Blogues

J'en voulais pas d'enfants... moi non plus

Il y a quelque temps, je suis tombé sur l’excellent texte Je ne voulais pas être mère…, d’Hélène Boissonneault.

Même si ce texte n'est plus disponible malheureusement, il m’a fait réfléchir et ça m’a ramené 10-15 ans en arrière! Back to the future… Hélène et son témoignage m’ont inspirés cet article!

J’en voulais pas d’enfants moi non plus…

Quand j’ai rencontré ma copine (la mère de mes enfants), j’avais 20 ans. Elle en voulait 8, j’en voulais pas!

Dans ma tête, c’était égoïste de mettre au monde de petits êtres sans défense dans ce monde de marde! Une sorte de suicide assisté!

Je sortais de l’école en cinéma et je n’avais qu’un rêve : écrire un film et le réaliser! Pour moi avoir des enfants n’était qu’un obstacle, des bâtons dans mes roues… Je n’aurais plus de temps pour ma passion… Ça allait m’empêcher de voir mon nom sur un poster de long métrage…

J’en ai écrit trois des films! Mais, mon nom n’est écrit que sur un tas de feuilles, sur une tablette, et non sur une affiche! Mes histoires ne se sont jamais imprimées sur de la pellicule!

Et ce n’est pas à cause de mes enfants!

Avec le temps, ma copine m’a eu! Pas « eu » dans le sens d’elle m’a convaincu, non elle m’a eu dans le sens d’elle m’a donné le goût! Elle m’a fait réaliser des choses! Si on souhaite un monde meilleur, tout le monde a de petits gestes à faire quotidiennement… Mais changer le monde se fait aussi avec les enfants! C’est eux le futur, c’est eux l’avenir, c’est eux qui le changeront ce putain de monde! En élevant bien nos kids, en leur enseignant de bonnes valeurs et en leur disant que tout est possible, c’est eux qui seront la solution!

Tout le monde, qui me connaissait bien, n’en revenait pas quand je leur disais que je ne voulais pas d’enfants! Tout le monde me voyait papa! Tout le monde me disait que je serais un bon père! Que les enfants m’aimaient et que j’étais bon avec eux!

Je suis devenu réalisateur en télé! Mon nom, je l’ai vu souvent dans des génériques. Et tout ça avec des enfants!

Quand j’ai eu ma première « vraie » job de réalisateur à temps plein, ce jour-là j’ai compris beaucoup de choses! En rentrant, tard à la maison, j’avais sur la table de la cuisine un immense dessin fait par toutes mes girlz (ma blonde inclue) : c’était un dessin ultra coloré et c’était écrit : « Tu es le meilleur réalisateur au monde! On est si fières de toi! Félicitations! »

J’ai pleuré…

Le cinéma et la télé sont des mondes difficiles… Des mondes où faire sa place prend beaucoup de travail et de persévérance… Des mondes où son nom, on se le fait, c’est tout ce qu’on a! Une partie de mon rêve s’était concrétisé! J’ai réussi tout ça « malgré » que j’étais un papa! C’était comme un gros FUCK YOU à mon moi d’il y a 10-15 ans! Les enfants n’ont pas été un obstacle, ils ont été un appui, une motivation!

Aujourd’hui…

Je suis toujours réalisateur en télé… Et ma passion d’écrire et de raconter des histoires, je la vis à travers Père De Gosses! Moi qui ne voulais pas d’enfants, il n’y a pas si longtemps, je suis aujourd’hui papa de trois superbes princesses et je suis co-fondateur d’un blogue pour papas! Incroyable la vie, pareil!!!

Et mon nom?

Mon rêve d’avoir mon nom sur un poster de film n’est pas éteint, il est toujours là! Il sera toujours vivant! Les rêves nous font vivre! J’ai maintenant aussi des rêves pour mes filles! Mais j’accepte que mon nom ne soit peut-être jamais sur une affiche de cinéma, parce que de toute façon le plus important pour moi maintenant, c’est que mon nom… je l’ai donné…

Voilà!

JF

Père de Gosses

Père de Gosses est un magazine en ligne qui touche tout ce qui intéresse les papas ! Fondé à l’été 2014, PdG fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement en France et au Québec! Jean-Félix « JF » Maynard (cofondateur de PdG) et Jonathan Laberge seront heureux de pouvoir discuter avec vous sur peredegosses.comFacebook et sur Twitter!  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires