Blogues

Les cours prénatals vécus par un père

Les cours prénataux sont d’abord et avant tout « fucking » ennuyant. On n’y va pas de main morte, hein? C’est quand même la vérité. Évidemment, ça fait maintenant 8 ans que j’ai fait les miens, mais sincèrement ce n’est pas dans les moments les plus éblouissants de la grossesse.

Disons que c’est rare que vous entendez quelqu’un dire « DUDE! Il faut que tu fasses les cours prénataux. » En fait, en toute honnêteté, de tous les gens à qui j’en ai parlé, y’a personne qui a eu les couilles de dire qu’il a trouvé ça ennuyant. La plupart du temps à la question : « Comment tu as trouvé les cours prénataux? », on a droit à « Ben c’était correct. »

C’est un peu la façon polie de dire : « C’était pas super. »

Allaitement - Vous n'avez pas la bonne méthode!

On apprend comment allaiter en cours prénatals

De mon expérience, on n’y apprend pas grand-chose. Surtout de nos jours. Nous ne sommes plus à une époque où nous passons à travers l’adolescence sans avoir entendu/vu/lu des informations sur le processus d’accouchement. Même mon petit de 4 ans me dit que quand on accouche « On souffle beaucoup et ça fait mal! »

J’espère que depuis mon expérience, ils ont aussi changé les vieilles vidéos affichées pendant les cours. Des vidéos qui ne sont plus d’actualités. Tellement, que pendant la vidéo, la professionnelle qui donnait le cours a dû arrêter la vidéo et nous dire que depuis cette vidéo les choses ont changé et qu’on ne couche pas un bébé sur son ventre. Nous expliquant qu’avant on faisait ça pour éviter que le bébé s’étouffe dans son vomi. Maintenant, on a appris que dormir sur le ventre augmentait les chances de mort subite du nourrisson.

C’est en fait un super cours, qui selon moi, se base énormément et qui promeut le super manuel d’instructions qui vient avec votre bébé. Bien qu’on dit que ce n’est pas le cas. Un enfant ne naît pas avec un manuel d’instructions.

Mieux vivre avec son enfant

Mais c’est faux! Le fameux « Mieux vivre » vous l’avez sûrement eu si vous êtes papa/maman. Si ça, ce n’est pas un manuel d’instruction, c’est tout simplement une bible. On en parlera lors d’un autre billet...

Donc, tout ça pour appuyer et argumenter que ce cours, il est franchement « plate ».

Les cours prénatals!

J’avoue que j’ai été un peu brusque en partant, mais j’aime bien gérer les attentes comme il se doit. C’est ennuyant. On ne peut pas dire le contraire. Est-ce que je les referais suite à mon premier enfant? Non.

Ceci dit, les cours prénatals, selon moi, pour un premier enfant, c’est vraiment utile. Plate, mais utile. Dans notre cas, moins pour les informations qu’on a reçues. Parce que sincèrement on ne pense pas à comment respirer quand on voit les petits cheveux de son premier enfant qui se pointent par un orifice qui semble 10 fois trop petit pour passer une pomme, laissez faire une tête de bébé.

Sauf qu’on a tout plein de questionnements quand on vit ça la première fois. Tout plein d’émotions. Tout plein d’inconnu aussi. Rencontrer une « gang » de parents qui s’apprêtent à vivre la même chose, ça a quelque chose de rassurant. Surtout quand ils osent poser les questions que tu avais peur de dire pour ne pas avoir l’air stupide. Surtout quand ils racontent des histoires de grossesse que tu as vécues. Surtout quand tu peux niaiser ta blonde enceinte avec d’autres pères et qu’en unisson on mange toute une tape sympathique, livrée par sa conjointe qui ricane en disant la fameuse phrase : « T’es niaiseux mon amour! »

On est enceinte!

T’es con!

Surtout quand tu peux parler avec un autre père qui lui aussi n’est pas capable de faire l’amour parce qu’il a peur de crever l’œil de son enfant. Surtout quand tu peux demander si après l’accouchement, la libido va revenir/se régulariser. Surtout quand tu peux demander « toi, elle as-tu commencer à faire le ménage de la chambre en fou? ». Surtout parce que tu peux juste te sentir avec une gang qui te comprend « elle ».

À mes cours, c’était tous des parents pour la première fois. C’est le fun, ça aussi. D’être entre personnes qui se font donner 100 000 conseils par tout le monde de la famille. Entre personnes qui sont elles aussi mélangées sur la bonne chose à faire afin de se débarrasser des maux de cœur ou de s’assurer que l’accouchement se passe bien.

Un accouchement, c’est un maudit gros événement. Pour la maman, certes, mais le père aussi. Nous sommes en 2015. Le père est tenu de participer activement à la vie des enfants, et ce dès le tout début pour différentes raisons.

J'ai fait le peau à peau à la naissance de mes deux premiers fistons pour un bon nombre d’heures avant que leur mère puisse être là. Pour le faire, et me sentir confortable avec ça, je devais me sentir rassuré et confiant. Je devais justement comprendre que j’avais ma place et comment la prendre sans préjugés. Les cours prénatals m’ont aidé en ce sens.

Si bébé pouvait juste naître, ce serait parfait!

Qu’est-ce que tu penses des cours prénatals/aux pour de vrai?

Je pense que les cours suivis avant la naissance pour un père, c’est une bonne « one shot deal ». On se sent rassurés à travers des rencontres avec des gens qui nous deviennent familiers (et que je n’ai pourtant plus jamais revus). En fait, je pense que ces cours prénatals/aux pourraient être remplacés par un groupe de discussion.

Pour moi, ça aurait eu le même effet... sans la partie « pas cool ». Moi j’avais hâte au pré-cours-prénatals/aux. Le moment où je parlais avec les autres pères et mères. Le moment où je me sentais compris et que je me sentais comme si j’avais le droit me sentir tout confus.

Pour la vidéo « old school » et l’explication de la respiration ainsi que les autres informations, je les savais déjà. Si je ne les savais pas, je pense que ces groupes de discussions entre parents qui attendent un enfant auraient pu me renseigner aussi...

Les temps ont changé. Créer un moment afin de rassurer tous les partis impliqués avec un partage et des discussions est plus cool que d’avoir un cours avec une personne qui n’est pas trop concerné par le processus.

Toi, tu as aimé ça les cours prénatals?

Père de Gosses

Père de Gosses est un magazine en ligne qui touche tout ce qui intéresse les papas ! Fondé à l’été 2014, PdG fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement en France et au Québec! Jean-Félix « JF » Maynard (cofondateur de PdG) et Jonathan Laberge seront heureux de pouvoir discuter avec vous sur peredegosses.comFacebook et sur Twitter!  


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé