5 conseils pour améliorer le sommeil des nouveau-nés

Vous pouvez jeter les bases d'un sommeil sain dès le début! En appliquant ces techniques de mise en forme du sommeil, votre nouveau-né sera en mesure de faire des siestes reposantes et de passer des nuits agréables.

Danielle Daly est une consultante en sommeil pédiatrique certifiée résidant à Baton Rouge, en Louisiane, avec son mari et son fils. Amoureuse de sa famille, de la nourriture, du plaisir et bien sûr d'une bonne nuit de sommeil! Son approche douce du sommeil a aidé plus de 200 familles du monde entier à retrouver des nuits reposantes. 

Comprendre le sommeil des nouveau-nés peut être assez complexe. Ajoutez à cela une maman et un papa fatigués, et vous pourrez facilement vous retrouver en mode survie. Ne vous méprenez pas, même avec un bon dormeur, vous serez toujours en déficit de sommeil de temps en temps. Cependant, comprendre quelques éléments clés du sommeil du nouveau-né peut vous aider à devancer le jeu et à savoir à quoi vous attendre.

Vous pouvez jeter les bases d'un sommeil sain dès le début! En appliquant ces techniques de mise en forme du sommeil, votre nouveau-né sera en mesure de faire des siestes reposantes et de passer des nuits agréables.

1. Éviter la fatigue

Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil! Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un nouveau-né dort entre 16 et 18 heures en moyenne par cycle de 24 heures. Cela est divisé entre la nuit et le jour. Votre bébé sera capable de gérer 45 à 60 minutes de réveil avant de devoir faire une sieste. En offrant à votre nouveau-né une sieste à ces intervalles, vous pourrez éviter les fatigues et dormir mieux la journée et la nuit.

2. Les siestes

Les nouveau-nés peuvent dormir à peu près n'importe où et l'un des endroits les plus appréciés est certainement dans vos bras. Les câlins du nouveau-né ne sont pas seulement les meilleurs, mais c’est aussi un moment important pour vous et votre enfant. Il ne fait aucun doute, il y aura beaucoup de câlins, mais vous pouvez penser que votre bébé ne dormira que s'il est dans vos bras. Vous vous demandez comment créer de meilleures habitudes de sommeil pour votre tout-petit (pour pouvoir vous laver les cheveux, vous préparer pour la journée, boire votre café, etc.).

Commencez par essayer qu'au moins une sieste ait lieu dans son lit. La sieste la plus facile pour commencer sera celle du matin. Débutez ainsi et progressez lentement pour ajouter d'autres siestes. En faisant cela, vous offrez à votre bébé un espace structuré et sécuritaire pour apprendre à s'endormir dans son lit et à se familiariser et à se détendre dans cet environnement.

Lorsque vous couchez votre bébé, pensez à utiliser un lit sans couvertures ni peluches. L'utilisation d'un moniteur pour bébé, comme celui d’Angelcare, vous aidera à garder l'esprit tranquille pour avoir les yeux et les oreilles sur votre bébé tout en dormant paisiblement.

3. L’environnement approprié

Nos bébés ne sont pas nés en sachant quelle heure il est. Cela peut les amener à avoir une légère confusion entre le jour et la nuit. Pour aider doucement votre nouveau-né à établir son rythme circadien (ce qui prend entre 6 et 8 semaines), promenez-vous dans la poussette pendant la journée ou placez votre bébé près d'une fenêtre bien exposée au soleil quand il est éveillé.

Cela ne signifie pas que bébé doit dormir dans une pièce bien éclairée. Pour la sieste et la nuit, l’environnement de sommeil optimal est une pièce sombre et fraîche (18 à 22 degrés) et une machine à bruit blanc. Le bruit blanc imite l'utérus et constitue un environnement apaisant pour le nouveau-né. Lorsque votre bébé se réveille la nuit pour une tétée, allumez une lumière tamisée afin de voir suffisamment pour le nourrir, mais évitez de le stimuler avec des lumières telles que la télévision ou le téléphone. Vous pouvez également utiliser une petite veilleuse avec une ampoule rouge ou jaune. Ces petits changements environnementaux sont importants pour une bonne hygiène de sommeil et aident à préparer le corps de votre bébé au sommeil.

4. Établissez une routine

Vous pouvez commencer votre routine le jour où vous rentrez de l'hôpital. Bien que cela puisse prendre un peu de temps, vous pouvez prendre quelques mesures pour créer une routine cohérente, qui préparera votre bébé à dormir. Une routine du coucher et de la sieste sont essentiels pour que le nouveau-né se calme et prépare son corps et son cerveau au sommeil. Les habitudes précédant la sieste sont faciles et rapides et durent environ 5 à 10 minutes (changement de couche, emmailloter, câlins). Les routines du coucher seront toutefois légèrement plus longues, d’une durée d’environ 30 à 40 minutes, et comprendront un bain, un boire, un emmaillotement, ou des câlins). Plus votre horaire est régulier, plus votre bébé comprendra quand il est l'heure de dormir et sera prêt à s'endormir.

Au cours de la journée, une structure est également importante, mais les routines avec un nouveau-né seront un peu plus flexibles, car la longueur de la sieste variera certainement (20 à 120 minutes). En suivant la populaire routine (en anglais) Mangez, jouez, dormez, vous pouvez vous assurer que votre nourrisson reçoive des rations complètes au réveil, qu'il pratique une activité stimulante, puis qu'il fasse la sieste. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à garder votre bébé éveillé à chaque repas. Les nouveau-nés ont sommeil. Votre tout-petit aura de courtes siestes qui peuvent interrompre « l’horaire » prévu. Pour vous aider à suivre la journée de votre bébé en notant ses heures d’allaitement et de sommeil pour vous aider à observer ses habitudes naturelles.

5. Donnez-vous un moment de répit

Être un nouveau parent est l'une des plus grandes joies qui soient. C’est aussi parfois épuisant. Si vous travaillez très dur pour offrir le meilleur à votre nouveau-né, il est important de noter que certains jours seront difficiles et que d’autres se dérouleront sans heurts. Et ça va! Il faut du temps pour que le sommeil des bébés s'améliore, mais la mise en œuvre de ces étapes contribuera grandement à jeter les bases d'un sommeil sain pour les années à venir.

Prendre soin de vous est une étape importante pour prendre soin de vos proches. Essayez de vous ménager un peu de temps lorsque vous dormez ou si vous avez l'aide d'un membre de la famille ou d'un ami. Les premières semaines peuvent être un tourbillon alors assurez-vous que vous prenez bien soin de vous aussi.

Contenu appartenant à Angelcare.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires