Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maison des naissances

Auteur Message

Mickinac

Inscrit le :
08 mars 2011

Posté le: 14 février 2013 10:58:56 EST  
Coucou,

Petite question: connaissez-vous les critères pour être admissible en mds?? un avac c possible?

Merci 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 30 avril 2013 18:40:38 EDT  
Oh... je suis bien triste d'apprendre ça.

Bon courage

xxx 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 30 avril 2013 17:54:54 EDT  
Je suis sans mot. Bon courage et prend du temps pour toi et ton conjoint. 

revenir en haut

Siberia

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 30 avril 2013 16:16:09 EDT  
Mickiniac Désolé d'apprendre pour ton petit ange qui s'est envolé. Je suis également passée par là il y a quelques années, à ma première grossesse. C'est toujours un moment difficile la perte d'un bébé, peu importe à quel stade il était. Je t'envoie une bonne dose de courage. 

revenir en haut

Mickinac

Inscrit le :
08 mars 2011

Posté le: 30 avril 2013 15:25:22 EDT  
Salut les filles,

Et bien, mon bébé c'est envolé alors c'est pas pour tout de suite le suivi en mdn. Cependant, j'ai parlé à ma sage-femme et elle devait encore faire des recherches alors c'est pas garantie. On verra si j,ai le courage d'essayer pour un autre petit coco. Et comment je me sens face à tout ça. 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 30 avril 2013 12:36:00 EDT  
Bonjour,

Je viens également d'accoucher en MDN et je peux te dire que j'ai adoré mon expérience. J'ai eu un excellant suivi et je me suis toujours sentie en sécurité durant mon accouchement. La douleur, tu peux apprendre à la gérer avec l'aide de ta sage-femme et de ton conjoint. Je m'y était préparer comme pour un marathon (physiquement et mentalement) et je peux te dire qu'il n'y a qu'une contraction qu j'ai eu de la difficulté durant tout le travail et ma sage-femme et mon conjoint m'ont aidé à passer au travers. Bonne chance pour ton accouchement 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 avril 2013 11:34:53 EDT  
Le sac d'outils! C'est exactement ça! On pense vraiment pareil.

Et les sages-femmes en ont plein des outils pour nous accompagner dans notre douleur. Et pas juste nous. Notre chume aussi! Ils ont besoin de soutien aussi . 

revenir en haut

Siberia

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 26 avril 2013 11:08:31 EDT  
Ah et au fait j'ai 20 semaines de grossesse, j'avais oublié de te répondre Wink 

revenir en haut

Siberia

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 26 avril 2013 11:06:58 EDT  
Merci beaucoup Pattenrond Smile Ça me réconforte beaucoup dans mes choix tout ce que tu m'as dit ... Et en effet, je suis du même avis que toi par rapport à la péridurale. C'est certain que je souhaite vivre un accouchement naturel, mais je ne suis pas contre l'utilisation de la péri si vraiment nécessaire. D'ailleurs je n'ai pas vraiment ressentie que j'avais "échouée" à mon premier accouchement pcq je l'avais demandé. Mon souhait d'origine était d'accoucher naturel, mais les circonstances ont fait que je n'arrivais pas à gérer ma douleur à ce moment là alors l'option pour moi était la péri car je n'avais pas d'autres alternatives qui m'apparaissaient vu que nous étions un peu tout seul. Je veux dire, oui il y avait des infirmières (et des stagiaires, et des internes et des externes, lol bref yen avait du monde qui passaient dans ma salle d'accouchement). Mais personnes vraiment là pour me prendre et me dire essaie ça, té capable, respire ou autre lolll. Donc, voilà la seule option que j'entrevoyais à travers mon nuage de douleur à ce moment là était la péri et je ne regrette pas l'avoir pris. J'ai eu un bel accouchement malgré cela et le résultat final reste le plus important. J'ai eu un magnifique petit garçon pétant de santé Very Happy
N'empêche que là maintenant que j'attend mon deuxième, mon désir de vivre l'expérience différemment est revenu et cette fois j'ai choisi de mettre les outils dans mon sac pour y arriver. C'est-à-dire une sage-femme pour me guider dans tout ça et aussi un endroit et une ambiance propice aussi.
Mais comme tu dis c'est possible que malgré tout ça ne se passe pas comme je le souhaite et ça j'en suis pleinement consciente alors j'essais le plus possible de ne me fermer aucune porte et de rester ouverte à toutes les possiblités. Je garde en tête que la chose la plus importante c'est vraiment un beau petit bébé en santé en bout de ligne Smile
Pis si je n'accouche pas naturel et en maison de naissance et tout, au moins j'aurai eu la chance de vivre l'expérience de l'accompagnement avec une sage-femme.
En tk , c'est ce que je me dis ...
Merci encore pour ton témoignage, ça m'a vraiment aidé de le lire Very Happy
Pis je viendrai donner des nouvelles de ma première rencontre avec la sage-femme ! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 avril 2013 07:31:05 EDT  
C'est un beau rêve je trouve... peut-être qu'il fait ressortir ta crainte et tes attentes face à ton accouchement?

Tu sais, on sais jamais vraiment comment ça va se passer un accouchement et même si tu devais prendre l'épidural, ce ne serait pas nécessairement un échec. Des fois, c'est le petit plus qui nous donne ce qu'on a besoin pour finir en beauté. Peu importe où et comment on accouchement, l'important je pense c'est avec qui on est entouré et comment on vit les choses. Un suivi sage-femme nous aide souvent à bien vivre notre accouchement, même s'il n'est pas totalement comment on l'avait rêvé.

Pour ce qui est de ta crainte des complications, je te dirais que les femmes qui disent qu'elles seraient morte ou leur bébé serait mort si elles avaient accouché en maison de naissance ne connaissent peut-être pas comment ça se passe avec les sage-femmes.

Le matériel qui est dans une chambre de maison de naissance est le même que celui qui est dans une chambre d'hopital. Même chose quand c'est à la maison. (si t'avais vu toutes les valises qu'elles avaient rentré chez nous! mdr un vrai déménagement!) La seule chose qu'il y a à l'hopital qu'il n'y a pas dans une MDN c'est la salle de chirurgie. MAIS, qu'on soit à l'hôpital ou en MDN ou à la maison, ça prend un délai pour la préparer cette salle de chirurgie. Il faut réunir l'équipe, préparer le matériel. Ça prend environ 20 à 30 minutes pour faire ça. Et, tiens donc, les MDN sont généralement pas à plus d'une demie heure des hopitaux les plus proches. Dès qu'il y a un problème, la sage-femme appelle l'hopital, ils se préparent à l'opération et dès que tu arrives en ambulance, ils sont prêt à t'accuillir et faire ce qu'ils sont à faire. À l'hôpital, c'est la même chose. Entre le moment où une césarienne est prescrite et le moment où elle se fait, il y a un bon 30 minutes si c'est pas plus. Certains vont te dire, oui, mais les femmes sont déjà sous épidural quand le moment est venu de faire la césarienne donc ça prend moins de temps de préparation. Je répondrais oui, mais c'est pas ça qui va retarder réellement les choses. Au pire, pire, si la condition médicale le requiert, ils vont endormir la maman pour aller au plus vite. C'est un risque qu'on prend quand on décide de ne pas prendre l'épidural, mais quand on sait tous les risques associés à la péri, c'est un bien moindre mal à mon avis. Comme ta sage-femme te l'a dit, les conditions qui mènent à une césarienne arrivent souvent suite à une médicalisation de la naissance. De plus, les sages-femmes sont formée pour voir venir les problème d'avance. Elles sont des critères de transfert très strictes aussi. Il ne faut pas oublier que la formation d'une sage-femme, c'est 4 ans d'université. C'est pas rien. C'est 4 ans uniquement sur l'accouchement et tout ce qui s'y rapporte. Une infirmière, par exemple, dans ses 3 ans d'études au cégep, elle passe une session gros max sur le sujet. Les gyneco, c'est certain, ont aussi une méga formation. On s'entend. Mais leur formation est toujours centré sur les cas les plus compliqués, les plus dangereux. Ils voient toujours les pire cas aussi parce que, un accouchement qui se déroule bien, ça peut se faire sans eux. Alors ils en voient moins! Une sage-femme est formée dans un tout autre optique. POur celles qui auraient peur de pas arriver à temps à l'hopital si un problème survenait je dirais ceci: par définition, un accouchement qui va vite, c'est un accouchement qui va bien. Quand ça va mal, ça s'éternise, on a le temps de les voir arriver les problèmes. Alors on a le temps d'y réagir. La seule affaire que je te dirais où le temps est important, c'est s'il y a une hémorragie. Encore là, peut importe où on est, ça va être les mêmes procedures qui vont être prises! Ma sage-femme était venue me porter un sac ziploc avec une seringue à mon nom contenant un médicament à m'administrer en cas d'hémorragie et que je devait concerver dans mon réfrigérateur bien en vue quelques temps avant mon accouchement. Ça m'avait rassuré de savoir qu'il était là, prêt à l'emploi, au cas où. C'est la même chose en maison de naissance. Le médicament est à la portée, prêt à l'emploi. Les sages-femmes ont le droit de prescrire et d'administrer certains médicaments en cas d'urgence. C'est une chose que peu de gens savent. Et, si par malheure ça ne fonctionnait pas, que le massage de l'uterus ne fonctionnait pas non plus, ce serait la même chose que pour la césarienne. Un minimum de préparation de la salle d'opération le temps qu'on s'en vienne. Et, tu sais quoi? Une ambulance, ça peut aller pas mal vite quand ça veut. J'ai fait, lorsque j'ai faillit accouché prématurément de mes jumeaux, St-Jérôme-Ste-Justine en 15 minutes! On roulait à 200km/h sur l'autoroute 15! Ça y allait par là! mdr Moi, personellement, quand je vais à Ste-Justine, ça peut me prendre 1 heure et je part de bien moins loin que St-Jérôme! Tout ça pour dire que oui, l'accouchement avec une sage-femme en maison de naissance est très sécuritaire Wink

Pour ce qui est de la peur de la douleur, ta sage-femme va t'aider à y faire face c'est certain, mais je te dirais que, pour ma part, mon accouchement à la maison a été un succès pour moi parce que je m'étais bien préparée en faisant beaucoup de lecture de récit d'accouchement naturel et en lisant le livre d'Isabelle Brabant. La présence de ma sage-femme m'a évidement énormément aidé aussi! Elle savait tellement quoi me dire quand il fallait me le dire!

Mais elle m'avait bien avertie d'une chose ma sage-femme: ça se peut que ce soit elle-même qui me conseil de prendre l'épidural si les choses s'éternisait trop. Quand ça fait 20 heures que tu es en travail et que tu es toujours à 4 cm, l'épidural est peut-être juste la petite chose qu'il nous faut pour relaxer un peu et, par la suite, nous aider à accoucher tout de même naturellement au bout du compte. La péri, c'est pas le mal incarné! mdr c'est un médicament qui, des fois, est vraiment nécessaire. Tout comme le pitocin. Il faut juste se laisser un peu de temps pour se donner une chance avant d'y recourir...

En tout cas, c'est ma vision des choses et celle de ma sage-femme à l'époque.

J'espère que j'ai répondu un peu à tes questions et t'ai rassuré aussi par la même occasion. Smile

Tu es à combien de semaine là? Tu me donneras de tes nouvelles pour ton premier rendez-vous!

 

revenir en haut

Siberia

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 25 avril 2013 19:10:45 EDT  
Merci Pattenrond pour ton témoignage. Eh bien pour les questions et inquiétudes eh bien c'est sûre que ma plus grosse crainte c'est qu'il y ait une complication pour moi ou bébé à l'accouchement et que le fait que je ne sois pas à l'hôpital ait des conséquences ... Mais bon pour ce point là ma sage-femme m'a déjà un peu rassuré au téléphone en m'expliquant que les complications les plus fréquentes qu'on voit à l'hôpital (coeur du bébé qui décélère, etc.) sont très rares lors d'accouchement naturel car aucune médication n'est utilisée et qu'une bonne majorité des complications arrivent lors d'utilisation de médication (ocytocine, péridurale, etc). Et aussi ils sont supposément très bien formées et ont tout l'équipement nécessaire pour intervenir en cas d'urgence ...
Mais bon, ya tjs pleins de monde qui sortent des commentaires comme quoi leur bébé serait sûrement mort si elles avaient accouchée en maison de naissance, alors ça fait quand même un peu peur.
Aussi je dois avouer que la douleur me fait aussi un peu peur. À mon garçon je souhaitais un accouchement naturel sans péridurale, mais je n'ai pas réussis à gérer la douleur et j'ai finis par demander la péri. C'est certain que j'étais en milieu hospitalier donc pas l'ambiance idéal pour se créer une bulle et surtout le plus important, on n'avait personne pour nous épauler et nous guider moi et mon chum pendant le travail. C'est pourquoi j'ai choisi d'aller avec une sage-femme cette fois. Je suis persuadée que ça fera toute la différence. Mais je ne peux pas m'empêcher de craindre un peu de ne pas y arriver et d'un autre côté je me dis que tellement de femmes sont passées par là alors pourquoi n'en serais-je pas capable ?
Bref en gros c'est pas mal ça mes inquiétudes, mais malgré tout je ne regrette pas mon choix d'accoucher en maison de naissance et je suis sûre qu'à force de voir ma sage-femme et tout mes craintes vont se dissiper Smile

Ah et petite anecdote que je trouve comique. J'ai rêvé cette semaine que j'avais accouchée. Moi et mon chum étions dans le lit à la maison de naissance avec notre bébé (qui était une fille en passant Razz ... on verra si ce sera un rêve prémonitoire) et j'étais en super forme. Je me sentais vraiment bien et tout donc l'accouchement devait s'être bien passé ... MAIS je ne me rappelais plus du tout de mon accouchement ! Et là dans mon rêve j'étais super déçue car je voulais tellement vivre l'expérience d'un accouchement naturel et tout et là je ne me rappelais plus de rien ! Héhé je trouvais ça un peu drôle comme rêve Razz 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 24 avril 2013 14:17:04 EDT  
Moi j'ai accouché chez moi. Ça été la plus belle expérience de ma vie! Je ne le regrette pas du tout... en fait, ce que je regrette le plus, c'est de pas avoir pu faire la même chose pour mes jumeaux. (grossesse à risque, donc obligé d'accoucher à l'hôpital.)

Ce qui est bien avec les accouchements en maison de naissance, c'est que tu peux y rester le temps que tu veux avant de retourner chez toi. Quand les sage-femmes sont partie de chez moi à peu près 5 heures après mon accouchement, j'avoue que j'ai eu un petit moment de panique. Oh mon dieu! je suis toute seule! mdr Mais ça s'est très bien passé et j'ai eu la visite d'une sage-femme dès le lendemain matin.

En étant en maison de naissance aussi, tu a le grand bain tourbillon dans ta chambre (dépendament de quelle maison de naissance on parle... celle de Blainville en tout cas, les bains sont dans les chambres) Il y a aussi le trapèze que tu peux utiliser pour te suspendre lors des contractions. Y paraît que ça fait un bien fou! Ce sont les deux choses qui ne sont pas disponible quand tu accouches chez toi. Le reste, c'est la même chose. Elle amène le banc de naissance chez toi si tu veux.

Peu importe où tu choisi d'accoucher, dans le fond, c'est le suivi sage-feme qui fait toute la différence. Elles sont très à l'écoute, les rendez-vous durent 1 heure à chaque fois et tu peus les rejoindre 24h sur 24 avec la paget. C'est extrêmement rassurant.

Quand j'ai été suivie par une gyneco pour ma grossesse de jumeaux, je te dis pas toutes les misères du monde que j'avais lorsque je voulais la rejoindre!

Une bonne façon d'en apprendre plus sur les accouchement en maison de naissance, mais sur tout ce qui touche la grossesse en général c'est le livre d'Isabelle Branbant «Une naissance heureuse». C'est la bible des femmes enceinte. Il y a tout là-dedans! Et c,est amené de façon extraordinaire.

Est-ce que tu as des questions précises sur ton suivi sage-femme ou un accouchement en maison de naissance? Quelles sont tes craintes? Je suis sûre que je peux te répondre. 

revenir en haut

Siberia

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 19 avril 2013 20:48:55 EDT  
Bonjour, je suis enceinte de 19 semaines de mon deuxième enfant et je me suis décidée à faire une demande à la maison de naissance de ma région pour un accouchement avec sage-femme et j'ai une l'appel aujourd'hui Smile J'aurai mon premier r-v avec ma sage-femme dans deux semaines. Je suis super contente de ma décision, car j'aspire vraiment à un accouchement naturel et à mon premier je n'ai pas réussi à l'hôpital, j'ai fini par demander la péridural ... Cette fois j'espère qu'avec une bonne ambiance et surtout une sage-femme qui pourra me coacher et m'accompagner tout au long de mon accouchement je réussirai à vivre l'accouchement que je souhaite. C'est certain que j'ai certaines craintes, mais je suis sûre qu'en allant visiter la maison de naissance et avec les rencontres avec ma sage-femme toutes mes peurs vont disparaître Smile
Si vous avez des expériences d'accouchement en maison de naissance à partager j'aimerais bien les lires ! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 avril 2013 08:38:30 EDT  
Super!!! Very Happy

Qu'est-ce qui l'a fait changé d'idée ton conjoint?

J'espère vraiment pour toi que ça va passer au conseil! 

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 5 avril 2013 15:15:17 EDT  
je suis cotnente pour toi que ton mari t'es donné le feu vert!!

j'espere que ton cas passera au conseil et que tu auras ton avac en mdn, c'est tellement les plus belles conditions pour le réussir a mon avis Smile 

revenir en haut

Mickinac

Inscrit le :
08 mars 2011

Posté le: 5 avril 2013 09:19:15 EDT  
Merci :)

En fait, j'ai un fils de 17 mois né par césarienne. Et moi non plus je n,ai pas trippé sur mon expérience à l'hopital de Gatineau.

Beaucoup de contradiction et de confusion entre les médecins et les infirmières!!!

C'est en grosse partie le pkoi que je souhaite un suivi avec sage-femme.

Si mon cas passe au conseil, je devrais qu'en même accouché à l'hopital mais avec mes sages-femmes et non l'équipe médicale en place!!!

Je me crois les doigts jusqu'à jeudi!!! 

revenir en haut

mommySo

Inscrit le :
04 mars 2013

Posté le: 5 avril 2013 09:03:24 EDT  
ohh super je suis bien heureuse pour toi! J'espère que j'aurai un retour d'appel bientôt! Tu as combien d'enfants? Moi j'en ai deux et j'ai pas bcp aimé l'expérience de l'hopital à Gatineau! J'aimerais vivre une autre expérience pour cet accouchement! Je me croise les doigts! 

revenir en haut

Mickinac

Inscrit le :
08 mars 2011

Posté le: 5 avril 2013 08:02:18 EDT  
J'ai donc eu ma première rencontre avec l'une de mes deux sage-femmes hier et...

OUIIIIIIIIIIIIIIIIII mon mari a dit OUIIIIIII et il était tellement cure à ententre hier. Il expliquait la rencontre à sa mère au téléphone, il donnait plein de détails, disait que ça été super....

Je dois cependant attendre à jeudi avant de savoir si je qualifie ou non pour mon suivi avec elles.

Puisque c'est un AVAC elle doit en faire part à l'équipe et c'est l'équipe qui accepte le cas ou non.
à suivre... encore!!!

D'après elle ma DPA est le 26 octobre, mais selon l'écho de 8sem, le 23 ocotobre mais pour qq jours je m'en fait pas trop!! 

revenir en haut

mommySo

Inscrit le :
04 mars 2013

Posté le: 4 avril 2013 15:31:57 EDT  
Mickinac a écrit
J'ai réussi à convaincre mon mari de venir à mon r-v du 4 avril avec la sage-femme.

Mais en même temps il m,a dit: je t,ai déjà dit ce que je veux. alors je suis pas trop certaine. Je sais que c'est ma décision et en même temps, je veux son support. Je ne veux pas avoir l'impression d'être contre lui. S'il fallait que qqchose arrive il va m,en vouloir pour le reste de mes jours.

Pour mon gynéco, comme j'ai peut-être déjà dit. Lui il préfèrait de loin une césa planifiée. Ce qui semble l'inquièté le plus c'est les adhérences dans mon abdomen. Qui selon lui, leur donne bcp moins de marge de manoeuvre et de temps en cas de césa d'urgence.

Dans le fond, je le comprend. De mon côté dans ma tête, je suis en maudit contre mon corps, contre mon hydrocéphalie. J'ai tellement eu d'interdit dans ma vie à cause de ça et encore là, ça contrôle ma vie.

Je suis encore perdue. J'ai surtout vraiment peur de revivre un accouchement de cauchemard comme le dernier. Y'a même des jours que je me demande pkoi j'en ai voulu un 2e.

Je suis encore en réflexion et surtout encore hyper émotive face à tout ça.

à suivre.... 


et puis? as-tu réussi à convaincre ton mari? Tu es du quand? je suis allé moi aussi à la MDN de Gatineau hier et j'attend également le retour d'appel! Je suis du en Novembre 

revenir en haut

Mickinac

Inscrit le :
08 mars 2011

Posté le: 19 mars 2013 09:52:45 EDT  
J'ai réussi à convaincre mon mari de venir à mon r-v du 4 avril avec la sage-femme.

Mais en même temps il m,a dit: je t,ai déjà dit ce que je veux. alors je suis pas trop certaine. Je sais que c'est ma décision et en même temps, je veux son support. Je ne veux pas avoir l'impression d'être contre lui. S'il fallait que qqchose arrive il va m,en vouloir pour le reste de mes jours.

Pour mon gynéco, comme j'ai peut-être déjà dit. Lui il préfèrait de loin une césa planifiée. Ce qui semble l'inquièté le plus c'est les adhérences dans mon abdomen. Qui selon lui, leur donne bcp moins de marge de manoeuvre et de temps en cas de césa d'urgence.

Dans le fond, je le comprend. De mon côté dans ma tête, je suis en maudit contre mon corps, contre mon hydrocéphalie. J'ai tellement eu d'interdit dans ma vie à cause de ça et encore là, ça contrôle ma vie.

Je suis encore perdue. J'ai surtout vraiment peur de revivre un accouchement de cauchemard comme le dernier. Y'a même des jours que je me demande pkoi j'en ai voulu un 2e.

Je suis encore en réflexion et surtout encore hyper émotive face à tout ça.

à suivre.... 

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 13 mars 2013 07:28:36 EDT  
Mickinac a écrit
J'ai ma place en MDN mais mon gynéco essaie fortement de me convaincre que c'est pas une bonne idée. Il a réusi à convaincre mon mari alors je suis seule dans ma décision de s-g ou gynéco.

Je sais plus koi faire. Je n'arrête pas de pleurer!! 


C'est normal que ton homme soit plus enclin a etre du coté médical, le mien aussi était très contre mon suivi sage-femme pour bb2, il avait plein de craintes car mon premier accouchement avait très mal été

Essaie de discuter avec ton conjoint, fais lui dire des statistiques sur les avac en mdn, amene le a ta premiere rencontre avec la sage-femme elle saura lui donner des arguments et aussi dénouer ses craintes

Faut j'avoue mon mari a eu peur jusqu'a la fin et finalement la c'est sur que si on a bb3 ca sera encore en mdn il a adoré notre séjour en post accouchement et il est quasiment rendu vendu aux s-f :)

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre