Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les enfants en 2008

Auteur Message

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 27 février 2008 06:58:36 EST  
J'avais déjà lu une recherche qui démontrait que les enfants qui avait trop un horaire (jamais de temps libre) avait tendance à être dépressif (et oui, ça commence jeune)


Tu as raison... Les enfants sont malaheureusement esclaves de nos horaires de fou... et EN PLUS, nous les inscrivons à toutes sortes s'activités. Avec un horaire trop remplie et trop rigide, nous augmentons ainsi les facteurs de stress. Un enfant a besoin de ne "RIEN faire" pour développer son autonomie, son indépendance et son imaginaire. Il apprends ainsi à s'occuper seul. Pour vivre son enfance, pour apprendre a profiter du moment présent, pour savoir savourer les petites choses simples de la vie, il a besoin de temps...

revenir en haut

Inscrit le :
19 mars 2024

Posté le: 26 février 2008 23:15:18 EST  
hum a la martenelle on apprennait a écrire notre nom déjà dans mon temps.

Oui d'une certaine manière y'a beaucoup de parent qui imposent trop d'activité a leur enfants. Un c'est déjà suffisant. Je me rappel étant jeune que je disait moi aussi la phrase on a jamais le temps de jouer losrque ma grand-mère nous disait pour la 9 iem fois de sortir de la piscine quand cela fesait 3 heures qu'on y était (faut pas oublier que l'espace temps de nos enfants et des adultes n'est pas la même).
Je ne trouve pas que l'on veulent trop pour nos enfants, je crois juste que l'on veut ce que nous avons eu ou pas. Nous avions la chance de nous défouler a travers le jeu dehors. Mais nos jeunes sont-ils dehors en train de s'amuser??? On veut compenser par le manque d'activité qu'il ont. Ce n'est pas mauvais en soi mais a trop vouloir les motivés on fini par les inscrire dans toute sorte d'activité.

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 26 février 2008 23:11:17 EST  
Ils apprennent a écrire en maternelle?! Surprised
Caline... j'ai juste appris a écrire mon nom et la "maitresse" nous aidait a faire des bonne fête des mères et des pères sur nos cartes.... Elle écrivait en gros sur un tableau les textes pour nos bricolages et on avait le choix de recopier ou non...

En plus quand j'étais petite, la maternelle était encore des demi journée... La journée pleine était considérer comme trop fatigante pour les enfants...

Plus ça va et plus je me dis que je n'ai pas envie d'envoyer mes enfants dans le système scolaire de maintenant...

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 26 février 2008 22:27:58 EST  
Je suis aussi tres daccord avec vous!
Mais moi ce qui m'agace le plus, c'ESt de voir la différence entre la maternelle que l'on avait étant jeune, et la maternelle d'aujourdhui...
Mon petit frère (on a 9 ans de différence) quand il était en maternelle, c'était tellement strict, les enfants avaient des ''contraventions'' quand ils n'écoutaient pas...c'est rendu que la maternelle remplace ce qui pour nous était la 1ere année.
Ca va trop vite!
Quand j'étais à la maternelle, on faisait du bricolage, on faisait des siestes sur des matelas, à Pâques, un lapin laissait des traces et on devait trouver des cocos de pâques....
Maintenant, les enfants aprennent à écrire!

Je trouve que tu as raison melan, on oblige les enfants à devenir grand plus vite, comparativement à dans notre temps! Dommage.

mimi

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 26 février 2008 22:11:36 EST  
J'ai trvaillé dans les camps de jour. Et dans un qu'on devait absolument remplir un horaire, et je ne pouvais pas laisser une case vide. J'ai trouvé ça très difficile pour les enfants, car ils sont organisés à l'école, ils pourraient avoir du temps libre l'été. Mais, je me suis rendu compte aussi, que les enfants étaient tellement habitués de se faire organisés qu'ils ne savaient pas comment se divertir seuls (sans matériel, sans l'aide d'un adulte). J'avais inventé des périodes ou je leur enseignais des jeux sans matériel. Et vers la fin de la semaine je les laissais libre une heure de temps pour qu'ils fassent ce qu'ils voulaient, et là, ils savaient comme s'amuser.

J'avais déjà lu une recherche qui démontrait que les enfants qui avait trop un horaire (jamais de temps libre) avait tendance à être dépressif (et oui, ça commence jeune)

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 26 février 2008 21:17:52 EST  
Pour apprendre, évoluer et s'épanouir tout en ayant du plaisir, un enfant a besoin de jouer. Et pour jouer, il a besoin de TEMPS. Du temps LIBRE qu'il peut jouer à ce qu'il veut. Il a besoin d'intéragir, d'être actif, mais il a aussi besoin de moment calme, de solitude. Et pas juste 5-10 minutes dans une journée...

Les journées de nos enfants sont beaucoup trop remplis. Ils n'ont plus le temps de rêver, d'imaginer, d'observer à leur guise. Nous pensons les stimuler et ainsi bien faire en remplissant leur journées d'activités de toutes sortes... Mais nous les aidons pas du tout...

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 26 février 2008 20:51:10 EST  
c'est vrai. je suis bien contente d'être à la maison pour cela.
et puis les enfants sont tellement contents quand on fait des activités! c'est vraiment une fête pour eux, en fait surtout parce que ça les change du quotidien. je me dis que si leur vie était constituée d'activités structurées du matin au soir, ils s'en lasseraient vite...
j'ai remarqué avec eux qu'ils ne tolèrent pas un grand nombre d'activités. ils se donnent à fond et se fatiguent vite; ils ont besoin de moments tranquilles, et de moments 'vides' où ils peuvent eux-mêmes créer leurs propres jeux.
d'ailleurs je me dis que les jeux qu'ils se font eux-mêmes sont sûrement beaucoup plus adaptés à leurs besoins que toutes les choses excitantes que nous leurs proposons, parce qu'après tout, on est des adultes... on ne peut pas toujours comprendre ce dont ils ont besoin. les jeux proposés par les adultes c'est bien intéressant pour eux, à petites doses.
les miens je leur propose souvent des apprentissages, des découvertes. mais les jeux c'est leur domaine et je trouve qu'ils sont très bons pour s'en inventer.

revenir en haut

Cassioppee

Inscrit le :
15 oct. 2007

Posté le: 26 février 2008 18:07:27 EST  
Moi ce qui m'a fait friser la tête, c'est quand j'ai vu aux nouvelles qu'une CPE voulait engager une conseillère pédagogique.

Non mais, en quoi un bambin a t'il besoin de ça! Il ne fera tout de même pas des choix de carrière à 3 ans!


Les conseillere pédagogique sont surtout une aide pour les éducatrices: soutiens pour organiser des activités, soutiens pour certaines difficultés présentes dans le groupe (enfants vivant une difficulté, ayant un retard de développement, ayant un handicap etc).

Sinon, je crois aussi que les enfants sont souvent trop organisés et qu'ils devraient avoir le temps de s'ennuyer parfois!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 février 2008 16:58:08 EST  
Moi ce qui m'a fait friser la tête, c'est quand j'ai vu aux nouvelles qu'une CPE voulait engager une conseillère pédagogique.

Non mais, en quoi un bambin a t'il besoin de ça! Il ne fera tout de même pas des choix de carrière à 3 ans!

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 26 février 2008 16:43:17 EST  
Chez-nous oui!!

Mon fils va jouer pour la première fois au soccer cette été. C'est la première fois qu'il sera inscrit à une activité structuré. Il aura 4 ans et demi !!

Ti-poupou et son ti-poux qui profite de la vie!!

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2008 16:38:41 EST  
On dirait qu'il faut réaliser que dans notre temps à nous, c'était moins courrant de suivre des cours et si on en suivait, souvent c'était un à la fois!! On jouait beaucoup dehors sans nos parents alors qu'aujourd'hui, tout est organisé...La vie à la garderie, le camp de jour, le baseball ect... Ils ont tu encore du temps pour courrir après les papillons et attraper des grenouilles les enfants?

revenir en haut

San1978

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2008 15:52:44 EST  
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mon fils de 20 mois, le samedi refuse de mettre son manteau pour sortir. On dirait qu'il realise que c'est le w-e et il veut rester a la maison. On doit se battre avec lui parfois. Je l'envoie dans une garderie privee, qui n'est pas regule comme les garderie subventionnees. Bref, elle laisse les enfants jouer dehors ou dedans mais ils font surtout des jeux libres. Le diner est fixe, mais les collations, c'est en fonction de leur faim tout comme la sieste. Au debut, je voulais quelque chose de plus organiser et ca m'enervait mais au bout du compte, je crois que mon fils adore qu'on respecte son rythme. De toute facon, il finit par toutjours faire ses siestes aux memes heures et avoir faim a la meme heure.

On est tellement habitue a leur faire faire plein de choses educatives et structurees qu'on ne les laisse pas etre des enfants et juste utiliser leur imagination pour se divertir.

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 26 février 2008 15:51:59 EST  
Je suis bien d'accord avec toi melan!

Je suis à la maison et mon fils va à des ateliers Touche-à-tout 2 avant-midi par semaine. Quand il revient de là, il a tout simplement envie d'être dans ses affaires et de jouer tranquillement.

Je ne le verrais pas avoir des cours organisés à toute les semaines en plus de ses ateliers. Souvent on va à la piscine, mais ce n'est jamais la même journée fixe.

J'en connais qui en plus de la pré-maternelle privé à 3 fois semaine, les enfants sont inscrits à au moins 3 cours différents par semaine, ouf!! Ils ne sont pratiquement jamais à la maison.

Les enfants ont besoin d'être aussi dans leurs affaires, comme nous!!

Ti-poupou

revenir en haut

Se connecter pour répondre