Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les enfants en 2008

Auteur Message

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2008 15:35:59 EST  
Je me demande si les enfants en 2008 ont encore des vis d'enfant?????

Je vais vous donner des exemples et vous me direz ce que vous en pensez....

L'été passé, je vais au parc avec ma fille. C'est un parc où un camp de jour à élu domicile pour l'été. C'était donc l'heure du dîner et les enfants jouaient dans le sable autour de nous. Un moment donné, la monitrice avertis que tous doivent ramasser leurs choses pour partir à la prochaine activité. Un petit groupe de garcons jouaient au billes et avaient confetionné un gros labyrithe pour jouer. Là, ils étaient tellement décus de devoir partir et quitter leur jeux. Ils ont dit: "On peut jamais jouer comme on veut..." "Quand on va revenir, il va être détruit" Crying or Very sad Ca ma fait un peu de peine de voir ca. C'est l'été, ils veulent jouer dans le sable et on les organise au boutte parce que les adultes ont décidé qu'un bon camp de jour, ca doit être remplis d'activités de toutes sortes!

Mon autre exemple, c'est une amie à moi que sa fille a commencé l'école cette année. La petite a eu une adaptation un peu difficile au rythme de l'école. Le soir, elle était super fatiguée et les w-e, elle ne voulait pas sortir parce qu'elle avait envie de jouer dans sa chambre tranquille. Bien évidemment, les parents eux avaient des courses à faire, des sorties et voulaient aussi organiser des activités en famille. La petite elle, a dit carrément à ses parents que Samedi, elle ne voulait rien faire!! À 6 ans...

Il y a aussi les cas d'enfants qui sont fatigués le vendredi soir et qu'on amène au cours de natation. Cela m'est arrivé à moi quand ma fille avait 3 ans et un moment donné, j'ai réalisé qu'après sa journée de garderie, cela n'avait pas de bon sens de la trainer là.....et j'ai cessé les cours.

On dirait que même si on fait attention, même si on se dit : "OK un cours max" bien nos enfants sont parfois fatiguées tout de même avec nos vies très actives et le beat de la famille.

Vous, qu'en pensez-vous? On veux-tu trop pour eux c'est à dire les amuser, les faire sortir, les divertir alors que déjà, nos vies sont assez fatiguante de même!!!!!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 mars 2008 15:40:50 EDT  

C'est bien d'impliquer nos enfants dans certaine activité. C'est excellent même. Mais il faut faire attention. C'est question d'équilibre je pense.


Je ne voulais pas dire que dans ton cas ça n'avait pas été bon. Mais comme tu le dis toi-même comme enfant ayant vécu cela, c'est également au parent de s'assurer du bien de son enfant et de l'équilibre qu'il vivra. Dans la vie d'un enfant 30 heures d'école et 30 heures de sport, ben effectivement ça ne laisse pas tellement place à la vie avec un grand V. Wink Mais c'est ce que moi j'applique avec mes cocos et dans chaque maison c'est différent. Donc c'est toujours le principe de faire un choix en fonction de nos valeurs et de s'y tenir, malgré la pression de la société. Smile

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 11 mars 2008 16:12:21 EDT  
Mes fils ont qu'une seule activité à la fois. De semaine de préférence pour pas couper le weekend. Les horaires plus chargés et autres activités parascolaires seront leur choix. Pas le mien...

Je tiens aussi au fait qu'ils doivent avoir leur weekend relaxe.

C'est aussi surtout important qu'ils sachent comment s'occuper et s'amuser seuls... SAns ordi, tv ou autres consoles de jeux (ou du moins, en période réglementées). Ça, ça se perd selon moi.

Sinon, pourquoi c'est la course aux propositions d'activités par les médias qui revient à chaque année avant la relâche scolaire?

EN tout cas...

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 11 mars 2008 15:51:44 EDT  
Maé : C'est justement là le problème dans mon cas... J'étais à l'époque sur l'équipe nationale junior. Alors je devais m'entraîner au moins 30 heures par semaine. Mais malheureusement, je ne me suis pas rendu aux olympiques.

En tk, si ma fille trippe sur une activité ou un sport en particulier, je ne pourrais tout de même pas mettre un frein à ses rêves... Je vais l'encourager dans ses choix, mais je la pousserai jamais contre son gré.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 11 mars 2008 12:31:37 EDT  
Ici c'est assez relaxe aussi, malgré la garderie.

Par contre, on bon point à soulever: Je me souviens qu'enfant, c'était mon choix de faire des tonnes d'activités. On avait des choix de "cours" à la garderie de l'école. On devait par contre prendre au moins un après-midi de jeu libre dans notre semaine. Et je le prenais de force, car j'adorais les activités éducatives qui étaient offertes. Étant hyperactive, j'en apprenais plus de cette façon que sur les bancs de classe. J'avais des activités de science, d'art dramatique, de bricolage... un peu de tout.

Et au secondaire ça été pareil. Je faisais partie de tous les comités.

Mon mari n'a jamais eu la chance d'être stimulé vers des activités, et il le regrette beaucoup.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 11 mars 2008 11:55:37 EDT  
Maé : en effet il faut débuter par nous même les parents... mais ce que je voulais dire par problème de société, c'est que souvent les parents n'ont pas le choix de travailler des heures de fous pour arriver.... c'est certain que ca aussi c'est un choix mais bon...

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 11 mars 2008 11:39:43 EDT  
Je suis bien d'accord avec vous autres.... on dirait qu on ne laisse pu les enfants avoir des vies d'enfants...
Je comprends très bien les parents qui n'ont pas le choix de travaillé pour vivre....

j ai fais un post moi aussi la dessus...j ai eu des reponses intéressante aussi.. voici le lien :http://www.mamanpourlavie.com/forum/viewtopic.php?t=61396&highlight=

Pour ma part, pendant la semaine de relache, j'avais offert mes services pour garder, puisque je suis maman a la maison, parce que le service de garde de l'école était fermé pour la relache et moi je fais de l'aide aux devoirs, donc j avais offert aux parents de prendre les enfants...
donc pendant cette semaine on a fait : Rien de prévu....
on veut bricoler on bricole, on veut aller jouer dehors on va jouer dehors, on veut écouté un film, on écoute un film etc....

les enfants ont trippés !!! ENFIN ON PEUT FAIRE CE QU ON VEUT QUAND ON VEUT
c'est ce que j'ai entendu toute la semaine...
je restais vigilante pour ne pas que ca reste toute la journée devant l écran d ordi ou a jouer au playstation...mais non a ma grande surprise c est d'eux meme qu'ils fermaient les jeux après meme pas 20 minutes.

Je n'ai contre ceux qui bougent et qui ont des horaires déterminés comme gazouille, ils sont bien la dedans...
nous la fin de semaine est on toujours partis visiter de la famille ou on recoit a la maison mais le restant de la semaine on est très relaxe ma fille et moi on joue un peu ensemble, on ramasse la maison, on va faire les commissions quand ca nous tente en autant qu'on est revenu pour l'autobus !!!

et je suis d'accord avec le fait de dire que c est un problème de société.

continuons d'aider nos enfants a rester enfants pour le temps que ca dure...!
patam xxx

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 11 mars 2008 10:15:10 EDT  

Je trouve ca tellement plate de voir des petits enfants qui vont se faire porter a l'école vers 7 heures et y restent jusqu'a 18h00... même moi avant quand je travaillais ces heures là j,était épuisée, imagine un petit bout de 6-7 ans, c'est horrible!!!
Je pense que c'est vraiment un problème de société!


Un problème effectivement, car le personnel scolaire ne peut se trouver aussi longtemps dans l'enceinte de l'école pour le travail, ça ne cadre pas avec les normes. Mais pour avoir exercé plusieurs métiers, dont celui d'éducatrice en milieu familiale et éducatrice en service de garde en milieu scolaire, il faut organiser le temps, sinon les enfants se plaignent de ne pas faire d'activités stimulantes et les parents nous reviennent avec ça ensuite. Donc en reprenant la citation ci-haut. Plutôt que de faire porter l'odieux de la situation à la société, pourquoi ne débutons pas par nous-même, les parents.

Faire 10 à 30 heures de pratique pour un sport???? C'est bon pour les athlètes professionnels, pas pour des enfants qui risque fort de ne pas en faire carrière....

Moi j'ai 4 enfants. Les deux plus vieux se sont toujours choisi une activité à faire et je me faisais gardienne du raisonnable dans leur choix! Je savais très bien que certaines activités pourrait devenir tès accaparante pour et pour nous également. Les plus jeunes (2 ans et 8 mois) n'en sont pas encore aux activités, mais je tiens également à préciser que je ne fais pas de cours de stimulation avec les poupons, qu'ils n'ont pas fait de période de vélo (en leur tenant les jambes) ou encore que je ne les force pas à se tenir debout ou assis. Ils y vont à leur rythme. Ça aussi c'est de la sur-stimulation que nous sommes pressés à nous y embarquer, parce que la gentille infirmière du CSSS, lors de la vaccination de vos tout-petits, elle va vouloir savoir si bébé est dans la norme. Elle pourrait même vous faire sentir responsable d'un petit retard langagier ou moteur. Donc il faut être solide dans nos croyances et dans nos valeurs pour enfin les faire accepter du reste de notre société.

Puis en terminant, la maternelle c'est vraiment super. Je suis psychoéducatrice en milieu scolaire primaire et c'est le niveau le mieux adapté, à mon avis, à la réalité de la vie d'un enfant!

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mars 2008 08:38:20 EDT  
Nous à la maison, c'est relativement assez relax !
C'est sure qu'on a pas des enfants très vieux. Mon fils a 19 mois et l'autre n'est pas encore né... Laughing
Donc nous profitons des week-ends pour passer du temps de qualité en famille et pour faire des activités ensemble mais pas à un rythme effréné. Nous avons constaté que notre fils aime jouer calmement avec ces jouets et bricoler sans toujours avoir à avoir des activités structurés, il est bien trop petit. Nous avons déjà roulé à un rythme de fou moi et mon conjoint mais après un bout, on avait l'impression de passer à côté de quelque chose en voulant tout faire si vite. On a beaucoup ralenti..Cela nous empêche pas de recevoir et de sortir mais nous avons décidé de reporter de quelque années les activités familiales trop organisé, dans le fond, on se cassait la tête et notre fils est bien trop petit pour apprécier tout cela.

Même dans l'avenir je veux rester prudente car moi étant jeune, mon père était fana du ski et ma soeur et moi somme allées tout les samedis durant des années skier avec lui ( les cours et toute la patente ! ) Bien vous savez quoi, il y avait des jours ou je n'avais pas envie de sortir dans le froid à 8h un samedi matin et étant adulte aujourd'hui, je n'ai aucune envie d'aller faire du ski...Et c'est dommage car c'est un beau sport et je suis équipée mais j'en est tellement fait que j'ai une écoeurentite aigue !!

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 5 mars 2008 15:55:34 EST  
J'ai fais de la gymnastique pendant 10 ans... de 6 à 16 ans. Je m'entraînais 30 heures semaines. C'est une très belle expérience mais en même temps il me manque des bouts je trouve.

Je n'ai JAMAIS fait aucun autre sport, je n'avais pas d'autre passe-temps, je passais tout mon temps au gym. Ma vie tournait autour de ce sport. Heureusement, mes parents ne m'ont jamais tordu un bras pour que j'aille m'entraîner. J'aimais cela. Je ne regrette rien. Mais avec du recul, je ne sais pas si je recommancerais. Je réalise que j'ai eu une belle petite enfance mais que j'ai vécu mon enfance (à partir de 6 ans) dans la dicipline excessive, l'entraînement et la compétition.

C'est bien d'impliquer nos enfants dans certaine activité. C'est excellent même. Mais il faut faire attention. C'est question d'équilibre je pense.

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 5 mars 2008 15:29:23 EST  
Tellement vrai !
la garderie et l'école pour les enfants, c'est comme le travail pour nous. Y'a des jours ou ça passe mieux que d'autres. Et y'a des enfants qui s'adaptent mieux que d'autres.
J'ai un cousin qui est au secondaire et qui fait du judo depuis des années. Au début il adorait mais là il commence à être tanné. Ben mon oncle et ma tante continue à le pousser et il doit faire 10 heures d'entraînement par semaine minimum plus les compétitions la fin de semaine. Zut ! C'est intense ! Et vous pouvez être certaine que si mon cousin voulait travailler à temps partiel il n'en serait pas question ! Pour pas qu'il néglige ses études ! Ben là il haït l'école, il est fatigué et il est pas super bon... ben non ça fait des années qu'il fait ses devoirs sur un banc dans un gymnase en attendant sa pratique de judo !

Ça a déjà été dit et j'approuve. Un cours par semaine en plus de l'école ou la garderie c'est en masse. Et la fin de semaine ben ça dépend. Des fois on fait des trucs et des fois on est super tranquille à la maison. Il s'agit de trouver un bon équilibre et de rester attentive aux signes que nous envoie nos amours.

Zo

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 5 mars 2008 14:35:21 EST  
c'est vrai tout ca!

quand j'étais en maternelle, qu'est-ce que j'aimais le plus??? les jeux libres!!! les enfants ont tellement d'imagination qu'il faut les laisser aller un peu sans toujours organiser des grosses activités et des journées chargées... juste prendre le temps... s'amuser à des choses simples... on oublit souvent que ce sont des enfants...

j'étais stagiaire à la première journée d'école en première année... la prof demande aux enfants de sortir une efface, un crayon et une aiguise sur leur bureau... c'est drôle parce que tous les enfants ont eu la même idée: mettre le crayon dans l'aiguise et mettre l'efface sur le crayon! ils étaient très fiers de leur pyramide... la prof les a engueulé en leur disant que ce n'était plus des bébés... pfff... 6 ans... ils ont bin le droit de vouloir jouer... elle a juste à leur apprendre en faisant des jeux au lieu de leur donner un cours comme au secondaire..!

et ca me fâche aussi quand une mère pogne les nerfs après son bébé de 8 mois parce qu'il jette son gobelet en bas de la chaise haute... il fait ca pour m'énerver qu'elle dit... ah c'est sûr qu'un bébé de 8 mois fait ca pour faire ch**** sa mère Rolling Eyes ... on oublit tellement que ce sont des enfants... c'est dommage...

dréanne

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 15:34:59 EST  
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre à la question. Embarassed

Oui je trouve que les enfants ont trop d'activités structurées. Ils n'ont plus le temps de faire aller leur imagination un peu. Dès qu'ils ne sont pas super encadrés dans leurs jeux, ils ne savent même plus quoi faire, et ils deviennent turbulants. Ça fait du bien parfois de se demander ce que l'on va faire aujourd'hui, ou juste de se dire on fait rien, on reste en famille. En tout cas, il n'est pas question que mes fils soient inscrits à plein plein d'activités pendant la semaine. Ils pourront s'en choisir une qui leur plait, mais le reste du temps il joueront comme bon leur semble.

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 15:27:23 EST  
ce n'est pas parce que des gens vivent sans souvent s'arrêter que c'est nécessairement sain... Certaines personnes ont des rythme de vie éffrené et ils ne se rendent pas vraiment compte qu'ils courrent après leur queue un peu et qu'ils auraient avantage à relaxer un peu plus.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 15:27:02 EST  
Je suis aussi tres daccord avec vous!
Mais moi ce qui m'agace le plus, c'ESt de voir la différence entre la maternelle que l'on avait étant jeune, et la maternelle d'aujourdhui...
Mon petit frère (on a 9 ans de différence) quand il était en maternelle, c'était tellement strict, les enfants avaient des ''contraventions'' quand ils n'écoutaient pas...c'est rendu que la maternelle remplace ce qui pour nous était la 1ere année.
Ca va trop vite!
Quand j'étais à la maternelle, on faisait du bricolage, on faisait des siestes sur des matelas, à Pâques, un lapin laissait des traces et on devait trouver des cocos de pâques....
Maintenant, les enfants aprennent à écrire!

Je trouve que tu as raison melan, on oblige les enfants à devenir grand plus vite, comparativement à dans notre temps! Dommage.

mimi

Lorsque ta petite aura 5 ans, tu iras à la rencontre de début d'année, ça va valoir la peine! Wink Tout ce que tu viens d'écrire, on le fait encore en 2008. Mais non, on ne laisse pas les enfants courir partout et grimper sur les tables...pas plus que dans notre temps. Donc, les enfants ont des conséquences lorsqu'ils agissent mal, c,est ça gérer un groupe d'enfants.

Les enfants apprennent à écrire leur nom et à recopier les lettres pour les préparer à la première année, Mais personne ne coule sa maternelle si il n'est pas capable de le faire. Laughing

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 février 2008 14:39:38 EST  
ouf, moi aussi ca m'essouffle de te lire... En tout cas bravo pour votre énergie!!!vous devez avoir un mode de vie très sain alors...

Moi je parlais plutot des parents qui travaillent des heures qui ont pas d'allure, qui sont eux aussi fatigués et transposent ca sur leur enfants....
et de toutes facon ca prend toute sortes de monde pour faire un monde comme on dit...

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 12:52:33 EST  
OUF Gazouille....La pantoufflarde en moi est essouflée juste à te lire Laughing Laughing Laughing

Bravo pour ton intérêt à vouloir rester vigilente car c'est cela qui est important au fond...

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 12:11:11 EST  
Chez nous, on a un train de vie assez trépidant. Mon chum et moi on n'est pas pantouflard pour 2¢ et mes filles nous ressemblent beaucoup. Elles adorent voir du monde, aller en visite recevoir à la maison, faire des activités. Être à la maison, regarder la t.v. ou jouer calmement, ça nous arrive rarement. Quand on est ensemble en famille à la maison, c'est pour cuisiner (ça on adore) ou jouer dehors. Je ne dis pas que ça nous arrive pas de se louer un film et de regarder nos filles faire des casse-tête ou dessiner, mais c'est rarissime. Elles vont à la garderie 9 heures par jour et elles ont hâte de faire des activités avec papa et maman le soir et la fin de semaine. Je n'ai aucune difficulté à les amener au ballet et à la natation. Souvent on retourne à la piscine en après-midi. On fait au moins une grosse activité par fin de semaine: centre de jeux, zoo, super-glissade, spectacle, théâtre, cabane à sucre (bientôt), expédition à Québec ou dans les Laurentides. Aussi, il est rare qu'on passe une fin de semaine sans voir nos amis qui ont eux-aussi des enfants. On se fait un gros souper, les enfants courent partout, etc. Mais comme je le dis souvent, on a tendance à reproduire ce qu'on a vécu étant jeun et ce qui nous a marqué positivement. J'ai eu le même rythme de vie étant enfant et mon chum aussi, donc on souhaite la même chose pour nos enfants. Pour l'instant je ne constate pas du tout que mes filles sont lassées et souhaitent rester à la maison, à jouer aux poupées et aux Barbies. Par contre en lisant les interventions précédentes, je vais rester vigilante afin de déceler un essoufflement ou une fatigue qu'elles pourraient me manifester.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 février 2008 09:54:04 EST  
pauvres tout petits, j'ai l'impression que de nos jours, il y en a qui vont faire des burn-out avant d'être arrivés au secondaire...
Je trouve ca tellement plate de voir des petits enfants qui vont se faire porter a l'école vers 7 heures et y restent jusqu'a 18h00... même moi avant quand je travaillais ces heures là j,était épuisée, imagine un petit bout de 6-7 ans, c'est horrible!!!
Je pense que c'est vraiment un problème de société!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 février 2008 09:45:07 EST  
Oki ça ne rassure un peu. Moi et ma cousine on étaient dans la même classe et disons qu'on était souvent assisse dans notre coin Laughing

revenir en haut

Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 07:13:10 EST  
L'apprentissage de l'écriture ne fait pas partie du programme au préscolaire. Et oui, les contraventions sont nécessaires... quand un petit gars de 5 ans frappe constamment les autres élèves de sa classe, nous devons agir. Quand une petite fille, après plusieurs avertissements, lance des balles de neige dans la cour, on doit agir. L'impolitesse envers les adultes, envers les élèves, le manque de repect du matériel sont tous des points dont on doit nous préoccuper.


Pour ce qui est du rythme de vie qu'on impose à nos enfants, je suis bien d'accord avec vous.

revenir en haut

Se connecter pour répondre