Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 11:10:08 EDT  
Voilà pourquoi je m'implique peu ou pas dans les sujets de MPLV
Je vais choquer , decevoir et même déranger certains soit disant bien penseur et ouvert d'esprit , mais je suis désolé , il y a beaucoup de dénigrement envers les français.
Pourquoi aller voir des forums français pour ensuite venir ici et critiquer gratuitement ces français , je suis française mais je vis au Quebec alors je suis sur un site quebecois , je ne vais pas à tout bout de champs venir dire la france et les français font et pensent comme ci , cela n'interresse personne nous sommes au Quebec avec des quebecois.
Mais pourquoi toujours vous comparer avec la france , il y a eu differents sujets , differents posts et régulierement je me suis retenue d'y participer car beaucoup de personnes nous denigrent , alors on le prend un peu comme on le desire mais c'est limite raciste oui oui je dis bien raciste.
C'est certain que nous sommes differents et par notre éducation et par notre culture mais il y a des imbeciles de partout ici comme en France et c'est facile de pointer du doigt que les imbeciles. Mais de là à en faire une généralité c'est tres rapide et navrant pour certains.

Christelle 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 mai 2009 16:29:22 EDT  
van26 a écrit
Je pense aussi que les gens qui émettent ses messages ne se rendent même pas compte de ce qui peut être considéré comme du racisme pour toi, il faut donc commencer pas faire prendre conscience au forumeuse de ce qui te déplaît exactement d'où la demande d'exemples. Wink

Parfois, on ne réalise simplement pas.... 


Merci Van26, tu expliques bien ce que j'essayais d'exprimer hier! Question  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 28 mai 2009 16:10:07 EDT  
Je suis aussi le post depuis hier et j'ai bien réfléchi avant d'écrire. :wink:

Si je comprends quelques généralités lues ici et là finissent pas être lourdes à encaisser à la longue.

Je pense que le mieux serait donc de ne pas répondre pas une généralités ( MPVL est un forum où on dénigre les Francais, etc.) , mais bien de faire réaliser à chaque remarque que tu lis qu'elle peut être blessante. Ainsi, la personne pourra sans doute regarder son message avec tes yeux et changer ses propos si elle le trouve nécessaire. Je pense aussi que les gens qui émettent ses messages ne se rendent même pas compte de ce qui peut être considéré comme du racisme pour toi, il faut donc commencer pas faire prendre conscience au forumeuse de ce qui te déplaît exactement d'où la demande d'exemples. Wink

Parfois, on ne réalise simplement pas.... 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 28 mai 2009 15:50:15 EDT  
Je ne sais pas si le débat est clos, mais je donne quand même mon avis.

Je vais dans le même sens que Ti-Poune, Madi-Emma et toutes les autres, je ne crois vraiment pas qu'il y ait régulièrement des commentaires désobligeants envers les francais.

Ce que je trouve étrange, c'est que plusieurs personne ont demandé des exemples, mais il n'y en a jamais eu. Sans avoir la citation exacte, il me semble que quand on se sent blessée à ce point par des propos, l'idées générale nous reste en tête, non? On devrait être en mesure de donner quelques exemples, sans avoir les mots exactes. Car pardonnez-moi, mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai absolument aucun, mais alors là aucun souvenir de commentaires désobligeants envers les francais. Je suis dans le néant total, je ne sais pas du tout de quoi Montessori parle.

Bien sûr que je n'ai pas lu tous les post, mais je viens ici pratiquement tous les jours depuis plus de 4 ans, alors j'en ai vu pas mal. 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 28 mai 2009 11:49:56 EDT  
Pour conclure

Je remercie toutes les personnes qui ont participés à ce post , cela aura permis aux personnes qui le souhaitent de réflechir chacun de son côté et peut-être d'avoir un autre regard...moi y compris.

Christelle 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2009 11:13:45 EDT  
Montessori a écrit
Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut je ne parle pas de prejugés ou de clichés....Dire que les français sont grandes gueules , ou qu"ils sont le sang chaud est-ce un clichés ou un prejugé je n'en sais rien rien mais je ne peux repondre que oui c'est vrai dans la majorité. Il n'y a rien de méchant dans le fait de relever un trait de caractére.
Je parlais de denigrement et de rabaissement , je regrette de ne pas avoir encore pu retrouver certains posts mais même là sorti du contexte on peut me repondre que j'ai mal interpreté , qu'il faut pas le prendre perso ect...
Je sais ce que j'ai lu et je sais ce que j'ai ressenti et si je me suis permise de faire ce post apres presque 4 ans sur ce forum , ce n'est pas pour mettre du trouble gratuitement car je n'insulte personne , je modére mes propos mais juste pour dire ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises.

Montessori
 

ok, Montessori.
mes excuses.
c'est vrai que je déborde souvent du sujet...
Embarassed   

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 28 mai 2009 09:07:14 EDT  
Je fais intrusion au poste...

Hier, j'ai répondu au poste de Tipoune (bien que Montessori affirme que ce n'est pas la source de son écoeurantite aigue, il a peut-être fait déborder le vase) et dans ma réponse, je disais que oui, c'était inssupportable de voir les insultes qu'on y répondait parfois et que je me demandais bien ce que faisait les modérateurs ! Car on le sait bien, ici ça en prend beaucoup moins pour se faire remettre à l'ordre ou même bannir. Peu importe la question que l'on pose ici, les mamans sont gentilles et veulent aider. Parcontre, si j'avais lu les même propos blessant sur un autre forum québécois, j'aurais trouvé cela aussi désastreux.

Ce que Montessori affirme, c'est qu'il y a souvent dénigrement envers les français sur le site de MPLV. Bien sur, comme vous toutes, j'en n'ai pas l'impression. Parcontre, j'ai plutôt l'impression que ce sont de petites phrases subtiles, que nous sommes habituées d'entendre, de dire... et pour nous, ça passe inaperçu ! Nous ne sommes probablement même pas consciente que ces phrases puissent blesser quelqu'un ! Pour nous, ce sont de petites remarques que l'on connait depuis notre enfance, pas plus dérangeantes selon nous que nos remarques sur les blondes ! Si ta meilleure amie te sort une phrase super nounoune et que tu lui réponds: Euh.. t'est sur que t'es brune, c'est pas une teinture que tu as Laughing Elle va se sentir insulté pendant une minute, mais c'est tellement une petite phrase typique, il y a des chances pour qu'elle te réponde: gna gna, c'est ça, ris de moi ! ! ! Laughing Et dans un autre sens, la fille qui est réellement blonde peut aussi avoir une écoeurantite aigue des jokes de blonde... Les gens ici sont tellement habitués d'en lancer ici et là pour rire !

Donc, je ne crois pas qu'il y ait racisme ou bien dénigrement volontaire de la part des filles du forum ici... Je crois simplement que ce sont de petites phrases anodines que nous lançont parfois sans même savoir que celle ci peuvent être blessante. Nous sommes tellement habituées aux jokes de blondes, de brunes, de grosse, de belle-mère... On rit de nous dans le fond ! Alors une petite remarque sur les français ne fait pas plus de différence. Je ne crois pas que ce soit méchant de notre part. Juste agaçant peut-être... Il faudrait peut-être juste y porter plus attention. Montessori a bien fait d'en parler, ça peut juste nous éclairer un peu et nous y faire réfléchir !  

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 28 mai 2009 08:49:39 EDT  
Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut je ne parle pas de prejugés ou de clichés....Dire que les français sont grandes gueules , ou qu"ils sont le sang chaud est-ce un clichés ou un prejugé je n'en sais rien rien mais je ne peux repondre que oui c'est vrai dans la majorité. Il n'y a rien de méchant dans le fait de relever un trait de caractére.
Je parlais de denigrement et de rabaissement , je regrette de ne pas avoir encore pu retrouver certains posts mais même là sorti du contexte on peut me repondre que j'ai mal interpreté , qu'il faut pas le prendre perso ect...
Je sais ce que j'ai lu et je sais ce que j'ai ressenti et si je me suis permise de faire ce post apres presque 4 ans sur ce forum , ce n'est pas pour mettre du trouble gratuitement car je n'insulte personne , je modére mes propos mais juste pour dire ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises.

Montessori
 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2009 07:46:15 EDT  
En ce qui me concerne, je crois que ça dépend beaucoup du contexte. Si on dit : "Toi, tu es Française, donc tu es comme ceci ou comme cela", ça peut effectivement être vexant.

Toutefois, des préjugés, tout le monde en a !

Par exemple, moi, je trouve les Québécois, de façon générale, bâclent leur langue (et je m'inclus dans le lot). Ça ne veut pas dire que sitôt que je tombe sur un Québécois, je le traite d'inculte. Mais je reconnais un trait général du peuple québécois.

Aussi, quand je regarde les films d'Agnès Jaoui ou que je m'entretiens avec des amis français, je crois que je peux conclure qu'en général , la France est élitiste et hierarchique.

Faut lâcher la rectitude politique un peu, les amies.
Wink    

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 22:48:25 EDT  
je seconde maman nangai. Et je trouve dommage que l'on tente de tourner en dérision ou bien de minimiser la réaction de montessori. C'est probablement justifié et effectivement, les 'fautives', si fautive il y a, ne se manifesteront certainement pas sur ce post, de même qu'on ne partira de post contre les français ou contre quoi que ce soit.

Et que ce soit intentionnel ou non, un commentaire peut être blessant. Et si c'est involontaire, ça ne veut pas dire que la personne affectée ne peut pas -ou n'a pas le droit- d'être blessée pour autant. Peut-être au contraire faudrait-il plutôt se pencher à ce que l'on dit sans réfléchir. La portée peut être plus longue que celle que l'on croit. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 mai 2009 22:40:33 EDT  
Tipoune: L'accumulation n'égale pas l'exagération. L'accumulation égale davantage frustration et besoin de s'exprimer. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 mai 2009 22:37:56 EDT  
Je faisais référence à mon expérience personnelle tout simplement parce que je comprends le sentiment de Montessori.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde semble offusqué de ses dires? Si le chapeau ne vous fait pas, ne le portez pas... Je ne veux pas être brusque moi non plus mais je ne crois pas que les mamans de MPLV qui ont tenus de tels propos vont se manifester! Je ne pense pas que Montessori sort de son mutisme simplement pour nous faire suer Wink Et je ne crois pas non plus que les mamans partent des post ayant comme sujet principal "blastons les français". Ces commentaires sont mélangés à travers tous les autres messages.Peut-être qu'en étant québécois et non pas français, nous ne nous attardons pas sur les propos qu'elle a fait mention. Ca blesse quand ça nous concerne.

L'étiquetage et la stigmatisation par la nationalité se fait souvent sournoisement. Elle peut passer inaperçue.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 27 mai 2009 22:11:37 EDT  
Montessori,

Je n'ai pas vu passer des messages empreints de préjugés à l'endroit des Français mais bon, si tu le perçois et le sens ainsi ça vaut bien la peine que tu l'exprimes.

C'est sureprenant de voir comme parfois les préjugés ont la vie dure. Moi, j'ai été très choquée la fois où sur ce forum certaines ont affirmé croire que les Noirs avaient un quotien intellectuel moins élevé que les Blancs. Pour moi ça c'est carrément du racisme selon moi.  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 mai 2009 21:32:06 EDT  
Montessori: Je comprends très bien ta position. Difficile d'encaisser les mêmes maudites blagues ou commentaires tous les jours, non pas par rapport à ta personnalité, mais à ta nationalité. Je crois que les gens ne se rendent pas compte que ça peut devenir gossant avec le temps.

Pour avoir été expatriée pendant quelques années en Afrique, des commentaires sur les canadiens, notre supposée culture, notre français qui ne ressemble à aucun autre, notre argent qui pousse dans les arbres et notre individualité légendaire, j'en ai entendus suffisamment pour faire une écoeurantite aïgue Confused Et quand j'explosais et que j'en parlais, je recevais à peu près les mêmes réponses que tu viens de recevoir sur ce post.
Moi aussi je le vivais comme du racisme. Peut-être que le mot n'est pas approprié selon le dictionnaire mais ce qui est sûr, c'est que je me sentais étiquetée et dénigrée parce que j'étais canadienne. 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 19:54:51 EDT  
Loula

Oui Oui effectivement j'ai dis que nous avions ris à notre arrivé , mais nous avons ris sur les clichés qu'on a eu à notre encontre...Sur le français et sa baguette de pain sous le bras sans oublier la bouteille de vin....Sur la question est-ce vrai que vous n'avez pas de salle de bain..ect
Et Loula ce n'est pas parce qu'il te semble pas qu'il y ai eu des propos dénigrant qu'il n'en a pas eu. 

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 27 mai 2009 19:38:56 EDT  
Kinabil Je peux avoir de l'humour et rire des clichés que l'on peut avoir sur nous et franchement nous avons bien ri à notre arrivé au Canada et encore aujourd hui vu qu'on bouge tellement mais les clichés changes pas. Mais MissBarnik à bien repondu , j'aurai surement dû en parler avant , mais j'encaissée jusqu'a ce jour bien que malgrés tout je reste polie - Montessori



De toute façon, tu dois savoir de les gens sont toujours comme ca, et pas juste envers les français... C'est uniquement la méconnaissance de l'autre... Toi même tu dis avoir bien rie en arrivant ici, c'est normal, les humains fonctionnent comme ca... Si on ne connait pas certains peuples ou certaines religions, pouf on saute sur des préjugés. Je ne crois pas que les français soient les plus visés bien franchement.... Combien de fois n'ais-je pas entendu des français rire de l'accent québécois de toute façon ? Et alors ? Moi je ne le prends pas personnel. Et les arabes ??? Et les musulmans ??? Je me demande souvent comment ils font pour supporter les millions de préjugés a leur égard... Parce qu'il y en a une tonne et c'est aberrant. Bref, sur ce forum, il ne me semble pas avoir lu des trucs dénigrant (et encoire moins racistes) sur la france ou les français...   

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 16:59:25 EDT  
Merci Marie-lili parce que...............Il y en a des posts et pas qu'un peu...
Mais bon pour finir en positif , j'aime ce pays et je suis retourné en France cet été, pour des vacances ....et nous étions bien contente de retrouver le sol quebecois.
Et il y a plein de belles choses et de bonnes personnes ici alors nous allons rester encore un bonnnnnnnnnnnn moment

Christelle
 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 mai 2009 16:41:32 EDT  
Montessori, tu sais, pas besoin de parcourir le forum en entier pour trouver des preuves de ce que tu avances, car je te crois. J'aurais simplement aimé avoir des exemples qui te viennent en tête pour avoir une idée de ce que tu veux dire, parce que moi je ne me souviens pas avoir vu de messages dénigrant les Français...Ou peut-être que j'en ai lu et que je ne m'y suis pas arrêtée, étant donné que je ne suis pas concernée. C'est juste pour avoir une idée de ce qui peut être blessant ou dénigrant selon ta perception, ce n'est aucunement pour remettre en question ton malaise ou pour l'amoindrir. C'est vraiment juste par curiosité. Question  

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 16:29:13 EDT  
Montessori a écrit
Voilà pourquoi je m'implique peu ou pas dans les sujets de MPLV
Je vais choquer , decevoir et même déranger certains soit disant bien penseur et ouvert d'esprit , mais je suis désolé , il y a beaucoup de dénigrement envers les français.
Pourquoi aller voir des forums français pour ensuite venir ici et critiquer gratuitement ces français , je suis française mais je vis au Quebec alors je suis sur un site quebecois , je ne vais pas à tout bout de champs venir dire la france et les français font et pensent comme ci , cela n'interresse personne nous sommes au Quebec avec des quebecois.
Mais pourquoi toujours vous comparer avec la france , il y a eu differents sujets , differents posts et régulierement je me suis retenue d'y participer car beaucoup de personnes nous denigrent , alors on le prend un peu comme on le desire mais c'est limite raciste oui oui je dis bien raciste.
C'est certain que nous sommes differents et par notre éducation et par notre culture mais il y a des imbeciles de partout ici comme en France et c'est facile de pointer du doigt que les imbeciles. Mais de là à en faire une généralité c'est tres rapide et navrant pour certains.

Christelle 


Je viens de relire mon 1er message et je parle plus de denigrement que de (( limite raciste )) , c'est pourquoi je dis qu'il n'a etait retenu que ces deux mots. et dans mon dernier message je dis que je ne parle pas de blagues ou de prejugés peut-être aie-je mal mis pas ponctuation.
Mais comme je disais plus haut je vais essayer de retrouver certains messages qui ont etaient blessant , ou dénigrant...Je dis bien essayer car il y en a des messages depuis la creation de ce forum.
 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 27 mai 2009 15:32:13 EDT  
Ce que je trouve dommage c'est que vous , vous etes arrêté au mot raciste qui en passant j'ai ecris (( limite raciste )) car c'est certain qu'il y a qu'une seule race et c'est la race humaine qui englobe differentes cultures , origine etc...Alors même pour cette petite fille le terme raciste n'est pas adequate mais chacun a tres bien compris ce que je voulais dire. Je trouve dommage que vous n'ayez pas vu le reste de mon message car je ne parlait pas des blagues , de prejugés mais de dénigrement , de critique , de mepris , de ressentiment et de mal aise

Montessori  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 mai 2009 14:54:26 EDT  
Marie-Lili a écrit
Parlant de racisme et pour faire suite au message de Tipoune...

Dans Cyberpresse, on parle d'une fillette de 7 ans qui est allée à l'école avec une croix gammée dessinée sur le bras ainsi que des messages haineux envers les Noirs. Lorsqu'elle a été interrogée par un travailleur social, elle a répondu: «Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que les Noirs devraient mourir».

Ça, c'est ce que j'appelle du racisme. Ça, c'est rejeter une race au complet, vouloir sa disparition, se sentir supérieur à elle.

Si les simples remarques, blagues ou préjugés sont du racisme, quel mot sera assez fort pour expliquer ce qui se passe avec cette fillette, le genre d'éducation qu'elle a reçu de ses parents? 

J'abonde également en ce sens.
Question  

revenir en haut

Se connecter pour répondre