Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

salaire minimum a 10.20$

Auteur Message

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2008 11:31:16 EST  
minounic a écrit
bah! il faut penser a qqchose: augmenter le salaire minimum va augmenter le cout de la vie...En augmentant le cout de la vie, le 4 000 $ (supposant des semaines a 40 hrs) de plus par année sera juste carrément dépensé à compenser justement cette hausse du cout de la vie et la meme rengaine va recommencer: le salaire minimum est trop bas, etc... 


C'est exactement ce que je voulais dire, il serait où le grand changement là-dedans? Wink Ce serait changer 4 25 sous pour 1 piasse! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 19 décembre 2008 11:11:59 EST  
Maman Nangaï,

La classe moyenne paie déjà beaucoup pour aider les petites entreprises et ce, par ses impôts. Augmente encore le taux d'imposition et une bonne partie de cette classe moyenne se retrouvera dans la catégorie de gens ayant besoin d'aide... Qui paiera alors??? 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2008 10:47:27 EST  
laura_meg -- tu n'as pas d'augmentation de salaire annuellement ?

Choix de métier -- J'ai d'abord choisi mon orientation en fonction de mes goûts je ne pensais pas trop au salaire... j'ai donc fait un dec en informatique. Mais quand est venu le temps d'aller travailler versus continuer à l'université ben j'ai commencé à m'intéresser aux statistiques salariales et à ce moment là, j'ai décidé de continuer pour le salaire, je suis aller faire un bacc en Génie logiciel. Je ne le regrette pas parce que j'ai tellement trippé durant mon bacc!!! J'adorais ce que j'étudiais, j'étais vraiment à ma place, j'ai d'ailleurs failli faire une maitrise mais finalement j'ai décidé d'aller travailler, après 3 ans de cegep et 4 ans d'université, je commençais à avoir envie de "starter" ma vie si je peux m'exprimer ainsi hehe. Et aujourd'hui j'aime beaucoup ma job, je suis bien payée, j'ai d'excellente condition de travail, augmentation annuelle, et malgré mon congé de maternité je sais qu'on attend déjà mon retour pour pousser ma carrière à un autre niveau. Voilà pour moi. 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 09:05:39 EST  
bah! il faut penser a qqchose: augmenter le salaire minimum va augmenter le cout de la vie...En augmentant le cout de la vie, le 4 000 $ (supposant des semaines a 40 hrs) de plus par année sera juste carrément dépensé à compenser justement cette hausse du cout de la vie et la meme rengaine va recommencer: le salaire minimum est trop bas, etc... 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 19 décembre 2008 08:03:22 EST  
Je crois que je suis contre. Je trouve que la marche est trop haute d'un seul coup. L'économie est si fragile... Les PME, comme cela a déjà été mentionné, ne trouverait pas cela très drôle...

De plus, je crois aussi qu'un étudiant qui gagne 10.20$ de l'heure ne sera motivé à retourner étudier pour gagner que 2-3 dollars de plus tout en s'endettant, il croira que 10.20 c'est très bien quand on n'a pas de dettes...

J'aimerais que le gouvernement se serve de mon $ pour aider les gens qui veulent s'en sortir: à retourner aux études ( +de bourses), etc.

Je pense qu'il faut un juste équilibre entre l'État interventionniste et la responsabilité individuelle.




 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 07:20:27 EST  
Gabrielle 123: Et pourquoi pas la classe moyenne? Je crois que tout le monde doit y mettre son grain de sel sinon, ce ne sera pas possible. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 07:18:08 EST  
C'est ça qui est difficile à faire en politique. Amener la population à penser autrement et à laisser la place aux changements. Parce qu'on ne regarde jamais le changement en soi seulement. On regarde en premier ce que ce changement aura comme impact sur soi. Ensuite sur la vie en générale. Et finalement, c'est assez rare que le changement proposé, surtout quand il est fait ouvertement et d'une façon transparente, soit accepté par la population parce que nous allons devoir perdre quelque chose au profit d'un autre. Si l'un gagne, l'autre doit forcément perdre quelque chose.

Tout le monde s'entend pour dire que le salaire minimum actuel n'a pas d'allure. Mais, nous ne sommes pas prêts à perdre individuellement pour améliorer le sort de milliers de québécois. Et si le gouvernement investisait pour aider les petites entreprises à payer les employés. Et si un montant était pris sur les salaires de ceux qui gagnent 100 000 et + par année? J'entends déjà les gens crier au scandale et à l'injustice.

Un parti politique juste et équitable, ce n'est pas utopique. Cela paraît utopique quand les citoyens de cette même société ne sont pas prêts à adhérer à cette vision.

Donc, vous aurez deviné que je suis complètement en accord avec cette augmentation du salaire minimum. Qui sait, le prochain pas sera peut-être pour ceux qui gagnent moins de 13 $ de l'heure?

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2008 00:23:54 EST  
Non je ne trouve pas que c'est une bonne idée. On le connait le salaire minimum, il y a une multitudes de cours, de formations et autres qui peuvent faire en sorte de viser plus haut que le salaire minimum. Je me dis que si nous sommes insatisfaits de quelque chose, de notre vie, on peut travailler pour l'améliorer.

Et si le salaire minimum augmente, le reste, les biens de consommation vont faire la même chose comme dit dréanne. Moi tout le monde pareil, je n'y crois pas, je crois en la débrouillardise par exemple. Wink Je suis prête à aider les gens moins bien nantis avec mes impôts, et je suis pour les différents services qui sont offerts, mais de grâce lâchez un peu les gens qui ont plus de sous. De toute façon, au Québec, il y a moins de 2% des familles qui gagnent en haut de 100 000$, ça fait pas beaucoup de monde ça. Alors qui va payer vous pensez???? Allô la classe moyenne!!!

  

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 18 décembre 2008 22:31:05 EST  
Allo!

La première fois que j'ai entendu qu'ils pensaient augmenter le salaire minimum autant que ca, j'ai pensé pendant 2 secondes que c'était une bonne idée, mais après mon chum m'a fait réalisé que c'est une très très mauvaise idée.

je m'explique: si chaque employé du McDonald commence à travailler à 10,20$, les trios vont augmenter à 10$, pour que chaque employé d'un épicerie commence avec un tel salaire, on ne vendra plus les cannes 60 cennes, mais 1$... vous comprenez qu'absolument tout va devoir augmenter pour que les entreprises continuent à faire de l'argent (et c'est sans compter les ptits commerces qui vont en arracher!)

ensuite, moi je suis préposée aux bénéficiaires et je suis payée 11$ de l'heure... hum messemble que ca me tente aller travailler comme caissière à 10,20$... ca n'encourage pas le monde à faire des études et faire des métiers plus exigents si l'avantage monétaire n'est pas vraiment là...

bref, le coup de la vie va augmenter, les gens de la classe moyenne vont en arracher, les études ne seront plus alléchantes... bref, tout pour détruire l'équilibre (déjà précaire) de l'économie.

Gege123: pour répondre à ta question, non le salaire n'était pas vraiment un critère pour moi, en autant que j'aime mon travail et qu'on arrive à payer les factures!

dréanne  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 18 décembre 2008 15:55:41 EST  
gege: j'allais chercher mes accréditations (1 an/2 de fait) pis c pas si payant que ça franchement...À long terme, si tu veux t'impliquer au maximum et tout...et devenir associé (mais pas avoir de vie familiale!)...c vraiment payant...Mais la moyenne salariale est d'environ 30-35 000 $ les premières années...Éventuellement, 60 000 $ après plusieurs années (genre 15-20 ans au moins) et ça, en ville (donc oubliez habiter des régions comme St-Hyacinthe, Drummondville, etc..on parle de montréal mettons...pas super Sad )..Associé, tu approches du 90 000 $ par année mais compte pas tes heures supp! J'ai donc lâché ce parcours là...Je ne mets pas une croix dessus pour le long terme mais à court terme...bof! Je ferais mes enfants et on en reparlera après! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 décembre 2008 15:46:10 EST  
C'est vrai que dans mon cas, le DEC n'est pas une option. Mon chum aurait pu continuer à l'université, mais estime que son salaire est suffisant Very Happy

Mais si je ne me trompe pas, un bacc en comptabilité n'est vraiment payant que si tu as les accréditations de CA ou CGA non ? 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 18 décembre 2008 15:11:26 EST  
gege: j'ai choisi mon travail pour pouvoir travailler à domicile dans un domaine qui m'intéresse....J'ai choisi le bacc vs le DEC pour le salaire promi. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 décembre 2008 14:47:40 EST  
Un questionnement me vient à vous lire les filles. Avez-vous choisi votre emploi en fonction du salaire ou parce que vous aimez cela et que vous trouvez ça stimulant?

Bien sûr que ça m'arrive de grogner parce que mon chum qui a fait un DEC gagne 30 000$ de plus que moi par année alors que je me suis payée un bacc de 4 ans et que les stages coop en enseignement n'existent pas (lui a eu un stage coop en plus). Mais mon métier, je l'aime. Je retourne travailler dans 3 semaines. J'aurais préféré rester avec les bébés à la maison, mais ça ne me fait pas mal au coeur de retourner travailler. J'ai hâte de voir si j'ai gardé le tour, de faire de la robotique avec mes élèves de 1re et d'utiliser mon projecteur multi-média pour moi toute seule.

Mon salaire, je vis avec. Je pourrais être payée plus, c'est sûr, mais qui se contente de son salaire sans en vouloir plus ? Wink   

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 18 décembre 2008 14:01:59 EST  
bah! moi ca me decourage....Pourquoi étudier LONGTEMPS pour faire une job plus stressante avec plus de responsabilités et être payés de facon de plus en plus près avec ceux qui étudient pas ou moins& Qui n'ont pas de dettes d'études à payer, etc..Moi, perso, ca me mets a terre...

Et les petites entreprises qui veulent croître..comment ils seraient sensés pouvoir payer une 2e personne disons à ce salaire-là?

Je crois que ça inciterais moins de gens à étudier (exemple: j'aime la comptabilité mais avoir sur, j'aurais été juste au cégep parce que job très semblable à moins de responsabilité, moins la dette d'études et les sacrifices liées aux études), ça diminuerait la croissance économique des petites entreprises et que les grosses, dans leurs faims sans fin, nous refillerais la facture tout simplement... 

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 18 décembre 2008 13:34:20 EST  
augmenter le salaire miniumu oui sa inciterais plus de gens a aller travailler car a 8.50 de l'heure je sais pas si vous savez mais sur une semaine normale de 36h de travail ben un coup impot et tout le tra la la enlever y te reste pas grand chose. sauf que si on augmente le minumum de 2$ ben ne faudrais il pas indexer les autres salaire aussi... je ne vois pas pourquoi je jouerais avec la vie des gens pour 17.90 de l'heure (je suis infi. auxiliere) alors que je pourrais me la couler douce a faire du service a la clientelle dans un magasin... pour 7$ de moin et tout ces responsabilité en moin aussi...

je sais pas si vous me suivez aussi faudrais penser au secteur privé... pkoi dans le privé la fille qui fais la meme mautadite job que moi gagne 12$ !!! c'est insenser ????? 

revenir en haut

Coffee bean

Inscrit le :
27 mai 2008

Posté le: 18 décembre 2008 13:12:58 EST  
Shocked question un peu a part: c'est combien le seuil de la pauvrete?  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 18 décembre 2008 12:55:58 EST  
Heu, Anarkia , il est rendu ou ton message??? Surprised Je viens tout juste d'y répondre et il a disparu!!

MC 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 18 décembre 2008 12:54:39 EST  
Anarkia, je te seconde a 100%, je suis la premiere a répéter ce principe. Et je suis certaines que plein d'autres filles pensent comme cela. Mais, admettons quand meme que $10 de l'heure, apres impots c'est tres peu comme revenu. Je suis dans le domaine de la restauration, donc mon salaire gagné pour mes heures travaillées est seulement de $7.75 l'heure. Mais on ne se cache pas qu'en restauration (enfin, je parle pour moi car j'ai la chance de travailler dans un Resto Bar a Vin qui est un des 5 restaurantes les plus achalandé de la ville) en bout du compte, il nous reste un gros $20 de l'heure, NET dans nos poches! C'est l'équivalent de quoi, environ $30 de l'heure?? Alors tu vois, c'est la ou je trouve ca déplorable que des gens doivent travailler plus de 50 heures semaine pour avoir un revenu que je peux gagner en moins de 25 heures par semaine! D'accord, ce sont des choix de vie. Je ne suis qu'une simple serveuse Wink mais je gagne tres bien ma vie versus des gens qui ont des DEC ou meme des BAC dans leur domaine, qui ont un emploi ''respectable'' et stable pour un salaire moindre!
Tout mon respect a toi Anarkia, car je suis convaincue que coté administration d'un budget, tu as compris des choses que je n'ai peut-etre moi-meme pas compris encore! Wink

MC 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 18 décembre 2008 12:21:18 EST  
J'ai entendu l'autre jour à la radio que quelqu'un qui travaille au salaire minimum, pour atteindre le seuil de la pauvreté, doit travailler 50h/semaine... 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 18 décembre 2008 10:17:14 EST  
il est à 8.50$ et non ceux à pourboire sont payé quelques sous de moins... je ne serais te dire exactement par contre
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre