Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La classe moyenne

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 septembre 2008 15:15:30 EDT  
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce sondage:

http://biz.branchez-vous.com/actuaffaires/2008/09/la_classe_moyenne_se_sent_pris.html

Qu'en pensez-vous?

Pour nous, à cause de mes congés de maternité, de mon licenciement datant de quelques mois et du fait que mon chum soit travailleur autonome (et ait cessé de travailler par moments pour rester à la maison), il est difficile de dire si nous faisons partie de la classe moyenne ou non car nos revenus ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre. Par contre, nous ne sommes pas si serrés financièrement et j'arrive même à mettre un peu d'argent de côté. Est-ce parce que nous avons été gâtés par les crédits d'impôt et les prestations aux enfants lors des années plus creuses? Parce que nous sortons peu, vivons en appartement et n'avons qu'une voiture (donc moins de dépenses)? Bref, financièrement, malgré nos revenus instables, je n'ai pas trop à me plaindre à date. Et vous?

revenir en haut

petitereinne

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 24 septembre 2008 23:26:52 EDT  
MOI CE QUI ME FRUSTRE UN PEU C'EST QUE LA DIFFÉRENCE ENTRE CELUI QUI GAGNE 39000 ET 40000 EST TU SI GRANDE, POUR MILLE PIACE UN EST PAUVRE L'AUTRE NON? JE SUIS D'ACCORD QUE OUII ON A TENDANCE VOULOIR TOUT TOUT DE SUITEE, MAIS C'EST PLATE QUAND TES AMIES T'INVITE A DÉJEUNER ET TA PAS LES MOYEN, MAGAINAGE...PAS LES MOPYEN, SORTIE DS UN BARS, AUTRE PRIORITÉ, IN UN MOMENT DONNER, JME SUIS RAMASSER TOUTE SEULE...C'EST LE FUN HEIN? MOI JE PENSE QUE COMME QUN LA DIT PLUS HAUT, PERSONNE SE FORCE POUR VOIR LA VIE A LA PLACE DES AUTRES...

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 08:55:59 EDT  
Notre petite famille vie dans la classe moyenne au fait que mon conjoint travail beaucoup. Il arrive parfois que les fins de mois arrivent très vite comme tout le monde. Nous avons une auto et nous avons la chance que mon conjoint travail pour la famille donc il a un camion payé, une belle petite maison dans nos moyens. Lorsque nous avons rencontré notre courtier en prêt hypothécaire il nous a bien dirigé et bien expliquer donc nous avons acheté une maison dans nos moyens même si les taux augmentent. Nous avons deux beaux enfants et probablement un troisième d'ici un an et les enfants sont bien. Des nouveaux vêtements au début de chaque saison et souvent ma plus jeune peut avoir du linge de ma plus vieille, des sorties en famille et des sorties en couple mes enfants ont une activité chaque. Mais voila je viens a me me poser la question; est-ce que je pourrais me payer tout cela en étant a la maison je ne pense pas ou je devrais couper dans les activités (je parle ici de sport) que je crois indispensable aux enfants ou dans le linge.
Lorsque nous voulons un nouveau meuble ou une grosse dépense je peux mettre des sous de côté pour pouvoir l'acheter mais nous avons rien a crédit sauf l'auto et la maison. Mon conjoint a une carte de crédit qui est la pour les 911. Il est rare que nous devons nous priver de quelque chose et surtout pas de l'épicerie.
Je pense que les journalistes en font beaucoup avec peut je suis seulement d'accord pour dire que nous sommes (je parle ici en gros des gens de 25 - 35 ans) la génération du micro-onde Surprised et je dit ca sans méchanceté Wink , mais nous voulons tout, tout de suite et vite nous ne voulons pas attendre (et je parle en général).

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 07:15:38 EDT  

murphygrey -- J'ai lu qu'en 2008 il y avait un nouveau calcul et qu'effectivement le gouv s'arrangeait pour que ça revienne au même prix pour à peu près tout le monde... http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2008-2009/fr/calcul_fr.asp

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 07:10:46 EDT  
zibelinos, a écrit
Pour Baquardie imagines dans 10-15 ans, ce que vaudra ton fromage! hisssssch!!!!


Surprised

Laughing Me souviens ma mère me disait lorsqu'elle était petite elle partait avec un 25 sous et elle revenait avec un gros sac plein de bonbon.... moi ça prenait 1$.... et mes enfants ca va leur prendre 5$ je pense hahahaa

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 21:52:31 EDT  
Serotonine0 a écrit
De toute façon, si on a un revenu de moins de 80 000$, ça revient moins cher d'aller dans un garderie privée à 25$ qu'une garderie subventionnée à 7$ avec les remboursements anticipés!


Désolée de te contredire, mais c'est faux....
Notre revenu familial est de 50-55 000 et je vais avoir 50% de paiement anticipé de ma garderie privée à 20$/jour.
Donc ça me revient à 10$, sans compter que tu dois absorber les premiers mois, car il y a seulement 4 dates de versement dans l'année.

Moi je trouve pas ça injuste que ceux qui ont un plus gros revenu aient des places à 7$... C'est premier arrivé premier servi!
Mais j'aimerais que ce soit un système égal pour tous les enfants d'âge préscolaire, en cpe ou milieu familial, que les parents paient tous égal.... mais bon! C'est un autre débat.

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 21:46:25 EDT  
Bonjour, j'ai pris l'habitude de venir faire une p'tite lecture du poste de temps à autre sans toutefois écrire une commentaire. Mais il y en a un qui m'a fait un peu sourciller!

MegL a écrit:

Le gouvernemeent doit aider les familles avec 1 ou 2 enfants seulement. Mais ils veulent avoir des ''futurs'' candidats , c'est certains que les allocations familiales seront alléchantes et grosses. Faites des enfants, vous aurez de l'argent ! C'est la devise maintenant.


Si le gouvernement aide seulement les familles de 1 ou 2 enfants, dans quelques années nous allons avoir de gros problèmes. La démographie! Les enfants de maintenant deviendront les futurs travailleurs (et payeurs d'impôts) de demain! Avec une population majoritairement formée de personnes retraitées, cela prendra des travailleurs qui seront capables d'assumer les frais des différents systèmes (pension, santé, alouette... ) qui seront prélevés de leurs impôts! Mais s'il y a moins de futurs ''adultes-travailleurs'', la disparité entre les classes sera plus grande et là, c'est vrai que les ''études de la classe moyenne'' il y en aura plus parce qu'elle sera appellée à disparaître. Nous allons nous retrouvés avec soit des pauvres ou des riches.. et je ne crois pas que nous souhaitons pour notre société future!

Bon, je pense que les personnes qui soutiennent que faire des enfants c'est payant, peut-être sur le coup ces personnes ont l'impression que c'est payant d'avoir des enfants en bas âges, mais lorsqu'ils vieillissent ces aides gouvernementales soit qu'elles sont diminuées ou qu'il en a plus (le 100$ de Harper qui n'est plus donné aux enfants de 6 ans), soit que le coût de la vie a tellement augmentée que cette aide représentra des peanuts dans quelques années! Laughing Pour Baquardie imagines dans 10-15 ans, ce que vaudra ton fromage! hisssssch!!!! Laughing Laughing

Et il ne faut pas oublier qu'au départ, les cpe à 5$ c'était pour justement aider les familles sur le BS pour aider ces enfants à socialiser et améliorer leur développement et aussi pour soutenir le choix des mamans à la maison qui voulaient travailler en leur donnant l'accessibilité à la garderie subventionnée. Oui, des injustices il y en a et il en aura toujours.... Ceux qui sont moins fortunés chiâles sur les plus fortunés parce qu'ils ont l'impression qu'ils ont droits à tout et peuvent se permettre justement de payer plus pour certains services, et les plus fortunés chiâles sur les moins fortunés qu'ils profitent du systèmes qui sont financés à même leurs impôts. Rolling Eyes Au moins, les médias ont de quoi se mettre sous la dent pour un bon bout de temps! Wink Laughing Laughing

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 11 septembre 2008 20:43:20 EDT  
Merci Baquardie de me remonter le moral :)

En effet, ces études ne sont pas perdues. J'ai probablement eu plus de facilité à avoir mon emploi actuel à cause de ça. J'aurai également peut-être plus de chances pour entrer dans mon prochain programme d'études qui est très contingenté. La seule petite chose qui m'écoeure, c'est d'être partie étudier à 1h30 de chez moi, dans un appart minable, loin de ceux que j'aime, de me taper le voyagement à toutes les maudites fin de semaine pour aller travailler... Sauf que bon, ça ça pas rapport avec le sujet hihi.

Anisan

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 11 septembre 2008 19:25:40 EDT  
Ampumpkin: C'est pas du tout pareil!! Je suis aussi en congé de maternité (retrait préventif) et j'envoie mon gars à la garderie 3 matins par semaine (pour garder ma place!!) à la garderie...
Je parle ici d'une mère profiteuse du système qui se dit que c'est pas grave si elle tombe enceinte puisqu'il y a plein de ressources pour elle et qu'au pire, elle va pouvoir l'envoyer à la garderie 50 heures/semaine! Ça fait des familles de 5-6 enfants dont les parents ont de la difficulté à éduquer pcq ils arrivent pas au bout de la ligne... C'est juste ça... Mais je m'éloigne un peu du sujet, non?

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2008 13:46:03 EDT  
marielou: tu sais, là-dessus, ça vient pas me chercher autant, dans le sens que je comprends qu'une maman, à la maison ou sur le marché du travail, a parfois besoin de répit, d'1 ou 2 jours par semaine seule sans ses enfants. Mais de là à mettre ses enfants 5 jours / semaine tout en étant à la maison...pas sûre.... je sais que moi, en congé de maternité, je vais quand même envoyer ma fille plus vieille au moins 2 jours / semaine à la garderie, sans me sentir mal Wink

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 11 septembre 2008 13:33:41 EDT  
Serotonine0 a écrit


Bapsi, tu as raison. Il y a et aura toujours des parents incompétents pour qui les garderies sont essentielles pour sauver ces pauvres enfants... c'est très triste...


Je comprends le sens d'envoyer ces enfants dans un lieu où il seront évidement plus stimulés... Mais ça n'engendre pas un effet pervers?? Je veux dire, les familles profiteuses sur le BS se disent probablement qu'il n'y a rien là de faire des enfants puisque non seulement ils en retirent beaucoup d'argent, mais ils bénéficient des services de garde et ce, même s'il restent à la maison... Je ne sai spas si la mère de famille aurait autant d'enfants à les garder constament chez elle et à 'en occuper entre 2 grogées de bière et un sac de chips à manger (je suis grossière, désolée!)!!!!!!!!!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 11:42:08 EDT  
Je suis très très très contente de lire ce que je viens de lire! Enfin!

Mon chum et moi on a tous les deux fait des études au privé. Ils offrent des programmes très spécialisés et c'est ce qu'on recherchait. C'est un drôle hasard mais on était sur le marché du travail lorsqu'on s'est rencontré. Bref, on a étudié, on a travaillé, on s'est fait une place sur le marché et nous gagnons très bien notre vie. Mon salaire à presque triplé depuis ma sortie des bancs d'école et je ne l'ai pas fait les deux doigts dans le nez, j'ai fait mes preuves! On est au-dessus de la classe moyenne et OUI on a droit aux places à 7$. Oh que oui! Surtout que l'on les a payé en titi ces places là... juste à regarder son talon de paie pour s'en rendre compte! De toute façon, si on a un revenu de moins de 80 000$, ça revient moins cher d'aller dans un garderie privée à 25$ qu'une garderie subventionnée à 7$ avec les remboursements anticipés!

ampumpkin, tu as raison, on a pas à se sentir coupable d'avoir la vie qu'on a! Ça rejoint ce que je disais hier que le petit peuple québécois est très orgueilleux. Devrais-je avoir honte d'avoir un gros téléviseur dans mon salon? Laughing

Bapsi, tu as raison. Il y a et aura toujours des parents incompétents pour qui les garderies sont essentielles pour sauver ces pauvres enfants... c'est très triste...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 11:08:27 EDT  
ampumpkin : je suis bien d'accord avec toi, on construit notre propre vie...et on doit vivre avec nos choix de vie... et en plus de la facon dont tu parle, tu semble adorer ton travail alors bravo pour toi...

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2008 10:33:00 EDT  
marielou: je suis bien d'accord avec toi. J'ai fait un BAC mon chum a fait un BAC aussi. Nos emplois, on les a pas volé à personne et comme j'ai écrit hier, on travaille fort pour nos salaires. C'est drôle mais c'est comme si on devait se sentir coupable de bien gagner notre vie. On fait tous nos propres choix de vie et nous, on a fait des études, voilà tout. On ne mène pas la grosse vie, nous aussi parfois on se restreint, ça arrive à tout le monde (j'ai une minoune alors ça brise souvent hihi). Ma fille va dans une garderie à 7$ et je suis loin de me sentir coupable. Je ne sens pas que je prends la place de qui que ce soit et si quelqu'un veut chiâler, je m'en fous bien Wink Mais je te le dis que j'ai déjà lu ça sur le forum qu'on devrait pas avoir accès à une garderie à 7$. Pfff!!

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2008 10:14:22 EDT  
marielou : j'avais déjà lu ça sur le forum mais pas dans cette discussion-ci Wink

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2008 10:13:45 EDT  
Faire des enfants pour avoir de l'argent, non mais, faut le faire!!! franchement!!!

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 11 septembre 2008 10:10:10 EDT  
ampumpkin a écrit
Sérotonine :
Ce que je trouve drôle, c'est que j'ai déjà lu ici que les familles plus "aisées" ne devraient pas avoir accès aux garderies à 7$.....ah mon dieu..... j'ai fait le saut quand j'ai lu ça!!



J'ai pas tout lu le débat et je ne sais donc pas qui a dit ça... Mais moi aussi j'ai sauté 10 pieds en haut de ma chaise!! Et pourquoi on y aurait pas droit??
Quand j'ai choisit ma branche d'étude, j'en ai choisi une qui me permettrait d'avoir un bon salaire et de bons avantages sociaux... Mon chum a fait pareil... Oui, on gagne en haut de la classe moyenne mais ça veut pas dire pour autant qu'on fait pas attention!!! Et surtout, qu'on a pas rushé durant plusieurs années pour en arriver là...
Quand on a voulu acheter notre maison, la caisse nous permettait un hypothèque d'un peu plus de 500 000$!! Heu?? Quoi? Non merci! On a acheté une belle petite maison de 185 000$ qu'on rénove tranquillement! Tout ça pourquoi? Pour pouvoir se payer un peu de luxe, des voyages, peut-être un chalet dans le nord un jour...
C'est pas parce que on fait un salaire un peu plus haut qu'on doit nous retirer certains avantages qu'ont les autres... Comme les garderies à 7$!!!!
C'est complètement insensé!!
Ceux qui en ont moins s'En prennent parfois à tort à ceux qui en ont un peu plus qu'eux... Dommage...

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 septembre 2008 09:52:16 EDT  
Sérotonine : tu sais, je peux comprendre que quelques mamans font le choix de ne pas retourner travailler. Perso, si je restais à la maison, je n'aurais pas de garderie à payer, pas d'essence, on pourrait avoir qu'une seule voiture, je ferais plus la cuisine car j'aurais le temps, etc.... et on recevrait plus d'allocations familiales. Mais coudonc, ce n'est pas un choix de vie que j'ai envie de faire.

Ce que je trouve drôle, c'est que j'ai déjà lu ici que les familles plus "aisées" ne devraient pas avoir accès aux garderies à 7$.....ah mon dieu..... j'ai fait le saut quand j'ai lu ça!!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 09:16:03 EDT  
Serotonine, les garderies subventionnées pour les ''bs'' le sont car le gouvernement considere qu'il est mieux pour le développement que ces enfants côtoient des enfants de d'autres milieux et se fasse ''éduquer'' par une éducatrice diplômée. Plutôt que de rester à la maison, sans beaucoup de stimulation, souvent un langage grossier ( je veux pas généraliser mais quand meme), des fois laisser pour compte ou à une personne inadéquate.

Les parents sur le bs ne sont pas tous des parents incompétents, mais certains oui et il est alors préférable pour ces enfants d'avoir d'autres exemples que leur propres parents.

C'est triste et frustrant mais c'est mieux ainsi.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 08:54:27 EDT  
Ah Baquardie, je te comprends tellement! Moi aussi ça m'enrage quand j'entends ça... "c'est payant de faire des enfants"! Rolling Eyes

En fait, oui ça peut être plus payant que de travailler dépendement du salaire que tu fais! Mais ça ne devrait pas être la raison pour faire des ti-loups... Confused

Ma voisine est à la maison et a 3 enfants. Elle me disait, "Restes à la maison, tu vas recevoir des allocations... moi je reçois 1000$ par mois!" Hummmm, 1000$ par mois, c'est pas pire... mais ça fait 12 000$ par année. Je ne sais pas pour vous mais moi, la maison ne se paiera pas avec ça mais c'est toujours mieux qu'une tappe derrière la tête!

Voulez vous que je vous le dise c'est quoi le problème? J'ai envie de faire une montée de lait... Laughing

Moi j'aurais aimé rester à la maison avec ma fille et les autres enfants que l'on veut mais on ne peut pas. Les allocations familialles devraient revenir comme à l'époque de nos mères où tout le monde recevait la MÊME chose! Que tu sois pauvre, que tu sois riche, tu as un enfant, tu reçois tant. Toutes les mamans qui restent à la maison et qui envoie leurs enfants en garderie subventionnée, enlever-moi ça! Twisted Evil Tous les parents sur le bs qui envoie leurs enfants en garderie subventionnée, enlever-moi ça! Twisted Evil Prenez cet argent et redonner la aux familles qui ont VRAIMENT envie de s'occuper et d'éduquer leurs enfants!

Il fait beau... je vais aller me relaxer en faisant le ménage de mes plates-bandes... Laughing

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 11 septembre 2008 08:45:43 EDT  
Ici on est au dessu de la classe moyenne. Et pourtant ! .... On ne vit pas au dessu de nos moyens, mais on ne vie pas aisément ! Mon mari a des pensions alimentaire ( que d'ailleurs personnes aimerait payé , et que personne comprends et que personne a jamais payé autant ) en plus de faire un gros salaire mais de se faire gober la moitié en impôt.
On a des biens matériels qui corresponds à nos gouts, et notre budget, mais on est pas dans le luxe. On a jamais eu de budget, et on pense bien à en faire un ! Parce que là , oui l'argent disparait vite ( juste l'essence c'est quasiment impensable ) En banlieu le bus se fait rare, le train est pas ici . Donc 2 autos, pas le choix. On est 7 .... encore là pas le choix un ''truck'' !

Le gouvernemeent doit aider les familles avec 1 ou 2 enfants seulement. Mais ils veulent avoir des ''futurs'' candidats , c'est certains que les allocations familiales seront alléchantes et grosses. Faites des enfants, vous aurez de l'argent ! C'est la devise maintenant. Étant donné le salaire de mon mari ( le mien est même pas compter ) je n'ai droit à aucun bénéfice d'allocation, service ou autres.... Sa semble dire '' fuck you , ton mari fait de l'argent ( ouais mais eux ils comptent pas les pensions et les impots ) alors arrange toi avec sa et paye si tu veux des services. Je crois pas que se soit l'idéal, même si le salaire est plus haut que certains.

Bref ce sondage est pathétique .... ils donnnent les réponsent crues dans la bouche des gens. Juste pour ''Se prouver'' ... quoi ? Rien. Faire parler et frustrer les gens.

revenir en haut

Se connecter pour répondre