Bébé

Purées pour bébé : quoi de neuf?

Voilà, bébé est prêt à commencer la diversification alimentaire. Cependant, une question vous taraude : par quoi commencer? La spécialiste Marie-Josée Rainville, répond à la question et on vous propose 10 recettes de purées.

Si l’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à 6 mois, l’âge d’introduction des aliments ne semble pourtant pas faire consensus chez les professionnels. « Santé Canada et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec s’entendent pour dire que l’introduction des aliments devrait débuter aux alentours de 6 mois et qu’aussitôt, les enfants devraient être exposés aux allergènes », explique Marie-Josée Rainville diététiste-nutritionniste.

Si jadis, avant les nouvelles recommandations pour l’alimentation des nourrissons, l’introduction des nouveaux aliments devait se faire selon un ordre bien défini, cette règle ne s’applique plus depuis 2015. « Bien entendu, dit la diététiste-nutritionniste, on doit respecter certains principes de base. Par exemple, on ne donne pas de miel avant 1 an, d’œuf, de viande ou de poisson crus aux jeunes enfants. On suit également les recommandations afin de prévenir l'étouffement»

« Idéalement, précise Mme Rainville, on commence par introduire les aliments riches en fer. » Ici on parle de la viande, des légumineuses, des œufs, du tofu et des céréales pour bébé enrichies de fer. Qu’importe l’aliment introduit, une règle s’applique : un nouvel aliment à la fois et une petite bouchée par jour, pendant trois jours. « Au début, suggère la spécialiste, on commence avec des purées lisses puis rapidement, c’est-à-dire vers 7 mois, on tente d’évoluer dans les textures. »

En ce qui concerne les noix et les arachides, on les présente à l’enfant sous forme de pâte tartinée finement et on y va également de manière graduelle. 

Le truc de la spécialiste

Votre enfant ne semble pas apprécier un aliment?  « On ne le force jamais, dit Marie-Josée Rainville. On lui présente une autre fois, c’est tout. Pour que le petit se familiarise avec un aliment, faites-lui manipuler et sentir. »

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires