Blogues

12 jeux de société coups de coeur pour les Fêtes

Entre une lune qui se pointe de plus en plus tôt, deux frissons, trois flocons de neige... Autant en profiter pour jouer à des jeux de société, avec un chocolat chaud en prime.

Avec les longues vacances d’hiver qui s’en viennent, la salle à manger va s’animer comme jamais! J’ai juste hâte de passer mes fins de journées du week-end à jouer avec mes enfants Laëlle, 6 ans, Jolin, 9 ans et Anaé, 11 ans. L’été a pratiquement été trop beau cette année!

Avec trois enfants, c’est toujours un défi de trouver des jeux qui plaisent autant à eux qu’à nous.

Voilà donc nos incontournables qui risquent de plaire à tout le monde (chez vous, comme chez nous!).

Pour ma petite de 6 ans

Pour Laëlle, ma petite dernière, c’est simple : Potion explosion, Loony Quest et Camel up fonctionnent toujours.

Avec Potion explosion, Laëlle se fascine des réactions en chaîne qu’elle réussit à créer en regroupant des billes de la même couleur. Certaines règles (notamment l’aide du professeur) peuvent être oubliées pour une ou deux partie et pour rendre équitable les parties entre plus jeunes et plus vieux. Il faut par contre accepter, avec les plus jeunes, que les parties ne soient pas toujours terminées puisque le jeu est un peu long (environ 45 minutes).

Pour Loony Quest, le seul plaisir de dessiner suffit à accrocher mon bébé. Elle est toujours fière quand elle réussit à accrocher des trésors au détour. Et la compétition entre les enfants est évidente… Entre adultes, nous ne comptons les points que rarement quand on y joue : le seul fait d’éviter les pièges nous satisfaits. Un bon jeu efficace pour oublier les tracas du quotidien.

Enfin, pour Camel up, Laëlle ne gagne jamais ses paris, mais toujours ses courses. Elle rigole au détour sans se complexer. Et pendant ce temps-là, papa et maman se font des coups tordus... pour notre plus grand plaisir.

Pour mon fils de 9 ans

Pour mon fils, geek en son genre, bien sûr Loony Quest fonctionne merveilleusement pour lui aussi. Ses autres choix sont Miniville et Splendor.

J’ai essayé de demander à mon fils pourquoi il aimait autant Miniville. Il m’a répondu parce que c’est un bon jeu de cartes et qu’il faut de la stratégie. C’est comme dire qu’on aime notre voiture parce qu’elle roule! Il l’aime, c’est tout. Ceci dit, je ne connais pas de petits garçons qui n’apprécient pas ce jeu… alors mon fils doit avoir raison!

Splendor suscite un commentaire similaire : parce que c’est un jeu de cartes, de stratégie et de calcul! Wow, j’ai vraiment du matériel pour une chronique de 800 mots! Ceci dit, c’est un jeu simple à apprendre et il est efficace. Et mon fils m’impressionne toujours par sa stratégie de viser les grosses cartes en premier. Il gagne aisément une fois sur trois. Et, encore une fois, ce jeu plaît visiblement aux petits gars.

Pour mon aînée de 11 ans

Mon aînée, Anaé, est plus réflexive. Elle apprécie bien sûr Splendor mais a plutôt un faible pour Marrakech et Mahé qui nécessite davantage de stratégie.

Marrakech est un bon jeu d’optimisation de l’espace avec son vendeur toujours sympathique, Assan. Ma fille adore Assan et veut toujours le déplacer. Il y a d’ailleurs compétition entre les deux filles pour le déplacement de Assan, même quand ce n’est pas leur tour! Les parties sont rapides avec une mécanique fluide et peu de temps mort (pratique quand ton garçon a de la difficulté à rester assis tranquille!).

Mahé fait plutôt appel à l’esprit mathématique de ma grande. Alors que Laëlle se consacre à l’aspect jeu de parcours simple, que Jolin apprend ses tables de multiplications, Anaé, quant à elle, peaufine ses stratégies et son côté un peu retord. Et ça fonctionne.

Il y aurait sans doute bien d’autres jeux que j’aimerais vous proposer. Je pense entre autre à Isle of Sky qui nous amène plus loin que les Aventuriers du rail et Carcassonne, que nous avons usé à la corde. Il y a aussi River Dragon avec ses ponts et ses personnages qui plaisent particulièrement à Laëlle. Il y a enfin le bon vieux jeu de parcours Jamaica, drôle et tordu, avec des rebondissements juste assez stressants pour nous faire oublier que ça reste un jeu où il faut « lancer des dés et avancer » (pour citer mes enfants, experts de la question!).

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires