Blogues

La censure

Aujourd'hui, j'ai pas envie de vous écrire quelque chose qui fera plaisir à tous. En fait, j'ai envie de comprendre où vous vous trouvez et peut-être partir un débat ou du moins, une discussion. J'aimerais qu'on parle de la censure.

Pour initier la conversation, je vais vous parler de mon positionnement. Ça vous aidera à mieux vous situer et comprendre ce que j'apporte à la table.

C'est pas très compliqué, de mon côté, je suis contre la censure auprès de mes enfants. S'ils demandent, c'est qu'ils sont prêts à savoir. Si leur cerveau en est rendu à un certain endroit dans leur raisonnement, c'est qu'il y a eu réflexion. Quand mes fils m'ont ou vont me demander « d’où viennent les bébés? », je leur ai toujours répondu très rapidement et sans cacher quoi que ce soit.

Je n'ai jamais eu droit à des réactions de dégoût. Je n'ai pas eu droit à des réactions les « hypersexualisant ». Je ne vois pas le but de cacher les choses... Si tu veux le savoir, je vais te le dire.

Dans les films

Évidemment, je le fais aussi, comme je le ferais avec n'importe qui me posant une question. Je réponds honnêtement et franchement. JF, mon comparse de Peredegosses.com me connaît, j'ai tendance (parfois) à trop dire vrai. Pas d'histoire d'abeilles et de métaphore du genre. On parle d'un pénis, une vulve, de sperme et d'ovules.

C'est une chose de parler des choses de la vie, mais la censure, c'est un peu partout.

Les films, par exemple et la culture en général. Mes fils, qui avaient 5 et 8 ans à l'époque, m'ont demandé d'écouter un film d'horreur. C'était en fait Alien. J'ai dit oui, mais je leur ai aussi expliqué, honnêtement, que les films d'horreur, c'est du faux. Je leur ai montré le « making of » avant de montrer le film. De ne pas savoir quelque chose, c'est ce qui fait peur. Ça a changé la donne.

Les enfants ont eu des réactions du genre « Wuah! C'est bien fait! ». Pire que ça, un des personnages de film préféré de mon Nicholas est Freddy Krueger. Je sais que je ne fais pas l'unanimité.

Liberté et esprit critique

En somme,  si je résume ma pensée, je ne prends pas mes enfants pour des imbéciles. Il y a des centaines d'années, les enfants vivaient avec des réalités beaucoup plus traumatisantes. En fait, encore aujourd'hui, à certains endroits dans le monde, c'est le cas.

Mes enfants, je les traite comme des gens intelligents. Ça veut dire que je ne les censure pas. Ni dans leur façon de s'exprimer, ni dans leur façon de penser. Je les sensibilise selon mes valeurs. Je leur apporte un raisonnement. Plus souvent qu'autrement, ils comprennent cette logique et agissent de façon responsable. Parfois, non... et ils en paient le prix. Il faut comprendre que le respect des droits et liberté est de mise chez nous, mais l'esprit critique aussi.

Je me dis que ce n'est pas en cachant la vérité sur le monde qu'ils vivront et auront la possibilité de le changer. Parce que oui, moi, je tente de changer le monde à ma façon, et j'aimerais bien qu'ils fassent la même chose. Le rendre meilleur.

Censurer et cacher des éléments, les empêcher de penser d'une façon ou d'une autre, ça me semble comme une façon de garder les choses telles qu'elles sont... ce qui selon moi, serait le pire désastre.

Père de Gosses

Père de Gosses est un magazine en ligne qui touche tout ce qui intéresse les papas ! Fondé à l’été 2014, PdG fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement en France et au Québec! Jean-Félix « JF » Maynard (cofondateur de PdG) et Jonathan Laberge seront heureux de pouvoir discuter avec vous sur peredegosses.comFacebook et sur Twitter!  


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie