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École traditionnelle ou école alternative

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 13 décembre 2009 20:49:19 EST  
Wow, c'est la première fois que j'entends parlé de ce type d'école. Je suis allée lire l'autre post pis ca l'air vraiment cool et selon mes valeurs. J'ai hâte de montrer cela à mon conjoint. La plus veille a seulement 2 ans et on voulait déménager dans une plus grande maison avant qu'elle commence l'école pour ne pas la faire changer d'école en cours de route. Je suis allée voir sur le site [url]www.repaq.qc.ca[url] pour voir où était ses écoles à Québec...Surprise... il y a une école en plein dans le cartier que l'on voulait déménager. Super !!!

Wow, j'ai presque hâte qu'elle commence l'école !  [/url][/url]

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mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 12 décembre 2009 10:53:32 EST  
Merci à vous toutes pour vos réponses.

Vos témoignages me font du bien. J'aime à penser qu'il existe vraiment un type d'école qui "respecte" les enfants et qui ne cherche pas à en faire des génies mais des êtres accomplis.

J'aimerais pouvoir continuer à lire vos expériences, histoires concernant les écoles alternatives. Je pense qu'effectivement, ce type d'école nous conviendrais beaucoup plus.

Au plaisir de vous lire. 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 9 décembre 2009 10:52:27 EST  
Mamyrose : Je ne pense pas que cette école pourrait amplifier ses difficultés d'apprentissage. Ce qui est bien dans une école alternative, c'est qu'il n'y a pas que la lecture et l'écriture qui compte quand on travaille en projet, toutes les portes sont ouvertes : vidéo, maquettes, dessin, affiches, présentations orales.. donc un enfant qui a une lenteur en lecture/écriture ne sera pas confronté à ses difficultés dans tous ses apprentissages, comme ce serait le cas dans une école traditionnelle, lorsque l'enseignant différencie peu ses méthodes. Nous avions, lorsque j'y étais, une petite fille qui avait une difficulté assez sévère en lecture. Je la suivais en deuxième année, je notais ses difficultés précises. Le diagnostic de dyslexie est arrivé seulement en 5e année, et cette petite s'est très bien débrouillé entre temps, avec de la patience et de l'aide. Je pense que dans ce type de classe, l'élève qui a une lenteur est davantage respecté, et si on s'apperçoit que c'est plus qu'une lenteur, l'enfant a accès aux services comme dans les autres écoles. Le seul hic : il faut souvent transporter nous-même les enfants à l'école, si elle n'est pas dans le quartier.. mais des fois ça vaut la peine Wink Le mieux serait d'aller rencontrer l'école qui pourrait l'accueillir et discuter avec eux (ou avec les autres parents) au sujet des valeurs et de l'enseignement.  

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 9 décembre 2009 10:22:56 EST  
Bonjour,

belle discussion mesdames ! Ce que je voulais dire au sujet des élèves qui ont besoin d'encadrement, c'est que certains enfants ne vont pas aimer avoir à choisir eux-même leurs projets, vont vivre une certaine anxiété devant l'autonomie qui leur est confiée, vont utiliser la flexibilité dans les méthodes pédagogiques pour fuir les tâches. Biensûr, dans ces écoles, on va dire qu'on peut travailler ces points là, mais il faut aussi être à l'écoute des besoins de l'enfant. Je ne dirais pas que ce sont seulement les élèves en difficulté de comportement, d'organisation ou d'apprentissage qui vont faire partie de ces enfants. Simplement, qu'il faut observer l'enfant interagir avec l'enseignante et ses pairs et voir ensuite s'il s'adapte ou non à ce type d'encadrement.

Mais effectivement, je suis totalement d'accord que c'est un milieu d'apprentissage qui prend beaucoup en considération le rythme d'apprentissage de l'élève et ses forces et besoins à lui. C'est en même temps un milieu très exigeant parce que les attentes sont fixées individuellement pour chaque élève, on s'attend donc à ce qu'il progresse par rapport à lui-même ce qui est, selon moi, le meilleur des deux mondes. J'en ai vu plusieurs se qualifier ensuite pour entrer à l'école secondaire privée, ça m'a prouvé que cette école s'adaptait vraiment à tous les cheminements que peuvent avoir les élèves.

Bref, je suis d'accord que les valeurs qui y sont véhiculées sont vraiment plus humaine que ce qu'on retrouve dans beaucoup (pas toutes) d'écoles primaire traditionnelles.
   

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crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 décembre 2009 22:24:36 EST  
Bonjour Lilousi,

Pour ma part, j'étudie en enseignement primaire. Je ne suis pas prête à renier les écoles ''traditionnelles'', surtout celles de niveau primaire. Il y a de très belles choses qui s'y vivent aussi.

Par contre, les valeurs de l'école alternative me rejoignent particulièrement. Je viens tout juste de terminer un stage dans une école alternative. Je crois aussi, comme Mela-Coco, qu'un élève qui a un rythme différent des autres élèves sera davantage respecté à l'école alternative. Et ce, autant pour l'élève qui a un rythme plus rapide que pour l'élève qui a un rythme plus lent.

En ce qui à trait au fait que tous les élèves ne pourraient pas aller à l'école alternative, j'ai quelques doutes. En effet, dès la maternelle, les élèves sont appelés à planifier et à développer leur autonomie. Donc, ils apprivoisent petit à petit cette liberté et cette responsabilisation. Les élèves sont tout de même encadrés dans ce processus par leur enseignante. Ils ne sont pas ''lachés lousse'' sans encadrement et sans structure. Je crois que, pour les élèves qui sont habitués à plus d'encadrement, cela peut être salutaire d'apprivoiser l'autonomie.

Bonne réflexion,
Crépuscule 

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mari

Inscrit le :
03 sept. 2007

Posté le: 8 décembre 2009 21:01:27 EST  
Moi je pense qu'une chose est certaine: ce ne sont pas tous les enfants qui sont à leur place dans une école alternative, mais ce n'est pas à cause d'eux, mais bien à cause de leurs parents . Les parents doivent s'impliquer, suivre l'évolution de leurs enfants (en fait ils devraient toujours faire ça, mais c'est un autre débat), être présents, etc. Des parents "absents" auront probablement besoin d'une école plus traditionnelle, plus directrice et plus rigide dans sa structure. Enfin, c'est mon impression. 

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 8 décembre 2009 20:32:28 EST  
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre ce soir, mais j'ai fait quelques recherches pour te trouver des discussions qu'on a déjà eu ici à ce sujet: http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/a-cole-alternative-1

Mon grand est en 5ème dans une école alternative. il y est depuis la maternelle.

Pour moi, la grande force de l'école alternative c'est la co-éducation, c'est-à-dire l'implication des parents dans les apprentissages. Ce n'est pas une école doctrinaire où tout le monde doit entrer dans le même moule. Et surtout, c'est une école où les parents sont les bienvenues en tout temps. Si je comprends bien ton premier message c'est ce que tu sembles rechercher...

Par exemple, quand je vais chercher mon fils à l'école, je monte à sa classe et je l'attends dans le corridor. La porte est ouverte, si on arrive tôt et qu'ils sont au cercle son petit frère (3 ans et demie) entre et va s'asseoir avec eux. S'il lève la main, il peut même prendre la parole Laughing

Un autre exemple d'ouverture... Comme ils sont en multi-âge, les fratries quand ils s'entendent bien et que les parents le souhaite, peuvent être dans la même classe.


Par contre, je n'ai pas l'impression que ça convient à tous les enfants. Je ne peux pas mettre le doigt exactement sur ce qui me fait dire ça, mais j'ai un doute... à moins que ce soit parce que ce n'est pas pour tous les parents?   

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mari

Inscrit le :
03 sept. 2007

Posté le: 7 décembre 2009 09:13:49 EST  
Bonjour,

Mon fils n'est pas encore à l'école (et comme Lilousi je considère sérieusement l'école à la maison), mais j'ai 2 cousins/cousines qui sont allés à l'école alternative au niveau primaire et secondaire.

La plus vieille a trèèèès bien fonctionné dans un tel milieu. Elle avait de super bonnes notes, elle progressait très bien. Arrivée au cégep, elle n'a pas trouvé trop difficile de s'ajuster au système "normal". Dans son cas, je crois que l'alternative ou l'école traditionnelle n'aurait pas fait une grande différence (au niveau de l'encadrement... elle était très indépendante et autonome dès le début).

Le plus jeune, de son côté, n'a pas aussi bien réussi. Mais ce qu'on a réalisé avec le temps, c'est que l'école alternative, de par le fait qu'elle s'ajuste à l'enfant, à sa façon d'apprendre, à ses intérêts, lui a été salutaire. S'il avait été dans un milieu traditionnel, il aurait sûrement était découragé très jeune, puisqu'il n'allait pas au même rythme que la moyenne. Il est très lunatique, trèèèèès créatif, dans son monde bien souvent. Mais très brillant. Simplement pas du tout fait dans le même moule que la plupart des gens. Je pense donc que dans son cas, la liberté et la souplesse lui ont permis de passer à travers le primaire et le secondaire avec moins de frustrations et de découragements. Il est maintenant à l'université dans un domaine qui le passionne, et tout va bien!

Je te dirais donc que bien que ta fille ait des "difficultés d'apprentissage", l'école alternative est sûrement très qualifiée dans son cas puisque justement elle s'ajuste au rythme de l'enfant.

Dis-toi aussi que la clientèle d'une telle école est peut-être aussi plus près de tes valeurs personnelles que celle d'une école plus conventionnelle...

 

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mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 6 décembre 2009 18:47:24 EST  
Merci à vous 2 !

Je me suis un peu renseigné sur les écoles alternatives mais je n'ai pas trouvé suffisamment de renseignements pour faire un choix éclairé.

Mela-coco : Vous dites, un enfant qui a besoin d'un encadrement très serré peut ne pas trouver les ressources dont il a besoin dans une école alternative. Pour vous qu'est-ce qu'un encadrement serré ? Ma fille a des difficultés d'apprentissage, en fait, ça lui prend plus de temps qu'un autre enfant pour assimiler la matière, elle a besoin de plus d'exercices pour se pratiquer et bien comprendre. Mais elle y arrive toujours, seulement, ça lui prend plus de temps que les autres élèves de son âge. Pensez-vous que cette petite fille pourrait profiter du fait que l'école alternative soit plus adapté au rythme de l'enfant ? Ou pensez-vous que ça pourrait seulement amplifier son retard d'apprentissage ? Merci de votre réponse en fonction de ce que vous avez aperçu pendant votre enseignement dans ce type d'école. Je sais qu'il y a beaucoup de facteurs à considérer mais j'aimerais bien avoir une piste de réflexion à ce sujet.

Lilousi : J'ai pensé faire l'école à la maison avant que la plus grande entre à l'école mais j'ai soudain eu peur de ne pas être à la hauteur en tant qu'enseignante. Et puis avec 6 jeunes enfants (de 7 mois à 8 ans), je me demande si je réussirais à leur procurer un enseignement d'une certaine qualité. Je savais à l'entrée à l'école que j'embarquais dans un gros système mais je me suis laissé berné par les conseils d'établissement qui nous promettaient d'avoir un mot à dire sur les décisions prises pour l'école. hahaha, j'ai vite compris que je venais de me faire avoir.

J'aimerais que mes enfants reçoivent une bonne éducation sans exagérer pour en faire des génies mais j'aimerais aussi qu'ils puissent évoluer à leur rythme dans tout ça.

Pas évident, être parent!!! 

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Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 6 décembre 2009 17:28:53 EST  
Pour ma part, la solution sera de tout simplement ne pas l'envoyer à l'école. Je ne me vois pas du tout placer mon enfant dans ce gros système. 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 6 décembre 2009 15:40:09 EST  
Bonjour,

je laisse les autres parents qui ont des enfants à l'école vous répondre sur leur expérience.. Je n'ai pas hâte que le mien arrive à cette âge, car je sens que je vais vivre le même conflit que vous. Je peux répondre pour l'école alternative, pour avoir enseigné dans trois écoles primaires de ce type à Montréal. J'adore la philosophie et le modèle unique développé par chacune de ces écoles. Les enfants travaillent en général par projet, dans lesquels, sous la supervision de l'enseignant, ils doivent incorporer les matières de base. C'est un modèle qui colle aux besoins des enfants, car chacun est reconnu unique et progresse selon des objectifs fixés pour lui, dans une classe multiâge (certaines fonctionnent avec des classes d'élèves de maternelle à 6e année, d'autres en combinant deux ou trois années scolaires). Les exigences sont élevées au niveau de l'autonomie et de l'implication des parents. Les élèves apprennent à faire leur horaire et à poursuivre des objectifs personnels. Ils développent beaucoup leur créativité et leurs forces. Les parents doivent s'impliquer en venant en classe donner des ateliers, encadrer des projets selon leurs compétences, ou accompagner les enfants dans diverses activités. Comme enseignante, je pense que tous les enfants peuvent fréquenter une telle école, mais ceux qui ont besoin d'un encadrement très serré peuvent ne pas y trouver les ressources dont ils ont besoin. Cependant, ce sont des milieux très ouverts aux différences entre les élèves et les enseignants y travaillent habituellement par passion, car ils doivent y consacrer beaucoup plus de temps qu'en travaillant dans une école traditionnelle. Bonne chance. 

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