m'endormais pratiquement en la faisant boire et par la suite, je n'avais qu'à la toucher pour qu'elle se calme instantanément en cas de réveil. Je dois dire que j'ai un bébé qui est vraiment très affectée par les poussées dentaires (merci mon dieu, ils en ont pas quarante, de ces trucs blancs-là dans la bouche) alors depuis ses 5 mois, on a eu plusieurs nuits de crises.

En ce qui concerne les siestes, ça varie beaucoup. On l'endort toujours de la même façon, dans nos bras dans le salon jusqu'à temps que les p'tits yeux roulent dans le beurre, et parfois, je la dépose à côté de moi sur le divan avec un coussin de corps comme garde (quand je sais que j'ai envie d'écouter la télé et que je ne me lèverai pas de là!), parfois elle sieste dans son lit quand j'ai une motivation soudaine pour une p'tite brassée, et si je pense faire une sieste aussi, elle se couche dans mon lit.

Finalement, les nuits et les siestes passent et ne se ressemblent pas! Par contre, la routine du soir / dodo est toujours la même, et je pense que dans notre cas, ça contribue à faire en sorte que bébé dort bien, peu importe où.

Sur le co-dodo en général, je dirais que c'est à chacun de voir son niveau d'aise avec la chose... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 4 septembre 2010 11:07:08 EDT  
Mon fils fait dodo avec nous, de mon côté de lit... au début papa aimait pas ça, mais finalement c'est lui qui veut plus le retourner dans sa chambre Laughing Wink

Ça a commencé à partir de l'Hôpital. Monsieur voulait pas dormir dans le ti bac-en-platique-qui-à-l'air-si-confortable. Seule façon de dormir : avec maman. Et ça a continué à la maison... au début je voulais le mettre dans le moîse dans notre chambre, rien à faire, il voulait être collé-collé.

Pour les siestes, il les fait soit dans son lit, soit dans mes bras, ou dans la balançoire ( Embarassed honte à moi) ! Des fois on fait une sieste ensemble aussi.

 

revenir en haut

minifees

Inscrit le :
18 févr. 2009

Posté le: 4 septembre 2010 10:48:59 EDT  
C'est drôle comme on change en ayant son premier enfant...
Moi, enceinte de ma fille il était HORS DE QUESTION d'avoir un lit, une bassinette ou encore un moïse dans notre chambre. Elle dormirait dans SA chambre...

La réalité a été bien différente Wink

Ma fille est née considérée comme un bébé de petit poids, 5 livre et 1. Elle a donc passée les 24 premières heures de sa vie en alternance nos bras et l'incubateur. La première nuit à l'hôpital, manquant cruellement de sommeil, poulette se réveillait aussitôt que je la déposait dans l'incubateur. Après 2 heures de ce manège, j'appelle une infirmière en pleurant... JE VEUX DORMIR !!! C'est alors que ma gentille infirmière m'annonce que si je veux réussir à dormir et bien je n'ai qu'à garder ma fille avec moi dans mon lit et de faire finalement, du cododo... Surprised Suis scandalisée !!! Une infirmière me dit de dormir avec ma fille, en cododo, à l'hôpital, alors que partout j'entends qu'il ne faut SURTOUT pas faire ça, que ça crée de mauvaises habitudes et qu'en plus, tu risques de te coucher sur ton enfant et de l'étouffer !!! Je capote ! Mais j'ai finalement dormi ! Et ça a continué à la maison. Ma poulette a maintenant 11 mois et je dirais que c'est maintenant du cododo à temps partiel depuis 2 ou 3 semaines en sens qu'elle nous rejoint parfois une partie de la nuit ( sa bassinette est collée sur notre lit). Elle s'endort par elle-même, ce qui était impossible avant, et mon coeur de mère ne puppoortait pas l'idée de la laisser pleurer pour qu'elle "apprenne" à faire ses nuits... Enfin, bref, elle ne les fait toujours pas Laughing mais ça s'améliore ! Pour les siestes, elle avait l'habitude de s'endormir au sein dans le lit.

Donc pour moi, le cododo s'est "imposé" mais mon dieu que j'en suis contente ! Je ne m'en passerais plus ! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 4 septembre 2010 10:41:09 EDT  
À mon premier, je n'étais pas contre comme tel mais je ne souhaitais pas le faire. Je voulais que bébé dorme dans son berceau dans ma chambre. À l'hôpital, il dormait bien le jour mais la nuit, il fallait qu'il dorme sur moi. À la maison, ça été pareil alors on a essayé le berceau, le parc pour finalement le coucher avec nous quelques jours le temps que je me remette de la césarienne pour finalement le mettre dans sa chambre dans son lit et il s'y est endormi sans chigner.

Pour la petite, on avait le même plan de match sauf qu'elle n'a rien voulu savoir de la couchette non plus et comme j'avais plus le tour pour l'allaitement couché, on a opté pour cette option. On est parti un mois en vacances dans nos familles quand elle avait un mois, à notre retour, on a fait sa chambre de grande au sous-sol avec son frère et on l'a ensuite habitué à son lit. Elle avait donc entre 3 et 4 mois quant on a terminé le cododo et c'était mon max.

 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 septembre 2010 10:40:58 EDT  
Marie-Piti, mon bébé s'endormait au sein, mais n'avait pas besoin que je reste avec lui pour dormir. Je l'endormais donc sur son lit et je me retirais lorsqu'il dormait. Vers 10 mois, nous avons commencé à lui montrer à s'endormir seul. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 4 septembre 2010 10:13:58 EDT  
la semaine dernière en vacances, il a dormi dans son parc, mais a côté de moi, et j'ai tellement mal dormi!! c'Est que ça fait donc ben du bruit un bébé quand ça dors, ça tourne, ça gigote, ça chigne un peu

Ah nostalgie quand tu nous tient! Tu vois moi c'est ce qui me manque le plus du co-dodo Very Happy Avoir un petit paquet près de moi, quel bonheur. Comme j'en ai eu 3 en 3 ans c'est ce qui m'a permise de passer au travers des réveils nocturnes, et de l'allaitement Wink Dans plusieurs cultures les enfants dorment avec leurs parents. James Mckenna est un auteur reconnu mondialement pour ses recherches et ses livres qui parlent des bienfaits du co-dodo, et c'est un médecin, donc très crédible... Mais avant tout il faut écouter ce que notre propre petite voix intérieure nous dit!!! Et prendre les conseils de monsieur madame tout le monde avec un grain de sel... Ma grande de 5 ans vient encore me rejoindre la nuit de temps en temps,Je n'ai pas du tout l'impression que je nourris un caprice quelconque, juste que je remplis un besoin encore qui s'estompe graduellement avec la maturité qu'elle acquiert. Elle a commencé l'école cette semaine, elle est donc venue plus souvent se coller sur maman pour se rassurer. Je remarque aussi que comme j'ai un horaire de travail très variable et que je peux être partie 24-48 heures en ligne, qu'elle vient alors plus me rejoindre la nuit. Ça comble son besoin de proximité et le mien aussi, car mes enfants me manquent quand je travail beaucoup! 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 4 septembre 2010 09:59:39 EDT  
C'est intéressant de vous lire... moi je suis un peu comme toi Miss, j'ai essayé de faire dormir bb dans notre chambre mais je n'ai vraiment pas aimé.. au contraire, comme toi, je me réveillais au moindre son alors ce n'était pas vraiment reposant! Alors, hop dans sa chambre et nous dormions tous mieux à ce moment!
Finalement, je suis contente pcq bb a rapidement appris à s'endormir seul et à se ré-endormir seul lors des micro-réveils la nuit... donc faisait de belles nuits de 10h à deux mois! yé!!
Celles qui font du cododo, comment vous vous y prenez pour les siestes le jour? vous dormez avec bb ou il est capable de dormir seul? Et le sevrage...cododo jusqu'à quel âge? Et est-ce que vous trouvez ça difficile par moment (ex:ne pas pouvoir faire garder bb une soirée ou une nuit, l'intimité avec conjoint...)
Y a-t-il des "biberonneuses" qui choisissent aussi le cododo? Pcq à vous lire, j'ai l'impression que c'est surtout pour faciliter l'allaitement que certaine font du cododo?  

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 4 septembre 2010 09:44:30 EDT  
moi au départ je voulais que notre bébé dorme dans notre chambre dans le magnifique berceau que mon beau-père avait fait... sauf que bébé était un peu difficile, dès qu'on le couchait il se réveillait et pleurait, alors plus souvent qu'autrement il se retrouvait dans mon lit, j'avais développé un code avec mon chum, quand le bébé était là, je mettais mon couccin nneka dans le dos à mon chum, comme ça il ne pouvait se retourner en dormant, et il savait que bébé était avec nous. je l'allaitais aussi en dormant. mais je dormais très mal. Donc je me suis résigné à le coucher dans son lit dans sa chambre, je m'étais dit que si j'étais pour me ''battre avec' pour qu'il dorme à 1 pied de moi, aussi bien l'habituer à être dans sa chambre! et depuis: le bonheur Smile

la semaine dernière en vacances, il a dormi dans son parc, mais a côté de moi, et j'ai tellement mal dormi!! c'Est que ça fait donc ben du bruit un bébé quand ça dors, ça tourne, ça gigote, ça chigne un peu...
bref pour moi c'est mieux s'il est dans sa chambre, mais je vais surement retenter l'expérience au prochain 

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 4 septembre 2010 08:43:12 EDT  
Ici, le co-dodo a été pratiqué les premières semaines de vie de chacun de mes Crasseux... Comme j'allaitais et que je sortais d'une césarienne, ça été " plug and play" pour citer mon chum. Je dormais semi-assise sur le divan (difficile de se relever avec une plaie abdominale), bébé dans les bras ou à côté de moi sur le divan. Pas besoin de se lever. Quand j'arrivais enfin à dormir dans un lit (un peu moins semi-assise), bébé dormait dans son petit lit à 30 cm de moi... Et vers 4 mois, ils intègrent leur grand lit. Mais quand une mauvaise nuit se pointe, l'arme ultime (dormir avec papa-maman) est utilisée. On utilise le co-dodo en dernier recours car nous, adultes, dormons mal avec nos petits vers! Nous avons trop conscience de leur présence!


J'ai jamais réussi à allaiter couchée, mais j'aurais tellement aimé!

 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 4 septembre 2010 08:02:41 EDT  
Ça dépend vraiment de ce que le parent est confortable avec.
Ici, je le fais les 3 premiers mois parce je trouve ça plus simple. Je dors mieux et bébé aussi. Vers 3 mois, mes deux ont décidés d'eux même que c'était assez. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 septembre 2010 07:22:24 EDT  
J'ai cododoté mes bébés à temps partiel. Je crois que dans mon cas, c'était une solution de survie.

À un bébé, je ne dormais qu'accidentellement avec ma puce. Il m'arrivait de m'endormir en allaitant couchée, mais ce n'était pas planifié et au boire suivant, elle retournait dans son lit.

À deux bébés, j'ai dormi avec la plus jeune les premières semaines pour pouvoir dormir le plus possible puisque les siestes étaient plus difficiles à coordonner et parce que mon périnée blessé par l'accouchement réclamait un peu de répit.

À 3 bébés, c'était une question de survie. J'étais incapable de coucher mes 3 mousses en même temps. Je ne pouvais donc plus dormir le jour. Par contre, bébé n'a dormi dans mon lit que le temps que mon amoureux était en congé paternité. Par la suite, nous avions installé un matelas au sol dans la chambre du bébé. Il n'a donc jamais dormi dans une couchette de bébé. Je dormais avec lui lorsque j'étais trop fatiguée et que je dormais en allaitant (aux 2 heures jusqu'à 10 mois). Mon amoureux aussi allait dormir avec lui, surtout le matin pour tenter de le rendormir.

Je suis en faveur du cododo si la solution plait aux parents qui le pratique. Le maternage, c'est une question de couple, pas de société. Je pense que les gens devraient retirer leurs ornières et arrêter de penser qu'il faut «discipliner» un bébé dès sa naissance. Un bébé, c'est une éponge de besoins et d'affectivité. Les premiers mois, notre rôle est de cajoler et de répondre à leurs besoins. Nous passons bien assez de temps à discipliner quand ils commencent à se promener, on pourrait bien se donner une pause quand ils sont nourrissons.

Arrêtons de lire et regardons notre bébé. Écoutons-nous. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre