Brigitte Racine

Brigitte Racine
Profession : 

Infirmière, psychothérapeute et auteure

Spécialité(s) : 

Discipline et routine

Brigitte Racine est infirmière, thérapeute familiale, diplômée de l'Université Laval, du Centre de relation d'aide de Montréal et de l'Institut William Glasser de Californie. Elle offre des conférences, formations, ateliers et consultations individuelles. Pour connaître la liste de ses prochaines conférences ou pour visionner des extraits de son DVD « La discipline...un jeu d'enfants », visitez son site internet.

Ses deux DVD - La discipline...un jeu d'enfants Quand discipline rime avec estime - sont disponibles en librairie au coût de 49,99 $ chacun. [email protected], 514.392.4755.

La discipline, un jeu d'enfant

Brigitte Racine
Éditions CHU Ste-Justine, 2008
ISBN : 9782896191192
14,95 $

Ses articles

Le besoin d'attention

Pour l’enfant, le besoin d’avoir l’attention de ses parents est essentiel. Lorsque ce besoin n’est pas comblé de façon agréable, il se comportera d’une façon désagréable, s’il le faut, pour le satisfaire.

20 août 2018

Dites OUI le plus souvent possible!

Si le « non » est nécessaire à l’enfant et l’adolescent, c’est quand même un mot à employer avec modération parce qu’il augmente le sentiment d’impuissance chez l’enfant! Si vous lui disiez Oui à la place?

13 mai 2019

On ne voit plus personne avec notre enfant!

S’il est acceptable pour un temps de ne voir personne parce que la famille vient de s'agrandir, vient un temps où on veut reprendre notre vie sociale. Mais si l'enfant multiplie les crises, comment on fait?

30 septembre 2019

Vous arrive-t-il de répéter?

Saviez-vous qu'un adulte répète une demande en moyenne de trois à cinq fois à son enfant? Et vous, combien de fois répétez-vous? Trop sans doute! 

12 août 2019

Quels comportements dois-je punir?

Être parent, c'est se poser mille questions sur la discipline, les punitions et les interventions. Pourtant, si on respecte deux simples principes, on devrait y arriver! Enfin!

7 octobre 2019

Devrait-on récompenser les enfants?

Au même titre que les punitions, les récompenses visent à contrôler l’enfant. La différence réside seulement dans le fait que l’une est plus agréable que l’autre.

15 avril 2019

Les repas : retrouvailles ou batailles?

Comment faire de ce moment en famille un moment agréable? Encore une fois, Brigitte Racine nous ramène à l'essentiel : des règles simples, du plaisir et surtout de l'attention positive!

1 septembre 2014

Mon fils est suspendu de l'école!

L’école sanctionne souvent les indisciplines des élèves, même les tout jeunes. Est-ce vraiment la meilleure façon d’intervenir? Existe-t-il une alternative? Brigitte Racine croit que oui!

4 février 2009

Écouter et nommer…

L’enfant agressif, violent, qui mord, qui frappe, qui pousse, qui crie ou fait une crise, manque de mots. Une façon d’aimer et d’accepter l’enfant est de l’aider à mettre des mots sur sa réalité.

1 mars 2008