Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement à Domicile

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 15:24:59 EST  
Merci pour vos belles histoires, c'est intéressant de vous lire Wink

J'ai vraiment le goût d'essayer pour mon prochain.
J'y vois les mêmes avantages que vous avez nommés. Mais je me questionne beaucoup côté sécurité. Je me demande si c'est "égoîste" de ma part dans le sens que je le ferais pour avoir un super bel accouchement, mais pour le bébé, c'est quoi le mieux???

Malgré la super compétence des SF et leur capacité à prévoir les évènements, reste que je n'ai pas de salle d'opération dans ma maison, et le temps d'intervention risque d'être un peu plus long non???
Je sais que c'est rare mais des situations comme celle expliquée par Weeza ça arrive plus souvent qu'on pense... si c'était moi???

Dans une urgence les minutes comptent. Il me semble que je me sentirais coupable d'avoir pris cette décision si quelque chose de grave arrivait par la suite. Je sais que le risque zéro n'existe pas et que l'hôpital comporte aussi ses risques.... mais n'empêche qu'il y a quand même un petit risque de plus non??? Je parle d'un accouchement physiologique à l'hôpital versus un accouchement physiologique à la maison.

Calipso, tu dis que tu en as vu plusieurs. As-tu déjà vu un transfert hospitalier?? Comment ça se passe?

Une autre chose; je me demande en quoi certaines se sentent plus en sécurité dans une maison de naissance qu'à la maison?? En cas d'urgence c'est la même chose non??

  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 janvier 2011 12:43:37 EST  
La réponse est: OUI OUI OUI. J'accoucherais à domicile, et sans doute, j'accoucheraI à domicile pour un troisième enfant.

Pour quelles raisons? Vous avez 3 heures devant vous pour les lire?? Wink

Des craintes? Non. Plus depuis que j'ai assisté à une vingtaine d'accouchements à la maison. Je sais pour les avoir vu comment travaillent les sages femmes. J'ai confiance en leur pratique et je fais confiance à la vie.

Est-ce sécuritaire? Oui, pour les mêmes raisons évoquées plus haut.     

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 12 janvier 2011 11:34:46 EST  
Weeza a écrit



Je te comprends tellement... pire que ça, moi je serais du genre à stresser de voir débarquer chez nous la sage-femme et les autres "aide" un jour où c'est le bordel dans la maison et où mon plancher est dû pour être lavé! Embarassed Rolling Eyes Laughing C'est niaiseux, mais c'est de même.


 


Hahahaha! Bien c'est vrai qu'on est différente des autres, parce que moi, la dernière chose qui m'énerve quand j'accouche, c'est le ménage !!! Ou que les autres le voient hihi Et même après l'accouchement, c'était ma dernière priorité. J'adore mes moutons dans le corridor, ils me donnent plus de temps pour faire autre chose !

Je comprends pour les autres enfants, je ne suis pas certaine que j'aimerais avoir le plus vieux dans la maison, à l'accouchement. Mais à force de lire des récits et de voir qu'on peut s'organiser et décider selon les événement (si ça va bien, si l'enfant est intéressé, ...) ben je trouve ça de moins en moins intrusif ou bizarre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 11:25:14 EST  
angelbears78 a écrit:
Weeza - il ne faut pas sous estimé la capacité d'un enfant a comprendre les choses. Si l'enfant est preparé pendant 9mois a la venu du bebe, qu'on lui explique bien comment ca va se derouler, je pense que meme un enfant qui traumatise vite pour des petits trucs de la vie, peut nous surprendre avec sa sagesse d'enfant lors d'un accouchement.


Peut-être... je n'en suis pas convaincue, mais peut-être...

Mais, ça ne change rien au fait que je n'ai aucun désir d'avoir ma fille de 3 ans présente à mes côtés lors de mon accouchement. Aucun. Pas plus que je n'ai envie, à bien y penser, d'avoir ma mère, ma belle-mère, ma soeur, mes amies, mes cousines ou ma voisine... Non, vraiment, je suis pleinement satisfaite de n'avoir autour de moi que des inconnus mis à par mon chum. Et beaucoup plus à l'aise.

Bizarrement, le fait d'être entourré d'inconnu me donne un fort sentiment d'intimité. Ce moment nous appartient, à mon amour, à mon bébé et à moi. Les émotions que l'évènement suscite sont les nôtres et celles de personne d'autres. Un moment que je tiens absolument à garder égoïstement pour nous.

MDW a écrit:
Pour quelles raisons? Ah vous allez peut-être me trouver folle, peut-être que je l'imagine pire que ce serait, mais je suis un peu une freak d'ordre et de ménage et de penser au bordel dans ma maison après un accouchement, et bien je crois que je ne serais pas capable de rester couchée et de me reposer comme il faut.

Je te comprends tellement... pire que ça, moi je serais du genre à stresser de voir débarquer chez nous la sage-femme et les autres "aide" un jour où c'est le bordel dans la maison et où mon plancher est dû pour être lavé! Embarassed Rolling Eyes Laughing C'est niaiseux, mais c'est de même.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 12 janvier 2011 10:50:11 EST  
Si vous le pouviez et que vous aviez accès à du personnel qualifié, seriez-vous à l'aise d'accoucher à la maison??? Non, mais en maison de naissance oui

Pour quelles raisons? Ah vous allez peut-être me trouver folle, peut-être que je l'imagine pire que ce serait, mais je suis un peu une freak d'ordre et de ménage et de penser au bordel dans ma maison après un accouchement, et bien je crois que je ne serais pas capable de rester couchée et de me reposer comme il faut.

Auriez-vous des craintes, si oui lesquelles??? Peut-être juste que ce serait trop long et que je n'en pourrais plus et voudrais l'épidurale.

Est-ce sécuritaire? Si ce n'est pas une grossesse à risque avec une sage femme je ne vois pas pourquoi je m'inquiéterais. Je lit présentement Les accoucheuses et je vois l'accouchement d'un autre point de vue. 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 12 janvier 2011 10:42:56 EST  
Je ne veux pas accoucher à la maison parce que ma maison est pas assez zen à mon goût...lol Pas parce que je ne peux pas ou que j'ai peur, juste que ça ne m'inspire pas!

Par contre d'ici 20 semaines environ je vais vivre mon 2ième AVAC en maison de naissance Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 12 janvier 2011 10:22:56 EST  
C'est vrai que c'est important que les deux soient à l'aise ! Je n'aurais jamais eu le courage d'accoucher à la maison de naissance si mon chum avait été réticent. Il m'a plutôt dit qu'il avait confiance et que j'étais capable et qu'il serait là pour moi. Il ne serait pas contre non plus si je décidais d'en avoir un à la maison. Mais s'il m'avait dit qu'il préférait l'hôpital, j'aurais essayé de le convaincre mais je n'aurait pas fait un choix sans son soutien. 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 12 janvier 2011 10:16:01 EST  
Si je pouvais ce serait OUI!!! Pour ma 3eme je voulais mais mon conjoint n'etait pas d'accord, donc comme c'est aussi son bb apres tout j'ai encore accouche a l'hopital mais (et comme les fois precedentes) ils ont ete tres respectueux de NOS choix (a savoir le plus naturel possible) et surtout ils nous ont laisse tranquille! j'ai adore le docteur qui a dit a l'interne "Laisse la faire, tu vois bien qu'elle sait", donc j'ai accouche dans la position que j'ai desire, pousse quand je le sentais, sans solute et sans epidurale.
mon 4em est ne a l'hopital, ici il n'y a pas d'autres options, et le 5em qui s'en vient aussi. mais je connais mon doc et il me connait, il saura tres exactement quoi faire le jour J (ici tu appelles ton doc et il se deplace pour l'accouchement).
Bien sur pour moi rien ne remplace le confort et la tranquillite de la maison mais c'est une decision de couple donc je dois prendre aussi en compte l'avis de mon conjoint.
je suis d'accord avec la fille qui disait que l'on devrait faire le choix qui NOUS convient, et que toutes les options devraient etre proposees aux futures mamans. et l'hopital ne devrait pas etre considere comme la norme (si je me souviens c'est aux Pays-Bas qu'il y a le plus d'accouchements a domicile car c'est un peu la norme la-bas, et tres bien entoure et gere en cas de pepins) 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 10:14:02 EST  
angelbears78 a écrit
Weeza - il ne faut pas sous estimé la capacité d'un enfant a comprendre les choses. Si l'enfant est preparé pendant 9mois a la venu du bebe, qu'on lui explique bien comment ca va se derouler, je pense que meme un enfant qui traumatise vite pour des petits trucs de la vie, peut nous surprendre avec sa sagesse d'enfant lors d'un accouchement. Wink

 


Effectivement!! J'avais bcp parlé avec ma fille de comment ça se passerait. Que j'aurais mal, que je pouvais crié, etc. Et que tout ça était normal. Et que quand le bébé allait naitre, je n'aurais plus mal. Que j'avais aussi vécu sa à sa naissance, etc.

Ma Sf a trouvé ma fille particulièrement mature comparé à son comportement "habituel". 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 09:59:09 EST  
Tchin_Tcha a écrit:
Moi, j'avais demandé à ma mère de venir sur place s'occuper de ma fille et si jamais ma fille avait mal réagi (ce qui ne fut pas le cas), elle avait comme mission de partir avec elle.


C'est un bon plan B. Et j'imagine que tu connais ta fille et sa sensibilité...

Ma fille me parle encore d'une ampoule qui a exploxé dans la salle de bain il y a presqu'un an et du bobo qu'elle sait fait dans la cour en tombant l'été dernier (une égratignure, rien de plus)... Alors pour un accouchement, je pense que je vais laisser faire! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 12 janvier 2011 09:50:35 EST  
Accouchement à Domicile

Si vous le pouviez et que vous aviez accès à du personnel qualifié, seriez-vous à l'aise d'accoucher à la maison??? OUI!!

Pour quelles raisons?
L'hôpital n'est pas un endroit qui m'attire pour accoucher. J'ai l'impression qu'on va me contraindre de toutes les manières possibles. Après avoir accouché en maison de naissance, je choisirais d'accoucher à la maison, rassurée sur mes capacités à le faire moi-même.

Auriez-vous des craintes, si oui lesquelles??? J'aurais encore peur d'avoir mal, il me semble que c'est normal quand on accouche d'avoir peur de la douleur. Mais pas de craintes sur le déroulement ou ce qu'on ferait en cas d'urgence, je demeure près de plusieurs hôpitaux.

Est-ce sécuritaire?
Pour moi l'hôpital est pas mal moins sécuritaire que la maison avec les infections, les interventions médicales et le personnel qu'on a pas choisi et qui ne connaît pas mon parcours et mon corps. Il y a des hôpitaux proche si ça va mal pendant ou après, ça me suffit. Les sage-femmes (elles sont deux dans un accouchement) peuvent donner tous les premiers soins, comme une infirmière ou un ambulancier. 

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 09:44:36 EST  
Weeza a écrit
Un enfant qui n'a pas la maturité pour comprendre ce qui se passe, c'est autre chose. Effectivement, comme je le disais dans mon message, je m'arrangerais pour que mes autres enfants ne soient pas là.  


Moi, j'avais demandé à ma mère de venir sur place s'occuper de ma fille et si jamais ma fille avait mal réagi (ce qui ne fut pas le cas), elle avait comme mission de partir avec elle.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 09:28:57 EST  
isabellev a écrit
Weeza a écrit
Ça a bien beau être naturel et beau, même le papa des fois ne sait pas comment réagir fasse à la souffrance de la mère.


C'est pas garantie que le personnel de l'hopital va savoir comment y faire face aussi... bien souvent ils vont te proposer l'épidural c'est tout...

Pour les autres enfants présents, Il y a toujours la possibilité de les faire garder même si on accouche à la maison.


Quand je parlais de la souffrance de la mère, c'était au sujet de la présence de jeunes enfants. Je m'en fous que le personnel médical ne soit pas à l'aise avec le fait de m'entendre crier et jurer... c'est leur job et ils ne devraient pas être traumatisé par ça; ils en voient à la journée longue. Et puis pour ce qui est de proposer l'épidurale, je n'ai aucun problème avec ça. Qu'ils me proposent tout ce qu'ils veulent... de l'hypnose à l'anesthésie générale. En bout de ligne c'est moi qui décide. Et j'ai le papa pour me supporter dans mes choix.

Un enfant qui n'a pas la maturité pour comprendre ce qui se passe, c'est autre chose. Effectivement, comme je le disais dans mon message, je m'arrangerais pour que mes autres enfants ne soient pas là.

Pour rejoindre ce que d'autres ont dit, je crois aussi que c'est le choix de chanque famille (je ne dirai pas de chaque femme parce que je pense que le papa aussi doit être à l'aise avec ça... ce n'est pas correct de lui demander son support inconditionnel sans l'inclure dans la prise de décision). Si vous êtes à l'aise d'accoucher à la maison, go! Moi, je me sens mieux à l'hôpital.  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 09:26:01 EST  
isabellev a écrit

Le risque 0 n'existe pas ni à l'hôpital, ni à la maison, ni dans le bois, ni dans l'eau, ni sur un nuage, nul part... C'est ce qu'il faut accepter.


Tout à fait!!!

D'ailleurs, dans mon cas, la question à poser serait: est-ce que tu accoucherais ailleurs qu'à la maison? Et la réponse est non!!! Tellement trop interventionniste pour moi.

2 enfants, 2 accouchements à domicile et je ne regrette rien!

Ma fille ainée, dans l'eau. Accouchement long.

Ma petite puce, accouchement dans la chambre à coucher, en présence de sa grande soeur (presque 3 ans à l'accouchemen) qui a trouvé l'expériece tout à fait...normale. Sa petite soeur naissait et elle était présente. C'est tout. Pas de traumatisme, pas de crise de larmes. Accouchement très rapide.

Vous pouvez en lire le récit ici.

Comme j'ai accouché relativement tard (41 semaines et 4 jours), mon rv en induction était pris quelques jours plus tard (à 42 semaines et 2 jours, car mon 42 semaines tombait un samedi et ils ne font pas d'induction la fds à St-Jérôme) et je peux vous garantir que je ne me faisais pas induire!!

J'ai aussi fait affaire avec une photographe professionnelle lors de mon accouchement et j'ai adoré. Je l'avais rencontrée avant, elle connaissait mes exigences et savait que si ça ne fonctionnait plus, je pouvais "la mettre à la porte".

Pour ce qui est du ménage après l'accouchement...Lors des naissances à domicile, des aide-natales se déplacent et s'occupe de tout ranger et laver ce qui s'est sali durant l'accouchement, ce qui fait en sorte que la maison est dans le même état qu'avant le début de l'accouchement lorsque tout le monde part. 

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 09:18:48 EST  
Je le ferais sans aucune inquiétude!
J'ai accouché de mon 4e à la maison et ce fût hors de tout doute mon plus bel accouchement. 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 12 janvier 2011 09:07:44 EST  
Impossible que je veuille accoucher à la maison. D'abord, mon accouchement s'est rapidement transformé en cauchemard (bon j'exagère peut-être, mais moi j'ai capoté en titi quand ils ont callé la césar d'urgence parce qu'on avait perdu le coeur du bébé) malgré que j'avais eu une grossesse splendide sans aucun malaise. Et puis je demeure à 35 minutes de l'hôpital, dans ma campagne éloignée, alors je ne crois pas que ce serait prudent d'accoucher à la maison.

J'ai aussi aimé ma chambre privée même si elle était pas super belle, j'avais une salle de bain à moi toute seule et je me sentais comme à l'hôtel, on m'apportait mes repas qui étaient délicieux, en passant. Les infirmières étaient gentilles. J'étais contente de retourner chez nous rendu au 5e jour mais j'ai aimé mon expérience à l'hôpital. Seule chose que je déplore: y faisait à peu près 45 degrés dans l'aile de natalité (vous vous souvenez de la canicule début juillet ?), les bébés ont tous fait de la fièvre et ont dû être transportés à l'air climatisé pour abaisser leur température ... Ben chez nous j'ai l'air climatisé !! Laughing  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 08:58:24 EST  
Si j'ai un autre enfant, mon choix est fait, ce sera à la maison et ce, pour plusieurs facteurs...

-Intimité
-Calme qui favorise la détente et donc la naissance
-Sage-femme TRÈS compétentes.
-Risque de contracter une infection quelconque nettement diminuée, autant pour l'enfant et pour moi.
-Philosophie personnelle qui ne me fait pas voir l'accouchement comme un acte médical.
-Bonne santé personnelle sans problème physique particulier.
-Mon âge lors de l'accouchement ( sera un facteur déterminant ) Je n'accoucherais pas à domicile passé l'âge de 35 ans.

Moins de 0,2 des femmes choisissent d'avoir leur bébé à la maison...Je pense que ce sera long avant que les mères ne voient plus l'accouchement comme un acte médical et ce sont bien sûr les médecins qui ont engendrés cela par des campagnes de peur et une dévalorisation des compétences des sages-femmes...( c'est une vieille bataille qui dure depuis plus décennies...)

L'hôpital, pour moi, est un lieu à haut risque. Je n'y rentre qu'à reculons et j'en ressort en courant !



 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 12 janvier 2011 08:41:46 EST  
Si l'épidurale était possible a la maison...je le ferais!

Mais en attendant, go hôpital Razz 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 12 janvier 2011 08:34:18 EST  
Non je n'y serait pas tenté!

Personnellement j'ai ADORÉ accouché à l'hopital... j'y étais plus calme... J'aimais bien savoir que au besoin j'aurais accès un quelque chose pour calmer ma douleur (même si je ne l'ai pas prit 2 accouchements sur 3) J'ai pas vraiment de problème avec la ''médicalisation'' des accouchements TANT que chaque femme ce sente bien avec ses choix! Moi j'ai tête de cochon alors à mes accouchements je faisais bien ce que je voulais bien faire! Je ne regrette RIEN....

D'un autre sens je trouve que toutes les options de naissance devrait être accessible... si une femme se sent mieux chez elle pour faire ça je pense que c'est SON droit! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 08:25:49 EST  
Weeza a écrit
Ça a bien beau être naturel et beau, même le papa des fois ne sait pas comment réagir fasse à la souffrance de la mère.  


C'est pas garantie que le personnel de l'hopital va savoir comment y faire face aussi... bien souvent ils vont te proposer l'épidural c'est tout...

Pour les autres enfants présents, Il y a toujours la possibilité de les faire garder même si on accouche à la maison. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre