Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Redistribution de la richesse

Auteur Message

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 février 2008 20:49:15 EST  
Bonjour !

Mon post fait suite, en quelque sorte, au post de Melan sur Québec Solidaire.

J'ai entendu quelqu'un à la télé dire que pour qu'il y ait une saine redistribution de la richesse, nous devrions y consacrer 10 % de notre revenu Surprised Je ne connais personne dans mon entourage qui donne autant aux «bonnes oeuvres» !!!

Qu'en pensez-vous ?

Carly qui se sent «cheap» tout d'un coup

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 février 2008 12:16:33 EST  
Je pense que ce sont les politiques gouvernementales qui devraient d'abord changer, parce que ce sont elles qui ont un impact réel à GRANDE échelle. C'est au gouvernement de faire en sorte, par exemple, que TOUS les aliments achetés par le Canada soient équitables, que tous les produits soient fabriqués localement, que l'essence soit plus taxée, etc. C'est eux qui ont ça entre leurs mains! Pourquoi ils ne décideraient pas de faire ça? Les gens seraient pas contents!!


Je suis de celles qui pensent que chaque geste a son importance, ne serait-ce que par l'exemple que l'on donne. Peut-être que ce que je fais n'a pas beaucoup d'impact, mais au moins, je considère que je lance un message. Et si on est plusieurs à lancer le même message, ça peut faire boule de neige et, veut veut pas, le gouvernement et l'industrie n'auront pas le choix de s'adapter à ce que nous, les citoyens, on veut. Parce que le véritable pouvoir, ce sont les gens comme vous et moi qui l'avons. Faut juste s'en rendre compte et bien l'utiliser collectivement!

Alors pour répondre à ta question, pourquoi le gouvernement n'oblige pas l'importation de produits équitables uniquement, c'est parce que ça ne ferait pas l'affaire d'une majorité de gens (prix plus élevé), alors ce n'est pas payant électoralement parlant. Donc, encore une fois, le vrai pouvoir revient aux citoyens, car on ne peut pas changer les lois si l'ensemble des gens ne sont pas prêts à les accepter.

Aussi, honnêtement, je ne crois pas que les commerçants équitables pourraient, du jour au lendemain, suffire à la demande, ça risquerait de poser problème plus qu'autre chose. Pour la production locale, c'est bien beau, mais on n'a pas les ressources pour s'auto-suffire actuellement. Je pense que c'est progressivement, en se sensibilisant les uns les autres, qu'on va vraiment changer les choses pour le mieux et de façon durable.

Marie-Lili qui garde espoir! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 25 février 2008 08:20:14 EST  
Le problème est d'abord global et gouvernemental, je crois. Oui, tout le monde devrait faire sa part, etc., mais au fond c'est la manière dont l'économie mondiale est arrangée qui crée et maintient la pauvreté, selon moi. Les pays "occidentaux" (bien que ça ne se limite plus à l'occident!) capitalistes possèdent et exploitent les ressources naturelles des autres pays du sud et/ou du tiers-monde.

Même si, instantanément, par miracle, la richesse mondiale était répartie entre tout le monde (ex. si on vendait ma maison pour qu'un village ait de l'eau), l'écart entre les riches et les pauvres recommencerait aussitôt à se creuser! Dans 5 ans, tout serait de nouveau débalancé.

Je pense que ce sont les politiques gouvernementales qui devraient d'abord changer, parce que ce sont elles qui ont un impact réel à GRANDE échelle. C'est au gouvernement de faire en sorte, par exemple, que TOUS les aliments achetés par le Canada soient équitables, que tous les produits soient fabriqués localement, que l'essence soit plus taxée, etc. C'est eux qui ont ça entre leurs mains! Pourquoi ils ne décideraient pas de faire ça? Les gens seraient pas contents!!

Ce n'est pas le 5% de gens conscientisés qui fait une différence, et ce n'est pas réaliste de penser que 100% des gens vont penser "écolo et équité" s'ils ont le choix de faire autrement.

Ce n'est pas ma faute ni la vôtre si les bananes sont à 49 cents la livre; je n'ai pas toujours le choix de ne PAS acheter des vêtements qui ont été fabriqués en Chine ou au Bangladesh; il faut que des LOIS interdisent aux compagnies d'importer des produits non équitables et fabriqués par des travailleurs maltraités, ce n'est pas à moi de porter le fardeau de tout ça.

Cela dit, je suis bien prête à faire ma part, à acheter des produits équitables, à boycotter les grosses compagnies multinationales, à moins utiliser l'auto, à faire des dons de charité, à utiliser moins d'eau, etc., et je le fais. Mais quel est l'impact réel?

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 17:39:08 EST  
Me semble que c'est normal qu'une famille de 3 ou 4 personnes qui gagne disont 30 000$ a plus de difficulté à redonner 10% de son revenu pour les autres comparé à ceux qui gagnent 200 000$ pour le même nombre de personne dans la famille. Si je donnais le 10%, j'aurais de la difficulté à payer tous mes biens de base. Par contre, je réussis à en donner quand même un bon pourcentage mais honnêtement pas 10%. Quand on est riche, notre marge de manoeuvre pour se payer du luxe est beaucoup plus grande. Au fond, j'explique cela mais il me semble que c'est clair!

Pour se qui est des fameuses grandes causes humanitaires, au fond, cela ne devrait pas exister...On ne devrait pas comme société avoir besoin de Centraide et compagnie pour venir en aide au démunis de notre société. Nos programmes sociaux devraient être en fonction que les besoins de base des gens sont respectés et donc, personne n'aurait besoin de banque alimentaire. La charité, c'est humiliant pour le petit et déculpabilisant pour le gros. Donner où l'on veut, c'est faire de la discrimination concernant le niveau de misère de telle personne face à une autre que l'on trouve qui le "mérite" plus. Je ne veux pas dire que c'est vraiment pas bon de donner aux causes et je le fais aussi mais si on disait que l'on abolit cela pour créer une redistribution de la richesse plus égale et plus humaine, je serai beaucoup plus satisfaite. En attedant, je fais comme vous et je donne dans la charité.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 14:58:33 EST  
A vous lire, je trouve que l'on vit dans une société tellement individuelle qu'on en oublie le "bien commun" (principe que c'est vrai que les grandes société polluent mais que voulez-vous...elles donnent des jobs alors laissonsles faire!) Nous sommes tellement centré sur notre nombril que l'on réussit à oublier que l'autre a parfois de la difficulté à manger alors que nous, nous méritons notre filet mignon parce que nous avons travaillé pour Rolling Eyes J'en reviens pas comment il est facile de se déculpabiliser de notre hyper consommation " parce que NOUS, nous travaillons fort et avons fait des études et gagnons par le fait même bien notre vis" Ah oui et il y a aussi la déculpabilisation ultime...les riches qui sont imposés à 50%! Ca, on trouve donc que l'on fait notre part malgré nos achats et notre rythme de vie. C'est connu, la misère la plus facile à supporter est toujours celle des autrse.

On ne gagne pas des millions chez nous et je nous trouve riche pareil. Je pense souvent à redonner et à moins consommer pour "aider" un peu les autres. J'aime beaucoup l'idée que chacun doit faire sa part pour redonner même dans une perspective mondiale parce que dans le fond, ici au Québec, nous sommes des privilégiés.


Dans cette optique de grande générosité, pourquoi dis-tu alors que toi tu ne pourrais pas donner le fameux 10% demandé? Tu dis que les plus riches peuvent le faire, mais pas toi. Pourtant tu ne vis pas dans la pauvreté toi non plus...

Moi je trouve que le Québec est très socialiste comparé à bien des pays du monde! Je trouve qu'on en fait beaucoup pour les moins bien nantis (tant qu'à moi vaut mieux être pauvre au Québec qu'au USA), mais que voulez-vous on ne peut pas non plus sauver tout le monde. Pour moi ce n'est pas une question d'être individualiste, mais c'est être réaliste. Le fameux 50%, on le donne sans chialer, et on peux-tu juste vouloir donner le reste à notre discression. Honnêtement ça me tanne tellement d'entendre le mot matérialiste...juste en vivant au Québec on est matérialiste donc arrêtez moi ça. Quand on aura plus de maison, plus de biens et aucun luxe...on viendra me dire qu'on est pas matérialistes, d'ici là Pouet!!

Et je termine en disant que ce n'est pas être individualiste que de vouloir décider soi-même à qui et à quelle cause, on veut donner l'argent que nous avons gagnée. Je ne comprends juste pas pourquoi il y a des gens qui veulent encore que ce soit l'état qui décide de tout, comme si nous n'étions pas capable de voir la misère dans le monde. Rolling Eyes
Si nous étions si pire que ça, les grandes causes ne ramasseraient pas autant d'argent à chaque année. Pour ma part, j'aime bien donner aux gens que je voient de mes yeux tirer le diable par la queue si je peux m'exprimer ainsi. D'ailleurs, pendant que plusieurs essaient de vendre tous leurs trucs de bébé, moi je les donne et ça me fait plaisir de le faire.

Somine, ce que tu dis fait plein de sens!!!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 21 février 2008 14:09:42 EST  
Donc je suis pour une redistribution plus équitable au niveau global. Cela ne se fait pas en demandant un 10% de plus à chaque travailleur des pays occidentaux mais en redonnant le plein contrôle de l'exploitation de leur ressource aux pays concernés et en payant un juste prix pour ce qu'ils produisent.

exact somine! Very Happy Mr. Green
mais ça n'est pas de la redistribution (qui reste un terme condescendant; la redistribution ça devrait être pour les pauvres, les malades, les victimes de catastrophe... pas pour 90% de la population mondiale qui de plus possède sur son territoire la plus grande partie des ressources naturelles!);
donc ce que tu dis, et que j'appuie Smile c'est une gestion normale des richesses par des États souverains égaux, dont découle naturellement un meilleur contrôle des pratiques des entreprises. mais on peut rêver!
et tu as raison, ça ralentirait sûrement notre niveau de vie.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 21 février 2008 13:51:22 EST  
REdistribution de la richesse... donc on ne la distribue pas, on corrige ce qui a été mal distribué, on distribue de nouveau.

Je n'oublie jamais ce slogan: «Ils sont riches parceque nous sommes pauvres». Autrement dit, la richesse ne se crée pas, il y a une quantité x de biens et les riches le sont parcequ'ils prennent une plus grande part du gâteau. Les autres se séparent les miettes. Attention, je parle à l'échelle globale et non des personnes qui font plus de salaire que d'autres.

La distribution mondiale des richesses est un reliquat des anciennes colonisations où des pays allaient piller les richesses et matière premières d'autres pays et prennaient la direction de ces pays. Prenons l'exemple de pleins de pays d'Afrique avec les diamants, le pétrole,la main d'oeuvre à bon marché; ou l'exemple des pays d'Amérique latine où des civilisations entières ont été détruites pour garnir les coffres des anciens rois d'Europe.

Il reste des traces de ce passé, les compagnies multinationales sont les héritières des anciens colonisateurs. Ex: la guerre en Irak pour s'approprier le contrôle du pétrole pour les compagnies près de la famille Bush.

Donc je suis pour une redistribution plus équitable au niveau global. Cela ne se fait pas en demandant un 10% de plus à chaque travailleur des pays occidentaux mais en redonnant le plein contrôle de l'exploitation de leur ressource aux pays concernés et en payant un juste prix pour ce qu'ils produisent.

...Même si cela implique qu'en tant que société nous aurons moins accès aux biens de consommation made in China et que nous achèterons plus localement et avec moins de frénésie.

Somine

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 11:35:36 EST  
A vous lire, je trouve que l'on vit dans une société tellement individuelle qu'on en oublie le "bien commun" (principe que c'est vrai que les grandes société polluent mais que voulez-vous...elles donnent des jobs alors laissonsles faire!) Nous sommes tellement centré sur notre nombril que l'on réussit à oublier que l'autre a parfois de la difficulté à manger alors que nous, nous méritons notre filet mignon parce que nous avons travaillé pour Rolling Eyes J'en reviens pas comment il est facile de se déculpabiliser de notre hyper consommation " parce que NOUS, nous travaillons fort et avons fait des études et gagnons par le fait même bien notre vis" Ah oui et il y a aussi la déculpabilisation ultime...les riches qui sont imposés à 50%! Ca, on trouve donc que l'on fait notre part malgré nos achats et notre rythme de vie. C'est connu, la misère la plus facile à supporter est toujours celle des autrse.

On ne gagne pas des millions chez nous et je nous trouve riche pareil. Je pense souvent à redonner et à moins consommer pour "aider" un peu les autres. J'aime beaucoup l'idée que chacun doit faire sa part pour redonner même dans une perspective mondiale parce que dans le fond, ici au Québec, nous sommes des privilégiés.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 11:23:15 EST  
Zara, je comprends ce que tu veux dire. Mais il y a encore tellement de gens qui ne sont pas prêts à mettre les quelques sous de plus pour acheter un produit équitable. On a juste à aller au Wal Mart un samedi après-midi pour s'en rendre compte! Laughing

revenir en haut

zara

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 10:37:37 EST  
zara le problème de la faim dans le monde n'est pas un problème de redistribution de la richesse mais de spoliation des richesses.
lorsque personne ne prend ce qui ne lui appartient pas, on n'a pas à redistribuer à grande échelle.


Ben voilà, si on arrêtait d'exploiter les plus pauvres et prendre les ressources naturelles à rabais aux pays en voie de développement pour enrichir une poignée de multinationales, les richesses seraient déjà mieux partagées.

Prenez le cas des produits équitables : les quelques sous qui m'en coûte de plus pour mon café, c'est quelques sous de plus qui vont directement à des pères et des mères de famille plutôt qu'aux des géants de l'industrie. Ça je trouve que c'est un exemple de bonne distribution des richesses.

Perso, je n'ai rien contre les gens honnêtes qui ont travaille et qui gagne 100 000$ par année, ce qui me choque, c'est quand j'ai l'impression que l'argent est fait sur le dos des plus démunis.

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 08:58:09 EST  
J'ai lu un article sur la redistribution de la richesse dans l'Actualité. Vous savez, ils ne parlent pas que des riches ou des grosses compagnies....non non ils parlent aussi de monsieur et madame tout le monde (même ceux qui n'ont pas un gros revenu Wink ). Pourquoi? Parce que être pauvre au Canada équivaut à être riche dans d'autres pays du monde, et ils disaient que tout le monde devrait faire leur part. Alors est-ce que tout le monde est d'accord pour le faire maintenant....même les moins nantis du Québec (qui sont très riches aux yeux de la pauvre maman qui vit sur le trottoir au Brésil)??? Wink Ils écrivaient que lorsque tu peux te payer un resto, un film, ou une petite vacance c'est que tu as suffisamment d'argent pour redistribuer ta richesse toi aussi.

Je pense que quand ça touche le portefeuille des autres, on trouve que c'est toujours bien de donner son argent à droite et à gauche. Mais quand ça touche notre portefeuille à nous, là oups on a pas assez d'argent. Wink Moi je dis que le riche peut bien décidé de ce qu'il fait avec SON argent qu'il a gagnée. De toute façon, si il a tout ça, c'est pas 40% qu'il donne en impôt c'est plus de 50%! Donc, il contribue beaucoup au bon fonctionnement de la société, et entre ça, je suis certaine que la majorité doivent donner à des oeuvres de charité en plus. Mais bon dieu, on peut tu les lâcher et arrêter de leur imposer le fait qu'ils doivent encore en donner plus!

Pis les grosses compagnies qui polluent, ben je m'excuse mais on en a besoin! Il y a des gens qui travaillent dans ces compagnies là, et quand elles ferment pour s'en aller ailleurs parce que ça leur coûte trop cher au Québec, bien c'est plein de gens qui perdent leur emploi et qui se retrouvent sur le chômage et sur l'aide sociale par la suite. Alors on peut bien chialer comme on veut, mais ça en prend de l'argent pour faire vivre une société, et ça passe par le marché de l'emploi!





Mr. Green Mr. Green Mr. Green

revenir en haut

Tifania

Inscrit le :
23 juil. 2007

Posté le: 20 février 2008 23:52:24 EST  
Juste un bémol. Oui, ceux qui font 200 000$ travaillent fort, mais ça ne veut pas dire que ceux qui font 30 000$ se pognent le beigne! Je travaille fort pour mon salaire, même s'il est très maigre.


Désolé de sortir un peu du sujet mais je devais dire un commentaire....

Mr. Green Je fais pas un gros salaire mais j'aime ce que je fais, j'aurais pu faire autre choses mais n'aurais pas été heureuse dans mon choix. Je travaille fort aussi pour mon salaire. Sans congé de maladie,sans assurances...rien...Mais j'aime ça.

Stéphanie

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 20 février 2008 23:03:57 EST  
zara le problème de la faim dans le monde n'est pas un problème de redistribution de la richesse mais de spoliation des richesses.
lorsque personne ne prend ce qui ne lui appartient pas, on n'a pas à redistribuer à grande échelle.

revenir en haut

zara

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 20:18:55 EST  
Pis les grosses compagnies qui polluent, ben je m'excuse mais on en a besoin! Il y a des gens qui travaillent dans ces compagnies là, et quand elles ferment pour s'en aller ailleurs parce que ça leur coûte trop cher au Québec, bien c'est plein de gens qui perdent leur emploi et qui se retrouvent sur le chômage et sur l'aide sociale par la suite. Alors on peut bien chialer comme on veut, mais ça en prend de l'argent pour faire vivre une société, et ça passe par le marché de l'emploi!

Mr. Green

Oui ça coûte trop cher au Québec, parce que pour concurrencer avec les Chinois il faudrait qu'on travaille à 0,80$ de l'heure pour satisfaire les multinationnales en plus de leur fournir l'électricité à rabais. Et encore, la Chine commence à faire de la sous-traitance dans les pays alentours et en Afrique pour que ça coûte encore moins cher et que les compagnies fassent plus d'argent. C'est un cycle sans fin.

Saviez-vous qu'avec le budget militaire des États-Unis, on pourrait régler le problème de la faim dans le monde. Pourtant, dans leur propre pays règne d'incroyables injustices sociales. Les monde aurait les moyens de mieux distribuer les richesses, mais la volonté (politique, entre autres) n'est pas là.

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 20 février 2008 19:07:12 EST  
Pis les grosses compagnies qui polluent, ben je m'excuse mais on en a besoin! Il y a des gens qui travaillent dans ces compagnies là, et quand elles ferment pour s'en aller ailleurs parce que ça leur coûte trop cher au Québec, bien c'est plein de gens qui perdent leur emploi et qui se retrouvent sur le chômage et sur l'aide sociale par la suite. Alors on peut bien chialer comme on veut, mais ça en prend de l'argent pour faire vivre une société, et ça passe par le marché de l'emploi!

Mr. Green

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 17:57:34 EST  
J'ai lu un article sur la redistribution de la richesse dans l'Actualité. Vous savez, ils ne parlent pas que des riches ou des grosses compagnies....non non ils parlent aussi de monsieur et madame tout le monde (même ceux qui n'ont pas un gros revenu Wink ). Pourquoi? Parce que être pauvre au Canada équivaut à être riche dans d'autres pays du monde, et ils disaient que tout le monde devrait faire leur part. Alors est-ce que tout le monde est d'accord pour le faire maintenant....même les moins nantis du Québec (qui sont très riches aux yeux de la pauvre maman qui vit sur le trottoir au Brésil)??? Wink Ils écrivaient que lorsque tu peux te payer un resto, un film, ou une petite vacance c'est que tu as suffisamment d'argent pour redistribuer ta richesse toi aussi.

Je pense que quand ça touche le portefeuille des autres, on trouve que c'est toujours bien de donner son argent à droite et à gauche. Mais quand ça touche notre portefeuille à nous, là oups on a pas assez d'argent. Wink Moi je dis que le riche peut bien décidé de ce qu'il fait avec SON argent qu'il a gagnée. De toute façon, si il a tout ça, c'est pas 40% qu'il donne en impôt c'est plus de 50%! Donc, il contribue beaucoup au bon fonctionnement de la société, et entre ça, je suis certaine que la majorité doivent donner à des oeuvres de charité en plus. Mais bon dieu, on peut tu les lâcher et arrêter de leur imposer le fait qu'ils doivent encore en donner plus!

Pis les grosses compagnies qui polluent, ben je m'excuse mais on en a besoin! Il y a des gens qui travaillent dans ces compagnies là, et quand elles ferment pour s'en aller ailleurs parce que ça leur coûte trop cher au Québec, bien c'est plein de gens qui perdent leur emploi et qui se retrouvent sur le chômage et sur l'aide sociale par la suite. Alors on peut bien chialer comme on veut, mais ça en prend de l'argent pour faire vivre une société, et ça passe par le marché de l'emploi!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 20 février 2008 14:40:03 EST  
Pourquoi quand on parle de redistribution de richesses, et d'où vont nos impôts, personne ne parle jamais des entreprises qu'on subventionne, qui nous revendent leurs produits à gros prix, qui polluent (ou ont pollué pendant des années et c'est la société qui en assume le coût)et quand ça ne fait plus leur affaire, ils sacrent le camps en Chine?

Des fois, à attendre certaines personnes parler, on dirait que l'argent de nos impôts s'en va tout directement dans les poches des assistés sociaux. Rolling Eyes

oui mais ça ce n'est pas de notre faute, et on ne doit donc pas se sentir coupable de la mauvaise utilisation de nos impôts. l'essentiel est que on fait notre part , surtout quand on est imposé à 30 ou 40% du salaire... c'est pas mal plus que 10% ça.
à part ça zara, non on ne pense pas que ça va direct dans les poches des assistés sociaux, ça c'est une partie seulement; ça va aussi au système universel de santé, à l'éducation pour tout le monde, à la sécurité, etc. etc. etc. en fin de compte, ça soutient pas mal de monde cet argent qu'on donne dans les impôts. où est le problème? on n'a pas de mérite parce que on est obligé de le donner?
je parlais de ça avec mon mari dernièrement. on comparait le système social informel de son pays, où les personnes qui ont plus de moyens soutiennent financièrement les membres de leur famille qui ont de la misère; ici aussi c'est pareil, c'est juste que c'est institutionnalisé et que c'est le gouvernement qui redistribue en notre nom notre argent qu'on lui confie. et puis l'avantage justement avec le système informel, c'est que tu choisis à qui tu le donnes, combien tu donnes et pourquoi tu donnes... Cool cependant avec le système des impôts, ça a plus d'impact sur plus de gens, malgré les inconvénients.

revenir en haut

zara

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 14:36:10 EST  
Pourquoi quand on parle de redistribution de richesses, et d'où vont nos impôts, personne ne parle jamais des entreprises qu'on subventionne, qui nous revendent leurs produits à gros prix, qui polluent (ou ont pollué pendant des années et c'est la société qui en assume le coût)et quand ça ne fait plus leur affaire, ils sacrent le camps en Chine?

Des fois, à attendre certaines personnes parler, on dirait que l'argent de nos impôts s'en va tout directement dans les poches des assistés sociaux. Rolling Eyes

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 14:30:23 EST  
Je suis évidemment pour le grand concept de la redistribution de la richesse. C'est dans le sens de mes valeurs. Par contre, à vous lire, on dirait que plusieurs répondent à la question très émotivement et tombent dans la démagogie.

Au Québec, on aime beaucoup se dire que les gens qui ne gagnent pas beaucoup d'argent ou qui sont sous le seuil de la pauvreté ne travaillent pas autant que les autres ect... On aime beaucoup se dire que lorsque nous fesons un très bon salaire, NOUS on le gagne et on le mérite ce qui en soit est vrai. Ceci étant dit, personne ne viendra me dire que les gens très riches de la société finissent pas avoir besoin d'autant d'argent pour bien vivre et qu'ils ne pourraient pas en redonner aux moins nantis. Tsé, quand tu l'as ton bateau, ta grosse piaule et tes 2 autos, tu dois finir par avoir fait le tour....alors que d'autres trainent leurs enfants dans des banques alimentaires pour les faire manger et on de la difficulté à payer le chauffage en hiver.

Chez moi, nous avons un petit revenu et nous réussisson à redonner à notre mesure aux autres. Cela est sur une base volontaire car nous ne pourrions pas donner 10% de notre revenu sinon nous aussi aurions besoin d'aide. Le principe du 10% s'applique plus pour les grandes compagnies et les particuliers et qui ont un gros revenu. Me semble que lorsque tu as tout ce qu'il te faut dans la vie et plus et que tu peux jouir de la vie avec tout ce que tu possèdes, ca ne doit pas changer grand chose d'en donner un peu plus en impot pour faire un effort supplémentaire pour les autres. Si un couple qui gagne 200 000$ par an se fatigue avec son impot je me dis qu'ils n'aimeraient pas être à ma place où l'on gagne très peu, on vit très simplement et on réussit pareil à en redonner aux plus pauvres ou organismes en don.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 20 février 2008 14:08:49 EST  
Juste un bémol. Oui, ceux qui font 200 000$ travaillent fort, mais ça ne veut pas dire que ceux qui font 30 000$ se pognent le beigne! Je travaille fort pour mon salaire, même s'il est très maigre.

Par contre, je suis d'accord que de donner son argent à des organismes est volontaire et doit être à la discrétion de chacuns.

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 13:56:51 EST  
10% ! Ils sont fous !

Comme vous dites toutes si bien, je pais déjà assez d'impôts !!

Par contre, je donne aussi aux oeuvres. Ce qui a trait aux enfants, aux handicapés qui font du sport (qui nous attendent au centre d'achat) et à chauqe Noël, je fais une épicerie de 30$ pour les paniers de Noël. Lorsque je suis dans une école, je fais aussi du bénévolat pour cette cause.

Et la madame de l'hopital m'a appelé pour un don que je vais sûrement faire.

Mais je le fais parce que je ne me sens pas obligé et je le fais de gaieté de coeur. Je ne me sens pas cheap... j'aide à la mesure de mes capacités Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre