Blogues

Du temps de qualité père-fils

Ça fait presque 2 ans maintenant que j’écris sur Père de Gosses. Ceux qui lisent le blogue savent donc fort probablement que j’ai trois garçons! Depuis que j’écris, je ne m’étais jamais rendu compte que je n’avais pas vraiment passé du temps de qualité père-fils.

J’ai passé beaucoup de temps seul avec tous mes garçons, sans maman. Du temps « entre gars ». C’est aussi du temps de qualité, mais ce n’est pas à celui-ci que je fais allusion.

Si vous avez plusieurs enfants, vous vous êtes fort probablement rendu compte qu’ils ont chacun leur propre personnalité. Malgré qu’on élève les trois avec les mêmes valeurs, ou presque (des fois ça change en vieillissant), on a des petits bonshommes (ou bonnes femmes, c’est selon) qui ont des intérêts vraiment différents.

J’ai eu la chance d’avoir des vacances pendant le temps des fêtes cette année. Je n’avais pas vraiment eu de temps libre et sans obligations depuis belle lurette pour plusieurs raisons. Ces vacances m’ont donné le temps de réfléchir sur moi, sur ma famille et évidemment plein d’autres choses. C’est ce qui m’arrive quand j’ai du temps de libre. Je pense. Souvent trop. C’est d’ailleurs pour ça que je m’organise pour pas trop en avoir, du temps libre.

Dans tous les cas, à travers ma réflexion, je me suis dit que ce serait intéressant de vraiment prendre le temps de comprendre un peu mieux chacun de mes fils. Je les connais déjà. Sauf que je dois admettre que je les connais dans un contexte d’un groupe de trois. Je me suis demandé comment ce serait de passer du temps seul à seul avec chacun d’eux.

J’ai donc offert une journée d’activité à chacun d’eux, mais sans les deux autres frères. Premièrement, ils étaient tous vraiment emballés à l’idée. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils n’avaient pas à compétitionner pour avoir toute mon attention pour une journée ou si c’est simplement parce qu’ils se sentaient soulagés de ne pas avoir à faire encore quelque chose qui n’était pas fait sur mesure pour eux.

Dans tous les cas, j’ai procédé avec la promesse. Le plus vieux a choisi d’aller au cinéma. C’est mon casanier. Celui à qui on doit donner un petit coup de pied aux fesses afin de le convaincre d’aller dehors. Finalement, après avoir vu le film avec lui, je me suis rendu compte à quel point il a vieilli. À quel point il a un sens critique développé. Un désir de comprendre des éléments pointus. Un degré d’analyse d’une situation, d’une histoire et des autres assez impressionnant pour un garçon de 8 ans. C’est un peu difficile d’accepter qu’on apprenne à mieux connaître quelqu’un qui vit sous son toit depuis sa naissance. Sauf que cette journéelà, j’en ai vraiment appris un peu plus sur mon fils. Ce qui le rend heureux. Ce qui le rend triste aussi. D’ailleurs, il m’en a parlé. Chose moins facile quand les deux autres frères sont là... Ça nous a rapprochés.

Il me ressemble plus que je pensais ce petit gars.

Le deuxième a décidé d’aller au traîneau à chien chez Kinadapt. Sincèrement, je vous conseille d’y aller, c’est une super belle place, avec des gens accueillants et pleins d’activités à faire avec leur super meute de chiens. C’était une autre découverte de passer ma journée avec un petit gars de 5 ans qui est l’opposé complet de son frère. Il voulait courir d’un endroit à l’autre. Voir tous les chiens (y’en a environ 50). Faire du traîneau. Marcher, courir, bouger. Tout, sauf s’asseoir et parler. Lui il vit. Tout de suite. Maintenant. Encore une fois, une belle découverte.

Il me ressemble plus que je pensais ce petit gars.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

L’allaitement sans filtre avec Léo Désilets et Maman pour la vie

Une conférence virtuelle tout en franchise sur les diverses réalités de l’allaitement.

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires