Ado

Suis-je prêt(e) pour une première relation sexuelle?

Avoir une première relation sexuelle est une étape importante dans la vie d’une personne. Tu peux avoir plusieurs questions qui te viennent en tête. Tu as peut-être entendu pleins d’histoires qui peuvent te donner envie ou encore te faire peur. Peut-être que tu te demandes quand ce serait un bon moment et si tu es prêt(e)?

Tu as sûrement entendu parlé à l’école de contraception et de protection des infections qui sont transmissibles sexuellement. Ne t’inquiètes pas, je n’en parlerai pas, je sais que tu as peut-être toutes tes infos (et si tu ne les as pas, je t’invites à parler à quelqu’un de confiance ou d’utiliser une ressource fiable pour les adolescents pour t’informer. Ça reste essentiel de bien se protéger d’une grossesse ou d’une infection). Moi j’aimerais te parler d’autre chose! J’aimerais t’amener à réfléchir à ce qui fera en sorte que tu seras bien avec ta décision!

Les points suivants te permettront de t’assurer que tu fais un choix avec lequel tu seras bien et de réfléchir à si tu es vraiment prêt(e).. 

Voici des exemples de motivations et de contextes sains :

  • J’aime la personne avec qui je veux avoir une relation sexuelle
  • Je me sens aimé(e) par la personne avec qui je veux vivre cette expérience
  • Je ressens l’envie de cette découverte
  • Je sens que je peux dire non et arrêter à tout moment si je ne suis plus bien
  • Je me sens respecté(e) par cette personne

Voici des exemples de motivations qui comportent des risques ou signes d’alerte :

  • J’ai peur que si je ne le fais pas, mon/ma partenaire va me laisser
  • Je le fais uniquement pour faire plaisir à l’autre
  • Je le fais car je suis tanné(e) que l’autre m’en parle ou insiste
  • Je le fais car mon copain/ma copine me dit que si je l’aimais vraiment, je le ferais
  • Je suis la dernière personne de mon groupe d’amis à ne pas l’avoir fait
  • Pour impressionner mes amis
  • Je le fais car j’ai peur de dire non

Plusieurs peurs et inquiétudes peuvent survenir aussi: “Est-ce que je vais être bon/bonne?, “Vais-je avoir mal?” “Est-ce que je vais être ridicule?”, “Vais-je lui plaire?”, etc. Sache que le contexte dans lequel se passe ta relation sexuelle aura un impact sur ton confort.  Avoir envie de vivre ce moment, se sentir bien avec la personne, se sentir en sécurité, pouvoir prendre son temps et être excitée vont faire en sorte que se sera plus confortable pour toi. Il faut être à l’écoute de soi et à l’écoute de l’autre pour que ce soit une expérience agréable. N’ait pas peur aussi de dire si tu ne te sens pas bien. Une personne saine pour toi, va respecter tes besoins.

La sexualité c’est beau quand on se permet d’être à l’écoute de ce qu’on vit, quand on sent qu’on a le droit d’apprendre sans être parfait du premier coup, quand on a le droit de rire en même temps et/ou qu’on sent que c’est l’amour qui nous unit. N’oublie pas aussi qu’une relation sexuelle, ça n'implique pas toujours une pénétration. Quand les bonnes conditions sont réunies, il y a beaucoup plus de chance de s’amuser et d’avoir du plaisir!

Véronique Boisvert
Sexologue et psychothérapeute

Véronique Boisvert est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie. Elle pratique en clinique privée comme sexologue clinicienne pour traiter les difficultés sexuelles, relationnelles et conjugales. Elle fait partie de l’Ordre des sexologues du Québec et a un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est l'auteure du le livre Bien vivre ma période postnatale : prévenir les difficultés et devenir une maman heureuse. Elle est copropriétaire chez Axe Santé. Vous pouvez trouver d’autres informations sur sa pratique sur son site Web.  


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.