Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

École traditionnelle ou école alternative

Auteur Message

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 6 décembre 2009 11:38:31 EST  
Bonjour à vous toutes (tous),
je suis maman de 6 enfants. Trois d'entre eux vont à l'école, plus les années passes, plus je me rends compte que l'école traditionnelle ne répond pas du tout à mes valeurs profondes. Pour moi, l'école et la maison doivent être en étroite relation pour pouvoir bien accompagner les enfants et ce n'est absolument pas le cas. J'ai beaucoup de peine de me rendre compte que l'école ne considère pas important d'informer les parents sur la vie de l'école, ce qui se passe, les activités qui y sont fait. J'ai aussi beaucoup de peine de me rendre compte que toutes les valeurs que j'essaie de transmettre à mes enfants ne soient pas aussi respecté à l'école. Finalement, toute cette peine me fait vivre énormément de frustration. Et toute cette frustration fait que je suis moins à l'écoute de mes enfants et ça me dérange énormément.

Je me demandais s'il y a d'autres parents qui vivent les mêmes choses que moi et comment vous faites pour réussir à être bien à l'idée d'envoyer vos enfants à l'école même si l'école ne répond pas à vos besoins et ceux de vos enfants. Vous êtes vous tourné vers une école alternative ? Est-ce que les écoles alternatives pourraient cadrer mieux avec notre vision et nos valeurs ?

Merci de vos témoignages et commentaires, j'ai vraiment besoin d'aide pour y voir plus clair. 

revenir en haut

Betul

Inscrit le :
18 janv. 2019

Posté le: 18 janvier 2019 08:17:01 EST  
Recherche pour mon mémoire!
Bonjour,

Je suis à la recherche de parents ayant placé leurs enfants dans les écoles alternatives ou ayant replacé leurs enfants à l'école classique après une expériences des écoles alternatives, pour la partie entretien de mon mémoire j'aimerai voir ce qui motive vos choix, merci de me recontacter! Smile  

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 1 février 2010 11:12:43 EST  
wow merci beaucoup pour l'info, c'est très généreux de votre part.
Je vais mijoter tout ça!
Il me reste encore quelques mois Wink 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 1 février 2010 10:07:57 EST  
Nous regardons présentement nos options pour la suite de l'instruction de mon fils.

J'observe avec intérêt les familles ayant des jeunes au deuxième cycle du secondaire pour voir les possibilités de faire reconnaître les apprentissages fait à la maison et voir les ententes possibles sur le plan des examens et l'obtention des crédits. (il faut savoir que la simple passation des examens du ministère ne suffit pas à obtenir les crédits nécessaire au DES; les élèves de la Réforme sont évalués de façon beaucoup plus large avec leurs travaux et présentations dans l'année, il faut donc avoir une entente écrite sur la collaboration et les modalités d'évaluation de nos jeunes dès le début de l'année scolaire pour les 4è et 5è secondaires)

Peut-être opterons-nous pour une intégration scolaire pour les deux dernières années du secondaire comme avec notre fille...

Nous regardons aussi du côté du programme Longueur d'avance offert dans qq universités d'Ottawa où des jeunes du secondaire peuvent suivre des cours universitaires et amasser des crédits en vu de leurs études supérieures. (L'idée de déménager en Ontario m'a aussi traversée l'esprit Wink )

Encore là, ce n'est que mon expérience personnelle... Un forum uniquement dédié à la question de l'éducation à domicile vous donnerait un plus large éventail de réponses. Wink  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 1 février 2010 09:54:35 EST  
Mon aînée a fait jusqu'au secondaire 3 à la maison avec une programme maison fait de livres, manuels et cahiers d'exercices de diverses sources. Nous avons même utilisé une approche Charlotte Mason puis une approche classique (Well Trained Mind) pendant plusieurs mois.

Mon fils fait présentement son secondaire 1 avec un mélange de livre québécois et français ainsi que qq ressources en anglais. Le groupe de soutien de ma région est très actif et il participe à des ateliers de sciences en groupe (on fait venir une animatrice de Live Stuff) ainsi qu'à un cours d'histoire du Canada par le biais de visites aux Musées et création d'une ligne du temps. 

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 1 février 2010 09:24:00 EST  
merci La louve Smile
Avez vous enseigner le secondaire avec un autre service que par correspondance?
Quels sont les autres options pour le secondaire? à part l'école traditionnelle Wink
Merci!!  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 1 février 2010 08:02:03 EST  
En français, c'est plutôt rare et dispendieux...

Certains ont réussis à s'inscrire au CNED (France) mais les règles d'admissions semblent se reserrer et il devient difficile d'y avoir accès en classe complète pour les niveaux plus avancés si on n'est pas ressortissant français. Par contre, il y a maintenant la possibilité d'accéder au matériel du CNED gratuitement sur le net mais on ne bénéficie pas alors du service d'un professeur pour la correction. Il est toujours possible de s'inscrire à la carte mais ça coûte très cher.

Il existe aussi EAD (Belgique) qui est beaucoup plus abordable et que les gens semblent apprécier mais qui semble plus être utilisé au primaire.

Hatemmer, Legendre, cours Pi, Saint-Anne... ce sont aussi des écoles par correspondance situées en France.

Le forum de l'AQED regorge d'informations et de partages d'expériences, je suis certaine que vous y trouvriez des réponses plus précises que ce que je peux vous donner puisque je n'ai pas utilisé ce type de services. Wink


 

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 1 février 2010 06:44:07 EST  
C'est bien sûr qu'il y a d'autres façons de faire, je partageais seulement la mienne Wink
Une des raisons pourquoi je mets tant d'emphase sur la structure, c'est que j'ai 6 enfants et je dois jongler le train train quotidien et l'enseignement, évidement du temps pour les plus petits. Aussi parce que je suis membre du HSLDA, et comme je disais ils ont quelques exigences si nous voulons avoir droit à leurs services.
J'avais une question, mon garçon débutera le secondaire l'an prochain, j'aimerais avoir un programme par correspondance, connaissez vous certains programmes qui sont offert?
Merci!! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 31 janvier 2010 18:10:32 EST  
Bonjour,

Je veux juste ajouter que la façon de faire de kamouka, est UNE façon de faire parmi tant d'autres. Ce n'est pas tant la structure et le nombre de jours d'école, mais plutôt les apprentissages de l'enfant. Et encore là, ils n'ont pas de tests obligatoires à passer avant les tests du ministère au secondaire. L'idée est de se fabriquer un porte-folio avec les activités que fait l'enfant pour montrer qu'il ne passe pas sa journée devant la télé. 

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2010 15:20:59 EST  
c'est bien 180 jours Smile merci La louve Wink
directement sur le site HSLDA tu vas trouver pleins d'info sur le côté légal. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 janvier 2010 17:26:32 EST  
Rectification: l'année scolaire minimum est de 180 jours. Wink

Pour le côté légal et pour un tas d'informations sur le sujet, je t'invite à visiter le site et le forum de l'AQED. Si tu peux t'y rendre, le Symposium de l'AQED aura lieu le 24 avril à Montréal et est le lieu et l'occasion idéals pour trouver de l'information, des encouragements, de l'inspiration et aussi de rencontrer d'autres personnes qui ont fait ce choix de vie. Cool  

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 30 janvier 2010 14:30:26 EST  
Bonjour Kamouka,

j'aimerais m'informer plus sur le côté légal de la chose. Y a t-il un site où je peux avoir les "exigences" comme tu dis ? Sais-tu ou je peux trouver ces informations ?

Merci 

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 30 janvier 2010 08:41:06 EST  
Bonjour mamyrose
Effectivement les journées varient d'une journée à l'autre.
J'essaie de débuter l'école à la même heure, vers 8h.
Tout le monde est habillé, à déjeuné, à fait leurs lits et leurs tâches. Je pars un lavage et je m'assure que le bébé est au sec Wink
Il y a une collation vers 9h30, le temps que ça prend pour manger un fruit.
Retour en classe jusqu'à 11h, là on dîne et avant de retourner en classe, les tâches sont faites et je pars un autre lavage, à 8 membres ça n'en fait de la lessive?mais ça j'ai pas besoin de te dire Wink
Alors pour ce qui est de l'heure où nous terminons, bien ça dépends, du rythme, du nombre de cours et des résultats atteints par enfants.
Un des avantages de l'école à la maison c'est que le début des classes peux être à la date qu'on veux et nous choisissons les journées de congé durant l'année (il doit y avoir au moins 190 jours d'école) et l'été peux commencer plus tôt.
Je fais aussi partis des avocats du Canada pour les parents qui font l'école à la maison (HSLDA) ils ont quelques exigences, comme les 190 scolaires, je crois que c'est très importants car il y a certaine commission scolaire qui aime faire du trouble aux parents qui font l'école à la maison.
En gros c'est ça.
Si je peux t'aider avec autres choses laisse le moi savoir Smile
 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 29 janvier 2010 13:33:30 EST  
Kamouka,

en général, c'est combien de temps par jour pour les apprentissages ? J'imagine que c'est différent d'une journée à l'autre mais j'aimerais avoir une idée.

Vois-tu, j'ai besoin de pleins d'infos pour m'aider à prendre une décision car j'ai les papiers pour l'inscription 2010-2011 entre les mains et je ne sais vraiment pas quoi faire. Je n'ai pas tellement envie de poursuivre dans le système actuel, je n'ai pas accès à une école alternative, alors il me reste l'école à la maison mais mon chum n'y croit pas. Alors j'essaie d'avoir le plus d'infos possible pour prendre une bonne décision.

Merci de partager ton expérience, c'est très apprécié.

 

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 29 janvier 2010 07:43:44 EST  
Bon matin mamyrose
Comment j'arrive à tout faire celà? bien franchement je le sais pas Wink avec la grace de Dieu c'est certain Smile j'aime vraiment ça et je suis convaincu que c'est la meilleur chose pour mes enfants. Nous débutons l'école entre 8h et 8h30 à tous les matins, pour ce qui s'en suit bien c'est l'avantage de faire l'école à la maison, nous allons au rythme de chacun. Et oui j'ai tous les enfants autour de moi, c'est ce qui rends les choses très intéressentes loll Nous avons une grande cuisine avec 2 salles à dîner, alors nous avons convertis une de ces salles en classe, j'ai un gros bureau de professeur que j'ai trouvé dans un magasin usagé pour 20$ et 3 pupitres pour élèves. Une des raisons pour laquelle nous enseignons nos enfants à la maison c'est les méthodes d'enseignement d'aujourd'hui, alors nous avons d'anciens livres scolaires, ils dattent entre 1890 et 1970, tous procurés par internet. Je me suis rendu conte des réels lacunes dans le système d'aujoud'hui,quand dès la première année du primaire j'ai apprise avec mon garçon certaines règle de vocabulaire Embarassed ex: la raison de la cédille. Moi j'ai apprise comment écrire les mots et non le pourquoi.
Bon bien je dois me préparer, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, cela me feras un très grand plaisir de te répondre.
Bonne journée!!! 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 28 janvier 2010 18:24:41 EST  
Allo Kamouka,

wow, tu es mon idole. Comment arrives-tu à faire tout ça ? Very Happy As-tu un horaire précis ou tu y vas selon ce qui se présente ? Est-ce que tu as tous tes enfants autour de toi lorsque c'est le temps des apprentissages ? Vous êtes organisés comment ?

Je trouve ça fantastique ! Bravo !

 

revenir en haut

Kamouka

Inscrit le :
26 janv. 2010

Posté le: 28 janvier 2010 17:29:39 EST  
Salut mamyrose,on ce retrouve ici Wink

moi j'ai 6 enfants bientôt un 7e et je fais l'école à la maison Very Happy
j'aime ça et en générale ça ce passe très bien.
j'ai un garçon de 11 ans en 6e année, ma fille est en 4e, elle à 9ans et mon garçon de 7ans depuis quelques jours est en 1re année. 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 30 décembre 2009 15:57:19 EST  
Hélo, c'est très beau ce que tu écris et très inspirant.

Je suis du même avis concernant le fait qu'il n'y a pas seulement l'académique à l'école. Le plus important pour moi est que les enfants apprennent à se connaître eux-même, se respectent entre eux et qu'ils puissent fonctionner par eux-même dans la vie.

Comme tu dis, ils ont toute la vie pour apprendre, alors qu'est-ce que ça peut bien faire qu'ils ne soient pas tous à la même place en même temps selon leur âge ? Même entre adulte, on n'a pas les mêmes connaissances que notre voisin. Et franchement, c'est toute une chance car sinon, je crois bien que le monde fonctionnerait tout croche. Il y aurait un manque d'équilibre à quelque part. 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 30 décembre 2009 10:10:49 EST  
En conclusion, je crois que l'enfant apprend surtout dans un environnement respectueux de ses besoins, l'école n'est pas seulement la matière enseigné mais aussi la façon don l'enseignement est faite.
Je crois que toutes le fenêtres s'ouvrent à un enfant qui apprend à se respecter ainsi que les autres, à se connaitre, à aimer l'école, à apprendre a s'organiser, à communiquer etc..après ça, il peut faire ce qu'il veut dans la vie et acquérir toutes les connaissances qu'il désire.

Bref, je trouve que c'est d'outiller l'enfant pour un meilleur épanouissement. Un peu comme le proverbe qui dit qu'il faut enseigner à pêcher plutôt de d'apporter le poisson.

Après tout, on apprend toute la vie!

Hélo

 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 30 décembre 2009 09:57:18 EST  
Bonjour,
Ma fille est en première année à l'alternative. Au début, beaucoup m'ont dit qu'elle n'était pas faite pour ce genre d'école, qu'elle ne s'y adapterait pas, elle est de nature réservée, timide, elle est lente dans ses actions, et a de la difficulté a socialisé, de plus elle aime être encadrée. Et bien, c'est l'école qui a su s'adapter à ses besoins, elle y évolue très bien, l'école l'a aidée sous plusieurs angles, elle arrive maintenant à s'affirmer, à s'organisée etc..

Elle a eu des petites difficultés d'apprentissage en début d'année, elle a tout de suite rencontrée l'orthopédagogue, pour sa difficulté à s'affirmer, elle a rencontrée une éducatrice spécialisée, je n'ai pas eu a demander, ils ont pris les devants avec mon autorisation.

Jamais de questions sous aucune forme à propos des vaccins, même pas le H1N1...

Je ne sais pas si les enfants terminent avec le même bagage académique que les autres écoles mais choses certaine, ils sont débrouillards, autonomes, inventifs, ils apprenent à bien communiquer, à s'entraider, à se respecter ainsi que les autres et j'en passe. À partir de là, je crois que l'académique viens tout seul puisque l'enfant apprend les bases importantes de la vie.

Ce qui me frappe quand je vais à son école est la bonne humeur et le plaisir qui s'y dégage autant du côté des profs, des élèves que parents. Les gens (profs et parents) qui y sont, y sont par plaisir, par conviction.

La relation entre le prof et l'élève est étroite, quand je vais en classe, la prof de ma fille me dit exactement ou elle en est, comment elle évolue, ses points forts, ses points faibles etc..je la vois en action et il y a toujours un parent pour donner un coup de main. 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 29 décembre 2009 14:37:27 EST  
Merci à vous toutes pour vos réponses. Vous m'avez beaucoup aidé à passer à travers une étape difficile. Je vous en remercie.

Votre soutien m'a permis d'y voir plus clair et d'adoucir ma peine.

Un grooooooossssssss merci ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre