Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

anxiété et grossesse

Auteur Message

petit prout

Inscrit le :
06 juil. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 11:05:00 EDT  
Salut, Very Happy

je suis une fille anxieuse depuis toujours. J'ai tendance à m'inquièter souvent inutilement pour dea choses qui n'arrivent jamais. Lors de ma première grossesse, j'étais sur un nuage. Rien ne me dérangeait.
Là je suis enceinte de 4 mois, j'ai 40 ans et je suis supêr anxieuse: palpitations, vertiges, nausées: symptômes d'anxiété et de grossese. J'ai beaucoup de difficulté à faire la part des choses: ce qui est causé par ma grossesse vs ce qui est causé par l'anxiété
J'ai passé mes tests prénataux et tout est excellent, ma grossesse va bien. Durant les derniers 6 mois j,ai réglé énormément de problèmes au travail et avec ma mère. je suis très fière de moi!
Malgré tout cela je suis toujours anxieuse et je me sens parfois vraiment mal.

Voilà! Et pour vous c'est comment?

merci de me répondre 

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 18 septembre 2009 12:33:40 EDT  
Je seconde Doucemaman. Vois si tu pourrais faire des activités molos. Moi, je lis beaucoup de livre et je bouge pas mal (je danse avec mon fils! On fait les fous et ça me fait vraiment du bien!) Mon chum me fait un tas de massage de pieds et de dos. Ça c'est bien!!! Le contact physique! Ça nous relaxe les deux. Je lui en fais aussi, et ça me fait autant de bien!

Je crois que je pourrais être du type anxieuse, mais je fuis au maximum ce qui me stress (voir: belle-famille haha)

À chacun ses petits trucs! Very Happy  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 18 septembre 2009 13:58:57 EDT  
Je suis dans le meme bateau. J'ai d'ailleurs été arrêté du travail en partie pour raisons physiques mais aussi pour la composante anxiété/stress donc je comprends! Je commence un cours de gestion de stress par la méditation le 25 septembre, j'espère que ca va aider. J'ai aussi commencé un cours de yoga prénatal hier, ca peut pas nuire. Je tente de garder une routine le plus stable possible même en etant à la maison, et à manger le plus sainement possible, ca m'aide beaucoup. Et j'entretiens mes relations, j'écris un journal, je me parle quand je feel moins.
Mais si ca devient vraiment trop incapacitant ton affaire je te suggere d'aller consulter pcq il y a une différence entre etre stressée normale, ce qui se ``traite`` avec des gestes au quotidien, et souffir d'un trouble d'anxiété qui demande plus qu'un cours de yoga mettons...
Bonne chance 

revenir en haut

kirikiki

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2009 05:09:01 EDT  
Je suis à ma deuxième grossesse et tout comme la première j'ai vécu des périodes durant laquelle j'étais aux prises avec de l'anxiété et des crises d'angoisse .... Dans mon cas c'est les hormones qui me faisaient ça. On dirait que durant la grossesse on a des pics de monté hormonale. Les hormones rendent souvent notre imagination assez fertile et on se fait des scénarios....Maintenant c'est stable.

J'ai parlé avec une amie qui travail sur la ligne 811 (côté travailleuse sociale et non infirmière) la nuit et elle me disait qu'il y a beaucoup de femme enceinte qui appel la nuit pour des crises d'anxiété.... Je te dirais de suivre les conseils de doucemaman et les autres et si tu sens un envahissement quelconque tu peux téléphoner le 811 et parler à une travailleuse sociale qui pourra t'accomganer et te donner des trucs....

Bonne chance!  

revenir en haut

Marialy

Inscrit le :
20 déc. 2006

Posté le: 25 septembre 2009 21:00:18 EDT  
J'en suis à ma troisième grossesse et à chaque fois dans le premier trimestre je fais de l'anxiété. Je déteste ça! Mais après 3 fois j'ai compris que c'était proablement causé par les hormones puisque ça passe toujours avec le premier trimestre. C'est juste que c'est pas évident quand on est dedans. Bonne chance! 

revenir en haut

jenniferpoisson9

Inscrit le :
16 mars 2011

Posté le: 16 mars 2011 10:20:16 EDT  
Idem
Bonjour,

Je suis dans la 11e semaine de ma 2e grossesse et je suis exactement comme toi. Ma première grossesse s'est déroulée à merveille. Tout juste un peu de fatigue. Celle-ci est totalement différente. Je suis très anxieuse, je dors partout, je fais de l'insomnie et j'ai l'estomac à l'envers. Je souffre du TAG (trouble d'anxiété généralisé) depuis plusieurs années. Je me botte le derrière pour marcher tous les jours et pour sortir de chez moi, question de me changer les idées.

Dis-moi, est-ce que le tout est rentré dans l'ordre après le premier trimestre ?

 

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 18 juillet 2013 11:45:25 EDT  
Je vois que ce forum est inactif depuis quelque temps, mais je prends quand même une chance de demander s'il y a des mamans enceintes qui souffrent d'un trouble d'anxiété quelconque? J'aimerais bien partager mon expérience avec vous, alors laissez-moi savoir si vous êtes intéressées à ce qu'on en discute. À plus! 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 19 juillet 2013 21:31:08 EDT  
J'ai un TAG. C'est ma 2e grossesse. Mon anxiété se gère beaucoup mieux qu'à la première grossesse. Premièrement, parce que je sais maintenant que j'ai un trouble, et deuxièmement, je travaille. À la 1ere grossesse, j'étais en retrait préventif, et le fait de rester chez moi à ne rien faire a activé intensément le p'tit hamster dans ma tête. Quand j'ai eu bébé, ce fut pire avec la fatigue des débuts, la nouveauté et toutes les anxiétés de nouveau parent que je devais ressentir X100.

Je fais du yoga prénatal: ça m'aide beaucoup. Le premier trimestre est toujours très difficile pour moi, mais ça va bien à partir du 2e trimestre. Les exercices de respiration m'aident beaucoup lorsque l'anxiété monte. Je comprends bien le trouble maintenant, je suis plus à l'écoute de mon corps et j'ai de meilleures stratégies pour y faire face.  

revenir en haut

mirka1985

Inscrit le :
10 juin 2013

Posté le: 20 juillet 2013 10:47:28 EDT  
Bonjour les filles,

J'ai aussi un TAG et honnêtement j'arrive très difficilement à gérer tout ce qui m'arrive. J'ai réussi à tomber enceinte du premier coup alors que depuis 1 an les médecins me parlent d'une possibilité d'endométriose... Alors j'étais plus qu'heureuse... jusqu'à ce que je me mette à penser à tous les risques de fausse-couche... et là je panique, je pleure, je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression que je vais virer folle avant d'arrive à la 12e semaine parce que, évidemment, pour moi je suis toujours certaine que le pire va m'arriver Sad 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 20 juillet 2013 15:05:04 EDT  
Ton histoire ressemble à la mienne. Un médecin m'a dit un jour que ce serait long pour moi de tomber enceinte. Bref, on s'est un peu pris d'avance pour bb1 et surprise... un + au premier mois! J'étais déstabilisée, paniquée, je me suis même questionnée après quelques semaines si je devais me faire avorter car je me sentais si déprimée (en fait, j'étais anxieuse, mais je ne connaissais bien mon TAG à ce moment!).

Pour ma 2e grossesse, anxiété difficile à gérer pendant le 1er trimestre, ce qui a provoqué de l'insomnie et le manque de sommeil augmente mon anxiété. Bref, difficile de s'en sortir, mais là, ça va super bien, depuis environ la 12e semaine.

Les trucs que je peux te donner:
- Dès que 12 semaines sont complétées, inscription au yoga prénatal. C'est du temps pour toi... et dans un cours de yoga, on est bien forcé d'apprendre à respirer comme du monde
- Se faire des séances de respiration profonde. Inspirer par le nez en gonflant son ventre en comptant dans sa tête jusqu'à 4. Expirer par le nez en comptant jusqu'à 5.... Et ainsi de suite! On peut tranquillement allonger l'expiration. Ça détend notre petit "mental" pcq on arrête de penser un moment parce qu'on doit compter et ça détend le corps. Pour moi, c'est un apaisement intense!
- Si ça ne va pas mieux, faut pas hésiter à consulter et peut-être prendre de la médication. Par fois, c'est mieux pour le bébé d'être médicamenté quand l'anxiété prend totalement le contrôle.
- J'adore ce livre: Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien (Ladouceur, Bélanger, Léger)

As-tu des trucs qui te permettent de relaxer? 

revenir en haut

mirka1985

Inscrit le :
10 juin 2013

Posté le: 20 juillet 2013 20:20:35 EDT  
Bonjour Bip!

Merci de partager ton expérience avec moi... ca fait du bien de voir des gens qui me comprennent et qui ne me jugent pas.

Effectivement, ce qui me fait paniquer présentement est vraiment la peur de la fausse-couche. Comme je ne m'attendais pas à tomber enceinte et que c'est arrivé du premier coup, j'ai tendance à croire qu'un malheur va nécessairement s'acharner. J'ai vraiment hâte d'avoir du concret (prise de sang, écho ou autre), car pour l'instant, je suis sur un forum et les craintes de chacunes deviennent les miennes. Je lis une chose sur un sujet, oups je me mets à penser que ça me concerne.

Honnêtement, j'arrive à bien le contrôler depuis que j'ai fait une thérapie cognitivo-comportementale, mais y'a tellement peu de contrôle sur la grossesse, que c'est là que ça devient plus complexe pour moi.

Merci pour les trucs, je vais effectivement regarder tout ça après les 12 semaines, là on dirait que je suis sur le statu-quo... 

revenir en haut

katou11

Inscrit le :
01 oct. 2008

Posté le: 21 juillet 2013 15:35:53 EDT  
ici aussi, jai un TAG. 1re grossesse pour moi, jarrive à ma 26e sem. Les 12-13 premières semaines ont été très intenses côté anxiété. Ne désespère pas. Par la suite, mon anxiété est presque disparue. Bon, jai eu quelques moments d'anxiété mais rien d'aussi intense que les premières semaines. 

revenir en haut

huguette353

Inscrit le :
22 juil. 2013

Posté le: 22 juillet 2013 06:02:41 EDT  
témoignage
Message supprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin

 

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2013 22:46:19 EDT  
Salut les mamans!
je suis bien contente de voir que ce forum est reparti pour de bon! Ça me fait vraiment du bien de vous lire, même si comme dit Maryland, parfois les craintes de l'une deviennent les miennes pendant un instant, je finis toujours par me raisonner en fin de compte.
Moi aussi j'ai un TAG et aussi un TPA. Mon anxiété était assez bien contrôlée avant que je devienne enceinte, mais depuis la semaine 6, oups, angoisse au plafond et crises de panique. Tellement que je recommence à m'encabaner chez moi et je sais que c'est la pire chose que je puisse faire. Je connais bien mon trouble et ma façon d'y réagir et je sais que de m'isoler ne fera qu'empirer le problème. J'anticipe tellement que la simple petite activité extérieure devient terrorisante dans mon esprit. Et c'est là que je panique un peu parce que ce genre de pensées-là, j'ai appris à y faire face, à «dealer» avec, à passer par-dessus et à aller de l'avant, mais là, on dirait que je dois refaire tout le processus parce que je suis revenue à la case départ. C'est décourageant!
Faut dire que les nausées de grossesse n'aident pas! Une des choses qui me fait paniquer c'est de penser que je pourrais aller quelque part et être malade. Quand t'as mal au c?ur en partant, ça encourage ce genre de pensées et le petit hamster se met à tourner vite vite.
Après la naissance de ma fille, j'ai fait une dépression post-partum et j'ai tellement peur d'en faire une autre, ça aussi ça me fait paniquer. Si je pouvais bannir l'anticipation de ma tête, je me sentirais tellement mieux lol

Est-ce que vous prenez une médication pendant votre grossesse?
Moi je suis sur l'effexor. Mon médecin de famille en a même augmenté la dose étant donnée que mes crises de panique ont recommencé. Comme je prends maintenant une méga-dose, ça m'inquiète de savoir ce que ça pourrait faire au bébé....j'aime mieux ne pas y penser. Je suis en attente pour voir un psychiatre afin de discuter du sujet avec lui, j'ai hâte! 

revenir en haut

mirka1985

Inscrit le :
10 juin 2013

Posté le: 29 juillet 2013 09:49:30 EDT  
Pour répondre à ta question chewy, je ne prends pas de médication, mais ma s?ur et ma tante en ont pris durant leur grossesse. Les "conséquences" ont été que les bébés ont dû vivre un sevrage à la naissance (ou à l'arrêt de l'allaitement) et qu'ils étaient donc plus braillards, mais sinon, à long terme, je ne crois pas que ça ait de conséquences. De toute manière, nos enfants ont probablement plus de chances de souffrir de troubles anxieux puisque nous en avons... Hélas Sad

Tiens bon, je te comprends moi aussi j'évite de sortir on dirait. Je feel moyen alors ça me prend vraiment une grnade motivation mais quand j'arrive à sortir, je me rends compte que je feel mieux ! Je focusse moins sur mes symptômes Wink Alors si tu arrives à le faire, tant mieux !!!! 

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 29 juillet 2013 12:33:26 EDT  
Oui, j'ai sorti avec mon conjoint ce matin et ça m'a fait du bien, même si le trajet en auto m'a fait vomir Embarassed
Aujourd'hui, c'est une bonne journée côté anxiété, je discute beaucoup avec mon conjoint qui sait quoi me dire pour me ramener au moment présent. Un jour à la fois.
Maryland est-ce que ta s?ur et ta tante ont allaité leur bébé? sais-tu quels médics elles prenaient? 

revenir en haut

jenniferpoisson9

Inscrit le :
16 mars 2011

Posté le: 29 juillet 2013 15:00:49 EDT  
Courage
Bonjour !

Je vous partage ce témoignage pour redonner espoir à toutes celles qui sont dans une période difficile et qui croient (comme moi à ce moment-là) qu'elles vont rester comme ça toujours (anxiété, peur de sortir, crises de paniques). L'état dans lequel on se sent pendant la grossesse (ou les quelques semaines qui suivent l'accouchement) ne dure pas toujours, heureusement.

Pendant les 3 premiers mois de ma 2e grossesse j'ai vécu des moments très difficiles, tellement que mon conjoint a dû m'amener à l'hôpital parce que je m'en allais mettre fin à mes jours (même en ayant une petite fille de 3 ans formidable). Diagnostique : dépression de grossesse. Les hormones y sont pour quelque chose mais il y avait aussi plusieurs facteurs externes (situation complexe au travail, fatigue accumulée, déménagement, mariage et grossesse dans la même année). Comme je vis avec un TAG depuis toujours (mais seulement diagnostiqué depuis 2003), cette période noire était accentuée de crises de panique, d'insomnies et de problèmes digestifs.

Je prenais alors du Paxil 20 mg par jour depuis plusieurs années (pendant ma première grossesse aussi) et on m'a mis au Zoloft avec une dose qui a augmenté jusqu'à 150 mg par jour. J'ai continué sur le Zoloft jusqu'à la fin de ma grossesse et tout le temps que j'ai allaité (6 mois). Ensuite je suis revenue au Paxil mais avec une dose de 30 mg au lieu de 20. Je songe maintenant à revenir à une dose de 20 mg comme à l'époque.

Pour en revenir à ma période noire, je dirais que ce qui m'a le plus aidé outre la médication, ça a été une thérapie cognitive. Pas le genre de thérapie où on se couche sur un divan en parlant de son enfance. Non, une thérapie avec des exercices à faire, des méthodes pour désamorcé le petit hamster qu'on a dans la tête, des trucs pour faire face à de nouvelles situations. Je dirais une thérapie active. Aussi, pendant cette période, j'ai recommencé à bouger et par le fait-même mon sommeil s'est amélioré. Donc davantage de sommeil = plus de facilité à gérer mes pensées = moins d'anxiété. Plus de sport = plus d'endorphines = moins d'anxiété.

Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. J'ai changé d'emploi (je ne travaille que 4 jours/semaine maintenant) et je suis plus en harmonie avec ma vie. Je sais que je ne serai jamais "guérie" de mon TAG mais j'ai appris à vivre avec et je suis à l'écoute des symptômes précurseurs d'une crise de panique. J'essaie de me tenir loin des situations où je me sens submergée et je m'en demande moins.

Je tiens à vous dire que je vous trouve toutes courageuses de vivre avec ces maladies et que je suis heureuse de lire vos témoignages.

Bon courage et au plaisir de vous lire !

Jennifer Very Happy  

revenir en haut

mirka1985

Inscrit le :
10 juin 2013

Posté le: 29 juillet 2013 18:31:57 EDT  
Chewy : C'était de l'Effexor si je ne me trompe pas... Ma s?ur a allaité quelques temps, ma tante non (je crois). 

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 29 juillet 2013 19:55:31 EDT  
Bien contente de savoir que je ne suis pas la seule femme qui prend de l'effexor pendant sa grossesse. Des fois, je me sens presque comme une extra-terrestre: quoi? tu prends des médicaments alors que tu es enceinte? C'est très mauvais pour le bébé...blablabla...j'essaie de ne pas tenir compte de ce genre de commentaires (qui sont, en passant, émis par des gens qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent et qui ne connaissent rien de l'anxiété), mais je sais bien que dans le fond, le mieux serait de ne prendre aucun médic, mais c'est impossible pour moi.
Jenniferpo Merci pour ton témoignage. Ta thérapie, tu l'as faite en clinique privée ou au CLSC?  

revenir en haut

jenniferpoisson9

Inscrit le :
16 mars 2011

Posté le: 29 juillet 2013 21:07:10 EDT  
Bonjour Chewy,

Ma thérapie je l'ai faite au privé. J'ai consulté 5 fois pendant ma grossesse puis je suis retournée la voir 2 autres fois avant de changer d'emploi. Si tu veux je peux te donner ses coordonnées.

Moi aussi j'étais médicamentée pendant mes 2 grossesses et j'ai 2 beaux enfants en santé. J'ai une amie aussi qui a pris du Paxil lors de sa première grossesse et tout va bien avec sa fille. Les commentaires des gens, on peut bien s'en passer. Moi mes médicaments m'ont sauvé la vie et je vais toujours en prendre car sans eux, je ne suis pas la même personne. C'est comme un diabétique qui a besoin de son insuline.

Jen

 

revenir en haut

mirka1985

Inscrit le :
10 juin 2013

Posté le: 29 juillet 2013 21:35:40 EDT  
J'ai aussi fait une thérapie... Honnêtement, j'ai tenté plusieurs thérapies qui ne me rejoignaient jamais... Mais finalement, celle que j'ai complétée est une thérapie cognitivo-comportementale. Au lieu de parler du passé, on parle du présent !

En gros, j'ai eu des exercices à faire pour m'obliger à dépasser mes limites... et ça a m'a permis de faire un bon bout de chemin !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre