Tu as sûrement entendu parlé à l’école de contraception et de protection des infections qui sont transmissibles sexuellement. Ne t’inquiètes pas, je n’en parlerai pas, je sais que tu as peut-être toutes tes infos (et si tu ne les as pas, je t’invites à parler à quelqu’un de confiance ou d’utiliser une ressource fiable pour les adolescents pour t’informer. Ça reste essentiel de bien se protéger d’une grossesse ou d’une infection). Moi j’aimerais te parler d’autre chose! J’aimerais t’amener à réfléchir à ce qui fera en sorte que tu seras bien avec ta décision!
Les points suivants te permettront de t’assurer que tu fais un choix avec lequel tu seras bien et de réfléchir à si tu es vraiment prêt(e)..
Voici des exemples de motivations et de contextes sains :
- J’aime la personne avec qui je veux avoir une relation sexuelle
- Je me sens aimé(e) par la personne avec qui je veux vivre cette expérience
- Je ressens l’envie de cette découverte
- Je sens que je peux dire non et arrêter à tout moment si je ne suis plus bien
- Je me sens respecté(e) par cette personne
Voici des exemples de motivations qui comportent des risques ou signes d’alerte :
- J’ai peur que si je ne le fais pas, mon/ma partenaire va me laisser
- Je le fais uniquement pour faire plaisir à l’autre
- Je le fais car je suis tanné(e) que l’autre m’en parle ou insiste
- Je le fais car mon copain/ma copine me dit que si je l’aimais vraiment, je le ferais
- Je suis la dernière personne de mon groupe d’amis à ne pas l’avoir fait
- Pour impressionner mes amis
- Je le fais car j’ai peur de dire non
Plusieurs peurs et inquiétudes peuvent survenir aussi: “Est-ce que je vais être bon/bonne?, “Vais-je avoir mal?” “Est-ce que je vais être ridicule?”, “Vais-je lui plaire?”, etc. Sache que le contexte dans lequel se passe ta relation sexuelle aura un impact sur ton confort. Avoir envie de vivre ce moment, se sentir bien avec la personne, se sentir en sécurité, pouvoir prendre son temps et être excitée vont faire en sorte que se sera plus confortable pour toi. Il faut être à l’écoute de soi et à l’écoute de l’autre pour que ce soit une expérience agréable. N’ait pas peur aussi de dire si tu ne te sens pas bien. Une personne saine pour toi, va respecter tes besoins.
La sexualité c’est beau quand on se permet d’être à l’écoute de ce qu’on vit, quand on sent qu’on a le droit d’apprendre sans être parfait du premier coup, quand on a le droit de rire en même temps et/ou qu’on sent que c’est l’amour qui nous unit. N’oublie pas aussi qu’une relation sexuelle, ça n'implique pas toujours une pénétration. Quand les bonnes conditions sont réunies, il y a beaucoup plus de chance de s’amuser et d’avoir du plaisir!