Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 mai 2009 14:40:03 EDT  
Parlant de racisme et pour faire suite au message de Tipoune...

Dans Cyberpresse, on parle d'une fillette de 7 ans qui est allée à l'école avec une croix gammée dessinée sur le bras ainsi que des messages haineux envers les Noirs. Lorsqu'elle a été interrogée par un travailleur social, elle a répondu: «Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que les Noirs devraient mourir».

Ça, c'est ce que j'appelle du racisme. Ça, c'est rejeter une race au complet, vouloir sa disparition, se sentir supérieur à elle.

Si les simples remarques, blagues ou préjugés sont du racisme, quel mot sera assez fort pour expliquer ce qui se passe avec cette fillette, le genre d'éducation qu'elle a reçu de ses parents? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 mai 2009 14:29:17 EDT  
Merci de ton intervention MissBarnik, je pense que je comprends un peu mieux l'autre côté de la médaille.

Mais dans ce cas, est-ce qu'on doit demander à ceux qui véhiculent ces remarques de se taire? Parce que si je me fie à ce que tu dis MissBarnik, prisent isolément, elles sont innocentes, c'est leur accumulation qui blesse. Ou alors est-ce que la personne qui reçoit les remarques doit apprendre à se faire une carapace? Je pense qu'il n'y a pas de réponse unique...

Quant au racisme...Est-ce que faire une blague sur un autre peuple, c'est du racisme? Est-ce qu'un préjugé est du racisme? Est-ce qu'une comparaison est du racisme? Je continue de penser qu'on utilise mal le mot "racisme", et qu'à force de mal l'utiliser, on lui enlèvera son véritable sens. On devrait plutôt parler d'ignorance, de xénophobie ou d'ethnocentrisme, non? Ou carrément d'idiotie dans certains cas...

Pour ma part, je vis avec monsieur Préjugés en personne, alors je suis immunisée. J'en ai entendu tout plein de remarques désobligeantes et de blagues sur les femmes (au volant, particulièrement), mais aussi les Noirs, les gais, les vieux, les Français, les Anglais, etc. Pourtant, bien que tous ceux qui connaissent mon chum aient déjà entendu ce genre de stupidité de sa part, personne n'irait le traiter de sexiste, d'homophobe, de gérontophobe ou de raciste. Les gens savent que c'est sa façon à lui d'entrer en communication avec les autres. C'est comme s'il lançait le message "Voici ce qu'on dit à propos des gens comme toi. Prouve-moi qu'ils ont tort, montre-moi qui tu es réellement". Quelques-fois, il s'est fait reviré de bord parce qu'on avait mal saisi son intention, mais c'est arrivé très rarement. D'ailleurs, si je reviens au sujet de Tipoune, mon chum envie beaucoup ce franc-parler qui caractérise les Français. Il a beau dire des niaiseries parfois sur leur compte, mais il dit aussi souvent qu'il aurait aimé vivre en France pour pouvoir dire vraiment ce qu'il pense.  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 mai 2009 14:21:37 EDT  
Je trouve aussi que c'est un peu fort!

Là seule chose que je vois, c'est que les Québécois se plaignent souvent de l'ignorance des français envers notre culture. Ça n'a rien de raciste ou de méprisant!

Je dirais qu'il existe beaucoup de prégugés, et ce des deux côtés. Et c'est en échangeant justement qu'on parviens à mieux comprendre la culture des autres. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 mai 2009 14:19:40 EDT  
J'ai vécu 3 mois en France, et des propos racistes envers les Québécois, j'en ai entendus. Apparemment, nous serions des filles faciles, mais en même temps, nous serions trop féministes, voire castratrices. Trouvez l'erreur.

J'ai aussi fait ridiculiser mon accent d'une façon qui n'était pas du tout sympathique, mais plutôt très condescendante. Pourtant, j'ai un accent beaucoup plus internationnal que québécois. Trouvez l'erreur.

Des Français sympathiques, recevants, joviaux, drôles, j'en ai rencontrés beaucoup. Mais le Québec n'a pas l'hégémonie du "racisme" (terme galvaudé s'il en est un !)

***

Je voudrais tout de même conclure sur une note positive et dire tout ce que j'aime de la France :

-Agnès Jaoui
-Jean Genet
-Coline Serreau
-Lyon
-Carcassonne
-Chamonix
-Les champs Élysés
-Le TGV
-La politique verte en vigueur à Lyon
-L'esprit de repartie si vif chez une grande partie des Français
-LA BOUFFE !
-La culture
-L'art de bien vivre
-Les musées (je n'ai hélas pas vu le Louvre, Snif ! Snif !)
-L'étendue du vocabulaire (hormis les anglicismes, mais nous n'en sommes pas dépourvus au Québec non plus, il faut bien l'admettre)  

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 13:54:16 EDT  
Kinabil

Je peux avoir de l'humour et rire des clichés que l'on peut avoir sur nous et franchement nous avons bien ri à notre arrivé au Canada et encore aujourd hui vu qu'on bouge tellement mais les clichés changes pas.
Mais MissBarnik à bien repondu , j'aurai surement dû en parler avant , mais j'encaissée jusqu'a ce jour bien que malgrés tout je reste polie

Montessori 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 13:41:08 EDT  
Le racisme bien que le mot dérange ou que l'on trouve ça trop fort , n'est pas toujours que dans les insultes , il est aussi dans les propos désobligeants , les remarques , les comparaisons.
Je ne parle pas d'une personne en particulier , mais d'un ensemble de petites choses qui au final devient lourd.
Mais je vais prendre le temps de lire plusieurs post et essayer de relever certains propos qui m'ont dérangé.
Et je viendrai les noter sur ce post.
 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 13:38:59 EDT  
Montessori.

Je comprends un peu ta réaction, bien que je ne puisse pas expliquer la raison pour laquelle les gens font de telles remarques. Ceci dit, je te fais part de ma petite expérience personnelle.

Ça peut paraitre idiot, mais je suis de Laval (enfin, jusqu'à un an!). Les blagues idiotes, le dénigrement, et les fausses idées, en veux-tu, en voilà. De toute ma vie, je pense m'avoir au moins fait 'planter' une fois sur deux quand je disais que j'étais une Lavalloise. À force d'en entendre et d'accumuler la frustration d'entendre des bêtises injustifiées et des idées préconçues sur les Lavallois et la ville de Laval, surtout fait par des gens qui ne connaissent pas du tout la ville, j'en suis venue à être susceptible. Ce qui a finit qu'un jour, une amie de mon copain a fait une blague de mauvais goût ?comme toutes les blagues fait sur le sujet- (Laval est une MTS, genre), et j'ai explosée, j'avais trop 'accumulée'. La fille en question n'a pas 'compris' (ben oui, toi!) pourquoi est-ce que je n'ai pas trouvé la supposée blague drôle. Mais moi, j'en avais trop entendu et j'en avais marre de me faire dire des vacheries sur ce qui reste quand même, juste une ville comme une autre.

Ce que j'essais de dire, c'est que, quand on se sent visée par quelque chose, toi et les Français, moi et la ville de Laval, et qu'on accumule les frustrations par rapport aux commentaires qui y sont fait, on finit un jour ou l'autre par exploser. Nos ressentiments sortent sur des gens qui ont peut-être effectivement fait un commentaire déplacé, ou ce que l'on considère comme tel. La goutte qui fait déborder le vase. Seulement, l'intensité de nos réactions surprend les gens, puisque c'est le cumul de beaucoup de frustration qui ressort sur des gens qui en sont responsable (ou non, tout dépendamment du point de vue) que de quelques commentaires.

Je n'ai pas vraiment trouvé de truc pour empêcher les gens de dire des bêtises sur mon ancienne ville, si ce n'est que lorsque je dis d'où je viens, je mentionne que je n'ai absolument AUCUN sens de l'humour sur le sujet. Par conséquent, je peux difficilement t'aider, et encore moins expliquer les commentaires des autres. Par contre, cela explique l'étonnement de Tipoune et Marie-Lili . Les gens ne peuvent pas vraiment savoir que des commentaires qu'ils croient innocents, puissent avoir un effet aussi dévastateur sur certaines personnes qui en ont trop entendu. Souvent, c'est involontaire, une phrase que l'on croit banale et qui, au contraire, affecte plus qu'on ne le pense.

Bref, je finis en disant que si l'étonnement de certaines est parfaitement justifié, la frustration de d'autres l'est tout autant. Seulement, il faut chercher plus loin que la situation immédiate.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 27 mai 2009 13:34:28 EDT  
Je me souviens vaguement de commentaires sur les Français, peut-être empreint de préjugés ou de généralités, mais certainement pas de racisme. Et souvent fait à la blague, caractéristique charmante du peuple Québécois. C'est notre côté givré, qu'on aime ou non. Sauf qu'en même temps, comme je suis Québécoise, je ne me suis pas attardée à savoir si ça pouvait être blessant ou non pour un Français.

Sauf que je crois aussi que si, Montessori , tu participes activement au forum, ce serait la meilleure façon de faire tomber les préjugés que tu y perçois.   

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 mai 2009 13:23:43 EDT  
Pourrais-tu nous donner des exemples de choses qui se sont dites sur ce forum à propos des Français?

J'avoue ne jamais avoir vu de dénigrement envers la France et je suis également sur le forum depuis 4 ans. Si vraiment il s'est dit des insultes envers les Français, je peux comprendre ton agacement. Quant au racisme, s'il y en a réellement eu, je pense qu'il serait plus justifié lorsque ça arrive de le rapporter immédiatement à la modération. Parce que là, c'est difficile de savoir de qui et de quoi tu parles. Dans l'autre post (qui t'a peut-être poussée à écrire celui-ci), il ne me semble pas avoir rien lu qui pourrait mériter l'accusation de racisme. 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 13:11:34 EDT  
Tipoune et Marie-lili

Apres avoir fait MPLV Gatineau...MPLV Trois-rivieres et maintenant MPLV Quebec..Oulà qu'est-ce-que je bouge moi alors..Ça va faire 4 ans que je suis sur le forum alors j'ai pris suffisament de recul pour dire que le mot raciste a bien était pesé avant de l'utiliser ,c'est la 1ere fois que je fais partir un débat qui je sais peut-être houleux, mais j'en avais assez de lire des propos blessant et autres. 

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 27 mai 2009 13:01:23 EDT  
Je t'avoue ne pas avoir vu souvent de post sur ce forum rabaissant les français ou qui que ce soit d'ailleurs... Peut-être ais-je mal vu mais il me semble que ce ne soit pas flagrant... L'une des raisons pour laquelle je viens souvent sur le forum MPLV est que je ne me sens jamais stupide justement de poser n'importe quelle genre de questions. Les filles répondent (dans la plupart des cas) avec respect.

Comme Tipoune , j'avoue avoir consulté certains autres forums ou les filles se répondent vraiment des bêtises incroyable. L'autre jour, sur le forum ''au féminin'' une fille posait une question sur ce que les filles pensaient de se faire avorter a telle nombre de semaines de grossesse. Tout simplement. Elle racontait l'histoire d'une connaissance et j'ai vu des filles lui répondre '' Mais t'es complètement malade de poser des questions comme ca, va te faire soigner'' , ''tu es dingue, se faire avorter a telle nombre de semaine, tu ne mérite pas d'avoir d'enfants"" etc. etc. J'étais vraiment choqué de voir les réponses, pauvre fille... Elle a bien le droit de poser les questions qui lui tente, on est sur un forum. Si la question te choque tant que ca, bien ne répond pas c'est tout. Je crois que Tipoune dans son autre post a remarqué tout simplement que dans certains forum francais, il arrive que les filles se répondent de façon plus crue et peut-être de façon blessante. Je l'ai aussi remarqué. Mais je suis aussi certaine que tu peux trouver des forums québécois ou les filles se crient des vacheries... alors je ne crois pas que ca vise les français en général mais certains sites. J'avoue que j'ai vu certains site ou je n'oserais même pas poser une question niaiseuse de peur de me faire traiter de folle...  

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 12:57:41 EDT  
Pour faire court

Tipoune mon post ne te visait absolument pas , pour la simple et bonne raison que régulierement je lis des messages ecrits par toi et j'apprecie ta façon de penser et même ton ironie. Souvent tu fais reflechir...du moins tu me fais reflechir .
Mais tu n'es pas la seule personne à écrire sur le forum et vu le nombre incalculable de messages qui y figure il y a souvent une comparaison Quebec-France ou certains prennent plaisir à denigrer la france. Et je trouve ça agaçant

Christelle 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 mai 2009 12:55:47 EDT  
Je crois que Tipoune a bien dit ce que je pense. J'ajouterais seulement que je trouve le terme "raciste" très inapproprié dans les circonstances. Ce terme va finir par perdre sa véritable signification à force d'être utilisé à toutes les sauces. Je pense qu'il est tout à fait sain et normal de comparer des cultures entre elles, y compris sur leurs côtés moins glorieux, et que ça n'a rien à voir avec le racisme, qui est la haine d'un peuple.

Chaque pays, chaque culture y compris le Québec a ses points forts et ses points faibles. Finalement, on fait juste dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas et il me semble qu'on le fait de manière correcte. Je ne serais pas surprise du tout que sur des forums français on critique les façons de faire des Québécois, et c'est tout à fait normal.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre