Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement à Domicile

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 11 janvier 2011 22:10:30 EST  
Si vous le pouviez et que vous aviez accès à du personnel qualifié, seriez-vous à l'aise d'accoucher à la maison???

Pour quelles raisons?

Auriez-vous des craintes, si oui lesquelles???

Est-ce sécuritaire? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 13 janvier 2011 14:35:11 EST  
IsabelleV. a dit:Le risque 0 n'existe pas ni à l'hôpital, ni à la maison, ni dans le bois, ni dans l'eau, ni sur un nuage, nul part... C'est ce qu'il faut accepter.

Tout à fait d'accord..!Moi,j'ai accouché chez moi dans mon petit 4 et demi Laughing et en 8h tout était fini..!
Une petite poule de 8L2.Et je peux vous assurez que si des complications seraient arrivé,sans hésitation j'aurais appelé l'hôpital!!!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 21:29:23 EST  
Tchin_Tcha a écrit
Et, c'est pas pour te convaincre là, mais mes 2 AAD sont les 2 plus belles expériences de toute ma vie! Cool Very Happy Wink  


Je médite la dessus.
Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 12 janvier 2011 20:19:48 EST  
Eh ben c'est génial! Vraiment, je vois qu'elles sont super bien organisées et qu'elles pensent à tout! 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 20:14:46 EST  
Calipso a écrit
MDW a écrit
Pour quelles raisons? Ah vous allez peut-être me trouver folle, peut-être que je l'imagine pire que ce serait, mais je suis un peu une freak d'ordre et de ménage et de penser au bordel dans ma maison après un accouchement, et bien je crois que je ne serais pas capable de rester couchée et de me reposer comme il faut.


Si tu avais accouché à la maison avec le service sage femme ou je travaillais, c'est l'aide natale qui aurait tout rangé après. Quand on repartait, personne n'aurait pu dire qu'il y avait eu un accouchement à cet endroit 3 ou 4 heures avant...Wink 


Je confirme. Et je n'étais pas à la même mdn que Calipso. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 janvier 2011 19:54:59 EST  
MDW a écrit
Pour quelles raisons? Ah vous allez peut-être me trouver folle, peut-être que je l'imagine pire que ce serait, mais je suis un peu une freak d'ordre et de ménage et de penser au bordel dans ma maison après un accouchement, et bien je crois que je ne serais pas capable de rester couchée et de me reposer comme il faut.


Si tu avais accouché à la maison avec le service sage femme ou je travaillais, c'est l'aide natale qui aurait tout rangé après. Quand on repartait, personne n'aurait pu dire qu'il y avait eu un accouchement à cet endroit 3 ou 4 heures avant...Wink 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 19:22:23 EST  
Et, c'est pas pour te convaincre là, mais mes 2 AAD sont les 2 plus belles expériences de toute ma vie! Cool Very Happy Wink  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 19:21:04 EST  
tortue020 a écrit
Donc Thincha- t'es d'accord avec moi qu'il y a un risque- comme il y a un risque à l'hôpital à d'autres niveaux, les risques ne sont justes pas les mêmes.

Reste à voir si j'ai davantage peur des risques de l'hôpital que ceux de la maison Laughing

Je ne suis pas convaincue Confused  


Bien sûr! Je ne vis pas dans le déni! Mais ces risques là m'apparaissent bien plus supportables que ceux existant à l'hôpital. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 17:58:53 EST  
Calipso- merci de prendre le temps de me faire part de ton expérience Wink

C'est drôle, d'habitude c'est les hommes qui hésitent- moi, c'est mon conjoint qui essaie de me convaincre.

Tu as tout a fait raison. C'est inacceptable que si peu de parents aient accès à ce choix Si important. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 17:52:30 EST  
Donc Thincha- t'es d'accord avec moi qu'il y a un risque- comme il y a un risque à l'hôpital à d'autres niveaux, les risques ne sont justes pas les mêmes.

Reste à voir si j'ai davantage peur des risques de l'hôpital que ceux de la maison Laughing

Je ne suis pas convaincue Confused  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 janvier 2011 17:48:53 EST  
tortue020 a écrit

Calipso, tu dis que tu en as vu plusieurs. As-tu déjà vu un transfert hospitalier?? Comment ça se passe?
  


J'ai vu un transfert oui, un bébé qui se présentait en siège, mais cela n'était pas une urgence en soi. Les ambulanciers sont arrivés, ils ont embarqué la maman, et cela a fini en césarienne. Mais tout s'est fait de façon très calme, le bébé allait très bien, il ne pouvait simplement pas sortir dans cette position. La plupart des transfert était dû à des mères qui changeaient d'avis et demandaient la péridurale, plus rares sont les cas de réelles urgences.
Une mère m'a même raconté qu'elle a été transférée suite à une procidence du cordon, ce qui est un cas d'urgence assez urgent merci...Et son bébé est né après son transfert, en bonne santé. Oui, ils ont eu le temps de transférer, parce que la sage femme a agi très rapidement.

Il faut savoir que chaque maison à Montréal est situé à 7 minutes d'un hôpital en ambulance. Une sage femme reste auprès de la mère dès le début du travail actif, par conséquent il est nettement plus facile d'anticiper un travail qui s'annonce dystocique.

D'autres parts, les sages femmes sont équipées et formées pour les réanimations d'urgence. Elles ont de l'ocytocine, des antibiotiques, une bouteille d'oxygène, un aspirateur à sécrétions, des cathéters, des solutés, de l'épinéphrine, de l'ergonovine etc etc.
Un bébé ou une mère ne sortira pas de chez elle sans être stabilisé d'abord, ce que les sages femmes sont habilitées à faire au même titre qu'un médecin. Elles pratiqueront les mêmes manoeuvres d'urgence qu'un médecin.
D'autres part, le 7 minutes de transport laisse le temps au personnel hospitalier de préparer la salle d'opération pour une césa. Quand bien même tu es dans l'édifice de l'hôpital, tu ne libères pas une salle et le personnel nécessaire pour la chirurgie en criant ciseaux. Ça peut prendre 15 à 20 min, parfois plus. Une femme transférée est attendue dans le centre hospitalier le plus proche. Le temps qu'on ait averti les personnes concernées et que la femme arrive, la salle sera prête pour elle.

Enfin, les études et des méta analyses qui ont été faites au sujet de l'AAD concernent les grossesses 'à faibles' risques (je déteste cette appellation mais bon), car oui on a comparé des pommes avec des pommes en éliminant d'emblée les grossesses pathologiques donc destinées à un suivi et un accouchement en milieu hospitalier.
Une méta analyse, recueille de nombreuses études différentes donc elle a plus de poids et est beaucoup plus fiable.

Bref, encore récemment, voilà ce qu'on pouvait lire:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/09/01/001-accouchement-maison-risques.shtml

Tout ça pour dire que l'accouchement à domicile est un choix de couple qui ne regardent qu'eux. Non ils ne sont pas inconscients, ils envisagent et abordent la grossesse d'une manière différente que la majorité des personnes qui choisissent l'hôpital, c'est tout.
L'hôpital peut être un milieu rassurant, ou au contraire un lieu stressant et épeurant. Ma seule revendication à ce niveau est de développer des services sages femmes qui permettront à ces couples d'avoir enfin une alternative à l'hôpital et un vrai choix possible, partout sur le territoire. Donner la vie est un événement important, souvent transformateur, parfois bouleversant et malheureusement aussi quelquefois traumatisant, on devrait avoir le choix de le faire dans le lieu qui nous convient le mieux.      

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 17:39:28 EST  
sécurité de l'accouchement à domicile
http://www.osfq.org/accouchement.htm

Il semble que les études aient comparé des accouchements naturels et grossesses normales à la maison et hôpital et ils ont démontré des risques différents mais égaux en terme de %
   

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 12 janvier 2011 17:24:53 EST  
c'est clair que ce n'Est pas pour moi les accouchements à la maison ou même en maison de naissance. De un, j'habite à 1h15 de québec, du chul donc, qui est l'hôpital le plus près. Puis ben je suis ben trop douillette!! Je suis tout à fait pour donner la péridurale et d'autres médocs pour les femmes qui accouches. Moi je me demande vraiment pourquoi je souffrirais si je peux avoir mon bébé dans le calme. Ma deuxième est née pendant que je riais carrément Laughing
Bon je comprends également les femmes qui veulenet souffrir autant que leur bébé, qui choisissent de faire ça avec leur bébé, ça crée un lien aussi j'imagine et c'est une tout autre expérience.

Je vous lève mon chapeau celles qui font ça à la maison ou en maison de naissance Smile 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 17:20:48 EST  
Angelbears, les études ont bien sûr été faites dans les pays ou l'AAD est très normal (ex: la Hollande où les taux d,AAD se rapprochent du 50%). 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 16:47:44 EST  
tortue020 : C'est certain que si tu embarques dans l'aventure de l'AAD, tu dois accepter les risques ihnérents. Les statistiques démontrent qu'il n'y pas plus de mortalité en MH qu'à domicile. Cependant, ça se peut, oui, qu'on soit les malchanceux qui tombent dans les mauvaises statistiques. (des deux côtés soit dit en passant)

Comme ça se peut, aussi, qu'on ait un accident d'auto mortel en sortant pour aller à l'épicerie.

L'important, c'est d'être à l'aise dans sa décision.

Je suis peut-être naïve, mais je crois au destin et aussi, à la vie! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 16:25:49 EST  
C'est difficile de dire non quand on te propose l'épidurale et que tu as mal....


Je sais très bien que ce ne sont pas tous les hôpitaux qui sont aussi respectueux des choix des patientes... mais je veux juste dire que ce n'est pas partout qu'on vous tord le bras pour prendre l'épidurale. J'ai accouché deux fois au même hôpital (à Montfort, pour ne pas le nommer). Les deux fois, une infirmière m'a demandé au tout début si je voulais l'épidurale. Les deux fois, j'ai répondu "on verra". Alors les deux fois, on m'a dit la même chose:

1. À moins de circonstances vraiment hors de l'ordinaire, nous n'allons pas te re-proposer l'épidurale. Si tu la veux, tu la demandes. Libre à toi de décider si et quand tu la veux.

2. Si tu choisis l'épidurale, il faut que tu saches que tu ne l'auras peut-être pas au moment où tu la demandes. Si l'anesthésiste est libre, c'est certain qu'il va venir tout de suite. Mais s'il est occupé ailleurs, il se peut que tu attendes 30 minutes, une heures, trois heures. Il se peut même que tu ne la reçoive pas du tout si, lorsqu'il se libère, tu es trop avancée ou que tu as déjà accouché. Ça arrive. Tant que ton accouchement se déroule normalement, même si tu as mal, tu n'es pas considéré comme une priorité. Nous préfèrons que ce soit bien clair dès le début.

Ce petit discours, bien articulé devant le papa pour que ce soit bien compris de tous, a été la fin de la discussion sur l'épidurale. Les infirmières ont tenu parole et ne m'en ont pas reparlé jusqu'à ce que moi je décide que je la voulais. Je n'ai senti aucune pression de leur part. Même que la première fois, en particulier, l'infirmière était très encourageante (même si le travail n'avançait pas) et qu'elle me répétait sans cesse que ça se passait bien, que j'étais courageuse, que je faisais ça comme une pro. Elle était d'une douceur et d'une patience merveilleuse. Je n'aurais pas pu demander mieux que ça, même d'une sage-femme. 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 12 janvier 2011 16:10:12 EST  
Si ça m'inquièterais plus qu'à l'hôpital? Non pas du tout.

Si ça m'intéresse de tenter l'expérience? Non pas du tout. Encore moins à mon conjoint et encore moins pour notre premier bébé.

Maison de naissance? Je ne connais pas assez bien le fonctionnement, mais je me renseignerai peut-être plus au 2ieme bébé.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 16:07:14 EST  
Tchin_Tcha a écrit

Je ne trouve pas ça du tout égoïste d'accoucher à domicile. Ton accouchement risque d'être beaucoup respectueux de tes valeurs et par le fait même, mois difficile pour le bébé.  


J'aime ta façon de voir les choses...
D'autant plus, que l'intimité de la maison= diminution du stress de la maman = accouchement moins long pour bébé.
Wink

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 16:01:40 EST  
On se retrouve rapidement avec une spirale d'interventions et un accouchement qui finit vraiment mal et alors on tient le discours: "Une chance que j'ai accouché à l'hôpital, parce que..."

Sauf que rares sont les personnes qui se demandent: Oui, mais si on n'était pas intervenu à la base, est-ce que le tout se serait déroulé de la même façon?


Tchin-Tcha: c'est exactement ce que je pense moi aussi.
J'ai accouché avec une SF, mais à l'hôpital, justement pour éviter cette cascade d'intervention. C'est difficile de dire non quand on te propose l'épidurale et que tu as mal....

Cependant même dans un contexte d'accouchement physiologique, des drames peuvent arriver, très rarement peut-être. Mais cela me fait peur quand même.

J'ai déjà vu des patientes sur civières avec les infirmières qui poussent la civière en courant.. me semble que si on partait de chez nous ça serait quand même un peu plus long non???? Rolling Eyes  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 15:45:49 EST  
angelbears78 a écrit
tortue20 - si une urgence a lieu, le temps de preparer la salle d'op et de te transferer de ta chambre d'accouchement ou de la maison en ambulance est sensiblement le meme.

Cependant je crois que les sage femmes sont mieux equipé en maison de naissance qu'a la maison si une complication survenait sans necessairement etre une cesarienne d'urgence. 


Effectivement, si tu as une urgence en milieu hospitalier, ils doivent préparer la chambre et tout et ça prendra sensiblement le même temps que quand tu arrives en ambulance. L'hôpital est prévenu de ton arrivée et la chambre est alors prête quand tu arrives.

Par contre, la mdn et le domicile offre exactement le même niveau de sécurité. La SF a le même matériel, qu'elle soit en mdn qu'à domicile.

Pour ce qui est du caractère égoïste...

Je ne trouve pas ça du tout égoïste d'accoucher à domicile. Ton accouchement risque d'être beaucoup respectueux de tes valeurs et par le fait même, mois difficile pour le bébé. On a beau dire ce qu'on veut, la pression pour les interventions est TRÈS forte en milieu hospitalier et c'est pas long que la fatigue, les émotions et la culpabilité embarquent et qu'on plie. Ok, juste une rupture des membranes ou juste ça ou juste ça...On se retrouve rapidement avec une spirale d'interventions et un accouchement qui finit vraiment mal et alors on tient le discours: "Une chance que j'ai accouché à l'hôpital, parce que..."

Sauf que rares sont les personnes qui se demandent: Oui, mais si on n'était pas intervenu à la base, est-ce que le tout se serait déroulé de la même façon?

L'épidurale ralentit souvent le travail...le pitocyn embarque alors...qui peut alors jouer sur le coeur du bébé, etc.

Je ne dis pas que les vraies urgences n'existent pas, loin de là. Par contre, être égoïste de vouloir accoucher à domicile? Non, pas du tout! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 15:34:55 EST  
c'est ça que je me demandais pour la préparation de la Sop... comme tu dis ça exige un certain temps même si on est déjà sur place.

Pour ce qui est de l'équipement, il semble que ce soit la même chose en Maison de naissance ou à la maison. Elle apporte tout, tout, tout!

Merci de ta réponse Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre