Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 5 septembre 2010 20:41:29 EDT  
fany

Je sais que tu n'as rien contre. Comme je n,ai rien contre le fait de ne pas être à l'aise. La seule chose que je déplore c'est la mauvaise information sur le sujet Wink Et surtout la campagne de peur qui entoure cette pratique, alors que lorsqu'on connait la façon sécuritaire de faire le co-dodo c'est alors une option très intéressante pour beaucoup de femmes!

Et même si on réfléchit, raisonne et parle contrairement aux animaux, reste que nous sommes quand même à la base... des mammifères! Et quels sont les besoins de tout les bébés mammifères? Être nourrie, aimé et surtout collé collé sur maman et papa!!! Wink  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 5 septembre 2010 20:36:37 EDT  
Angelbears D'un sens je suis d'accord avec ce que tu dis, mais d'un autre sens, faudrait peut-être arrêter de nous comparer aux animaux non ? On est des humains, oui des mammifères, mais quand même... lol Ont est pas des animaux à proprement parler... Ont a notre mode de vie et les animaux ont le leur, non ?!

BébéKangourou Ah mais c'est parfait !! Smile J'ai absolument rien contre le cododo et tu sais, si mon fils aurait eu des problèmes de santé, de sommeil, ou quoi que ce soit et que la seule solution aurait été le cododo pour nous permettre de dormir ben je l'aurais fait.. Je suis parfaitement pour, c'est juste que, pour moi, j'aimais mieux pas et ça bien fonctionner comme ça.. Si j'en ai un 2ième et que j'arrive à rien côté sommeil, je dis pas que je ferai pas de cododo, mais je vais vraiment tout essayer avant.. Pour moi, c'est en dernier recours tu vois.. Mais j'ai rien contre ça, je veux pas que tu penses que je suis contre... Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 5 septembre 2010 16:09:36 EDT  
Non, je ne le pratique pas. Mes gars dorment dans ma chambre jusqu'à environ 5-6 mois, mais dans leur couchette...J'ai un sommeil tellement léger que si je couche bébé à mes côtés, je ne dors pas.......et j'aime pas allaiter couchée. Des fois, bébé s'endort en tétant et je lève les pieds du ''lazy boy'' et je somnole...

Je suis totalement POUR le co-dodo et j'aimerais le pratiquer...mais physiquement y'a quelque chose qui m'en empêche... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 5 septembre 2010 16:08:29 EDT  
Ici, on a une chambre familiale. Un lit double de couple et un lit double maman-bébé. Celui-ci est ferme, sans douillette ni oreiller et collé sur notre lit. J'y endors bébé et je vais la rejoindre lorsqu'elle se réveille. Malgré le cododo et l'allaitement, ma puce fait ses nuits depuis qu'elle a 4 mois et je n'ai jamais été en déficit de sommeil...

Le gros luxe!! 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 5 septembre 2010 15:33:21 EDT  
Ouai je suis juste pas une grande fan des études.. Mais chacun ses choix et c'est parfait comme ça.. :

Effectivement Fanny comme je ne suis pas du tout une fan des anciennes croyances qui clament haut et fort que de coller et dormir avec son bébé en fera un bébé gâté toujours rendue dans les jupes de sa maman, ou qu'il ne réussira jamais à s'endormir seul après. Mes enfants ont tous été co-dodoté, et ils dorment parfaitement dans leur lit Wink Oh et ils s'endorment seuls aussi, oui oui Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 septembre 2010 12:37:27 EDT  
Karakorom , as-tu essayé un matelas apposé au sol dans sa propre chambre? Avec une petite barrière, ça te permet de te coucher avec bébé le temps de l'endormir et de te sauver lorsqu'il dort. 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 5 septembre 2010 11:02:24 EDT  
Il y a eu des décès reliés au co-dodo, comme il y en a beaucoup aussi alors que les enfants sont dans leur bassinette ou leur banc d'auto au fond...je serais curieuse de voir la proportion!

Ici aussi, à l'hôpital, pendant la journée et la nuit, les infirmières venaient faire des «spot check» pour s'assurer que j'étais toujours réveillée quand j'avais mon bébé dans les bras. C'était vraiment stressant je trouvais parce que j'étais morte de fatigue et que chaque fois que les yeux me fermaient tout seuls, je finissais pas sauter de 3 pieds au moindre bruit. Et comme j'allaitais à peu près 50 minutes par heure (et que l'autre 10 minutes, je le passais sur le tire-lait), ben j'ai pas dormi beaucoup pendant mes 3 jours là-bas!

Il y aurait avantage à faire de l'éducation au niveau du co-dodo si c'est le désir des parents, plutôt que de leur faire peur avec ça je crois. La nouvelle recommandation (6 mois avec les parents) va-t-elle changer quelque chose à votre avis, ou on va simplement suggérer de déménager le lit de bébé dans la chambre des parents?

Marie-Piti, dans notre cas, ça s'est fait de façon naturelle. On n'avait pas décidé avant que j'accouche de faire du co-dodo, on ne s'était pas posé contre non plus. Je crois que c'est une nuit où ma fille était difficile à rendormir et où j'étais plus fatiguée que j'ai décidé de l'amener avec nous et comme on a super bien dormi, ça été naturel de fonctionner comme ça à partir de ce moment... 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 5 septembre 2010 10:59:22 EDT  
@angelbears78 : nous sommes aussi un des seuls mammifères à ne pas toujours allaiter leurs progénitures !

Pour moi, le cododo a été pour réduire les incomforts de bébé : il a fait du reflux en 1 mois et 3 mois alors je ne faisais dormir sur moi. Ensuite, lors de ses crises dentaires, on avait pris l'habitude de le faire dormir dans le lit entre nous parce qu'il dormait mieux : moins de réveil, moins de crise.
Comme j'allaite, ça me rendait aussi service.

Nous n'avons pas encore de chambre pour le bébé, son lit est donc dans notre chambre.

Mais le cododo a pris une tournure "perverse" pour moi : bébé a maintenant près de 9 mois et j'aimerais bien qu'il dorme dans son propre lit parcequ'il s'endort à 22h-23h et qu'il ne peut dormir que dans mon lit...ça veut dire que de l'heure du souper à l'heure du dodo, je suis complètement accaparer par mon fils et je ne peux rien faire...Et une fois qu'il est dans le lit, par question de sécurité, je dois être dans le lit avec lui.
Angelbears78 , j'avais pensé faire comme toi et coller la bassinette contre mon lit. Ça fonctionne bien ? Question sécurité, bébé ne pourrait pas se réveiller et marcher sur ton lit sans que tu t'en rende compte ? 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 5 septembre 2010 10:11:20 EDT  
BébéKangourou Ouai je suis juste pas une grande fan des études.. Wink Mais chacun ses choix et c'est parfait comme ça.. :)

Gégé123 Ouan comme j'ai jamais allaiter et que mon bébé a pas dormis avec moi à l'hôpital, c'est peut-être pour ça que j'en ai pas entendu parler...

gengen3 Les mentalités changent très souvent.. Et tout dépend si c'est une vieille infirmière, une jeune, souvent elles ont des opinions différentes... Je crois que, la meilleure chose à faire, c'est ce qu'on croit qui est le mieux pour NOTRE bébé.. Smile 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 5 septembre 2010 10:04:34 EDT  
Lorsque j'ai eu ma premiere fille, elle pesait 5lb2 a l'hôpital ca na pas été facile elle buvait aux heure alors j'avais environs 20 min entre chaque boire. apres 24 heure j'étais crevé! elle ne dormait que dans mes bras dès que je la déposais c'était la crise!
j'ai décider de la coucher pret de moi pour dormir, L'infirmière quand elle ma vue,elle la prise et la mis dans son petit lit... Elle me dit: madame C'EST DANGEREUX DE DORMIR AVEC VOTRE BÉBÉ on ne fait jamais cela!!!! aussitot ma petite a recommencer a pleurer! j'ai eu une soudaine envi de lui aracher la tete!

de retour a la maison nous avons fait le cododo jusqua 8 mois environs age ou la quelle elle a commencer a faire ses nuits...

a ma 2e ca été un peu le meme manège a l'hopital des que je déposais mon bébé dans son petit lit la crise, j'osais pas trop le metre dans mon lit parce que 20 mois au paravent je m'étais fait litéralement gueulé apres. L'infirmière arrive dans ma chambre et me dit: met la dans ton lit avec toi ca va te donner un petit répit!

WOOOW LA!"!! je comprend pu rien.... la j'ai le droit??? c'est quoi qui est moins dangereux la???

Bref nous avons fait cododo avec les 4 enfants et je cododotte encore mon petit bébé de 7 mois et il nous arrivent souvent qu'on se trouve les 6 dans le meme lit mais juste le matin!  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 septembre 2010 09:45:25 EDT  
En fait à l'hôpital de Gatineau ils nous en parlent seulement si on s'endort au lit avec notre bébé. Elles prennent bien soin de nous dire à quel point nous sommes indignes de s'endormir en allaitant Surprised Euhhh c'est parce que quand j'allaite, mon corps sécrète des hormones qui me font dormir. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 5 septembre 2010 09:40:40 EDT  
Ouan je sais pas.. Que sa respiration se fixe avec celle de sa maman.

Et bien c'est ce que les études nous apprennent ainsi que certains médecins qui se sont penché sur le co-dodo Wink Pour le reste c'est un choix qui appartient aux parents Wink  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 5 septembre 2010 09:13:39 EDT  
Marie-Piti Oki, ben c'est une des raisons que je voulais pas, je voulais qu'il apprenne à dormir dans son lit, à s'endormir seul et, c'est ce qu'il a fait à 3 mois et demi, avoir fait du cododo, je sais pas comment ça aurait été et ça me faisait peur, qu'il ne veule pas dormir dans son lit, etc..

MamanKangourou Ouan je sais pas.. Que sa respiration se fixe avec celle de sa maman... En tout cas, si j'ai un 2ième bébé, respiration fixe ou pas, y'aura pas de cododo... :P

Gege123 À l'hôpital où j'ai accouché, Anna-Laberge à Châteauguay, personne m'en a parler du cododo.. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 septembre 2010 09:02:04 EDT  
Je trouve toujours drôle de dire que les gens ne sont pas informés. Il est vrai qu'à plusieurs hôpitaux, on fait peur aux mères avec le sommeil partagé (c'est certainement le cas à l'hôpital de Gatineau), mais dans nos cours prénataux au CLSC et dans le mieux vivre, ils est bien expliqué comment s'y prendre. Est-ce que tout le monde prend le temps de lire son Mieux vivre? Voici un copier-coller de ce qui y est dit. Angelbears a très bien résumé.

Mieux vivre p. 214 a écrit
Le sommeil Le bébé 214

Si vous ne réussissez pas à bien dormir dans la même pièce
que votre enfant, vous pouvez le faire dormir dans une
couchette sécuritaire installée dans une autre chambre. La
qualité de votre sommeil est également très importante.
Même en voyage, votre bébé doit dormir dans un endroit
sécuritaire. En toute occasion, ne couchez pas votre bébé
dans un lit d'adulte et n'utilisez pas d'oreillers. Si vous n'avez
pas de couchette, une couverture étendue sur le plancher
peut servir de lit temporaire et sécuritaire pour le sommeil
de bébé de moins de 6 mois. L'utilisation d'un parc ou d'un
matelas placé par terre peut aussi être une solution pour
coucher votre bébé lors de vos déplacements.
Le siège d'auto devrait être utilisé pour le transport en
auto seulement. Le siège d'auto et le siège d'enfant ne
doivent pas être utilisés pour remplacer la couchette,
car ils ne sont pas sécuritaires pour le sommeil.
Vous dormez avec votre bébé ?
Pour éviter un accident assurez-vous de :
? Ne pas dormir sur un canapé ou tout meuble similaire
(chaise rembourrée) avec votre bébé ;
? Dormir sur un matelas ferme (aucune surface molle
ou aucun lit d'eau) ;
? Garder une distance suffisante entre le matelas
et le mur pour que l'enfant ne reste pas coincé ;
? Ne pas laisser votre nourrisson dormir seul dans
un lit d'adulte.
En toute circonstance :
? Ne dormez pas avec votre bébé si vous avez consommé
de l'alcool, des médicaments qui vous endorment ou
une autre drogue (marijuana, crack, etc.) ;
? Ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes
extrêmement fatiguée (plus qu'à l'ordinaire).
Dans ces cas, il est beaucoup plus sécuritaire que votre
bébé dorme dans sa couchette.
 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 5 septembre 2010 08:36:49 EDT  
Il faut faire attention lorsqu'on parle de décès lié au co-dodo. Si on examine de près les décès on constate dans presque tout les cas, que soit la mère consommait de la drogue, de l'alcool, des médicaments ou que les conditions sécuritaires énumérées par angelbear n'étaient pas réunis dans le lit des parents. Souvent ce sont des bébés malades déjà, ou encore un papa ou une maman qui s'endort dans un lay's boy, ou couché sur le divan. Ce sont les deux pires façons de dormir avec bébé en passant on est encore mieux dans le lit que de ces façons.

L'OMS à fait un document ou on exlique la façon sécurtiaire de dormir avec son bébé. Lorsque ces conditions sont respectés, il est alors plus sécuritaire de dormir avec le bébé dans son lit que de le mettre dans sa chambre. Parce que sa respiration se fixe avec celle de sa maman Wink

On fait peur aux parents en leur disant que c'est donc dangereux de dormir avec son enfant, mais on ne leur enseigne pas la façon sécuritaire de le faire. C'est un non-sens pour moi, car la majorité des femmes vont un jour ou l'autre s'endormir avec leur bébé, parce qu'elles sont fatiguées. De plus les médias aiment bien le sensationnalisme, on oublie souvent de mentionner la réelle cause du décès. Tout ce qu'on entend c'est que le bébé est décédé parce qu'il dormait avec ses parents, mais on ne fait pas la distinction avec de un la façon sécuritaire de faire le co-dodo et de deux l'état des parents et du bébé... C'est donc biaisé énormément comme information.

mari-piti: Pour répondre à ta question, j'ai fait du co-dodo avec mes enfants simplement parce que mon instinct me disait que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour eux Wink  

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 5 septembre 2010 08:11:34 EDT  
Effectivement Fany83, il y a des risques pour le cododo et celui-ci ne devrait être pratiqué que dans les conditions qu'Angelbear a décrit plus haut...
Weeza, je trouve tes propos très intéressants. Effectivement, dans certains cas, je crois que ça peut être une question de survie et qu'à un moment donné, il faut dormir!!
Je ne suis définitivement pas adepte de cette pratique. Pour moi, il est important que bb développe dès que possible les habitudes de sommeil que je considère comme étant les meilleures (c-à-d s'endormir par lui-même, dans son lit) et en plus, je dors définitivement moins bien avec bb. Par contre, je sais que je pourrais avoir un autre bb complètement différent du premier, et que je pourrais finir par pratiquer le cododo pour une question de "survie". Mais le cododo n'est définitivement pas mon premier choix ni mon idéal pour le sommeil.
Autre question pour celles qui pratiquent le cododo: Est-ce que vous l'avez fait seulement en dernier recours ou pour vous, c'était d'emblée le cododo? Si bb naissant dormait bien seul dans son lit, vous l'amener quand même avec vous pour du cododo?  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 5 septembre 2010 07:52:53 EDT  
Y'a eu 3 décès de nourrissons dernièrement, il disait que les bébés étaient couché avec leur parent.. Un que ça pourrais être "positionel".. Donc la mort suite à du cododo, c'est possible non ? Je dis pas ça parce que je suis contre le cododo, mes raisons de ne pas en faire ont jamais été "J'ai peur de l'écraser.. etc..", quand ont dort à deux, j'ai jamais écraser mon chum et vice versa... Juste pour dire que, en faisant du cododo, c'est possible qu'un accident arrive ? (Comme dans n'importe quoi...) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 5 septembre 2010 07:26:45 EDT  
Avec ma plus jeune, c'était une question de survie... Elle ne dormait que dans mes bras ou dans le porte-bébé. Les deux premières semaines, je "sommeillais" dans le fauteuil du salon, en position semi-assise, avec bébé dans les bras! Rolling Eyes Puis, j'ai compris que si je voulais avoir des nuits qui avaient de l'allure et être en forme pour m'occuper de mes deux enfants le jour, le mieux s'était que je dorme avec elle... Je l'ai fait à temps partiel pendant à peu près 3 mois. Ma technique était la suivante: la nuit, j'essayais d'abord de la coucher dans son lit. Si elle se réveillait tout de suite, je la prennais avec moi dans le lit de la chambre d'amis (je laissais notre lit à mon chum). Si elle dormait dans son lit, tant mieux. Et je procédais ainsi chaque fois qu'elle se réveillait pour boire. Graduellement, elle s'est mise à dormir plus dans son lit qu'avec moi. Elle a maintenant 5 mois et il m'arrive encore de la prendre avec moi, mais c'est très rare. Ces jours-ci, elle a un petit rhume, alors ça fait deux nuits qu'on fini ensemble... Sad

Je dois dire que le cododo, à la base, je n'étais pas tellement pour. J'aimais mieux qu'elle dorme dans son lit et je dors définitivement moins bien avec elle. Mais quand c'est une question de survie l'important c'est de dormir tout court! 

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 5 septembre 2010 06:27:57 EDT  
Calipso a écrit
(malgré le fait que je cododote depuis 11 ans avec mon homme et qu'aux dernières nouvelles, je ne l'ai jamais écrapouti en faisant le cadran solaire dans le lit...)


C'est drôle, mais je me fais souvent écrapoutir par mon chum, voler ma place quand je me lève, mais quand il y a un enfant entre nous, il en a conscience et dort de son côté, presque sans bouger.

On revient d'une semaine en chalet, notre fils malgré la demi-douzaine de lits disponibles, voulait dormir avec nous... 6 nuits plus tard, il n'a pas été écrapou non plus... Et même qu'une nuit, j'ai du quitter le lit pour un lit plus vide, mon fils me tassant vers le bord du lit. Au retour, il a accepter de retourner sans chi-chi dans son lit...
  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 4 septembre 2010 14:00:15 EDT  
J'ai dormi avec mes filles dans notre chambre jusqu'à leur 3 mois environ. A refaire aujourd'hui, je les ferai dormir dans mon lit pas mal plus longtemps. Mais moi aussi j'ai subi le brainwashage des dangers du cododo (malgré le fait que je cododote depuis 11 ans avec mon homme et qu'aux dernières nouvelles, je ne l'ai jamais écrapouti en faisant le cadran solaire dans le lit...). Bref, elles ont quand même dormi tout près de mois les premiers mois, mais auj', avec notre lit king, je pense que je serai super à l'aise de dormir avec un bébé. D'ailleurs, mes filles viennent dormir avec nous par période, si elles sont malades ou ont fait un cauchemar. Des fois, on se réveille à 3, parfois à 4.

Bref, c'est un cheminement possible, une alternative qui peut nous sauver la vie dans bien des cas, donc pourquoi s'en priver si la situation se présente... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre