Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

salaire minimum a 10.20$

Auteur Message

mamanclo

Inscrit le :
15 nov. 2007

Posté le: 17 décembre 2008 20:51:57 EST  
bonjour a toutes!
que pensez vous de l'idée de amir khadir du partir québec solidaire d'augementé le salaire minimum a 10.20$?
il veut faire payer les riches pour amilioré le sort des plus pauvre. Je suis partagé, oui c'est une bonne idée car c'est pas facile de nos jours de vivre au salaire minimum et non car c'est qui les plus riche?? nous les gens de la classe moyenne ( ou ce qui en reste) ou les gens qui ont des milliers et des millions de dollars ?
j'ai hate de voir ce que vous en pensez! 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2008 10:43:03 EST  
C'est sur qu'il faut leur laisser le temps... mais ils doivent exposer leurs idées quand même et les ajuster à mesure 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 23 décembre 2008 10:20:55 EST  
Mais si on s'attaque si directement aux grandes entreprises ne vont-elles pas tout simplement augmenter leur prix, leur cout de production, leur main d'oeuvre (bon pour les salariés) ce qui diminuera leur chiffre d'affaire, au risque d'en voir certaines fermer leur porte. Il ne faut pas oublier que pour plusieures grandes entreprises, les principaux clients sont des pays importateurs de nos produits et services, et, en augmentant drastiquement les couts, nous risquons de perdre ces clients, qui parfois a eux seuls font vivre une entreprise d'ici. C'est un cercle vivieux. Et quand c'est justement le gouvernement qui décide de tel ou tel produit qui a le droit d'etre vendu a l'étranger, pour ainsi créer des bons liens avec les autres pays membres de l'ONU, ce n'est pas avantageux de leur couper l'herbe sous le pied.
Et, au risque de passer pour une casseuse de party, le parti Québec Solidaire est bien trop jeune et pas assez puissant (dans tous les sens du terme) pour imposer de telles restrictions et penser pouvoir les y établirs. Désolée. Et pour avoir recu dans un de nos salon privés de mon resto le parti en entier (ou presque) suite a une conférence de presse dans notre région, crois-moi, ils ont du chemin a faire avant de prendre la place des Conservateurs ou des Libéraux! Pour la 3e fois, je m'excuse de mes propos. Tant mieux si ils gagnent leur place au soleil, mais il ne faut pas qu'ils pensent refaire le monde en 2 ans! Il faut etre logique.

MC, un peu critique en ce mardi matin! Wink  

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2008 08:25:07 EST  
1.3 Fiscalité responsable pour les entreprises
1.3.1 Exercer un meilleur contrôle et s'assurer de l'efficacité des déductions et incitatifs contenus dans la fiscalité et diminuer progressivement
leur nombre.
1.3.2 Rendre l'imposition des entreprises progressive par l'introduction de paliers d'imposition.
1.3.3 Imposer pleinement le gain en capital des entreprises, en prévoyant certaines exceptions notamment en agriculture.
1.3.4 Majorer l'impôt sur le revenu et sur le capital des sociétés financières.
1.3.5 Majorer ou réduire l'impôt sur les revenus des entreprises de 100 employés et plus en fonction du modèle de propriété et de la participation
démocratique des employés-es aux décisions fondamentales de l'entreprise et à l'organisation du travail. Ainsi, les lacunes démocratiques
seraient compensées par une meilleure contribution aux fonds publics. Les coopératives de travail auraient donc des avantages fiscaux.
1.3.6 Taxer pleinement les dividendes des entreprises lorsqu'elles changent de structure légale dans le but de créer des « holdings ».
1.3.7 Réévaluer les aides fiscales (report d'impôt, réduction d'impôt, congés fiscaux et exemption de taxes) dans le but de les réduire
progressivement.
1.3.8 Exiger le remboursement des prêts et des aides fiscales des entreprises qui « délocalisent » leurs activités.
1.3.9 Combattre l'évitement et l'évasion fiscale en resserrant les lois sur la fiscalité des entreprises et les faire appliquer en utilisant tous les
moyens nécessaires pour déterminer et percevoir les sommes qui sont dues à l'État. 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2008 07:04:47 EST  
Maman Nangaï: Je peux pas vraiment vous envoyer la plateforme au complet car elle comporte 24 pages (pour vous faire une idée là vous en avez 1 1/2...) Mais je peux la parcourir et essayer de vous sortir des articles.
Pour les intéressées, laissez moi votre e-mail et je vous l'enverrai.

En passant je vais surement participer pour refaire une nouvelle plateforme qui devrait sortir 2009/2010... Donc continuez à faire part de vos réflexions... je répond pas souvent mais je vous lis... 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 04:43:27 EST  
Merci carolane23 Razz

Mais le problème qui se pose c'est que nous n'avons pas d'explications sur le comment appliquer ces mesures. Comme QS n'a pas encore de tribune régulière, je n'arrive pas à me faire une idée claire. Tu as quelque chose là-dessus? Genre, où ça va faire mal aux citoyens? Où seront les coupures, qui va perdre pour mieux équilibrer? 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 22 décembre 2008 18:45:10 EST  
Bon débat... Laughing  

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 22 décembre 2008 18:44:06 EST  
Article 2.1, tiré de la plateforme finale 2008 des engagements de Québec Solidaire

2.1 Lutte contre la pauvreté
2.1.1 Appliquer et renforcer la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale par les mesures suivantes :
a) Instaurer un salaire minimum tel qu'une personne travaillant 40 heures par semaine ait un revenu minimum équivalant au seuil de faible
revenu, tel qu'établi par Statistique Canada pour une personne seule. Ce salaire minimum devrait être indexé annuellement au coût de
la vie;
b) Élaborer un filet de sécurité sociale pour les travailleurs-euses autonomes ;
c) Hausser immédiatement les prestations d'aide sociale au montant présentement reçu par les prestataires du programme de solidarité
sociale (ce qui aurait pour effet d'éliminer les catégories de prestataires), puis les augmenter chaque année pour que, sur une période
d'au plus cinq ans, elles soient suffisantes pour couvrir l'ensemble des besoins essentiels des prestataires. Comptabiliser
annuellement, plutôt que mensuellement, les gains de travail déductible des prestations d'aide sociale.
d) Réviser en profondeur la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles, notamment pour en éliminer les facteurs de discrimination et
d'arbitraire et pour faire en sorte que les prestations soient intouchables et indexées annuellement au coût de la vie et que les pensions
alimentaires et autres types de déduction (ex. RRQ) n'en soient plus soustraites.
e) Proposer à l'Assemblée nationale l'adoption d'une motion exigeant que le gouvernement fédéral consacre davantage de ressources à
la lutte contre la pauvreté :
I. Augmenter de manière significative les sommes transférées aux provinces et aux territoires dans le cadre du transfert canadien en
matière de programmes sociaux;
II) Investir massivement dans le logement social et la lutte à l'itinérance dans le respect des juridictions des provinces et territoires;
III) Étendre l'admissibilité aux prestations d'assurance emploi à l'ensemble des salarié-es qui y contribuent et en augmentant le niveau
des prestations;
iV) Hausser le supplément de revenu garanti de façon à assurer un niveau de vie décent aux personnes âgées.
f) Lever l'interdiction juridique de faire faillite aux ancien-nes étudiant-e-s, pour faute de remboursement de prêts.
g) Entreprendre une consultation sur les différentes options pour réduire la pauvreté de façon durable et respectueuse, entre autres, en
évaluant la faisabilité et la possibilité d'introduire un revenu de citoyenneté québécois en remplacement de certaines politiques sociales
actuelles, et ce, en respectant le droit à un revenu décent pour l'ensemble des citoyennes et citoyens du Québec.
2.1.2 Adopter les mesures nécessaires, législatives ou autres, pour combattre les problèmes de logement et d'itinérance :
a) Se doter d'un plan de développement sur cinq ans du logement social visant la réalisation écologique de 50 000 nouveaux
logements publics, coopératifs et communautaires visant à répondre aux besoins de toutes les catégories de la population;
b) Renforçer la protection légale des locataires (amélioration de la loi, amélioration des délais pour une audience à la Régie,
modification de la méthode de calcul des augmentations, etc.);
c) Adopter un code national du logement établissant des normes minimales d'habitabilité et de sécurité applicables dans le respect
des réalités locales;
d) Améliorer le programme d'allocation-logement de manière à augmenter les montants d'aide accordés et à en élargir graduellement
l'accès à toutes les personnes qui en ont besoin;
e) Assurer le financement des organismes communautaires qui interviennent auprès des itinérants-es;
f) Adopter une politique globale en itinérance;
g) Augmenter le financement du soutien communautaire en logement social;
h) Améliorer l'accès au logement des personnes handicapées ou ayant des limitations fonctionnelles, en faisant en sorte que la
construction de nouveaux logements sociaux obéisse au critère d'accessibilité universelle, que les promoteurs privés soient obligés
légalement d'inclure un nombre minimal de logements universellement accessibles dans leurs nouveaux projets et que le
financement des programmes d'adaptation de domiciles déjà existants soit augmenté. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 11:30:55 EST  
En fait, je ne crois pas que l'on s'est compris van26. Le salaire minimum est fixé par le gouvernement. C'est lorsqu'il n'y a pas de salaire minimum qu'il y a des accords collectifs. Les conventions collectives sont très présentes parce que le taux de syndicalisation est extrêmement élevé. Malheureusement, dans le Qc actuel, la syndicalisation tend à la baisse. Le taux de chômage à la hausse. Le privé devient de plus en plus populaire. Donc, beaucoup plus difficile de faire des ententes entre gouvernement et syndicat.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on ne peut pas prendre le modèle scandinave et l'appliquer directement ici. Il faut s'en inspirer par contre. Et non, le salaire minimum n'est pas à lui seul une solution. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un vision, d'une idéologie. Donc, d'un ensemble de choix de société. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 22 décembre 2008 10:24:06 EST  
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je pense qu'on a beaucoup à aprendre des pays scandinaves et ce pour plusieurs points.
Par contre, on ne peut comparer que le salaire minimum, car les autres professions doivent gagner plus cher elles aussi comme le coût de la vie est plus élevé...Tout est donc plus cher, les salaires comme les produits.
Je ne sais pas si je suis claire : mon amie est aussi enseignante au primaire ( comme moi), mais à Toronto. Alors que je gagne près de 40 000$, elle en gagne près de 60 000$. Pourtant je ne l'envie pas, les maisons sont aussi deux fois plus chers, etc.

J'aime aussi l'idée que le gouvernement et les syndicats fixent le salaire minimum. On voit qu'il y a une entente entre deux palliers de la société, ce qui n'est pas le ca sdans ce que propose Québec solidaire. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 10:11:29 EST  
Je crois au contraire que la comparaison tient la route si notre base de comparaison est la vision et le mode de pensée du citoyen. Les pays cités, tel que l'a précisé gege123, ne fonctionnent pas comme les autres pays européens. Le salaire minimum est plus élevé que ceux de la france, etc. Ce sont des pays, à mon avis, très avant-gardistes. Tant pour des sujets tel que l'allaitement, obligation d'aller voter, respect de l'environnement et choix écologiques, place de la femme dans les hautes sphères de décision,etc. Ils ont fait des choix de société. Et le salaire minimum en est un, pas seulement parce que le coût de la vie est plus élevé. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 décembre 2008 09:51:15 EST  
Peut-être Van, mais en général, les Européens paient beaucoup plus d'impôts qu'ici et se plaignent beaucoup moins. Les pays dont parle Maman Nangai offrent plus de services, mais sont plus exigeants. Les entreprises et les syndicats travaillent ensemble pour offrir plus à la communauté, plutôt que de se confronter comme ils le font ici. Les habitants et les entreprises ont plus de conscience sociale en général. Ils font plus pour les autres et plus pour l'environnement. Ils pensent moins à leur nombril et à ce qu'ils risquent de perdre si le voisin a plus. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 22 décembre 2008 09:47:10 EST  
Maman Nangai a écrit

Savez-vous que dans les pays tels que la suède, Finlande, Danemark, Norvège, le salaire minimum, quand il y en a un, est presque deux fois celui du Qc? Parce que pour certains de ces pays, il n'y a pas de réglémentation sur le salaire minimum. Cela fonctionne plutôt par accords collectifs. Et pourtant malgré cela, le salaire de base est définitivement plus élevé qu'au canada. Mais il faut dire que le taux de syndicalisation est à près de 80 % dans ses pays. Presque tous les salaires sont fixés par des conventions collectives ou accords collectifs.


La comparaison ne tient pas vraiment la route puisque le coût de la vie est pas mal plus élevé dans ces pays , normal que le salaire minimum soit aussi plus élevé.Wink

Et je crois que tu t'adressais à gabrielle123 pour les fonctionnaires... Razz  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 05:06:49 EST  
Quand les idéologies se confrontent... Very Happy

Savez-vous que dans les pays tels que la suède, Finlande, Danemark, Norvège, le salaire minimum, quand il y en a un, est presque deux fois celui du Qc? Parce que pour certains de ces pays, il n'y a pas de réglémentation sur le salaire minimum. Cela fonctionne plutôt par accords collectifs. Et pourtant malgré cela, le salaire de base est définitivement plus élevé qu'au canada. Mais il faut dire que le taux de syndicalisation est à près de 80 % dans ses pays. Presque tous les salaires sont fixés par des conventions collectives ou accords collectifs.

Donc, je me dis que cela est faisable. Malheureusement, je ne m'y connais pas assez pour avancer suffisamment d'arguments. Mais certains pays y arrivent, pourquoi pas nous? Toutefois, il s'agit d'une population, d'un peuple qui fait des choix. Les travailleurs ont dû aussi laisser tomber certains privilèges pour y arriver. Donc, c'est une vision complète. Ce n'est pas seulement d'intervenir sur le salaire minimum, il faut que beaucoup de choses changent autour.

Van26: Je donnais l'exemple des fonctionnaires parce que quelqu'un a dit que l'on ne peut pas augmenter le salaire minimum parce que ça va faire augmenter le coût de la vie. Pourquoi eux n'y auraient pas droit et les fonctionnaires oui? Ayant été moi-même fonctionnaire pendant plus de 7 ans et active dans le milieu syndical, je peux te dire que la convention collective où je travaillais permettait une très belle augmentation pendant les premières années (à chaque 6 mois). Après cela, l'augmentation est annuelle. Mais elle dure pendant 17 échelons! Ce n'est pas rien! J'ai débuté à près de 32-33000 par année et le plafond était rendu à 70 000 quand je suis partie. Quand même pas mal comme augmentation!

 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 21 décembre 2008 19:53:25 EST  
gege: québec, je considère ça comme un grande ville et lévis aussi grâce à sa proximité de québec..Par exemple, vraiment chercher je pourrais avoir un bon emploi à Boucherville...Et j'ai déjà eu des supers offres d'emploi à Montréal aussi...Sauf que le traffic ne m'intéresse pas..Je suis effectivement comptable et, lorsque je partirais mon propre bureau à domicile, je vais gagner justement de 25 à 30 $ de l'heure..c une question de contexte et de milieu d'emploi..Le plus haut que j'ai gagné, après 6 mois dans un cabinet, c 36 000 $ par année avec une moyenne d'heures de 35 hrs/sem...et je détestais cet emploi au plus profond de mon moi-même..Là, je suis à 30 000 $ et j'ai de la peine de quitter ma gang et mon emploi pour rentrer à la maison (pas que j'ai pas hâte d'être à la maison mais j'ai de la peine pour ce que je quittes..surtout, ceux que je quitte)..En passant, ça fait 1,5 ans seulement que je suis diplomé.

augmentation salariale:
Ma marraine a un milieu familial et me confirme que les augmentations du salaire minimum, c'est un cauchemar pour elle...Le problème, c'est que les tarifs versés par ses clients (7$) n'augmente pas ni les prestations du gouvernement mais ses dépenses demeurent les mêmes..Ce qui complique les choses au bout!

Et, si le salaire minimum augmente autant, comment allons-nous voir les gardiennes d'enfants exiger comme salaire? Ici, c'est 5 $ de l'heure environ à ce que ma mère me dit (elle a des jumeaux de 10 ans..moi, mon fils, c les grands-parents ou tantine qui le garde au besoin)...

Et, comment le proprio du dépanneur du coin va voir son salaire varier? Ils disparaissent souvent à cause de leurs faibles rentabilités, souvent en faillite...Les proprios font souvent des heures effroyables déjà et là, les augmentations salariales aussi astronomiques vont carrément amener un débalancement qui devra se transmettre via des augmentations des denrées qu'on y trouve..

Et que dire pour tout les partisans de l'achat local??? Déjà, bien des consommateurs tournent le dos à l'achat local pour des raisons de budget mais certains choissent quand meme l'achat local ...L'augmentation des prix pourraient faire perdre des clients locaux au profit des multi-nationales à cause de ce salaire haussé...Et ainsi, diminuer l'économie qui reste dans nos frontières..Et qui y es donc ré-injecté

Et ainsi de suite... 

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 21 décembre 2008 18:34:28 EST  
gege123 a écrit
Je sais que je suis hors sujet, mais missmissy, j'adore ton Colargol. Ça me rappelle des souvenirs. 


Merci ! Laughing  

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 21 décembre 2008 18:34:01 EST  
gege123 a écrit
Un questionnement me vient à vous lire les filles. Avez-vous choisi votre emploi en fonction du salaire ou parce que vous aimez cela et que vous trouvez ça stimulant?

Bien sûr que ça m'arrive de grogner parce que mon chum qui a fait un DEC gagne 30 000$ de plus que moi par année alors que je me suis payée un bacc de 4 ans et que les stages coop en enseignement n'existent pas (lui a eu un stage coop en plus). Mais mon métier, je l'aime. Je retourne travailler dans 3 semaines. J'aurais préféré rester avec les bébés à la maison, mais ça ne me fait pas mal au coeur de retourner travailler. J'ai hâte de voir si j'ai gardé le tour, de faire de la robotique avec mes élèves de 1re et d'utiliser mon projecteur multi-média pour moi toute seule.

Mon salaire, je vis avec. Je pourrais être payée plus, c'est sûr, mais qui se contente de son salaire sans en vouloir plus ? Wink   


Quand j'ai choisi mon domaine d'études, oui je l'avoue, je regardais le salaire que je risquais de gagner avec ces études là. J'ai mis dans une ''pile'' tous les bacc ''payants'' et parmi eux j'ai choisi celui qui m'intéressait le plus.
Mon travail n'a aucun lien avec mes études ( je suis professionnelle au Gouvernement donc fonctionnaire...LOL) mais je ne regrette nullement les études que j'ai faites et en prime j'ai un excellent salaire.


Minounic: si je ne me trompe pas tu dis que tu es comptable ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis gagner un salaire aussi bas...j'en suis fort surprise car 3 de mes copines travaillent à Québec et Lévis ( Pas des méga villes...) et gagnent toutes entre 23,67 $ et 29,62 $ de l'heure. Une seule a un titre (CGA)...c'est vraiment dommage que tu n'ai pas réussi à trouver un endroit offrant un meilleur salaire.

Laughing  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 19 décembre 2008 12:40:36 EST  
Gabrielle a écrit

Maman Nangaï, il ne s'agit pas de ne pas faire augmenter le salaire minimum, mais on parle d'une grosse augmentation là! Je ne vois pas trop le rapport avec les fonctionnaires je t'avoue, je suis fonctionnaire (enseignante), et on a pas une augmentation à tout casser à chaque année je te jure. On a eu l'équité ok, mais bon maintenant l'échelle de salaire monte graduellement.

Je ne suis certainement pas autant de droite que toi, j,avoue que dans ma tête quand l'état prend tout en charge, ça fait une société qui ne met plus ses culottes. J'aime mieux voir le Québec avec tous ses programmes sociaux (il y en a beaucoup plus qu'ailleurs faut le dire),tout en gardant l'autonomie des citoyens. Moi désolée, mais tout le monde comme tout le monde, ça m'énerve un peu. Et j,ajoute que je ne suis pas de celles qui s'offencent si le plombier gagne plus cher qu'elles, il a suivi une formation, il est bon dans son domaine, j'en suis heureuse. La plupart des gens peuvent aller se spécialiser dans un domaine, sans se tapper un doctorat. On parle souvent juste d'études post secondaire, et ils sortent de là avec des possiblités de salaires fort intéressantes. Mais faut faire l'effort, et moi j'encourage l'effort en ce sens. Tu n'aimes pas ton sort, tu veux mieux, tu peux travailler pour. Le salaire minimum, est parfait pour les étudiants qui comblent un manque à gagner et qui n'ont bien souvent pas de famille à nourrir. Si tu décides de faire ça toute ta vie, bien soit que tu acceptes ton maigre salaire, ou que tu regardes les possibilités qui s'offrent à toi...il y en a!

Je pense juste à Liliemma qui travaille comme serveuse et qui gagne bien sa vie!

Gabrielle qui n'est définitivement pas d'extrême gauche, ni d'extrême droite! Vive les sociétés où les citoyens veulent être responsables, tout en tentant d'améliorer le sort du voisin!



Tout à fait d'accord avec les points que j'ai soulignés. Pour le mot en caractère gras, tu voulais sûrement dire de gauche. Wink

J'ajouterais que si le salaire minimum augmentait naturellement ( offre/demande) à 10.20$ je n'en serais pas offusquée du tout. Cela démontrerait une économie en pleine santé.

Maman nangai a écrit

Je ne crois pas non plus que les jeunes iraient moins étudier parce que le salaire minimum serait de 10$. Je crois que les québécois ont plus de fierté que ça en général. Je ne dit pas qu'il n'y a pas des cas d'exception mais ce n'est pas la majorité. Et ces mêmes étudiant iraient peut-être même plus loin dans leurs études, sans avoir besoin de faire de prêt étudiant si leur salaire était plus élevé.

Pour avoir travaillé en usine où le salaire était excellent ( 17-18 $..je sais que c'est beaucoup plus que 10.20$), mais le travail très peu gratifiant, j'ai vu de nombreux étudiants qui ont cessé les études pour le salaire malgré le fait qu'il n'aimait pas cela du tout...

 

revenir en haut

LyneMi

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 19 décembre 2008 12:36:31 EST  
Le point de vue d'une agricultrice

Je viens vous donner mon point de vue. Je suis contre cette augmentation. Je suis agricultrice, je suis productrice de fraises. Mes employés sont des étudiants, de 12 à 17 ans. Les employés sont payés au panier (1,70$), selon un salaire minimum établi en fonction du taux horaire de 8,50$ de l'heure, à un rendement moyen. Le but est qu'un employé moyen gagne le salaire minimum. Évidemment, les enfants se font bien moins que le salaire minimum à l'heure, mais les quelques adultes qui viennent travailler pour moi se font facilement 10$ de l'heure.

Bref. Quand le salaire minimum est augmenté, le $/panier que je dois payer aux employés augmente aussi. Je ne peux pas refiler cette augmentation au consommateur. Les fraises de l'épicerie, qui viennent du Mexique ou de Californie, sont déjà moins chères que les miennes.
Je ne fais pas d'argent avec ma ferme, j'arrive légèrement déficitaire, je ne me donne aucun salaire; nous vivons avec le salaire de mon conjoint.
La charge employé compte pour 60% de mes dépenses. Si le salaire minimum est augmenté, mon déficit augementera de beaucoup, je risque fort d'abandonner la production. Je ne suis pas seule dans ma situation; vivre de l'agriculture est très difficile, si tous abandonnent l'agriculture, qui nourrira les québécois??? Nos produits alimentaires viendront d'ailleurs?

Par contre, je crois qu'un salaire de 8,50$ c'est bien pour des étudiants, mais bien insuffisant pour des adultes avec famille!  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2008 12:17:17 EST  
Maman Nangaï, il ne s'agit pas de ne pas faire augmenter le salaire minimum, mais on parle d'une grosse augmentation là! Je ne vois pas trop le rapport avec les fonctionnaires je t'avoue, je suis fonctionnaire (enseignante), et on a pas une augmentation à tout casser à chaque année je te jure. On a eu l'équité ok, mais bon maintenant l'échelle de salaire monte graduellement.

Je ne suis certainement pas autant de droite que toi, j,avoue que dans ma tête quand l'état prend tout en charge, ça fait une société qui ne met plus ses culottes. J'aime mieux voir le Québec avec tous ses programmes sociaux (il y en a beaucoup plus qu'ailleurs faut le dire),tout en gardant l'autonomie des citoyens. Moi désolée, mais tout le monde comme tout le monde, ça m'énerve un peu. Et j,ajoute que je ne suis pas de celles qui s'offencent si le plombier gagne plus cher qu'elles, il a suivi une formation, il est bon dans son domaine, j'en suis heureuse. La plupart des gens peuvent aller se spécialiser dans un domaine, sans se tapper un doctorat. On parle souvent juste d'études post secondaire, et ils sortent de là avec des possiblités de salaires fort intéressantes. Mais faut faire l'effort, et moi j'encourage l'effort en ce sens. Tu n'aimes pas ton sort, tu veux mieux, tu peux travailler pour. Le salaire minimum, est parfait pour les étudiants qui comblent un manque à gagner et qui n'ont bien souvent pas de famille à nourrir. Si tu décides de faire ça toute ta vie, bien soit que tu acceptes ton maigre salaire, ou que tu regardes les possibilités qui s'offrent à toi...il y en a!

Je pense juste à Liliemma qui travaille comme serveuse et qui gagne bien sa vie!

Gabrielle qui n'est définitivement pas d'extrême gauche, ni d'extrême droite! Vive les sociétés où les citoyens veulent être responsables, tout en tentant d'améliorer le sort du voisin!  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 12:03:39 EST  
Houlala que je ne suis pas d'accord avec vos réponses les filles Wink

Je crois que plusieurs facteurs expliquent nos écarts de pensée. Je m'explique:

- Le nombre d'années d'études versus le salaire
- Le salaire versus le travail
- l'Etat interventionniste/ responsabilité individuelle
- Le salaire minimum versus volonté de travailler

Ceci demeure une opinion bien personnelle.

Je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un qui ait moins d'études que moi et gagne un plus gros salaire que moi. A chacun son travail et à chacun son salaire. J'ai étudié pour moi, pour mon besoin de savoir, pour cette vie étudiante si trippante. J'ai des dettes. Oui. Mais je l'assume. Tant mieux si l'autre à côté n'en a pas parce qu'il a fait un DEP. Il n'a pas a gagner un moins bon salaire à cause de ça. Je ne crois pas que le salaire doit nécessairement être vu comme une marque de une reconnaissance.

Je ne crois pas non plus que les jeunes iraient moins étudier parce que le salaire minimum serait de 10$. Je crois que les québécois ont plus de fierté que ça en général. Je ne dit pas qu'il n'y a pas des cas d'exception mais ce n'est pas la majorité. Et ces mêmes étudiant iraient peut-être même plus loin dans leurs études, sans avoir besoin de faire de prêt étudiant si leur salaire était plus élevé.

Ce sont très souvent les partis de droite qui sont plutôt non interventionniste. Leur tendance est de donner davantage d'argent et favoriser, à mon sens, l'individualisme. Un état de gauche, tentera d'intervenir directement par le bas pour stimuler une économie qui favorisera la responsabilisation des citoyens.

Je ne crois pas que de travailler au salaire minimum dénote nécessairement un manque de volonté dela part du salarié. Se faire chier 40 hres/sem à faire une sale job n'est le rêve de personne. Beaucoup vont même préférer recevoir l'assistancede dernier recoours plutôt que de travailler au salaireminimum. Je serais curieuse de connaître les statistiques des gens au salaire minimum.

Et puis dernièrement, je serais aussi curieuse de connaître la réaction des milliers de fonctionnaires du Québec si on leur annonçait que là, il n'y aura plus d'augmentation de salaire pendant quelques années parce ce que ça va faire augementer le coût de la vie... Rolling Eyes


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre