Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

un univers parallèle

Auteur Message

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 2 juillet 2010 07:49:22 EDT  
Il existe un univers parallèle dans les hopitaux. Un lieu loin des urgences, des rendez-vous, des salles d'attente, des gens malades qui toussent ou qui ont le bras cassé. Un univers qu'en tant que parent, tu ne souhaites pas connaître!

Au Children, on appel cet univers le 9D. Il est situé dans une aile peu passante puisque tout se fait dans l'aile C. Il est situé très haut dans l'édifice, comme si, en l'éloignant, on le dissimulait, on cachait son existence. Dans cet univers, il y a une grande salle carré. Dans cette salle, en plein milieu, il y a un grand comptoire, remplit d'ordinateur, de chaises et de médecins et infirmière. Autour d'eux, il y a les lits. A chaque bout du lit il y a une petite table et une chaise. Dans cette Chaise, il y a en permanence, une infirmière, dévoué a son petit patient. Cette infirmière fait 12 h de travail par quart. Elle ne quitte sa place qu'à 20h, apres avoir passé plus de 30 minutes a expliqué a l'infirmière de nuit, les progres et les difficultés de la journée du petit patient dont elle a la charge! Autour du grand lit, il y a des machines qui quantifie, en chiffre, les chances de survit du patient. On y parle saturation, rythme cardiaques, pression, gaz du sang. Et dans ce grand lit, il y a un tout petit bout de chou, relié aux machine par des dizaines de tubes et d'électrodes.

Dans cet univers, remplit d'enfant, on entend aucun pleur et aucune lamentation. Les enfants étant la pratiquements tous intubé, sous respirateur et sédater. Attacher a leurs lit pour éviter qu'il ne se blaisse en tirant sur les tubes... pendant leurs rare période de réveille.

Et si vous rester au 9D un peu plus longtemps, vous pourrez remaqué des gens, aller et venir auprès du bout de choux. Ces gens sont souvent frippé, fatigué et inquiet. Ces gens, ce sont les parents de ces bouts de choux. Au 9D, il ne servent plus a rien. Ils n'ont pas de couches a changer, pas de biberon a donner, pas de bébé a prendre et bercer. Ils ont été déposeder de leur role parentale, alors ils errent dans l'aile D, passant un 30 minutes assis pres de leur enfant, essayant de trouver un bout de peau intacte a flatter, parlant a leur coco endormit, se faisant tout petit pour ne pas gêner l'infirmière, s'inquiètant au sonnerie des machines. Ces parents, lorsqu'ils restent au 9D pendant quelques jours, finissent par se faire une routine, le cerveau et leur coeur inquiet s'accrochant du mieux qu'il peut a ce semblant de vie. Ils apprennent le role de chaque machine, finissent par connaitre les chiffres et leurs significations. Ils apprennent le nom de chaque infirmière, le nom des médecins, des fellows, des résidents. Ils rentrent le matin au 9D, comme on rentre au boulot. Ils attendent la réunion du matin, lorsque le médecin chef, assister de 7-8 autres intervenant, vient parlé de leur enfant, de son évolution, de ses difficultés, et du plan de match de la journée.

Le parent s'accroche a toute les nouvelles positive, même tout petite. Le mot: stable, prend toute son importance, car après stable, il y a: la route vers la guérison! Et le parent s'accroche, essayant d,Ignorer ses petites étoiles argent, accroché au mur du corridor, portant le nom de chaque enfant s'étant battue au 9D et ayant perdu son combat.

Car le 9D au Children, c'est les soins intensifs!

Et a travers cette épreuve, il y a le personnel infirmier, si gentil, attentionné. Comme on n'est plus habitué de voir dans notre service de santé public. Il y a Hélène, qui m'acceuille avec un beau sourire le matin, qui me tire une chaise près du lit, sa chaise d'habitude. Qui me parle de la nuit de Charlotte, de ses petits progrès, si mince, auquel je m'accorche. Le niveau d'oxygène du respirateur, qu'ils ont pu descendre un peu, de la sédation qu'ils ont pu espacer légèrement, des radios pris cette nuit ou de ses gaz du sang qui son stable.

Et puis, il y docteur Samara, la médecin chef, qui prend le temps de s'assoeire avec nous, pour nous expliqué ce qui se passe. Nous dire que la coqueluche de mon bébé de 6 mois est très grave. Mais que Charlotte se bat de toute ses forces et qu'ils vont tout faire pour l'aider. Ils parlent en termes de semaines.... Le temps s'est figé au 9D.

Il y a aussi Marc-André... un résident, qui s'installe avec moi dans un bureau pour refaire l'historique de la courte vie de mon bébé... ma grossesse, sa naissance, ses 6 mois de vie.... tout y passe... au cas ou... pour ne rien laissé au hasard!!!

Et puis, il y a un salon, de l'autre coté des grandes portes des soins intensifs. Un salon remplit de divant, de lazy boy, avec une douche, un frigo, un four grille pain.... Le salon des parents... avec ses 2 téléphones et sa télé... Et dans ce salon, j'y rencontre d'autres parents, qui comme moi, on mis leur vie sur hold... qui lutte en pensée avec leurs bouts de choux. Et fait étonnant, je m'y fait des amies, dont une qui restera à la fin de l'épreuve.

Charlotte est restée 2 semaines au soins intensifs... Et j'y ai découvert un coté de nos soins de santé que je ne croyais pas possible. J'y ai trouvé un personnel hyper qualifié, présent, attentionné, humain.... et ca me console pour toute ces heures d'attente en clinique ou a l'urgence, tout ces médecins bête, pressé, toutes ces infirmières fatigués, brusque... même si j'aurais préférer ne jamais connaitre cette univers, je suis heureuse de voir qu'il existe! Maintenant je sais, que lorsque la situation est vraiment grave, le québec a ce qu'il faut pour prendre en charge le patient!

Charlotte a survécue a sa coqueluche et est de retour a la maison depuis 1 semaine... et chaqun de ses rires ou de ses pleurs mets du baume sur mon coeur. Elle a vite été remplacé par un autre enfant au 9D. Son passage n'a pas laissé de trace au 9D.... Et j'en suis bien heureuse, l'étoile argenté portant son nom s'efface de ma mémoire tranquillement. Nous sommes toutes les 2 en convalescense... elle soigne ses poumons, je soigne mon coeur et nous sortons toutes les 2 plus fortes de cette épreuve : ) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 2 juillet 2010 08:33:15 EDT  
Ça alors minipapou , j'ai les larmes aux yeux!

Je trouve ton histoire très belle car elle me montre à quel point je suis chanceuse d'avoir une belle petite fille en santé.

Aussi parce qu'elle m'ouvre les yeux sur le bonté du personnel infirmier. Moi aussi je les trouve tellement bêtes et impersonnels, mais là, je vois bien que ce n'est pas le cas partout...

Je n'ai aucun doute que vous êtes sortis plus forts encore de cette épreuve.

Je m'en souviendrai longtemps... je me dois d'apprécier pleinement la vie de ma petite fille. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 juillet 2010 08:45:55 EDT  
Longue vie à ta cocotte Charlotte qui s'est battue fort fort fort!!

Et bravo à vous les parents, les mamans et les papas, les familles qui se battent aussi pour rester là...jour après jour...confiants! C'est beau de voir ça!

Et Bravo aux intervenants qui, dans cette aile de l'hôpital, sont dévoués pour vrai!

Un gros câlin à vous tous!  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 2 juillet 2010 08:54:13 EDT  
Bon, j'ai des grosses larmes qui coulent. Bonne chance et bonne santé à Charlotte! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 juillet 2010 09:28:10 EDT  
Bravo Charlotte la battante! Quand je regarde ma grande Charlotte et ma petite Élise, je me dis que la santé, c'est la plus grande des richesses. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 2 juillet 2010 11:22:36 EDT  
bravo a charlotte pour ce grand combat! jen suis toute emue!

la santé on trouve ca cliché a dire des fois mais en faite c'est qu on se rend compte de toute son importance que lorsqu on la perd...c'est la que je trouve que l'etre humain est mal faite!
je suis heureuse de savoir quil ya ce monde parrallele dans les hopitaux!
BRAV0! a tout ces gens competents qui prenne soin des nos enfants et cher maman de charlotte soigne bien ton grand coeur!
gros calin!xxx 

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 2 juillet 2010 11:23:36 EDT  
Très émouvant comme témoignage!! J'étais surtout contente d'arriver à la fin et de voir que la petite Charlotte va bien. FIOU !! Bonne vie petite cocotte! Ça dû être toute une épreuve pour vous. 

revenir en haut

Mary-Peter

Inscrit le :
15 janv. 2006

Posté le: 2 juillet 2010 14:11:07 EDT  
Ton témoignage m'a beaucoup touché. On se rend compte que personne n'est à l'abri...
Je regarde mes deux filles et je me trouve privilégié de les voir en santé.

Loin de moi l'idée de vouloir partir un débat et tu répond si tu le désire, je me demandais seulement si ta fille avait été vacciné pour la coqueluche. Est-ce que les autres membres de ta famille ont été considéré à risque pour la contagion? Est-ce que vous pouvez savoir où ta petite Charlotte a été "contaminée"?

Bravo au personnel hospitalier, bonne chance à toi et toute ta famille et longue vie à ta petite Charlotte! 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 2 juillet 2010 16:07:32 EDT  
wow! quel beau témoignage!
après cet épreuve difficile, je suis certaine que la vie mettra sur votre chemin plein de bonheur!
bravo à vous deux! 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 2 juillet 2010 16:08:24 EDT  
Moi aussi j'en ai les larmes aux yeux. Très beau texte, très touchant.  

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 2 juillet 2010 18:22:22 EDT  
Oh oui tres beau témoignage!!!!en me levant ce matin je me suis apercue que j'avais un méchant rhume et je suis due aujourdhui aussi pour la venue au monde de ma poupounne......j'avais envie de chialé de m'appitoyée....j'ai lue ton post en buvant un café et ca a été mon coup de pied dans les foufounnes pour ne pas me trainé misérablement en chialant toute la journée.....merci pour le partage!!!!!!Vous etes tres fortes toi et ta Charlotte...je souhaite beaucoup de bonheur a ta petite famille!!!!!!! 

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 2 juillet 2010 22:27:41 EDT  
J'ai peu de mots pour dire ce que je pense, mis à part que je suis très contente pour vous deux que tout soit rentré dans l'ordre. Effectivement, après des épreuves du genre, ça remet les valeurs aux bonnes places! J'ai juste un petit bémol à ajouter à vos commentaires... je travaille en santé (je ne suis pas infirmière) et oui, il arrive qu'il y a des mauvais médecins et des mauvaises infirmières, mais je crois que c'est une infime partie... malheureusement, c'est toujours eux qui nous 'frappent'. C'est comme toutes les autres professions... il y a des bons et des moins bons.  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 2 juillet 2010 23:54:56 EDT  
Ton témoignage est des plus touchant, tu as vraiment trouvé les bons mots pour nous le faire vivre aussi, ouf quelle dure épreuve.

Je vous souhaite à toute la famille un prompt rétablissement et longue vie à ta petite Charlotte qui est déjà si forte.

 

revenir en haut

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 3 juillet 2010 00:17:36 EDT  
J'ai suivis ton histoire sur le forum RSG du Québec... Je suis très heureuse que ta petite Charlotte soit de retour à la maison! Ton témoignage est très touchant! 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 3 juillet 2010 06:37:30 EDT  
Ton témoignage est magnifique. Si j'étais toi, je leur en enverrait une copie à ces médecins, infirmières, résidents etc. de ce bloc! et au journal aussi tant qu'à faire...

félicitation pour ta force et celle de Charlotte! Profitez de la vie toutes les deux, et l'une de l'autre... 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 3 juillet 2010 07:26:29 EDT  
Merci les filles, je suis contente que mon texte vous plaisent.

Il a mijoté longtemps car je décantée tout ce que j,avais vécu avant de le mettre en mot.

Je l'ai envoyé en témoignage au Children... et je vais le corriger avant de l'envoyer au journal. Je crois que c'est un hommage qui mérite d'être lue. On est trop souvent pris dans le système de santé et ses ratés.... je suis heureuse d'y avoir vue ce coté là. 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 3 juillet 2010 08:41:51 EDT  
Magnifique témoignage... J'en ai des frissons..
J'ai vécu quelque chose de similaire lorsque j'ai été hospitalisée pour travail prématuré. Ça avait beau être le chaos dans les corridors, le personnel était calme et chaleureux dès qu'il mettait les pieds dans la chambre, et ne te laissait jamais deviner à quel point c'était l'enfer dehors.. Je ne me suis plus jamais plaind du système de santé après cela! 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2010 21:28:30 EDT  
Très beau témoignage, très touchant. Je suis heureuse que ta petite fille soit en meilleur forme et aie passé au travers de cette dur épreuve. Difficile pour un coeur de mère j'en convient. Un rhume ou une gastro nous inquiète alors je n'ose m'imaginer le reste.

Il est vrai qu'on est blasé dans le système de santé, j'y travaille à temps plein. Parcontre je m'efforce chaque jour de mettre de côté ce côté blasé, de sur-épuisement, de coupures de personnel, et de nos conditions qui dépérissent à vue d'oeil, afin de soigner chacun de mes patients comme si il était mon père, ma mère, ou tout simplement un proche. Bien des gens oublient que l'on soigne des humains.

Bon rétablissement à ta fille et à ton coeur de maman xxx 

revenir en haut

gypsou

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 4 juillet 2010 10:06:35 EDT  
minipapou: ouff quel témoignage!! Je souhaite un prompt rétablissement à ta petite battante Charlotte ainsi qu'à ton coeur de maman. J'espère que tu n'auras plus à vivre une expérience dans cet univers parralèle!! 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 5 juillet 2010 13:10:33 EDT  
C'est très touchant ton témoignage..Bravo a la belle Charlotte. J'ai eu a cotoyer le milieu hospitalier a quelques reprises au cours des dernières années. Et j'ai pu voir qu'une fois sorti de l'enfer de l'urgence, la prise en charge est super. Je suis contente que vous alliez bien toi et ta fille...Et je remercie le ciel chaque jour pour ma cocotte qui est en santé et qaui, je l'espère le restera. On a beau savoir que les soins sont extra...On est pas obligé d'aller vérifier personnellement...Bonne chance a vous 2 !!! 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 6 juillet 2010 21:59:01 EDT  
wow vraiment c'Est très touchant merci Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre