Bébé

Purées pour bébé : quoi de neuf?

Voilà, bébé est prêt à commencer la diversification alimentaire. Cependant, une question vous taraude : par quoi commencer? La spécialiste Marie-Josée Rainville, répond à la question et on vous propose 10 recettes de purées.

Si l’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à 6 mois, l’âge d’introduction des aliments ne semble pourtant pas faire consensus chez les professionnels. « Santé Canada et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec s’entendent pour dire que l’introduction des aliments devrait débuter aux alentours de 6 mois et qu’aussitôt, les enfants devraient être exposés aux allergènes », explique Marie-Josée Rainville diététiste-nutritionniste.

Si jadis, avant les nouvelles recommandations pour l’alimentation des nourrissons, l’introduction des nouveaux aliments devait se faire selon un ordre bien défini, cette règle ne s’applique plus depuis 2015. « Bien entendu, dit la diététiste-nutritionniste, on doit respecter certains principes de base. Par exemple, on ne donne pas de miel avant 1 an, d’œuf, de viande ou de poisson crus aux jeunes enfants. On suit également les recommandations afin de prévenir l'étouffement»

« Idéalement, précise Mme Rainville, on commence par introduire les aliments riches en fer. » Ici on parle de la viande, des légumineuses, des œufs, du tofu et des céréales pour bébé enrichies de fer. Qu’importe l’aliment introduit, une règle s’applique : un nouvel aliment à la fois et une petite bouchée par jour, pendant trois jours. « Au début, suggère la spécialiste, on commence avec des purées lisses puis rapidement, c’est-à-dire vers 7 mois, on tente d’évoluer dans les textures. »

En ce qui concerne les noix et les arachides, on les présente à l’enfant sous forme de pâte tartinée finement et on y va également de manière graduelle. 

Le truc de la spécialiste

Votre enfant ne semble pas apprécier un aliment?  « On ne le force jamais, dit Marie-Josée Rainville. On lui présente une autre fois, c’est tout. Pour que le petit se familiarise avec un aliment, faites-lui manipuler et sentir. »

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires