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Vous faites l'école à la maison? Vous voulez m'en parler?

Auteur Message

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2008 20:05:17 EST  
Moi non plus je ne comprends pas cette allusion à un débat... Il y a des questions qui sont posées et d'autres qui y répondent en parlant de leur expérience personnelle ou encore de leur vision.

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Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2008 19:53:43 EST  
Désolée Natand si mon intervention a été mal perçue... moi je trouvais ça intéressant, mais, vraisemblablement, je me suis trompée !

Sur ce, je vais m'abstenir de commenter le dernier message de Natachat et je vous laisse, entre vous, discuter de ce sujet fort intéressant.

Carly

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Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2008 19:48:28 EST  
Édité

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natachat

Inscrit le :
06 nov. 2007

Posté le: 2 mars 2008 07:31:55 EST  
Salut

C`est très intéressant. Pour les fautes de français, je ne fais pas très attention sur un forum, et je le devrais. Par contre, avec les enfants, je prends le temps de consulter la grammaire avec eux. Je leur explique aussi que maman ne connaît pas tout. Que l`important est de connaître les outils et de savoir les utiliser. Et je crois que certains professeurs on aussi certaines difficultés avec cette matière... mais passons... juste un peu d`humour...

Mes enfants sont allés dans le système scolaire. Suite à cette expérience, on a prit cette décision. S`ils le désirent, ils peuvent y retourner, et ils le savent. Par contre, ils préfèrent rester à la maison. Donc, je crois que cette situation leur convient, et on ajusteras en cours de parcours, si le besoin se fait sentir. Et pourquoi un seul modèle conviendrait à l`ensemble de la population? Pourquoi être obligé de faire comme tout les autres?

Donc, d`après le texte de loi, si on regarde le numéro 15- 4, on y remarque qu`effectivement en tant que parent on peut enseigner à nos propres enfants. Et toujours sur le site de l`AQED, cela est bien expliqué. Toujours en me référant à AQED, la DPJ peut être aviser mais ce n`est pas de son mandat, si l`enfant est respecté. Il ne faut pas oublier que c`est un droit que l`on possède de faire l`école à nos enfants. Et les procès qui ont eu lieux en rapport avec le fait qu`un enfant ne vas pas à l`école mais qui reçoit un enseignement équivalent à la maison on été gagnées en faveur des parents. Mais beaucoup d`éducation est à faire, et ce fait aussi présentement, tant au niveau des droits des parents, des commission scolaires, et de la DPJ. Mais si vous effectuez des recherches, vous verrez que la DPJ ne mêle de moins en moins de ces cas, et que vous avez bine le droit de le faire.

Natacha

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mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 1 mars 2008 22:06:43 EST  
je pensais que ce n'était pas un débat Anxious

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Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2008 21:00:38 EST  
Et, en ce qui concerne l'obligation de fréquentation scolaire:

Instruction publique, Loi sur l', L.R.Q. c. I-13.3

SECTION II

OBLIGATION DE FRÉQUENTATION SCOLAIRE


Fréquentation obligatoire.


14. Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire suivant celle où il a atteint l'âge de 6 ans jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité.


1988, c. 84, a. 14; 1990, c. 8, a. 2.


Dispense.


15. Est dispensé de l'obligation de fréquenter une école l'enfant qui:


1° en est exempté par la commission scolaire en raison de maladie ou pour recevoir des soins ou traitements médicaux requis par son état de santé;


2° en est exempté par la commission scolaire, à la demande de ses parents et après consultation du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage établi en application de l'article 185, en raison d'un handicap physique ou mental qui l'empêche de fréquenter l'école;


3° est expulsé de l'école par la commission scolaire en application de l'article 242;


4° reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d'après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l'école.


Dispense.


Est dispensé de l'obligation de fréquenter l'école publique, l'enfant qui fréquente un établissement régi par la Loi sur l'enseignement privé ( chapitre E-9.1) ou un établissement dont le régime d'enseignement est l'objet d'une entente internationale au sens de la Loi sur le ministère des Relations internationales ( chapitre M-25.1.1) qui dispensent tout ou partie des services éducatifs visés par la présente loi.


Dispense de fréquenter l'école publique.


Est également dispensé de l'obligation de fréquenter l'école publique l'enfant qui fréquente un centre de formation professionnelle ou reçoit un enseignement dans une entreprise qui satisfait aux conditions déterminées par le ministre en application du règlement pris en vertu du paragraphe 7° de l'article 111 de la Loi sur l'enseignement privé.


Dispense.


En outre, la commission scolaire peut dispenser un de ses élèves, à la demande des parents de ce dernier, de l'obligation de fréquenter une école pour une ou plusieurs périodes n'excédant pas en tout six semaines par année scolaire pour lui permettre d'effectuer des travaux urgents.


1988, c. 84, a. 15; 1990, c. 8, a. 3; 1992, c. 68, a. 143; 1994, c. 15, a. 33; 1996, c. 21, a. 70; 1997, c. 96, a. 9.


16. (Abrogé).


1988, c. 84, a. 16; 1990, c. 8, a. 4; 1999, c. 52, a. 13.


Responsabilité des parents.


17. Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.



http://www.canlii.org/qc/legis/loi/i-13.3/20080215/tout.html

Bonne lecture !

Carly

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Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2008 20:54:56 EST  
Bonsoir !

Juste une petite rectification concernant la compétence de la DPJ lorsqu'un enfant de moins de 16 ans ne va pas à l'école.

La Loi appelle «motifs de compromission» les situations qui obligent le Directeur de la protection de la jeunesse (D.P.J.) à agir pour protéger un enfant. Il y a neuf situations par rapport auxquelles il est clair que le D.P.J. doit intervenir.

Il s’agit de la situation de l’enfant:


Abandonné;

Dont le développement mental ou affectif est menacé;

Dont la santé physique est menacée;

Privé matériellement;

Dont les parents ont des comportements inappropriés;

Dont le travail est inacceptable;

Victime d’abus sexuel;

Victime de mauvais traitements;

Qui a des troubles de comportement sérieux.

Dans trois autres situations, on peut parfois considérer que l’enfant a besoin de protection mais ce n’est pas automatique. Ces cas moins clairs nécessitent généralement une analyse plus approfondie de la situation particulière de l’enfant pour savoir si oui ou non il est en situation de compromission.

C’est le cas de l’enfant fugueur et de celui qui ne va pas à l’école alors qu’il est d’âge scolaire obligatoire (moins de 16 ans) . C’est aussi le cas de l’enfant qui est placé dans une famille d’accueil ou un centre d’accueil et que les parents abandonnent à son sort, par exemple, en ne le visitant pas ou en ne s’intéressant pas à lui ou encore en ne faisant rien pour remédier à la situation de compromission.


http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/394/

Carly

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Stephp26

Inscrit le :
02 janv. 2008

Posté le: 1 mars 2008 20:11:10 EST  
Très intéressant comme discussion....
Je suis moi-même enseignante au primaire et j'aimerais peut-être enseigner moi-même à mes enfants. Il y aurait certainement plusieurs avantages... C'est vrai qu'avec 25 enfants dans ma classe, je dois souvent dire à certains, toujours les mêmes, de se dépêcher un peu... J'en ai aussi qui sont très forts et qui doivent toujours attendre après les autres. J'aimerais bien que mes enfants puissent avancer plus vite.
Le site de l'AQED semble très intéressant. Je vais sûrement le consulter!

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toupine

Inscrit le :
27 juil. 2006

Posté le: 1 mars 2008 18:57:15 EST  
J'ai lu votre post par curiosité et une question me vient en tête: vous dites que le système scolaire peut ne pas convenir à tous les enfants et je comprends que l'école à la maison est ce qui VOUS convient comme mamans mais... vous êtes vous demandées si le système pouvait être convenable ou même bénéfique pour VOS enfants? (en fait, seule Takhiera a exprimé une préoccupation par rapport à la personnalité de sa fille) Je ne veux pas faire de débat, je veux juste savoir.

Et Natachat? Je suis certaine que tu es une excellente maman mais...tu fais énormément de fautes de français pour quelqu'un qui l'enseigne à ses petits!!! J'espère ne pas te blesser, c'est simplement ce que je constate dans ts écrits!

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melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2008 17:35:47 EST  
Bien moi, je ne fais pas l'enseignement à la maison mais je m'y intéresse et rien ne dit qu'un jour, je ne le ferai pas! Ma fille n'a que 4 ans 1/2 alors j'ai le temps....

Pour répondre à ta question, je pense que tous les parents qui ont une certaine scolarité (disons qui réussissaient bien à l'école) et un intérêt pour enseigner à leurs enfants peuvent le faire. Enseigner à la maison n'a rien à voir avec le métier d'enseignant pour lequel des études universitaires sont nécessaires. Enseigner à ses propres enfants, c'est faire de la recherche soi-même pour leur montrer par la suite, c'est reviser avant eux les notions et c'est leur transmettre cette matière comme nous le fesons déjà comme parent dans tout le reste de l'éducation. Il faut se faire confiance comme parent et se dire que c'est phénoménal tout ce que nous apprenons à nos enfant de 0 à 5 ans et que l'on ne se pose pas la question de quelle formation nous avons besoin pour le faire.... Wink

Les études universitaires pour devenir enseignant comporte de la gestion de classe, de la gestion de crise et d'enfant différent ou avec problèmes d'apprentissage tout cela dans la vision d'un goupe. Les prof doivent aussi se plier aux changements de programmes alors que les parents à la maison ne font pas cela. Souvent, ils enseignent avec la base et cela revient au même au bout du compte.

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gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 1 mars 2008 15:46:39 EST  
J'ai une petite question pour vous, simplement par curiosité: quel degré de scolarisation, quelle formation avez-vous pour enseigner à la maison? Je sais que ce n'est pas un pré-requis mais je me dis que ça prend un minimum d'éducation pour se sentir à l'aise de donner les bases sans connaître vraiment l'enseignement.

Ici, si fiston n'a pas de difficulté apparente en français, il ira à l'école anglaise pour faire son primaire puisque nous avons la chance de faire partie de ceux qui peuvent y envoyer leurs enfants et je veux que mes enfants conservent cette opportunité pour leurs propres enfants. Toutefois, je lui enseignerai le français à maison. J'ai un bac en enseignement primaire et je me sens à l'aise de le faire jusqu'en 6e année. Mais au-delà, je considère que je n'ai pas les compétences pour lui enseigner et les règles de grammaire, de mathématique, etc. deviennent de plus en plus complexe alors je souhaite que ça redevienne leur langue d'apprentissage à l'école publique.

Si je n'avais pas fait mes 4 ans en enseignement, si je ne connaissais pas le programme sur le bout de mes doigts, si je n'avais pas suivi 4 stages en milieu scolaire, je ne me sentirais pas en confiance d'enseigner à la maison.

Sentez-vous libre de répondre à ma question ou non Wink 

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melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2008 14:38:25 EST  
Je comprends ton inquiétude Takhiéra et je te dirais que c'est souvent là que les gens s'inquiète au sujet de la sociabilisation.

Moi aussi, je crois qu'à l'école, on socialise un peu mais pas tant qu'on voudrait se le faire croire comme l'autre fille avant moi te l'a bien décrit. Les enfants aussi ne vivent pas toujours une sociabilisation super saine non plus dans les cours d'école....

Les gens qui décident de faire l'école à la maison font reposer la sociabilisation de leur enfant sur les expériences de vie qui se vivent autour des activités. Exemple, toutes les semaines, le parent amène ses enfants jouer au parc ou à la patinoire de coin à l'heure où les autres enfant ont fini l'école. Ensuite, chaque enfant peut avoir un cours ou deux à chaque semaine puisqu'il a moins de temps à consacrer le soir aux devoirs. Disont qu'à mon avis, les activités de groupes doivent leur faire du bien (hockey, soccer, chorale, ect...) cela leur permet de créer des liens d'appartenance à un groupe et se faire de petits amis. Il y a aussi les rencontres de regroupement de parents qui enseignent à la maison. Ces gens-là se réunissent pour visiter une exposition dans telle ville ou pour faire un pic nic ou autre! Les enfant se font des amis qui sont comme eux: qui ne vont pas à l'école. Il ne faut pas non plus oublier les cousins-cousines et les amis de la familles avec enfants. Ces gens-là aussi fournissent de la sociabilisation aux enfants. Finalement, il y a les camps de jour l'été où l'enfant peut participer si il pourquoi pas deux jours dans la semaine si il a le goût de faire des activités différentes....Il faut juste être à l'écoute des gouts de nos enfants et regarder les servives offerts autour.

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natachat

Inscrit le :
06 nov. 2007

Posté le: 1 mars 2008 12:26:46 EST  
Salut

Il serait très intéressant de faire le décompte du temps de socialisation dans une journée à l`école. Il y a bien sûr deux petites récréations, et du temps sur l`heure du dîner. Par contre les déplacements dans l`école se font en général en silence, et dans certaines le temps pour s`habiller et se déhabiller aussi en silence. Tandis qu`un après-midi au parc, un temps à la piscine, un cours durant les heures de classe, une activités organisé par ton groupe de soutien, ainsi que des nouveaux amis que vous pourrez rencontrer au fil de vos besoin, parce qu`ils font aussi l`école à la maison est tout autant et même plus de temps à socialiser. Il y a des semaines ou je me dis qu`il y a trop d`activité qui m`intéresse si je veux faire un peu d`école.

La socialisation ne se fait pas qu`à l`école, lorsque vous amenez vos enfants à l`épicerie, ils peuvent socialiser avec des adultes, comme la caissière, et c`est tout aussi valable. Les règles de conduites peuvent aussi s`apprendre, comment on se comporte à l`épicerie, comment on aborde une personne, les règles de politesses, on attends en ligne sans bousculer les autres... Et les exemples se multiplient selon les activités que vous faites avec eux. Une sortie au musée ou à la bibliothèque demande à ce que l`on parle moins fort, etc... En plus se sont des exemples concrets pour les enfants, car en plus de vos consignes ils voient bien les autres agir.
Si vous avez plus d`un enfant la socialisation se fait aussi entre frères et soeurs.

J`ai déjà lu une étude qui se demandait pourquoi nos ados avait des crises aussi amplifier alors que dans certain pays cela n`existe pas. Une des explications est que les jeunes à l`école apprennent à socialiser avec des jeunes de leurs âges, et on de la difficulté à socialiser avec les plus jeunes et les plus vieux.. ils ne savent pas comment faire. Il reste dans leur monde ou lieu de s`ouvrir sur d`autres réalités.

Si vous taper école maison vos trouverez toute sorte d`étude sur ce sujet. Plusieurs de ces études vont jusqu`à dire qu`en général ce sont des enfants très sociables, qui recherche moins les conflits avec leurs pairs.

Je veux aussi préciser que je ne suis pas contre le système scolaire tel qu`on le connaît. Il réponds à un besoin et certain enfant y sont très heureux, et tant mieux. Certains parents on aussi besoin de s`actualiser dans un travail, et non en restant à la maison, et je respecte cela, car si le parent est heureux dans ses choix cela aura une influence très positive dans la dynamique familiale. Mais lorqu`on commissaire scolaire me dit qu`il sait comment on éduque des enfants et que la CS doit absolument guider le parent, là j`ai de la difficulté. Si on regarde le taux de décrochages scolaires, les dépressions chez des enfants de plus en plus jeunes, le ritalin, il est clair que le système actuel ne convient pas à tous le monde, que la recette magique ne fonctionne pas dans tous les cas. Alors il est important d`être à l`écoute de l`enfant, et de soi pour guider notre enfant, car malgré tout on le connaît.

Natacha

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Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 1 mars 2008 09:03:06 EST  
J'ai une autre question qui m'agace un peu... Je ne doute pas de mes compétences pour faire l'école à la maison et je dois admettre que ça me tente beaucoup même. Je risque de "tester" un peu ma façon de faire avant l'entrée en maternelle de ma fille pour voir si ça fonctionne ou non et ensuite j'aviserai mais...

Ma fille est une petite fille hyper sociable... Moi qui ait toujours voulue être à 100% là pour elle bien je dois me résoudre à l'envoyer en halte-garderie car elle veux sociabiliser...

C'est bien beau d'organiser des activités et autres mais le coté sociable ne soit jamais réussir à équivaloir celui de l'école non?

Les enfants apprennent beaucoup plus que juste des maths ou du français à l'école, ils apprennent à fonctionner en société de groupe... on fait comment pour reproduire un tel schéma à la maison?

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mary-claudie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2008 07:56:13 EST  
SAlut

En tant que psy pour les enfants, j'ai longuement étudié la question!!! Je comprends tes inquiétudes face au monde scolaire, j'y travaille.

Meilleur conseil: fais ce que le coeur te dit et n'oublie jamais qu'il y aura toujours des gens insatisfaits....

Mary

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BBCharbonneau

Inscrit le :
18 juin 2006

Posté le: 1 mars 2008 07:13:20 EST  
J'aimerais simplement moi aussi vous dire que je vous admires ... WOW!

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natachat

Inscrit le :
06 nov. 2007

Posté le: 29 février 2008 20:51:12 EST  
Bonjour Nathand


Pour l`AQED, je me suis inscrite bien avant que notre décision soit prise. J`ai aussi été au Symposium organisé par eux, et c`est là qu`on s`est dit , go on embarque. Et par l`AQED, j`ai découvert un groupe d`entraide dans ma région, et j`ai assisté à plusieurs réunion même si je ne faisait pas l`école à la maison. Il y avait ( et toujours encore...) une belle ouverture de leur part, toujours prêtes à partager leurs expériences, sans jamais juger. Plusieurs d`entres elles sont devenus des amis très précieuses maintenant, et de bons amis pour mes enfants.

Pour les CS, en principe il est obligatoire de leur faire part du fait que l`on décides de faire l`école à la maison. Il y a effectivement des CS qui collaborent très bien, et sont très ouverte à aider les parents, et d`autres.... En lisant sur l`AQED tu verras les deux côtés, et je te suggères de lire avant de te déclarer, pour être en peline connaissances de tes droits...

Il y a différente façon de s`organisé lorsqu`on a plusieurs enfants. Dans mon cas, 1 en 3e et l`autre en 2e, et le plus pré-maternelle. Donc je fais la classe au 2 plus vieux en même temps. Par exemple, pendant que ma fille pratique sa calligraphie, je montre les verbes à mon garçon. Pendant que ma fille pratique sa lecture avec moi, l`autre fais un exercise, sur les verbes... De ce que j`ai vue, avec un bébé, les séances sont parfois coupé. Donc pendant la sieste du matin, on commence par exemple le français, et lors de la sieste de l`après-midi on fait des maths.

Il ne faut pas oublier qu`en général l`école peut se faire en 3heures par jour, et rarement 5 jours semaines. C`est presque du un pour un. Donc, s`il y a une difficultés on va moins vite, mais lorsque l`enfant comprends on passe à autre chose. Il n`y a que très peu de perte de temps. C`est mon expérience, mais au primaire, il est rare de voir une famille faire de l`école toute la journée, 5 jours/semaine.

C`est tellement une belle expérience à vivre, on apprends autant que les enfants. Il y a bien des choses que l`on avait oublier, ou encore pas bien comprise, et que pour l`expliquer on fouille, et eureka, on vient d`apprendre quelques choses... C`est un rythme de vie beaucoup plus calme, moins de stress.

Si l`expérience vous tente, prenez vos informations, et pourquoi pas... Ce n`est pas un contrat que vous prenez obligatoirement pour la vie, une année à la fois, tant que tout le monde a du plaisir.


Natacha, c`est toujours un plaisir de jaser de ce sujet

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Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 février 2008 15:41:11 EST  
Oui je me demandais selon les ages... Ma fille a 2 1/2 ans, mon fils 7 mois, on prévoit avoir une très grosse famille...

J'ai déjà tater le terrain avec mon chum et il n'est pas contre l'école à la maison même s'il n'est pas super chaud...

Je me demandais comment on faisait pour s'occuper d'un bébé avec un en maternelle et l'autre en 4ième (exemple...)

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Natand

Inscrit le :
22 mars 2006

Posté le: 29 février 2008 14:35:48 EST  
Bonjour en cette journée de "frette" Smile

Et bien j'apprends bien des choses avec vous. Je ne savais pas que nous pouvions avoir accès aux programmes d'autres pays. C'est intéressant.

Quant aux commissions scolaires, je sais que nous ne sommes pas obligés de les informer, mais comme j'ai aussi entendu des histoires d'horreurs, je crois que je préfère prévenir que guérir.... En les informant, j'ose espérer leur soutien. Mais ça.... On verra bien.

Takhiera, tu veux dire qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on a plusieurs enfants de différents âges? Ce sera mon cas, car j'aurai au moins trois enfants. Chacun avancera selon ses capacités et ses intérêts. Sur certaines matières, un sera plus vite que l'autre et vice versa. C'est ça le plaisir de l'école à la maison. Chacun son rythme et une chose à la fois. Very Happy

Hamel, bonne chance dans ta décision. Je suis certaine que tu peux y arriver. Ça prend de la patience et de la persévérance, mais si tu y crois, tu peux éduquer. Et même si tu n'as pas toutes les réponses (C'est sûrement le cas pour tout le monde!), le plus important sera que tu t'informes et tu auras tes réponses. Tiens moi au courant de tes démarches.

Melan, bien sûr que je me souviens de toi. Je suis contente que tu me donnes de tes nouvelles. J'ai pensé à toi beaucoup dans les dernières semaines, car j'ai lu ton post à propos de ta séparation. Mais comme nous ne nous étions pas donné de nouvelles, je n'ai pas osé t'écrire. J'espère que tu vas bien. Tu as encore mon e-mail alors si tu veux m'écrire, ça me fera très plaisir.

Alors, comme tu peux le lire, je suis en très sérieuse réflexion pour l'éducation de mon petit monde. Il faut bien y penser hein? Mon bonhomme aura 4 ans dans un mois alors c'est la maternelle dans un an. Au moins, on a déjà pris la décision de ne pas l'inscrire. Je gagne donc un an pour y penser. Mais je t'avoue que plus j'y pense, plus ce sera la maison. Mon mari est tout à fait à l'idée et il me dit que je serai un excellent prof! Wink Mais il faut aussi que l'on soit décidé, car si nous le faisons pour un, on le fera pour tous. Et comme j'accoucherai d'ici un mois de notre troisième (Je ne sais pas si tu le savais!), ça veut dire que c'est de nombreuses années qui s'annoncent. Si en plus, on décide d'en avoir un quatrième....

Natachat, j'ai trouvé le site de AQED. Je pense m'inscrire, mais est-ce qu'il faut que ma décision soit prise ou si je peux quant même m'inscire si je suis en réflexion? J'ai aussi trouvé un site ACPEQ. Très intéressant. J'y ai trouvé de nombreuses réponses. Merci vraiment de tes réponses. Very Happy

Je vous souhaite une belle journée.

Natand

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natachat

Inscrit le :
06 nov. 2007

Posté le: 27 février 2008 11:50:25 EST  
Bonjour

Il existe effictivement un programme de la France qui est le CNED, tout est par correspondance. C`est un programme complet: français, mathématique, histoire ( mais de la France), musique, bricolage, etc... Par contre, il faut demander une permission à la CS, et envoyer ce papier pour être accepté du CNED.

Il existe aussi un programme de la Belgique EAD, aucune permission à demander, et vous vous inscrivez aux nombre de cors que vous désirez. Il vous envoie quelques leçons, vous retournez les devoirs, et il vous retourne les devoirs corrigés, avec les nouveaux à voir... Ce n`est vraiment pas cher, en bas de $100.00 pour un enfant, peu importe le nombre de cours qu`il prends, et à vie... eh oui à vie de l`enfant.

Je crois que s`il y a de la bonne volonté du parent, tous peuvent enseigné à leur enfant. Il ne faut pas oublier que les apprentissages faîtes au primaire ne sont pas si compliqué, avec entre autre une bonne grammaire, on est capable d`expliqué, et on en apprends aussi...

Pour les maths, il existe un progamme gratuit fait par les Frères Lyons. Il ont aussi un programme que plusieurs écoles utilisent, mais un programme particulier pour l`école à la maison. Par exemple avec des manipulables, l`enfants comprendra ( et dans mon cas maman aussi)la racine carré avec les additions!!! Il explique bien pourquoi il fait une étape en particulier avant l`autre. C`est très respectueux du développement de l`enfant, et très intéressant. Voici le lien:

www.defimath.ca/ECMprogramme.html

Natacha

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