Suivi de grossesse

Le développement de bébé

1e mois

Moment ultime de la grande rencontre où se produit le grand miracle de la vie. Tout au cours de cette semaine, l’ovule mature se détachera de la muqueuse utérine pour se diriger vers la trompe de Fallope et l’utérus, lieu où se produit la rencontre. Pendant celle-ci, l’ovule et le spermatozoïde vont se souder l’un à l’autre et fusionner. Le noyau du spermatozoïde pénètre dans celui de l’ovule et forme ce qu’on appelle le zygote (la première forme de vie du fœtus à sa plus simple expression). Dès que la formation du zygote sera confirmée, la multiplication cellulaire aura déjà démarré.

L’apparition de couches de cellules prêtes à la formation du placenta pour la nidation future survient deux semaines après la fécondation. Les cellules qui se reproduisent à une vitesse impressionnante préparent déjà les organes de votre bébé.

Vers la troisième semaine, l’embryon mesure de 1 à 2 mm et pèse moins d’un gramme. Poursuivant leur multiplication et leur organisation, les cellules embryonnaires forment alors la troisième couche de cellules appelées cellules spécifiques. Elles formeront les futurs organes de bébé.La première couche sera à l’origine de la peau, des dents, des cheveux, des ongles, du nez, des lèvres et de tout le système nerveux.

La deuxième couche sera responsable des muscles, des os, du cœur, du sang et des organes sexuels tandis que la troisième couche, des autres organes comme la langue, la vessie, les poumons, le système digestif et le foie. Toutefois, ce n’est que pendant la quatrième semaine de votre grossesse que tout s’accélérera considérablement.

Aussi, les bourgeons de chaque organe commencent à se former et se mettre en place. Les premières ébauches du système nerveux qui se dessinent donneront suite au développement du cerveau, de la moelle épinière et de tous les nerfs qui le composent. Le zygote est maintenant devenu embryon et prend des allures de plus en plus explicites. Il est possible dès maintenant de différencier l’embryon et le placenta.

Vers la fin de votre premier mois, l’embryon mesure 2 mm et serait visible à l’aide d’une échographie. Son cœur, lui, émet ses premiers balbutiements : il bat!

À la fin de ce mois-ci...

Bébé mesure environ 2 mm
Bébé pèse environ 0 g