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cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 13 décembre 2008 11:20:18 EST  
pour aller dans le meme sens que toi alouette, moi aussi ca m'insulte un peu quand on me dit que je suis simplement une gardienne.. je suis éducatrice en installation et mon garcon va aussi dans un CPE. c'est sur que le soir et la fin de semaine je lui apprend plein de choses (tk j'essaie, il a 1 an lol) on lui parle toujours, on joue avec lui, on lui apprend ce qu'il a le droit de faire ou non etc... mais le jour a la garderie, je trouve ca important qu'il continue a apprendre des choses meme si je ne suis pas la!! j'aimerais bien tout lui apprendre moi-meme en restant a la maison, mais hélas c'est impossible..
de mon coté au CPE, comment ferait-on pour ne rien apprendre aux enfants?? ils apprennent en jouant!! en jouant, on apprend les couleurs, a compter, on apprend a partager, les plus jeunes apprennent a parler et a marcher.. si le parent veut apprendre la propreté a son enfant, il faut bien qu'il y ait un suivi a la garderie pour que ca fonctionne!! et dans mon livre a moi, tout ca ca s'appelle de l'éducation.. hé oui, le fameux mot qui semble t'effrayer gala...

alors moi je suis fiere de dire haut et fort que je suis une maman pour mon garcon et une éducatrice au travail! et pour moi, il y a nettement une différence entre les 2. je ne me considere absolument pas comme la 2e mere des enfants dont je m'occupe a la garderie.

voila mon opinion a ce sujet Very Happy  

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 13 décembre 2008 09:43:25 EST  
Gala,

Je pense qu'il y a une différence entre la petite gardienne et le métier d'ÉDUCATRICE.

Si tu ne la vois pas, c'est que tu n'a pas compris tout ce que demande d'implication et de professionnalisme le fait de s'occuper d'enfants d'autrui pendant que les parents sont occupés à gagner leur vie.

En ce moment si je ne m'abuse, tu fais des études en psychoéducation. Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ça mais c'est sans doute dans le but d'avoir une profession. En ce cas, tu seras heureuse que les gens reconnaissent tes compétences.

En ce qui me concerne, être éducatrice c'est MA profession et j'aime bien qu'on le reconnaisse aussi.

Peut-être que tu n'as pas d'objection à faire "garder" ta fille mais je sens ta réticence à concèder une partie de l'éducation de ta fille à quelqu'un d'autre.

Je pense que tu t'enfarges dans les fleurs du tapis avec ton aversion pour le concept "ÉDUCATRICE".

Visiblement tu n'as pas l'obligation de placer ta fille dans un service de garde plus que quelques heures, ce qui est tant mieux pour toi et ta fille mais ce n'est certainement le cas de tout le monde. Et ces parents qui travaillent sont heureux de confier leur progéniture à des personnes compétentes et professionnelles. Bien plus encore! des personnes imaginatives, attentionnées, compréhensives, enjouées, enthousiastes aux multiples talents: animatrices, psychologues, clowns, artistes, infirmières, cuisinières.......

Je suis curieuse de savoir ce que d'après toi une "RESPONSABLE" est supposée faire si elle ne peut éduquer?
En fait ça englobe quoi ton concept d'éducation comparé à celui de responsabilité?

Je pense que ça pourrait être intéressant que tu puisse faire profiter tout le monde de tes réflexions plus détaillées.

En ce qui me concerne, je me vois mal dire à un enfant qui vient de taper sur la tête de son ami: regarde mon ami, là je te met en retrait mais attend maman pour le reste car je ne suis pas là pour t'éduquer.

Oui c'est souvent nous qui assistons aux premiers pas des petits, qui s'émerveillent avec eux de la neige qui tombe, qui console les gros chagrins.

Les parents travaillent. C'est une bonne chose? Je ne sais pas car ce n'est pas à moi d'en juger. Mais ça ne date pas d'hier que les gens travaillent, que ça soit aux champs ou à l'usine. Et il y a toujours eu des personnes pour garder des enfants.

On dit que ça prend un village pour élever un enfant.

  

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 décembre 2008 08:44:39 EST  
ALOUETTE à écrit : "Peut-être que comme parent, tu te sens remise en question ou insécure devant le rôle de l'éducateur"

Alouette...Si j'étais insécure face aux gardiennes, ma fille ne se ferait pas garder..Hors, elle se fait garder à temps partiel et j'ai une petite gardienne qui vient à la maison s'occuper de ma fille pendant que je suis absente..

 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 décembre 2008 08:40:18 EST  
Alouette à écrit :" Il est entendu que le premier éducateur de l'enfant est le parent mais en l'absence de celui-ci , l'éducation de l'enfant revient entre les mains de la personne qui est là pour s'en occuper. Alors oui, je suis une éducatrice. Car j'éduque. Le parent me délègue son rôle. Je suis son substitut. "

OUTCH ! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi la-dessus..

MAÉ à écrit :" rsg= gestionnaire de paperasse,"

Pour moi, RSG veut dire ce qu'il veut dire...RESPONSABLE en service de garde...Ce qui est tout à fait juste...La personne qui a à sa charge des enfants en n'est responsable donc, pour moi, le mot est très bien choisi. Le mot responsabilité implique et englobe beaucoup d'aspects. Et il est important. Mais il est différent du mot éducateur.


  

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 23:29:01 EST  
Selon mon bagage personnel, rsg= gestionnaire de paperasse, coordonnateur de repas, planificateur d'horaire, mais ça ne laisse en rien paraître le temps passé avec l'enfant et la qualité de celui-ci. D'ailleurs dans notre programme de formation en psychoéducation la phrase souvent répétée est: "Le parent est le premier agent éducateur." Mais moi je n'ai jamais vu qu'il était le seul agent éducateur Wink   

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 22:18:21 EST  
Tu as des principes Gala. C'est bien mais en même temps cela te ferme à certaines réalités.

Il est entendu que le premier éducateur de l'enfant est le parent mais en l'absence de celui-ci , l'éducation de l'enfant revient entre les mains de la personne qui est là pour s'en occuper. Alors oui, je suis une éducatrice. Car j'éduque. Le parent me délègue son rôle. Je suis son substitut. Mais je ne suis pas son subordonné.

Parmi tout ce que je fais avec les enfants, je montre aux enfants qui sont sous ma responsabilité à gérer leurs conflits, à se comporter de manière agréable, à apprivoiser leurs sphincters, à découvrir de nouvelles saveurs.......... Ils entrent dans ma famille, joueront avec mes enfants, adopteront une certaine partie de mes valeurs.

Peut-être que comme parent, tu te sens remise en question ou insécure devant le rôle de l'éducateur . Mais sache que les parents qui me confient leur enfant m'accordent leur confiance et me reconnaissent sans réticence le rôle d'éducateur et sans se sentir menacés dans leur rôle de parent. Moi je suis l'amie et l'éducatrice mais ce n'est pas beaucoup comparé au rôle de parent.

Car dans le mot parent, il y a bien plus que l'éducation.

Et dans le mot RSG qui tu aimes tant, il n'y a rien du tout. Ce n'est que du jargon de fonctionnaire et ça ne veut pas dire grand-chose.    

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 20:28:07 EST  
Je n'ai aucun problème avec l'idée d'un ouvrage référence pour les RSG qui aurait comme titre " Guide pratique de la petite enfance"

Ce qui me déplaît, c'est encore une fois le titre " Programme Éducatif" et l'attribution qu'on n'en fait...Je ne suis pas n'ont plus en faveur du titre d'Éducatrice..Je préfère nettement RSG. J'ai déjà parti un débat très houleux qui m'a valut de nombreuse critiques sur le sujet et comme par hasard, je remarque que l'on emploie de plus en plus le terme RSG au terme éducatrice. L'éducatrice de ma fille, c'est moi. Elle aura une gardienne, une enseignante, , des amies, des mamies et des mononcles mais les éducateurs, c'est moi et le papa.

L'éducation ne se délègue d'aucune façon. Le parent doit rester le principal agent de développement de son enfant. Je reprend ici les propos de François Dumesnil, pédopsychologue, auteur et conférencier.

Je ne critique pas le contenu de cet ouvrage, il est important pour les RSG d'avoir un ouvrage de référence en petite enfance.

Maé à écrit : "devient un guide , un point c'est tout."

C'est bien cela, un guide..Tout à fait..Je suis d'accord avec toi
Wink   

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 16:21:18 EST  
Sérieux Gala, pour avoir cette job, c'est vraiment génial, les balises qu'offre un programme éducatif. C'est un peu comme la discussion que nous avons sur l'approche en psychoéducation, elle ne dicte pas quoi faire, comment le faire, ni quand le faire, mais plutôt dans quelle perspective tu le fais, quel est ton objectif à travers la démarche, et surtout comment un enfant est répondu adéquatement dans ses besoins. C'est pas inné pour tout le monde et cette approche (et ce peu importe qu'elle est le programme choisi) devient un guide, un point c'est tout. Wink  

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 15:48:49 EST  
Gala

Si tu tiens à le lire il est là, sur le site du ministère de la famille.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/programme_educatif.pdf


Je pense que ça serait bien de lire avant de critiquer.   

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 15:44:54 EST  
ALOUETTE à écrit : "Le programme éducatif émet des principes éducatifs qui vont servir à élaborer des stratégies pédagogiques, à orienter la pratique de l'éducatrice. "

C'est un des point positif et important je crois d'un livre à l'intention des éducatrice qui pourrait très bien s'intituler " "Guide pratique en gestion de garde"

Voilè un titre qui conviendrais beaucoup mieux selon moi.

 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 15:36:07 EST  
Ma fille va en MF à temps partiel. Elle joue avec la petite fille de son âge et mange à la table familiale. Il n'y a pas de programme éducatif et je m'en contre fiche...C'est looinnnn d'être le plus important. Des enfants d'âge PRÉ-scolaire n'ont pas besoin selon moi de programme éducatif. Déjà en partant, si c'est vraiment le titre du programme, je ne l'aime pas. Ma fille, c'est moi qui l'éduque. Chez la gardienne, elle joue et s'amuse à des jeux ben ordinaire de petites filles..Des jeux inventés par elle et son amie. Qu'une éducatrice est un bon livre de jeux et d'idées de jeux, c'est une bonne chose selon moi pour la nouveauté et des jeux adaptés selon l'âge de l'enfant qui pourrait l'aider à évoluer, je n'y vois rien de mal... J'aimerais bien lire ce fameux programme éducatif...Je déteste le titre ! Comment ce fait-il que le ministère doive mettre au point des programmes éducatifs pour les RSG ? Peu importe ce qu'on n'en dit, c'est bien "Programme ÉDUCATIF." Les enfants sont-ils élevés par les éducatrices ?? Semblerait que la ligne soit rendu bien mince...Et je le comprend..Un enfant qui ne passe que 3-4 jours semaine est la moitié du temps en garderie , donc 6 mois par année en théorie. Imaginer 5 jours.. Je sais que je vais encore faire sauter des coches mais que voulez vous...C'est mon opinion sur la question. Les enfants sont plus en garderie qu'avec leurs parents..J'ai vue les derniers chiffres sur le taux de fréquentation des enfants en garderie au Québec..Outch ! C'est franchement abusif selon moi. Alors le gouvernement fait des programmes éducatifs remit aux éducatrices et pas aux parents... Enfin..Je suis certaine par contre qu'il y a du bon dans ces programmes..Ce n'est pas le programme qui me dérange, c'est l'attribution que nous en faisons, c'est le titre, c'est la raison de ce programme qui me dérange plus que d'autre chose.

Voilà, fallait que je le dise..Je tiens à dire que je trouve que vous travaillez très fort les RSG. Ça je vous le concède à 100 mille à l'heure !   

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Chat-Ouille

Inscrit le :
16 avr. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 21:09:10 EST  
J'y vais à l'inverse de vous! Je suis rsg pour moi voila ce qui est important. Je veux que les enfants sois heureux et aie hâte de venir me rejoindre! Je veux qu'ils se sentent comme chez eux, qu'ils m'aident à cuisiner, débarasser la table (les plus vieux), qu'on s'amuse comme des fous toute la journée et qu'ils me respectent autant que je les respectent. Je tient aussi a avoir une communication hors du commun avec les parents. On se dit tout et on travaille ensemble à l'éducation des enfants. Oui je suis chez moi et j'ai mes valeurs, mais je tient à inclure les leurs dans mon millieu de garde. Après je vois leurs enfants plus souvent qu'eux! Mon seul souhait est que toute leur petite famille se sente à l'aise à tout les matins qu'ils mettent les pieds chez moi. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 décembre 2008 18:26:52 EST  
De quelles méthodes tu parles?

Je pense que tu mélanges pas mal d'affaires.


Il me semble qu'on l'a assez dit, chaque milieu de garde est différent. Oui il y en a qui sont plus encadrants, d'autres moins. Il y en a pour tous les goûts. Ça dépend de chacun d'y aller avec quelque chose qui cadre bien avec ses valeurs. 

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stéphanie11

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 9 décembre 2008 14:04:25 EST  
Ben cute le programme éducatif,mais il reste que les enfants ont un horaire , une routine à suivre...c'est pas les activités qui me dérange,mais bien le trop encadré...Moi je ne connais pas une famille qui vie constamment avec des routines...oui pour les repas et pour dormir,,mais les activités!!?? La vraie vie n'est pas une routine,il y a des hauts des bas des imprévus...Comment les enfants peuvent-ils apprendre à gérer les circonstances imprévues si depuis leur tendre enfance tout est fait selon une routine et des horaire???

Je vois des garderie qui ont un horaire prévu au quart de tour...Et la spontanéité elle est où elle??
Tout ce que je veux dire c'est que je ne crois pas qu'on rende service à nos enfans avec de telle méthode...

Bonne journée! 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 décembre 2008 20:14:29 EST  
Ce qui était important pour moi, c'était de trouver une femme aimant ses petits, qui serait prête à les cajoler si besoin. De trouver un milieu où il n'y aurait qu'un visage (ou deux en cas de milieu double) et non pas une panoplie d'éducatrice qui se relaient. Je voulais que ça ressemble à la maison avec tous mes enfants dans le même groupe. Je n'étais pas aussi exigeante qu'Anémone en ce qui concerne la maison par contre Wink Et surtout, une RSG qui accepte sans sourciller que mes enfants aillent à la garderie à temps très partiel et que je n'aie pas besoin de "bonne" raison pour qu'ils s'absente (il faisait trop froid à mon goût ce matin pour justifier d'habiller les 3 enfants pour aller en déposer une à la garderie. On est allé voter en famille quand ça s'est réchauffé).

Comble du bonheur, j'ai trouvé. Mes enfants l'adorent. 

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ginko_maman

Inscrit le :
21 mai 2007

Posté le: 8 décembre 2008 19:51:17 EST  
Alouette tu résume tres bien ma pensée !
Pour celles qui veulent plus d'informations sur le programme éducatif, allez voir sur le lien suivant.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/programme_educatif.pdf

bonne lecture !!  

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 décembre 2008 09:32:54 EST  
Est-ce que vous le connaissez le programme éducatif? L'avez-vous lu?

Le programme éducatif émet des principes éducatifs qui vont servir à élaborer des stratégies pédagogiques, à orienter la pratique de l'éducatrice.

Les grands principes de ce programme: l'enfant est un être unique et est au centre de ses apprentissages. L'enfant apprend par le jeu.

Le programme ne "programme" pas les enfants . Loin de là.

Il laisse justement les enfants être des enfants. Et remet l'éducation des enfants entre les mains des parents puisqu'il stipule aussi: le parent est le premier éducateur de son enfant.

Il ne faut pas confondre programme éducatif et programme d'activités. Le programme d'activités est une interprétation parmi tant d'autres du programme éducatif. Le ministère ne dicte pas de programmes d'activités. C'est à chaque éducatrice de décider comment elle appliquera le programme éducatif par un programme d'activités.

Et si il est prévu par l'éducatrice de faire apprendre par exemple les couleurs à 10 mois, les formes à 1 an et les lettres à 2 ans,  dites vous que ce n'est PAS dans le programme éducatif.  

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juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 7 décembre 2008 05:40:21 EST  
Je partage ton opinion Stephanie . Pour moi ce n'est pas important les fameux programmes éducatifs. Ça me fait bien rire... est-ce qu'en tant que maman j'en ai un programme éducatif concu par le ministère? Eh bien non!

Moi tu sais j'ai choisi pour mes enfants une gardienne à la maison. Elle travaille chez moi depuis 4 ans. Elle est géniale. Elle n'a pas de diplôme ni de programme éducatif, mais elle aime mes enfants et mes enfants l'adorent.

Et puis tu sais, le fameux argument que maintenant tous les enfants vont en garderie et suivent LE fameux programme éducatif, que les enfants qui ne le suivent pas auront du retard sur les autres à l'école, eh bien je n'y crois pas. Mes 2 plus grands ont commencé l'école, et outre mon fils qui a eu un peu de difficulté à faire sa place les premières semaines (et ça, ça arrive même aux enfants qui sont allés en garderie), tout va super bien!

Moi, pendant les premières années de leur vie, je veux que mes enfants apprennent, oui. Mais je veux surtout qu'ils jouent, qu'ils s'amusent, qu'ils puissent faire leur sieste quand ils en ont envie et non parce que le groupe DOIT faire une sieste, etc. Bref, je veux qu'ils puissent faire des choix, et non pas qu'ils passent leur vie dans une routine... routine qui viendra bien assez vite! 

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stéphanie11

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 6 décembre 2008 22:38:21 EST  
merci anémone pour ta réponse!ça me rassure de voir qu'il existe encore des parents qui ne désirent pas juste des activités encadrés.Il me semble que de s'amuser à passer le plumeau,laver le lavabo (en fait étaler du savon partout! Very Happy ) aider à faire le diner quand ils veulent, ...c'est ça être un enfant. moi je pense que la maternelle sert justement à préparer les enfants à l'école.Mais on dirait qu'on a oublié (je généralise bien sûr) que les enfants devaient être des enfants.
On dit que la routine est bonne pour les enfants...en êtes-vous ben sûre? moi il me semble que les enfants de ma garderie s'amusent bien plus et apprenne plus quand on y va avec l'intuition du moment que bon il est telle heure on doit faire ceci ou cela...¨
Ça ne fait pas longtemps que j'ai ma garderie,(depuis septembre) et tout ce que j'entend c'est le maudit programme éducatif du ministere,blablabla,,,,y'a pas si longtemps y'avais rien de tout ça,pis nous les parents d'aujourd'hui on a eu du temps en masse pour s'amuser,pas de routine(ou tres peu),si on regarde de quoi on avait l'air en maternelle et de quoi ont l'air ceux qui sont encadrés depuis leur naissance,et qui entre à la maternelle maintenant,je ne suis vraiment pas certaine que ce soit très positif le trop encadré...
Les enfants sont déjà saturé en entrant à l'école...mais on dirait que certain parent ne voit pas tout ça,
Dieu merci,il existe encore des gens qui pensent comme moi(deux profs en l'occurence qui voient eux les dégâts que laissent les structures et routines trop tôt!!!
Cela dit ,je vais respecter votre opignon,mais prenez les temps d'y penser pour voir si vous croyez vraiment que ce soit une bonne chose! 

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 6 décembre 2008 22:01:43 EST  
De mon point de vue, j'ai trouvé la garderie en milieu familail idéale. Je répondrai donc à tes questions.

Je préfère les jeux libres aux activités trop organisées. Ce qui est important pour moi c'est plus la variété et la qualité des jouets. Une autre chose que j'apprécie beaucoup, c'est que les jouets sont toujours rangés et qu'il sortent 2-3 bacs à la fois dépendant de ce qui les intéresse. Je n'aime pas les salles de jeu fouillies.

Les bricolages...BOF! Si ça vient de l'enfant et qu'il a eu du plaisir à le faire c'est chouette, mais j'ai une sainte horreur des bricolages tous pareils et trop parfaits. Mon garçon adore faire de la peinture, alors il en fait 2-3 fois par semaine pendant que je prépare le souper. Six enfants qui font de la peinture c'est du trouble, je comprends très bien qu'elle préfère sortir des crayons ou de la pâte à modeler.

Très important que ça ressemble à une vraie maison. Je n'enverrais pas mon fils dans une garderie où il est confiné à une pièce ou un sous-sol. Ma RSG laisse les enfants jouer dans la salle de jeu, dans le salon, dans la salle à manger, à l'étage dans le salon de ses grands et ils dorment tous dans une pièce différente.

Je n'ai aucun problème avec le fait qu'elle prenne son café quand j'arrive... surtout qu'elle m'en offre souvent un Wink On jase pendant que les enfants jouent tranquillement.

La "préparation" à l'école n'a aucune importance pour moi. D'ailleurs ni elle, ni moi n'avons appris de lettres à mon garçon et je me suis rendue compte qu'il en connaissait 4-5! Je ne sortirais jamais mon enfant de cette garderie pour l'envoyer en CPE. Elle garde la majorité des enfants dont elle s'occupe jusqu'à 5 ans.

Très important qu'ils sortent tous les jours. J'apprécie beaucoup qu'elle laisse les garçons courir, grimper, jouer au hockey et se tirailler. Je ne la blamerais jamais pour une bosse ou une égratignure.

La bouffe!!! Critère hyper important. Comme elle a une formation en cuisine on est vraiment gâtés! 

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