Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

réaction au nouveau bébé versus garderie

Auteur Message

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 4 décembre 2009 21:52:31 EST  
Je mets mon message dans ce post puisqu'il concerne des difficultés qui se présentent à la garderie. J'ai tenté d'avoir de l'aide dans le post "jeune enfant" mais ça fait plusieurs jours et j'ai aucune réponse encore. Je copie donc le texte en espérant que vous serez en mesure de me donner des suggestions.
_______________________________________________________________________________________

J'ai de la difficulté avec mon plus vieux (3 ans et demi) depuis quelques mois. Je sais qu'il réagit beaucoup à l'arrivée de sa soeur. Il a vécu de gros changements cette année (déménagement en mars et nouveau bébé en mai) et ça l'a perturbé pas mal. Chez nous, on a eu une période de crises, de cris, etc. C'est maintenant pas mal passé et ça va beaucoup mieux. Le gros du problème est maintenant à la garderie. Il niaise sur les envies de pipi. Il lui demande d'aller aux toilettes aux 5 minutes en pleurant (on exclut un problème d'ordre médical car j'ai consulté et de toute façon, chez nous, c'est un délai normal). Lors de la période de sieste, il pleure, demande les toilettes, fait pipi exprès dans ses culottes, etc. Je travaille beaucoup avec ma gardienne pour tenter de régler ce problème mais ill est bien correct chez nous sur les pipis. Plusieurs pistes de solutions ont été tentées.

1. Le laisser aller aux toilettes aussi souvent qu'il le désire en se disant qu'il se tannera bien un jour. Il est capable d'y aller tout seul alors il s'arrange et se lave les mains tout seul après. Ça n'a rien changé.

2. Ignorer les pleurs pour le pipi et le laisser s'arranger avec son problème. Aucun résultat convaincant.

3. Tableau de motivation avec des bonhommes sourires ou babounes. L'objectif est simplement de demander d'aller aux toilettes sans pleurer car aux 5 minutes en pleurant ça finit qu'il pleurait toute la journée. Il y a eu des améliorations notables et les demandes d'aller aux toilettes s'espaçaient à un délai résonnable (1 fois par heure environ). Quand il avait assez beaucoup de bonhommes sourires, il avait un collant. Par contre, on a encore des journées très difficiles et c'est pas parfait loin de là.

Dernièrement, il a commencé à exprimer verbalement qu'il était un bébé comme sa soeur et que c'est pour ça qu'il fait pipi dans ses culottes. Ça m'encourage qu'il l'exprime et j'essaie de miser sur l'attitude de grand garçon. Je lui dis souvent combien il est grand, combien je l'aime, combien je suis fière de lui. Je lui montre les avantages d'être un grand garçon (peut faire différentes activités spéciales avec maman ou papa). Mais, ça s'améliore pas assez à mon goût à la garderie. Aujourd'hui, c'était une autre journée difficile. Il a niaisé toute l'avant-midi aux 5 minutes en pleurant. Durant la sieste, il a pleuré, crié (empêche les autres de dormir) et mouillé son linge a 2 reprises par exprès. J'ai dû aller le chercher plus tôt car elle n'avait plus de linge de rechange.

Des suggestions seraient appréciées car je ne sais plus trop quoi faire, d'autant plus que chez nous ça va bien. Il aime sa gardienne et ses amis mais s'amuse à la niaiser. Je crois qu'un point de vue extérieur ne peut pas me nuire.

Aidez-moi s'il-vous-plait. 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 6 décembre 2009 19:00:12 EST  
Effectivement, il y a eu des changements à la garderie. Un enfant qui a quitté en septembre, un autre en novembre. La mienne qui est allée quelques heures à chaque jour pendant une semaine et qui y va plus (si je voulais avoir la place pour mon retour au travail j'ai dû rentrer la mienne une semaine en novembre et, maintenant, je prends mon droit de 90 jours d'absence). En plus, on a déménagé cette année alors je sais que ça fait beaucoup. En tout cas, j'espère que les vacances des Fêtes vont aider. Sinon, ça devrait s'améliorer en mars quand la petite ira aussi car on avait vu de l'amélioration la semaine où elle était là. Je ne voulais pas la rentrer tout de suite car j'allaite et je la trouvais trop jeune. De toute manière ma gardienne m'offrait la place (parce que c'était mon tour) en me suggérant de prendre mon droit de 90 jours (ce que je comptais faire) car elle n'en prend habituellement pas des aussi jeunes. Donc, si je ne voulais pas courrir 2 places tout l'été, c'était ça. Je me doutais que ça serait pire après la semaine où la petite y est allée mais bon, j'avais pas vraiment le choix. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 6 décembre 2009 06:57:06 EST  
Allo!!

Pour la durée, ça commencé en à la mi-mai et ça commencé à aller mieux vers la mi-août. Ici, ce que j'avais observé c'est qu'il y a eu plusieurs changement à la garderie: le départ de 2-3 amis à quelques semaines d'intervalles, ensuite l'arrivée de l'été à amener le fait que la gardienne faisait moins d'activité comme du bricolage, dessin et jeux spéciaux. Elle allait dehors le plus souvent mais beaucoup plus de jeu libre ce qui le gardait moins occupée.

Peut être est=ce qu'il y a eu des changemnts à la garderie qui font que la crise perdure là-bas??? On a eu une rechute au début septembre et une bonne car elle à eux 2 nouveaux bébés qui ont commencés la garderie. Ma gardienne ne comprennait pas pourquoi il avait recommencé à pleurer pour rien. C'est moi qui est fait le lien et qui à du lui dire que l'arrivée de nouveaux amis lui faisait encore vivre un sentiment de perdre sa place.

Je crois qu'il faut leur donner du temps. Il cherche de l'attention et peut-être que ta gardienne peut demander conseille au BC si bien sûr elle est subventionnée..

POur ce qui est de le garder à la maison: moi aussi je n'y ai jamais cru et comme tu dis quand ils sont pas là à pleurer les journées sont plus facile pour les gardienne. Moi j'ai tenue mon bout et j'ai misé sur la persévérance. Plus ton bébé va grandir moins il va avoir de besoin rapide à combler et mieux ça va aller.

Ma fille a mainteant 8 mois et demi et le lien avec sa soeur est de plus en plus fort. Ils ont déjà commencés à ce chicaner pour les jouets. Je capote de les voir rire comme des fous. Ils ont le fous rires et moi je pleure de joie.. Je m'amuse à la chicaner quand elle fait quelques choses de pas gentil et mon fils la regarde autrement comme si elle était de plus en plus comme lui et non un être parfait que maman cajole tout le temps.

Tu vas voir avec le temps des Fêtes si ça aide ..Bonne Chance... 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 5 décembre 2009 19:00:02 EST  
Ronnie : Ça a duré combien de temps chez vous? Je crois qu'on est pas mal dans le pire à la garderie. À la maison on a eu un bout difficile à la fin de l'été mais là c'est pas mal redevenu normal. Là, c'est à la garderie le problème et elle aussi me conseille de le garder plus à la maison (il y va jamais plus que 4 jours/semaine, parfois moins). C'est sûr que quand c'est comme ça à la garderie ils aiment bien les journées où on le garde avec nous mais, présentement, je suis très fatiguée alors j'ai de la difficulté à le garder avec moi plus que ça. Durant la période des Fêtes, elle sera fermée pendant 2 semaines alors j'espère que ça va aller mieux après. Le mien aussi est du genre : plus il est à la maison plus il veut rester alors... Je me dis que lorsque la petite va commencer la garderie avec lui ça va surement être moins pire parce qu'il ne sera pas tout seul à y aller mais ça va juste après la relâche de mars.

Pour ce qui est du tempérament de mon fils, ça ressemble un peu au tien. Faut pas changer les routines parce qu'il est un peu perdu. J'essaie aussi de prendre tout le temps possible avec lui. Heureusement, j'ai un bon bébé qui est capable de jouer toute seule pendant un bon bout de temps. Par contre, il doit parfois jouer seul lui aussi quand je dois faire boire le bébé car je l'allaite encore.

Présentement, il est vraiment en train de développer un lien d'attachement face à sa soeur. Il est plus capable de jouer avec elle qu'au début car elle fait plus de chosed. C'est une petite vite, elle rampe déjà et essaie le 4 pattes. Elle va le retrouver quand il joue pour voir ses jeux et il la fait participer alors le lien commence à être plus fort. Je me dis que ça aussi ça devrait aider. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 5 décembre 2009 07:33:33 EST  
Allo à toi!!

J'ai vécu un peu ça, moi aussi. Mon fils avait 22 mois quand sa soeur est née. Il n'a pas réagit tout de suite. Par contre, lorsque ma fille a eu 2-3 mois les problèmes ont commencé à la garderie. À la maison, c'était pas si pire et ça c'est régler assez vite mais pas à la garderie.

Mon fils n'était pas propre à l'époque et ma gardienne voulait le mettre propre et j'ai dû me battre avec elle pour lui faire comprendre qu'à la maison il me le demandais seulement quand j,avais le bébé dans les bras pour avoir de l'attention.

MOn fils à la gardeire, il pleurait toute la journée, et quand je dis toute la journée c'est toute la journée. La moindre chose le rendait triste. Échaper sa fournchette, un jouet, etc.. Elle devait l'avoir dans les bras la plupart du temps. Pas facile!!!

Le BC lui a conseillé de nous demander de le garder le plus souvent possible à la maison car il s'ennuiait de nous. Il était bien sûr jaloux de l'attention du bb. Elle voulait qu'on lui donne 2 semaines de vacances à la maison et ensuite une rentrée très progressive. Personnellement, mon conjoint travaillait 70 heures semaine et moi avec un nouveau bébé je trouvait ça pas faisable. En plus, moi je voyait que le lundi était la pire journée et que si il y allait vraiment toute la semaine (ce qui arrivait pas vraiment) le vendredi ça allait mieux, mais le lundi qui suit on rechutais.

Je ne croyais pas vraiment à cette méthode et je crois pas que ça aurait marcher avec mon fils car plus il est à la maison plus il veut rester. Il a un tempérament calme, et très routinier. Il faut être très constant dans ce qu'on fait. Il est insécure.

Je ne sais pas si cette méthode pourrait marcher pour ton fils. C'est toi qui le connais le plus. Moi, je faisais attention de lui accordés du temps à lui. Une heure par jour minimun. Une chance que ma fille était aux biberons. Parfois, durant l'été c'était une journée complète avec se qu'il aime. Parc, jeux brico, etc. Je le récompensait.

C'est le temps qui a arrangée les chose. On a des rechutes de temps en temps mais il aime de plus en plus sa soeur. Tu sais on va les porter à la garderie et ils savent très bien que nous retournons à la maison avec bébé. Ils sont très intelligent..

Bonne chance et j'espère que tu trouveras une solution.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre