Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le RQAP avec 2 bb rapprochés, j'y comprends rien !!!!

Auteur Message

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 7 juin 2008 19:43:30 EDT  
Bonjour,

Je suis consciente que ce sujet est régulierement abordé ici mais j'aimerais avoir vos commentaires sur ma situation.. Mon fils a bientot 6 mois et demi. Mon congé se termine a la fin Septembre. J'aimerais beaucoup tomber enceinte cet été... Mais voila mon probleme, je ne comprends pas vraiment comment ca marche pour 2 congés rapprochés...Certaines personnes disent qu'il faut travailler 26 semaines pour avoir droit au congé, d'autres disent qu'il faut en travailler 16..J'ai aussi entendu qu'il faut seulement accumuler 2000$ de revenus assurables avant de pouvoir profiter d'un autre congé...

Aussi, dans le cas ou je profiterais d'un autre congé bientot, je me demande comment ils calculent...Vais-je avoir le meme montant recu lors de mon premier congé ??? J'ai changé de poste environ 6 mois avant de partir en congé de maternité et j'avais, a ce moment, profité d'une grosse augmentation de salaire ( presque 15 000$ de plus par année) Je me demande, quand vous dites qu'ils remontent pour trouver des semaines de travail assurables, ca veut tu dire que je vais recevoir 70% de ce que je faisais AVANT mon augmentation ???

Je me sens un peu niaiseuse mais SVP, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait apprécié !!

Merci
Lilouanne

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 déc. 2015

Posté le: 8 janvier 2015 15:28:39 EST  
C'est rassurant!
Ca fait plus de 4 ans qu'il n'y a pas eu de messages ici mais bon, vous lire m'a quand même rassuré. Smile
Je pense être enceinte et ma fille a 9 mois. Je me posais donc la question au niveau de la RQAP. Au début de ma 1ere grossesse, je me suis fait arrêté de travailler par mon médecin. J'ai donc eu le 15 sem de chômage maladie avant de tomber sur la RQAP. Je me demande si je pourrais bénéficier de la même chose pour bb2 car 15 sem est le maximum pour maladie. Aussi pendant mon congé de maternité j'ai perdu mon emploi. J'ai donc dû me chercher un nouvel emploi pour mars, la fin de mon congé de maternité. Disons que commencer un nouvel emploi enceinte n'est pas winner. Surtout qu'à 4 mois de grossesse il y a de forte chance que je sois arrêter. Ma période de probation est de 6 mois! J'ai de la misère à penser qu'ils me garderaient.
Qu'en pensez-vous?? 

revenir en haut

Marimba

Inscrit le :
08 nov. 2010

Posté le: 9 novembre 2010 00:03:23 EST  
Ouin c compliqué
Bonjour,

je suis un peu moi aussi ( ben en fait pas mal) dans la même situation que vous les filles...

J'ai un garçon de trois ans et une petite puce de 8 mois et bb3 est en route. Toute une surprise puisque mon chum est vasectomisé!!! Nous sommes une famille reconstituée et ce sera le 8 petit pou. Mon congé se termine a la fin janvier 2011. Je serai alors enceinte d'environ 3 mois. Le seul hic, c'est qu'a mes anciennes grossesses j'ai été arrêtée vers le 4 mois... Je ne sais donc pas moi non plus si je vais avoir droit a mon congé!! Je m'informerai et je vous en donnerai des nouvelles.

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 7 novembre 2010 07:42:45 EST  
kamelia: Si tu as 16 semaines de travail depuis les 2 dernières années même si tu es au chomage, tu as droit au RQAP. Tu es tombé enceinte en juillet tu vas etre a 24 semaines pas loin de noël. Tu peux faire ta demande de RQAP seulement à 24 semaines ou plus loin de ta grossesse. Donc tu te ramasseras sans salaire, seulement le temps que ton chomage se termine si tu es pas encore à 24 semaines de grossesse. 

revenir en haut

Paradisus

Inscrit le :
20 mars 2009

Posté le: 6 novembre 2010 14:46:59 EDT  
Bonjour!
Je m'incruste aussi dans votre sujet... vraiment très compliqué! J'ai dû appelé 3-4 fois pour avoir des réponses et c'est vraiment pas évident! Ils ne sont pas trop au courant concernant le ``sans solde`` entre deux grossesse. On dirait qu'ils disent n'importe quoi... Il y en a meme une qui m'avait dit: Non vous êtes obligé de retourner travailler... et je lui ai répondu qu'un de ses collègues m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, alors elle est allée se renseigner et elle m'a dit oui c'est vrai vous avez raison Surprised Wow!!! c'est assez encourageant de savoir qu'on pose des questions et qu'ils ne sont meme pas au courant des réponses... En tk, j'espère que les 2 qui m'ont dit que ce serait correct on raison sinon je vais être dans la m.... puisque je vais juste le savoir quand je ferai ma demande à 24 semaines... Je prie pour que ca fonctionne!!!

Linsay As-tu finalement eu une réponse??? Positive j'espère!!!

Paradisus 

revenir en haut

kamelia800

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 11:12:04 EDT  
renseignement
Bonjour,

J,aimerai savoir si une personne a vecu le meme situation que moi et si elle peut m'aider.
j'ai perdu mon emploi la fin decembre 2009, j,ai commencer a toucher les prestation assurance chomage a la fin fevrier 2010, depuis je susi a la recherche emploi mais sans succes et j,ai appris que je suis tomber enceinte le mois de juillet 2010.
alors je me suis paniquer car je sais que apres mon chomage , j'aurai pas de revenu.
Quelqu'un m'a parler de RQAP.
c'est quoi ce regime et est ce que je suis admissible.


Merci et j,attend une reponse. 

revenir en haut

Lynsay

Inscrit le :
06 oct. 2008

Localisation :
st-colomban

Posté le: 12 septembre 2010 17:15:43 EDT  
C'est a mon avis, ben compliqué tout ça !!

J'ai téléphoné et je suis probablement pas éligible a cause d'un sans solde trop long entre les 2 bébés mon congé ses terminé en décembre 2009 et j'ai fait ma demande aujourd'hui... mais le hic c'est que mon dernier jour travailler est en juillet 2008 alors beaucoup trop loin selon celle avec qui j'ai faite ma demande au téléphone.

Mais par contre, j'avais posé la question auparavant a un autre agent qui m'avait dit de faire ma demande a 24 semaine et il avait l'air de dire que j'aurai droit ... =/

 

revenir en haut

Tyfannie

Inscrit le :
08 juin 2010

Posté le: 8 juin 2010 08:32:40 EDT  
Réponse pour prestation 2e bb
Salut, je suis présentement à la 24e semaines de mon 2e bb. J'aurai 13 mois entre mes 2 bb. J'ai appelé pour me renseigner sur les prestations que je pourrais avoir pour mon 2e bb voici ce qu'on m'a clairement expliqué:

Pour chaque bb, ils retournent jusqu'à 52 semaines en arrière à partir de la date d'accouchement (ou la date prévue d'accouchement selon la période que vous recevoir vos prestations) pour vérifier si vous avez eu un salaire. Donc, au 1er ils retournent 52 semaines en arrière, le 2e, 104 semaines pour le 3e, 156 semaines et ainsi de suite. À vous de choisir si vous voulez avoir vos prestations tout de suite après la fin de votre congé ou bien seulement lors de l'accouchement du prochain bb. C'est sûr que vous aller avoir moins de semaine auprès de votre bb si vous voulez vos prestations avant l'accouchement.

N'hésitez surtout pas a les appeler, ils donnent de très bons services.  

revenir en haut

Carlaine

Inscrit le :
22 févr. 2008

Posté le: 30 octobre 2009 12:27:11 EDT  
oufff j'ai de la misère a me retrouver dans tout ce que vous avez écrit.....

Je suis dans l'une de vos situation. je me pose exactement les mêmes questions.

Je suis sur le Rqap qui se termine en mai. j,aimerais beaucoup retomber enceinte pour bb3 sans avoir a retourner a mon travail. Vais-je avoir Les mêmes prestations qu,a mon 2e rqap?
oufff c'est donc bien complqué....... 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 3 octobre 2009 20:43:23 EDT  
oui ça c'est certain! Les patrons sont toujours les derniers à être content pour nous quand on est enceinte! Une chance qu'on fait des bb pour nous et pas pour eux! Wink  

revenir en haut

val82

Inscrit le :
01 févr. 2009

Posté le: 3 octobre 2009 19:46:01 EDT  
oui c'est ce que je pense!.....Mon patron n'aimerais pas tellement je crois....Sad 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 2 octobre 2009 13:13:28 EDT  
val82 : Je ne suis pas très calée du côté CSST parce que je n'en ai pas eu mais d'après moi oui! C'est comme si tu avais un retour prévu au travail et qu'à la même date tu avais ton retrait préventif! Si tu veux être certaine tu peux les appeller, mais pour avoir la CSST t'as pas d'heure minimum à avoir accumulé messemble! 

revenir en haut

val82

Inscrit le :
01 févr. 2009

Posté le: 2 octobre 2009 12:35:44 EDT  
Smyli24
J'ai appeler, ils m'ont dit que si je tomberais sur la csst il ne pourrais peut etre pas trouver les 16sem. travaillé puisque j'aurais eu de la csst depuis aout 2008 ensuite rqap et il recule 104 semaine en arriere! C'est tres compliquer...Est ce que tu es certaine que je tomberais sur la csst meme si je ne vais pas travailler? 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 1 octobre 2009 10:32:31 EDT  
val82 : Tu poursuis ton RQAP jusqu'en décembre, après c'est la CSST qui te paie... tu as droit à ton 2e RQAP à compter de ta 24e semaine de grossesse, mais ce serait plus avantageux pour toi de le prendre le plus tard possible pour avoir plus de temps avec le bébé! COmme c'est ton 2e RQAP je ne sais pas si la CSST te paiera jusqu'à la 36 semaine comme à l'habitude. Tu devrais les appeller pour en être certaine! 

revenir en haut

val82

Inscrit le :
01 févr. 2009

Posté le: 1 octobre 2009 10:27:58 EDT  
Salut!
Moi je suis présentement sur le rqap jusqu'en décembre et je crois etre enceinte. La csst ma retirer a 12 semaines de grossesse le derniere fois. Donc je ne peux pas retourner travailler, car je serais enceinte de plus de 12 semaines??
Est ce que c'est la csst qui me paie?? Ou ai-je drois au rqap si oui a partir de quand??
Merci a ceux qui peuvent me répondre. 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 29 septembre 2009 14:53:12 EDT  
ptite puce : ça dépend combien de temps tu as eu du chômage avant ton RQAP. S'il réussise à trouver entre 16 et 26 semaines de travail dans les 2 dernières année tu es illigible et tu as les mêmes prestations qu'au premier RQAP, sinon il te donne tes prestations selon les $ que tu as fait si tu n'as pas travaillé un minimum de 16 semaines, donc beaucoup moins avantageux. Moi je serai illigible et j'ai eu du chômage avant mon RQAP car la cie où je travaillais a fermée... à ta place je rappellerais au RQAP et vérifierais avec un autre agent, à moins que tu ait eu du chômage pendant une année complète avant d'avoir ton premier RQAP 

revenir en haut

ptitepuce

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 29 septembre 2009 13:28:44 EDT  
bonjour,

comme a dit isazou il calcul le nombre de semaine afin de trouver des semaine de travail.

Faire attention car si vous avez eu du chomage avant votre rqap il risque fort possible que vous soyez pas éligible pour une 2ieme grossesse a moins que votre conjoint prenent le congé parental sinon vous risquez de pas etre eligible meme selon l'article qui a par rapport à cela.

Je vous dit cela car c'est mon cas. Moi étant donné que j'étais sur le chomage avant mon rqap je risque a 99.9% de ne pas etre eligible. Donc souvent dans ses cas la c'est du cas par cas....

Le best est de faire la demande et d'attendre la réponse. 

revenir en haut

martinepg

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 25 septembre 2009 15:04:05 EDT  
le moins possible !

le mieux est de pouvoir prendre son 2e congé tout de suite à la fin de ton premier. On m'a dit que d'avoir du sans solde volontaire est pas très bon pour le dossier...maximum quelques semaines est ok mais plus que ça, ils ne peuvent rien garantir. Donc toi tu aurais 9 mois minimum de sans solde, sincèrement, je ne pense pas que tu es accès au RQAP. 

revenir en haut

Ninie07

Inscrit le :
13 janv. 2009

Posté le: 23 septembre 2009 12:14:32 EDT  
Il n'y a personne seulement pour me dire combien de temps entre les 2 grossesses pour avoir droit au congé parental de nouveau sans avoir retourner au travail. Merci à l'avance. 

revenir en haut

Ninie07

Inscrit le :
13 janv. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 14:57:07 EDT  
Bonjour, moi je suis en essai présentement et mes rqap s'est terminé au mois d'août et je ne retourne pas travailler c'est moi qui est parti alors je me demande si je tombe enceinte prochainement vais-je avoir droit au rqap.Y a t-il un delai à respecter? Mon fils à eu 1 an le 16 septembre. Merci. 

revenir en haut

isazou

Inscrit le :
24 août 2008

Posté le: 1 septembre 2009 09:46:42 EDT  
Je sais que ça fait un petit moment que le sujet a été abordé mais bon ...
J,ai tout simplement appeller au rqap pour savoir ce qui se passait si je retombais enceinte sans avoir retourner au travail .Il m'a explqiquer qu'il vont chercher 26 sem de travail s'il y en a pas ikls en cherceh 16 s'il n'y aucune semaine de travail il se base sur le dernier dossier de rqap il m'a ensuite dit que le rqap permettais des grossesses consécutives !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre