Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 4 septembre 2010 06:56:22 EDT  
Le cododo est souvent suggéré sur ce forum comme solution à divers problèmes (sommeil, allaitement...).
Avez-vous pratiqué le cododo? si oui, pourquoi. si non, pourquoi. Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de chacun?
Bref, êtes-vous pour ou contre le cododo?? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 octobre 2010 17:21:13 EDT  
Pour ma fille, je n'arrivais pas à dormir dans la même pièce qu'elle et mon allaitement n'a pas réussi donc, elle a vite dormi dans sa chambre mais si j'ai un autre enfant, je compte bien essayé de le faire dormir avec nous et j'espère de tout coeur cette fois ci que je pourrais réussir mon allaitement.

Je suis à 100 % pour le cododo si ça fonctionne bien et que tout le monde est bien là-dedans je trouve que c'est merveilleux !

Au y'able les histoires de peurs ! Je ne m'inquiète pas du tout avec ça si tout les parents sont équilibrés et attentifs à la sécurité du bébé.  

revenir en haut

soleil_puca

Inscrit le :
21 févr. 2010

Posté le: 26 octobre 2010 14:35:55 EDT  
Angelbears : En fait, je pensais que la barrière s'attachait sur le côté opposé, d'où la restriction de grandeur de lit. Bon, alors dans ce cas, je crois que je vais la commander. Merci pour l'info!  

revenir en haut

soleil_puca

Inscrit le :
21 févr. 2010

Posté le: 26 octobre 2010 10:09:05 EDT  
Une autre question pour vous : lorsque bébé se retourne seul sur le ventre, est-ce plus dangereux qu'il dorme dans le lit avec nous? Serait-ce plus sécuritaire à ce moment là de le coucher dans son lit, collé sur le nôtre ?

Angelbears : ta barrière est-ce qu'elle fait sur un lit king tu penses? Dans la description ils disent jusqu'à grand lit, alors je présume que non... et ils ne mentionnent pas non plus jusqu'à quelle hauteur elle s'ajuste. Mon matelas est très épais alors je ne suis pas certaine que ça pourrait marcher (12 pouces de hauteur!).

On devient tellement paranoïaque avec tous les avertissement contre le cododo...  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 26 octobre 2010 05:15:18 EDT  
Ma première dormait dans sa couchette, dans sa chambre...ou dans mes bras sur le fauteuil car je m'endormais douvent en l'allaitant.
Ma seconde était un bébé très insécure. Elle a dormi des mois dans mon lit et elle devait sentir un contact physique avec moi (au départ, elle ne dormait que sur moi, ensuite, je devais lui tenir la main et ce, dès ses premières heures de vie, c'était assez incroyable comme phénomène...maintenant, elle dort très bien toute seule).
Au 3e...ouf j'étais fatiguée...il a dormi dans mon lit jusqu'à 16 mois.
Ma 4e, elle n'a même pas de couchette, elle dort dans mon lit la nuit, dans son parc le jour.
Mon mari travaille de nuit, je suis donc toujours seule avec tous les enfants la nuit. Dormir avec bébé, c'est génial pour moi.  

revenir en haut

soleil_puca

Inscrit le :
21 févr. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 19:33:55 EDT  
Bonjour,

pour celles qui pratique le cododo, pouvez-vous me suggérer une barrière de lit? j'en chercher une qui fait sur un lit d'adulte, mais ce que je trouve, c'est pour des lits d'enfants... et mon lit fait 12 pouces de hauteur donc...

Pour l'idée de mettre le lit de bébé sur le côté de notre lit, j'imagine que ça prend une bassinette spéciale qu'on peut enlever un côté?

merci pour l'info!


 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 20:29:32 EDT  
Le cododo m'a toujours attirée, mais je ne suis pas capable. J'ai le sommeil ultra léger... J'ai vraiment de la misère même à dormir dans le même lit que mon mari alors je peux pas imaginer ce que je ferais avec un bébé en plus dans mon lit! Laughing

À mon premier bébé, je me suis réveillée en panique à toutes les nuits pendant 4 mois, rêvant que j'avais perdu le bébé dans les couvertes et qu'il s'étouffait! Surprised Pourtant, il ne dormait même pas dans la même chambre que moi! Laughing  

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 9 septembre 2010 11:13:34 EDT  
Wow!! la plupart dentre vous ont cododotter en moyenne jusqua 15 mois,chanceuse haha moi ma premiere na jamais ete une dormeuse,dans sa couchette elle se reveillais 4-5-6 fois la nuit cetais lhorreur,et quand elle a changer pour un lit de grande elle venais nous trouver la nuit,jai TOUT essayer pour la retourner a son lit,rien ny fesais elle finissais toujours par revenir,a 3 ans elle venais encore nous trouver la nuit et bien souvent nous la laissions passer la nuit debout a coté du lit (pas de jugement svp) pour quelle se rende compte que son lit etais dans sa chambre.jusquau jour ou jai laisser tomber llolll a partir de se jour elle ne voyais plus linteret de linterdit et nest jamais revenue.
Mon troisieme a changer de couchette pour un lit de grand a 18 mois et aussitot quil a decouvert quon pouvais sy lever a sa guise il sest mis a venir nous trouver la nuit,il a maintenant 27 mois et il le fait encore,imanquablement vers 12h30 la nuit il descent et vient se coller entre nous deux,et honnetement..jaime ca lol sauf quand il prend la moitié du lit je fini ma nuit sur le divan lol,reste juste a ce quil reste dans son lit avant que la quatrieme aie son lit de grand ahahah.si je nai pas parler du deuxieme cest que lui na jamais descendu et en disant ca je touche du bois lolll 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 7 septembre 2010 20:54:52 EDT  
Bonjour!

Et bien moi je fais du co-dodo depuis que mon gars a 6 semaines. J'ai allaité aux 2 hre les 3 premiers mois de sa vie. Lors de mon rendez vous post acouchement, c'est mon médecin qui me l'a conseillée en m'expliquant comment le faire de facon sécuritaire! Et ouf, je crois que sa sauvé mon allaitement et pallier mon manque de sommeil! Avant d'accoucher, jme disais que non il allait dormir dans son lit...et finalement....héhé Wink

Maintenant je trouve cela bien naturel! 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 6 septembre 2010 12:39:09 EDT  
bon encore un bug.. est-ce que je suis la seule a voir tout décalée? 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 6 septembre 2010 12:38:35 EDT  
gege123 a écrit
Rebienvenue CynOuille Very Happy 


hey bien merci Very Happy Wink  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 6 septembre 2010 11:41:20 EDT  
Angelbears Ouan... Vue de même, c'est vrai... Je te l'accorde, ma 'tite baleine d'amour ! Very Happy 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 6 septembre 2010 10:39:49 EDT  
@angelbears78 : désolée pour avoir mécompris tes propos Very Happy et merci pour tes précisions.

@gege123 : je crois bien que je vais finir par essayer un matelas par terre mais comme bébé dort dans notre chambre - pour le moment, il n'a pas sa chambre à lui. Nous vivons dans un 4 et demi et la dernière pièce et une salle à débarras avec trop de choses dedans pour y mettre un lit d'enfant... 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 6 septembre 2010 09:40:45 EDT  
Angelbears Je suis d'accord avec ce que tu dis.. Mais bon, se faire comparer à des animaux, je sais pas, je trouve ça un peu dégradant ? 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 6 septembre 2010 07:54:34 EDT  
Fany83 a écrit
Angelbears D'un sens je suis d'accord avec ce que tu dis, mais d'un autre sens, faudrait peut-être arrêter de nous comparer aux animaux non ? On est des humains, oui des mammifères, mais quand même... lol Ont est pas des animaux à proprement parler... Ont a notre mode de vie et les animaux ont le leur, non ?!


Je suis d'accord avec toi Fany83! Bien que je ne sois pas en désaccord avec le fond du message, moi non plus l'argument que "nous sommes des mammifères" ne me convainc pas vraiment.... alors on pourrait dire qu'un chiot est sevré de sa mère à 6 semaines, un cheval à 3-4 mois et la baleine à 7 mois!! Ça veux dire qu'on materne trop nos bb?
Ce n'est pas ce que je pense évidemment, mais c'est pour ça que je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne comparaison!! Very Happy  

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 6 septembre 2010 07:42:33 EDT  
Celles qui cododotte Wink: Est-ce que votre bb peut dormir quand vous n'êtes pas là? Vous pouvez le faire garder pendant une nuit ou c'est impossible? Et les sieste? Vous les faîtes avec lui?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 5 septembre 2010 22:05:02 EDT  
On a pas besoin d'aller se comparer aux animaux quand on parle de cododo. C'est une pratique présente partout sur la planète, sauf en occident. Wink


Mais alors, pourquoi sommes-nous devenus des adeptes du sommeil solitaire ?

Déjà au Moyen-Age, les hommes d'Eglise peu favorables à une promiscuité trop animale, inquiets également par des infanticides associés au sommeil partagé, ont exhorté les parents à poser leur nouveau-né dans un berceau à côté de leur lit. Il n'était pas alors question de le mettre dans une autre chambre. C'est que les mètres carrés étaient comptés, et qu'il fallait partager l'espace disponible entre les humains et les bêtes. Les résistances ont été fortes, et il semble que le message n'ait pas été entendu. La séparation a de nouveau été mise à l'honneur lors de la découverte de la contagion des maladies. Pasteur a définitivement mis à mort le mythe de la génération spontanée des micro-organismes, démontré leur rôle dans certaines maladies et proposé des méthodes pour éviter leur action (comme par exemple la pasteurisation). Mais l'équilibre des milliers de bactéries qui colonisent nos organismes est plus complexe qu'il n'y paraît. Limiter les contacts entre une mère et son bébé pour prévenir d'éventuelles contagions s'est révélé catastrophique à de nombreux égards. Peu de temps après la mort de Pasteur, Freud publie les ouvrages fondateurs de la psychanalyse. Les concepts nouveau de sexualité infantile et de fantasmes vont être utilisés par certains thérapeutes pour jeter le trouble sur la proximité parents-enfant. Christianisme, science des micro-organismes et psychanalyse ont chacun à leur tour conduits à écarter le bébé du lit de sa mère. Cela explique en partie que les médecins et les psychologues modernes (les hommes d'Eglise n'ont plus autant de poids dans nos vies quotidiennes) ne voient pas toujours d'un ?il très favorable le partage du lit.

source : http://cododo.free.fr/pratique/questions1.htm 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 5 septembre 2010 21:55:16 EDT  
BébéKangourou C'est vrai ! Surtout quand c'est notre premier, on a beau s'informer mais, ce que les infirmières nous disent on fini toujours par les "croires" tsé.. Ont est plus influençable au premier bébé, je trouve...
Ah bah oui je sais qu'à la base ont est des mammifères, mais là, ont est quand même des êtres humains, ben beau se comparer aux animaux mais bon, y'ont leur mode de vie et nous le nôtres... Même si, dans le fond, notre mode de vie se "ressemble" dans certains points... héhéhé 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 septembre 2010 21:53:59 EDT  
Rebienvenue CynOuille Very Happy 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 5 septembre 2010 21:20:45 EDT  
j'ai co-dodotée mon grand, les matin jusqu'a cest 6semaines

j'ai co-dodoté mon petit: presque 3mois.

écoute j'ai attendu presque 10mois enceinte pour pouvoir finalement dormir en étoile la face éffouèré dans mon oreiller. Quand bébé devien gros et mouvementé sa marche plus alors hop dans le moise a côté du lit..

Je suis TELLEMENT bien quand mon chum part travaillé le matin!!  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 5 septembre 2010 21:05:39 EDT  
Ici, on a fait et on fait toujours du cododo adapté. Nous avons fait du cododo dans le lit parental pendant les 2 premiers mois environ (et durant ces 2 mois, 2 semaines à l'hôpital, avec l'assentiment des infirmières...)
Après 2 mois, on a collé un lit simple sur la couchette dans la chambre de bébé et un des deux parents y dormait quand le sommeil était difficile.
À 2 ans, les filles ont eu chacune leur lit double et il nous arrive encore, à papa et à moi, de passer la nuit ou un bout de nuit avec une des deux.

Comme ça, elles ne viennent jamais dormir dans notre lit, nous gardons notre intimité, sans nous priver de cododo. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre