Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Plan de naissance

Auteur Message

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 12 décembre 2010 14:09:17 EST  
Salut les filles!

Je voulais savoir pour celle qui sont déjà mamans de jumeaux et celles qui le seront bientôt avez-vous fait un plan de naissance?

Ma doc m'a dit que je pouvais en faire un mais que dans le cas de jumeaux il se pouvait qu'ils ne puissent pas le respecter à la lettre mais qu'il peut tout de même être utile que j'en fasse un car ils pourront certainement respecter au moins certains points.

Je voudrais donc savoir si certaines d'entre-vous pourriez m'envoyer le vôtre, je vous donnerai mon adresse courriel, afin de m'aider un peu dans l'élaboration de mon plan, aussi si vous avez déjà accouché de jumeaux et n'aviez pas fait de plan ou aviez oublié un élément et que lors de votre accouchement vous vous êtes dites" ah j'aurais dû demander ça..ou ça..." dites-moi le aussi, je pourrai peut-être l'inclure dans mon plan de naissance!!!

Un gros merci d'avance Smile 

revenir en haut

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 30 décembre 2010 17:16:58 EST  
Ah bien merci de l'info Abi, je vais me renseigner à ma doc à mon prochain rendez-vous!!! 

revenir en haut

Abigael28

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 30 décembre 2010 11:52:38 EST  
Koccymel informe toi à l'endroit que tu accouche...je sais que tu veux que tes bébés viennent avec toi dans la salle de réveil. FuzzyPeach avait dit qu'il ne pourrait probablement pas accéder à ta demande, car il y a pas juste des césarienne dans cette salle.

J'ai parlé avec une amie cette semaine et qui a eu ses deux gars par césarienne, puis elle m'a dit qu'ici en tk à Québec, la salle où il t'apporte après l'accouchement c'est à côté de la salle des accouchements et qu'il a dans cette salle que des femmes qui ont accouchés. Donc, si ton bébé va bien et qu'il n'a besoin d'aucun soins d'urgence ou d'être mis en incubateur et bien le conjoint pourra a avoir ton bébé dans les bras et être avec toi dans la salle de réveil.  

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 28 décembre 2010 20:14:12 EST  
C'est vrai que c'est plate pour ça; en plus que dans un suivit de grossesse, on a un dépistage pour les MTS (je me souviens plus à quel moment) alors on sait très bien si on en a ou pas... je comprends qu'il y a des gens qui ont des comportements à risque qui peuvent contracter des MTS entre temps, mais bon, on est quand même majeures et vaccinées. C'est malheureusement je crois un cas de «on agit sur tout le monde parce qu'il y a 3-4 mottés qui prennent des risques inutiles». 

revenir en haut

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 28 décembre 2010 20:03:08 EST  
Mon accompagnante à la naissance m'a expliqué la même chose pour l'onguent dans les yeux...elle m'a aussi dit que souvent il le mette d'office peut importe si c'est par voie basse ou par césarienne qu'on accouche. En plus, c'est simplement pour éviter la contamination à la Gonohrée, si on l'a, et on peut contaminer le bébé uniquement par voie basse...donc dans un cas de césarienne on peut carrément signer un papier comme quoi on refuse ce traitement...et en effet ça fait en sorte que le bébé voit tout embrouillée et ne voit pas sa maman car dans les premiers instant de sa vie il a les yeux grand ouverts....et ensuite il les ferment mais si quand il a les yeux grands ouverts la 1ere chose qu'il voit c'est du flou car on lui met un truc graisseux dans le yeux....c'est pas super!!! 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2010 20:47:14 EST  
Pillsbury: Et bien, c'est au choix des parents bien entendu mais selon moi c'est un onguent qui en plus de ne servir à rien (à moins bien sûre que l'on soit atteint de la gonohrrée) empêche le contact visuel entre la mère et son enfant. Il cause aussi (parfois) des conjonctivites chimiques (ce qui a été le cas pour ma fille). C'est assez bien expliqué ici je trouve et aussi dans «Une naissance heureuse».

http://www.alternatives.be/fiches/onguent_des_yeux.htm 

revenir en haut

pillsbury

Inscrit le :
12 sept. 2007

Localisation :
Laval - Maman d'Arthur né le 2 sept 2008

Posté le: 21 décembre 2010 22:54:03 EST  
Question: pkoi refuser l'onguent dans les yeux? 

revenir en haut

Abigael28

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 16 décembre 2010 14:04:17 EST  
Clo : Je connais ton médecin qui t'a accouché. C'est elle à l'époque qui m'a mis mon stérilet et me l'a enlever. La première fois que je l'avais vu mon dieu que je la trouvait bien fine et attentionnée. Mais 5 ans plus tard...ce n'était plus la même personne je l'avais trouvé tellement froide et expéditive...quand elle m'a offert d'être mon médecin quand je serais enceinte...je m'étais juré dans ma tête que je ne ferais pas affaire avec elle. Moi j'ai tellement besoin de quelqu'un qui prends le temps de m'expliquer quand je pose des questions (j'en pose pas souvent, mais quand j'en pose je veux être répondu et dans le sens du monde) et de me faire rassurer dans mes inquiétudes que je savais que sa fonctionnerais pas avec elle. Mais, bon j'ai trouvé le médecin pour moi et je suis bien contente.    

revenir en haut

FuzzyPeach

Inscrit le :
06 déc. 2008

Posté le: 15 décembre 2010 16:58:16 EST  
À vrai dire, tu sens tout mais ca fait pas mal. C'est dure à expliquer. Papa et les jumeaux ne pourront pas aller avec toi dans la salle de réveil puisqu'il y a toute sorte de gens dans cette salle (ie pas que des césariennes) et c'est dangereux de contaminer les bébés. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit au HMR. Pour le reste tu demandes rien d'ésotérique. 

revenir en haut

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 15 décembre 2010 15:40:13 EST  
Merci pour toutes vos réponses les filles c'est intéressant de voir par ou vous êtes passées!!!

Pour ma part ce que j'ai, pour l'instant, l'intention de demander pour le après c'est:

- Que papa et les bébés viennent avec moi en salle de réveil
- Que je puisse avoir un contact peau à peau tout de suite avec mes bébés
- Qu'on me permette de commencer l'allaitement dans la première heure de vie de nos bébés
- Je désire un allaitement maternel exclusif: Pas de biberon de lait, eau ou autres compléments sauf avec mon consentement

En gros ce serait pas mal ça...

On ne sent quand même rien si on est pas endormie pour la césarienne, si un césarienne s'avérait nécessaire après le 1er bébé?? 

revenir en haut

FuzzyPeach

Inscrit le :
06 déc. 2008

Posté le: 15 décembre 2010 13:26:34 EST  
Koccymel, moi tout ce que j'avais demandé pour l'accouchement (pcq c'est vrai qu'on a pas trop de contrôle)c'est de les avoir toutes les deux de la même facon (par voie basse ou césarienne), mais pas les 2 autant que possible. Étant donné que les 2 étaient en siège, ca été une césarienne planifiée. Pour le après, j'avais demandé de les prendre avant de partir à la salle de réveil et que papa fasse le peau à peau en m'attendant (ca a fait une photo géniale), finalement je voulais les allaiter. J'étais au HMR et tout a été respecté. Par contre je ne crois pas qu'il ait lu mon plan, mais ils m'ont demandé si je désirais quelque chose en particulier, je leur ai donc dit ce que je voulais. Faut dire que quand c'est planifié, ils sont moins stressés.

Pour la césarienne fait toi en pas, moi je les ai tenu tout de suite et les ai allaité 1h30 apres. 24 heures apres je marchais et gagnait le droit de changer des couches!! La fille qui a été 2 jours sans ses bébés devait être salement mal en point!

 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 15 décembre 2010 13:09:48 EST  
Fait cocasse: dans tout mon plan, je crois que ce qui a le plus «dérangé» le personnel de l'hopital, c'est le «pas de bain». Les infirmières hallucinaient carrément; une chance que je suis sortie après 24 hres, parce qu'elles ne m'ont pas lâché avec ça. Avec 2 bébés d'à peine 6 lbs, avec presque pas de gras, ça aurait été inhumain de les laver, elles avaient déjà assez de misère comme ça à garder leur chaleur.
Heureusement, le pédiatre qui nous a été assigné en postnatal, le Dr Jean-Claude Mercier, m'a soutenu dans toutes mes décisions. C'est vraiment le meilleur pédiatre au monde. 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 15 décembre 2010 13:04:27 EST  
Pour ce qui est du postnatal, je vais essayer de me rappeler ce que j'avais mis dans mon plan de naissance:
-faire le peau à peau immédiatement avec bb1, ensuite que Papa prenne le relai pendant que j'accouche de bb2; (pas respecté, on a donné ma fille à son père pour à peu près ¾ de seconde)
-faire le peau à peau ensuite avec les 2 bb et attendre le moment opportun (quelques heures plus tard) pour procédés aux interventions non urgentes (peser, mesurer, ect). Tout le reste, Apgar et compagnie, ne nécessite pas que le personnel médical prenne le bb.(pas respecté non plus)
-pas d'onguent dans les yeux (sans commentaire Evil or Very Mad ), pas de vitamine K et pas de bain pour tout le séjour à l'hopital
-évidemment, pas de complément de formule, pas de biberon et pas de suce pour me permettre d'allaiter.
Voilà!  

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 15 décembre 2010 12:58:09 EST  
Abigael: Oui, c'était le Dr Blackburn. Elle a fait mon suivi et était présente lors de mon accouchement, car elle répondait aux deux critères auxquels je tenais absolument: elle fait les siège et elle assiste aux accouchements de TOUTES ses clientes. Car ça n'aurait pas vraiment eu de sens de trouver un md qui fait des sièges pour avoir qqun d'autre à l'accouchement... Sinon elle est expéditive, bête et toujours très en retard (on comprend pourquoi Wink ). 

revenir en haut

Abigael28

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 15 décembre 2010 08:40:22 EST  
Koccymel sa m'intéresse de savoir quel sont tes désirs après l'accouchement...car honnêtement moi je suis complètement perdu là dedans et je ne vois pas ce que je pourrais demander.

La dernière fois que j'ai vu l'infirmière avant mon médecin et bien elle m'a demandé si j'avais un plan naissance...non..seule chose que je veux moi c'est accoucher par voie vaginale, attendre que je demande l'épidurale puis que je ne veux pas être endormis pour faire sortir mon deuxième bébé si jamais sa finis en césarienne.

Mais sinon je ne vois pas ce qu'on peut demander pour après.

Merci de bien vouloir me répondre.

Clo26 : Te souviens tu du nom de ton médecin qui t'a accouché au CHUL? 

revenir en haut

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 14 décembre 2010 19:43:50 EST  
Ouais bien disont que pour le travail et l'accouchement en tant que tel je n'indiquerai rien car c'est surtout là dessus que je n'ai aucun contrôle selon mon médecin...par contre je vais sûrement indiquer 5-6 points pour le après accouchement que j'aimerais qui soit respecter le plus possible et je vais en parler avec ma doc avant le jour J pour voir ce qu'elle en pense!!! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 13 décembre 2010 15:48:15 EST  
Je crois que ça dépend comment tu vois ton plan de naissance. Si tu le fais dans le but qu'il soit suivi, tu risques d'être déçue. Pour moi, ça été un point de départ de discussion avec mon médecin pour savoir ce qui était possible ou non et pourquoi.  

revenir en haut

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 13 décembre 2010 15:18:18 EST  
Merci encore une fois pour ta réponse!!! Je vais faire mon plan bientôt et lui remettre le plus tôt possible, comme tu dis si j'ai le temps de mon côté ça risque d'aider!

Moi à date c'est ma fille qui se présente la première et elle est en siège à date...mon garçon lui à la tête en bas, mais j'en suis à 25 semaines pour l'instant donc j'imagine qu'elle a encore le temps de se tourner! 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 13 décembre 2010 14:30:20 EST  
(suite) Heureusement pour moi, une des rares ob-gyn dans la province qui fait les siège est à Québec. J'étais loin de l'accouchement dont je rêvais au départ, mais j'ai évité la césarienne Wink .

Pour ton plan de naissance, si ton md est réceptif à l'idée c'est déjà un bon bout de chemin; si tu le lui remets d'avance, elle va pouvoir transmettre tes volontés à son équipe, des fois ça passe mieux comme ça... 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 13 décembre 2010 14:26:23 EST  
Je comprends parfaitement ton inquiétude! Moi aussi j'étais très stressée à l'idée d'avoir (peut-être) une césa... surtout que ma 2e fille avait la tête en haut pas mal tout le temps de la grossesse; il y avait seulement 1 chance sur trois qu'elle se retourne après que sa soeur soit née. Comme de fait elle est restée la tête en haut, elle est donc née les pieds en premier. Donc j'ai eu les deux filles par voie vaginale. Tu vois, moi j'étais suivie en maison de naissance et je ne voulais pas faire d'échographie, je prévoyais accoucher à la maison. C'est à mon 3e rendez-vous, vers 20 semaines, que ma sage-femme s'est aperçus qu'il y en avait 2... On s'est mis à la recherche d'un médecin qui correspondrait à mes attentes. Dans le fond j'ai pas mal laissé tombé tout ce qui me tenait à coeur pour me concentrer sur un aspect: trouver un médecin qui accepte de me laisser accoucher d'un bébé en siège par voie basse. 

revenir en haut

Twins_mom

Inscrit le :
20 déc. 2009

Posté le: 13 décembre 2010 06:25:23 EST  
Merci pour ta réponse!!! Ma doc m'a dit que je pouvais en faire un donc j'imagine qu'elle a l'intention de le lire mais ça c'est si c,est elle qui m'accouche...de toute façon moi ce serait surtout pour le après accouchement comme tu dis....

Est-ce que tu as accouché par voie basse ou césarienne? Moi ce qui me stress c'est la césarienne....je ne veux tellement pas être séparé de mes bébés, je veux pouvoir les tenir dans mes bras tout de suite après l'accouchement et les allaiter.....pas 6 heures, 1 journées ou même ce que j,ai entendu 2 jours après..... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre