Couple/Sexualité

Le sexe pendant la grossesse

La sexualité est en mouvance durant la grossesse, bien sûr. Et une fois le bébé né, il faut aussi s’adapter. La sexologue Julie Pelletier fait le point avec nous.

« À moins de problèmes médicaux, la sexualité de la femme enceinte est une prolongation de ce qui se passait avant la grossesse », note d’emblée Julie Pelletier. Mais, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe pas quelques modifications. D’abord, certains couples diminuent les relations sexuelles durant les premières semaines après l’annonce du test positif de crainte de provoquer une fausse couche. « Théoriquement, les risques sont infimes, mais il se peut que ce soit un frein quand même », explique Julie Pelletier.

Aussi, si certains couples vivaient, avant la grossesse, quelques difficultés au lit, peut-être que cette période pourrait creuser davantage le fossé. Attention! Il faudra faire quelques efforts pour que la flamme ne s’éteigne pas. Reste que la grossesse est une période où le désir suit les fluctuations des hormones de la femme. Il suffit de rester à l’écoute de soi, de son partenaire et surtout d’ouvrir la conversation pour que tout se passe bien. Les changements ne doivent pas vous faire peur. Votre sexualité ne changera peut-être même pas durant ces 9 mois où votre corps « construit » votre bébé. Peut-être y aura-t-il des périodes plus creuses où la tendresse prendra plus de place que l’acte sexuel? Soyez à l’aise d’en parler à votre conjoint pour que la transition se passe bien! Et entrevoyez votre grossesse comme une occasion d’explorer une autre facette de la sexualité.

1er trimestre : Mon corps? Vraiment?

« La femme a besoin d’intégrer la perte temporaire de son corps. En plus, elle doit jongler avec une fatigue surprenante et souvent des nausées. Il ne faut pas s’attendre à trop durant ce premier trimestre. Habituellement, on vit plutôt un petit déclin », constate Julie Pelletier. Bien sûr, il y a des exceptions…

2e trimestre : Le retour de l’équilibre

« La grossesse est bien installée, la femme est plus en confiance et surtout cela parait qu’elle est enceinte. Elle se sent belle et puisque son ventre n’est pas trop imposant, elle peut profiter de cette période pour renouer avec sa sensualité. En effet, durant la grossesse, la femme est très près de ses sens et si son partenaire est à l’écoute, eh bien, elle s’éclatera encore plus », indique la sexologue.

3e trimestre : Des hauts et des bas

« Le ventre devient plus imposant et parfois même plus gênant. Tous les mouvements ne sont plus possibles aussi facilement. Il faut donc que le couple varie les positions et fasse des essais… et des erreurs! Il ne faut pas se gêner d’arrêter les ébats pour trouver une position plus confortable pour la femme. Aussi, certaines personnes – autant l’homme que la femme – ont l’impression qu’il y a quelqu’un entre les deux durant l’acte sexuel et ceci crée un blocage. Parfois, un simple changement de position afin de moins voir le ventre peut permettre de rétablir la situation », conseille Julie Pelletier.

Deux positions à essayer pour la fin de grossesse
  • La levrette par derrière. La femme s’installe à 4 pattes et peut même utiliser un oreiller pour appuyer son ventre. Cette position favorise une pénétration plus en profondeur.
  • De côté! La femme se couche sur le côté. Son partenaire s’installe à genoux, un replié sur le côté du corps et la prend de côté.
Et après? – Maintenir le lien… encore et toujours!

« L’idée, c’est de garder le lien entre les deux partenaires et de ne pas se culpabiliser non plus! On respecte le rythme et on s’écoute », conseille Julie Pelletier. Entre l’apprivoisement de notre nouvelle vie, les heures d’allaitement ou de biberon, la fatigue qui s’accumule, l’adaptation des autres enfants de la famille et les changements – encore! – de notre corps, il se peut qu’on n’ait pas la tête au sexe aussi souvent qu’on le voudrait. Et cela ne veut pas dire qu’on ne s’aime plus dans notre couple! « Il faut prendre le temps de s’écouter et surtout de ramener le tout dans notre quotidien. Hier, on se sentait ainsi et demain, on ne sait pas comment ça sera, alors on se concentre sur le « là, maintenant ». Aussi, c’est très facile de mettre la voisine sur un piédestal selon ce qu’elle nous dit de sa sexualité, mais qui nous dit ce qui se passe réellement dans son lit », note Julie Pelletier.

Donc, il ne faut surtout pas s’obliger de faire quelque chose si le cœur n’y est pas. Toutefois, maintenir le lien ne veut pas seulement dire faire l’amour. « Se serrer dans les bras, faire un massage ou simplement se coller tout nu sont des moyens faciles de garder notre lien amoureux. Parfois, ce sont de toutes petites attentions qui nous comblent aussi. Enceinte ou nouvellement maman, on est hypersensible. Moi, je me rappellerai toujours la fois ou mon chum est revenu du travail avec un sac de M&M, ma gâterie par excellence. Alors, même si ce n’est pas grand-chose, pour moi cela signifiait beaucoup. Il avait pris le temps de faire cela pour moi! », se rappelle Julie Pelletier.

Exit la pression

Beaucoup de livres sur la grossesse et sur « être maman » déclarent qu’après quelques semaines, les femmes peuvent reprendre leur sexualité comme avant. « On lit souvent que 6 semaines après un accouchement, tout devrait être revenu comme avant. On s’entend qu’entre la théorie et la pratique, il y a un pas! C’est se mettre beaucoup trop de pression! Devenir parent, c’est plein de bouleversements. Et puis, la femme est dans les semaines suivant un accouchement dans un processus de réappropriation de son corps », indique Julie Pelletier. Il faut réapprendre à se trouver belle et à apprivoiser ce corps transformé… qui a donné la vie.

Notre chum nous dit qu’on est belle, mais on ne le croit plus? « Prenez-le pour de l’argent comptant! C’est précieux! », lance Julie Pelletier.

Donnez-vous du temps…

« Pour retrouver votre rythme et votre plein désir, donnez-vous le même temps « après » que le temps de la grossesse. Si après 9 mois, vous trouvez que cela n’est pas rentré dans l’ordre ou que le problème de désir persiste, il serait bon de consulter. Mais entretemps, faites des essais-erreurs, ajustez-vous selon les jours et vos humeurs, assurez-vous que le contact entre vous et votre chum soit encore là et passez du temps ensemble… », suggère Julie Pelletier.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.