Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je reconnais plus ma fille de 4 ans ; elle m'épuise

Auteur Message

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 27 novembre 2010 20:50:21 EST  
J'ai tellement de difficulté avec ma grande de 4 ans depuis quelque temps. Elle n'écoute plus, bouge et parle tout le temps... etc. Pu capable qu'elle n'écoute pas quand on va au centre d'achat, par exemple. Elle ne nous suit pas, touche à tout, etc...

Chez nous, elle ne nous lâche pas deux secondes. Se met à pleurer dès qu'on lui dit : 'c'est pas l'heure de manger...' etc

Elle ne veut pas comprendre quand on lui dit que-là, elle doit jouer seule un peu parce qu'on est occupé (avec le souper et bb2)...

Aussi, elle nous parle tellement sec : 'j'veux du lait' 'donne-moi ça'

Elle niaise, gigote sans arrêt, et cours partout comme une poule pas de tête...

Elle qui était si tranquille jusqu'à 2-3 ans. Puis, elle est devenue plus bavarde et plus énergique, mais elle écoutait qu'en même popir. Mais-là, depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'avoir tout à coup une petite hyperactive indisciplinée... Je comprends pu rien!!! Ok, y'a bb2, mais elle est rendue à 7 mois ma puce, et son comportement est l'enfer depuis quelques semaines seulement (à la naissance de bébé, elle était énervée, cherchée notre attention, mais elle écoutait qu'en même plus, et était plus polie). Là, on dirait qu'elle se fout de nous!!!

Je sais pu quoi faire??? J'avais du plaisir avec elle avant, mais là, elle m'essouffle à toujours nous donner des ordres, à toujours vouloir qu'on l'écoute, jouer avec elle,... en plus de toujours devoir la contrôler parce qu'elle est vraiment rendue 'tête folle'

C'est pas mêlant, je trouve mon bébé de 6 mois moins épuisant que ma grande de 4 ans, et j'ai toujours hâte qu'elle aille au jardin d'enfant pour avoir un répit (elle ne va pas à la garderie, mais va 2 demi-journée semaine dans une 'genre de mini garderie')

Je sais que c'est long mon message, mais j'aimerais tellement retrouver la plaisir d'être avec ma grande plutôt que de me lever le matin en me disant : 'bon encore une journée à passer' J'ai toujours beaucoup joué avec elle, mais-là j'ai même pu envie tellement elle m'épuise à être si exigeante envers nous, et si impolie, etc...

Pourtant, je l'aime ma grande, mais on dirait que son récent comportement de petite indisciplinée qui se fou de ce que disent ses parents m'éloigne d'elle, alors que j'ai toujours été très prêt d'elle avant. Elle me fait perdre patience souvent, alors qu'avant elle faisait perdre patience à mon chum Smile, mais pas à moi (je suis très patiente d'habitude, mais plus maintenant) 

revenir en haut

lapinotte

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 17 janvier 2011 21:46:54 EST  
Moi qui croyait en avoir bavé au Terrible two ...
Ouf !
J'ai le même modèle ici (3 ans 1/2) ...
Il me regarde et rit quand je lui demande d'arrêter un comportement ...
N'écoute pratiquement plus, ne veut plus jouer seul alors qu'il le faisait avant ... recherche d'attention au max ...

Question ? Mon fils frappe dans le mur et les portes quand je le met en retrait, il lance tout ce qui se trouve à sa portée ... Que feriez-vous avec ça ?

Merci !
Lapinotte
Wink  

revenir en haut

mowgli

Inscrit le :
07 août 2006

Posté le: 17 janvier 2011 16:03:41 EST  
et bien bienvenue dans le club du fucking 4 mesdames!!! Ici aussi, il y a eu une passe très poche mais avec une constance au niveau de la discipline, c'est mieux. Et le renforcement positif marche ici. A chaque bon comprtement, je le félicite en grand ... 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 21 décembre 2010 09:24:14 EST  
rester en ligne en publique
C'est vraiment difficile pour tous les enfants
Mon truc c'est qu'avant de partir je leur disais ce que j'attendais d'eux pour que notre sortie soit agréale, "Y'a pas beaucoup de monde qui aime faire l'épicerie mais c'est essentiel alors il faut le faire et voici comment on doit agir".
En ligne aux caisse ma plus jeune aimait remettre les choses en places, les revues et les paquets de bateries, les paquets de gommes ou de chocolat
tout droit dans leur présentoires. Elle le fait encore d'Ailleurs, elle a maintenant 11ans.  

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 19 décembre 2010 14:07:56 EST  
Je vais tenter de la faire boire plus d'eau ; elle ne boit qu'aux repas.

Y a-t-il un truc pour qu'elle soit capable de rester auprès de nous en public et attendre son tour? 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 19 décembre 2010 10:31:25 EST  
Pourquoi la question de boire

Certain enfant sont sensible plus que d'autre à la déhydratation.
Ma fille par exemple devenait super chialeuse, plus rien ne faisait son bonheur, elle buvait aus repas et collation mais ce n'était pas assez pour elle.
J'ai remarqué la même chose sur plusieurs enfants dans la garderie, changement de comportement du à la soif, il se sente mal et ne comprennent pas pourquoi, alors ils deviennent irritable, chialeux, change de comportement. Hop un verre d'eau ou même une gorgé et les voilà de nouveau tout heureux.
 
De l'eau pas du jus ou des boisson gaseuse 

revenir en haut

chat-avec-chaton

Inscrit le :
30 juil. 2009

Posté le: 18 décembre 2010 21:50:24 EST  
Le titre du livre de Ste-Justine est "La discipline: un jeu d'enfant". http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/discipline-jeu-enfant-90.html 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 décembre 2010 10:41:23 EST  
Il existe deux formes de renforcements: positif et négatif. Idem pour les punitions.

Il est important de renforcer les BONS comportements. C'Est ce qui donne les meilleures résultats à long terme.

Le retrait sert d'abord et avant tout à faire un " temps d'arrêt" pour permettre à l'enfant de se repositionner sur le plan émotif, à calmer son débordement nerveux car le jeune enfant n'a pas encore une grande maîtrise pulsionnel.

Il permet également au parents à reprendre leur souffle.

Un retrait bien effectué, dans le calme et le respect ne traumatisera pas vos enfants au contraire ! Il ne faut pas voir ça comme une attitude répressive et rigide.

Rediriger l'attention fonctionne un temps mais avoir recours aux subterfuges est une lame à double tranchant...Il faut que l'enfant apprenne que la vie est faite de règles et que ceux ci sont important pour son fonctionnement social.

Je suggère l'ouvrage du psychologue québecois François Dumesnil " Parent responsable, enfant équilibré " qui est selon moi, l'un des meilleurs livre sur l'éducation qu'il m'a été donné de lire.
Wink   

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 19:56:16 EST  
Je sais pas trop si elle boit assez... elle boit, mais elle devrait bien comment? Pourquoi cette question ; ça peut avoir un lien. 

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 16 décembre 2010 20:40:44 EST  
C'est quoi le titre du livre de St-Justine.  

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 16 décembre 2010 20:39:40 EST  
C'est ce que je me dis tout le temps : elle cherche de l'attention, donc donne-lui en positivement. Mais j'ai l'impression de passer mon temps à lui donner de l'attention. Quand bébé dort, je joue avec elle. Quand bébé est réveillée, soit on joue avec bébé à côté, soit je lui parle si je suis occupée avec bébé(en fait, elle me parle - elle parle tout le temps Smile, et je lui dis quelques mots parci parlà pour qu'elle sache que je l'écoute)

Elle a tellement été habituée que je joue toujours avec elle que-là, elle est incapable de jouer seule. Dès qu'elle perd notre attention, elle la recherche tout de suite.

Et pour les sorties, on dirait qu'elle est incapable de se concentrer quand il y a beaucoup de stimulation (elle nous entend plus on dirait ; elle ne voit que les choses qui l'intérsse et s'empresse d'aller y touicher 

revenir en haut

chat-avec-chaton

Inscrit le :
30 juil. 2009

Posté le: 15 décembre 2010 20:51:55 EST  
Je renchéris sur Lilou.

Oui, il faut le côté discipline du retrait etc. Il lui faut aussi, à mon avis, des moments privilèges avec toi, toujours au même moment (quand ça adonne le mieux pour vous deux). Juste elle et toi, pas de bébé. Même si elle est super désagréable en ce moment, ce moment doit être non-conséquent de ce comportement: on ne le retire pas si elle a mal agi ou mal parlé. Ce devrait être un jeu qu'elle dirige et dont elle décide entièrement les règlements, même si ça n'a pas vraiment de sens.

Elle fait la folle en ce moment parce qu'elle veut de l'attention - il faut donc lui en donner, mais pour les bonnes raisons, pas pour récompenser son mauvais comportement.

J'ai l'air fine parler, je suis pas rendue là encore (bébé n'a que 11 mois... heureusement!!). Razz Mais j'ai lu le livre de Ste-Justine sur la discipline et j'ai trouvé que ça avait énormément de sens. Je te le recommande! 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 14 décembre 2010 09:47:31 EST  
"maman je t'aime pas"
Ma puce aussi me le disait souvent, en même temps au service de garde ou je travaillais il y avait une petite fille clairement négligée par sa mère (la DPJ a été appelé) cette petite faisiat tout pour faire plaisir à sa mère, combien de fois elle lui disait "je t'aime, je t'adore" et moi qui m'occupais correctement de ma fille j'avais des "tu es la plus pire maman du monde entier"
Pourquoi? parce que ma fille savait que même si elle me disait ça elle ne perdrait jamais mon amour, tandis que la petite de la garderie cherchait désespéremment un signe d'amour de sa mère.

 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 14 décembre 2010 09:40:07 EST  
J'ai trois lettres pour toi.
SPM Syndrome Prè-Maternelle ajoutes y un nouveau bébé et l'attention qu'elle avait pour elle seule divisée en deux. C'est tout à fait normal son attitude.

Est-ce que tu l'inclue dans les soins pour le bébé, lire un livre avec elle pendant le boire ou l'installer avec un livre a colorier à la table pendant le repas du bébé.
Est-ce que tu te réserves des moments juste elle et toi, quand bébé dort ou en installant bébé avec ses jouets?
Elle recherche de l'attention, il faut arriver à lui donner de façon positive avant qu'elle l'exige de façon négative.

Une autre petite chose est-ce qu'elle boit assez?
 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 2 décembre 2010 16:32:32 EST  
Mais, c'est tout mon histoire ca, presque mots pour mots, y'a donc de l'espoir! 

revenir en haut

charançon

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2010 20:20:14 EST  
Chocolalie, j'ai vécu quelque chose de très semblable il y a 3 mois et je voulais partager avec toi le truc qui a fonctionné pour nous.

Ma fille avait 3 ans lorsque j'ai accouché de son frère cet été. Tout allait bien jusqu'à ce que fiston ait 2 mois. C'est à ce moment-là qu'elle a commencé à réagir en fou. Elle nous confrontait sur TOUT TOUT TOUT. Crises par dessus crises, 2-3 réveils la nuit, Pipis dans les culottes... Elle était toute croche et elle était tellement désagréable qu'on avait beaucoup de difficulté à rester patients avec elle. Un jour j'ai eu l'idée de lui faire un calendrier de motivation. Je lui ai expliqué qu'à chaque fois qu'elle ferait une crise, je dessinerais un bonhomme faché dans la case du jour. Si elle passait une journée entière sans crises, je dessinerais un bonhomme sourire. Après 3 bonhommes sourires de suite, elle avait droit à un privilège (bonbons, cadeau au dollorama, location de son film préféré...). Crois-le ou non, je n'ai jamais eu à dessiner de bonhomme fâché. À partir du jour où j'ai mis en place le calendrier, plus aucune crise. Il lui est arrivé quelques fois de vouloir en commencer une, mais je n'avais qu'à dire "Cocotte, tu t'enlignes pour que je dessine un bonhomme fâché..." et elle se contrôlait toute seule.

Je ne sais pas si ça peut fonctionner pour toi, mais ici, ce fut magique! J'ai retrouvé ma fillette joyeuse!

Bonne chance! et tiens nous au courant... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2010 12:26:08 EST  
Reste calme Chocolalie même si c'est difficile...Ce genre de passe finit par passé et tu ne resteras pas indéfiniment dans cette situation...

Je suis passé par là ainsi que la plupart des mamans...

Pour les réveils, retourne la coucher aussitôt et dis lui que c'est encore la nuit et qu'elle doit restée dans son lit. Si elle se lève, retourne la coucher sans rien dire aussi souvent qu'il le faudra.

Pareil pour le retrait sur la chaise. lorsqu'elle se lève, tu retourne l'asseoir aussi souvent qu'il le faudra sans lui parler.

Ce sera dur au début mais elle prendra tes avertissements au sérieux la prochaine fois. Reste calme et ne montre pas ton exaspération même si c'est pénible. Ne te laisse pas impressionner par l'intensité de ses pleures et tien bon !

Bon courage !

Gala 

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 1 décembre 2010 10:15:44 EST  
Comment on fait pour qu'elle reste sur la chaise???

Elle n'a pas vraiment eu de Terrible two, alors je suis vraiment pas habitué à ça... Mais elle a un super Fucking Four Rolling Eyes

J'ai l'impression qu'elle est plus difficile depuis qu'on est plus exigeant, plus sévère avec elle. Avec bb2, pas le choix de l'être plus. Aussi, je suis moins patiente, et je m'emporte plus qu'avant depuis que je dois partager mon attention en deux toute la journée (elle ne va pas à la garderie). Ça peut expliquer son comportement.

Pour rajouter à se calvaire, elle se réveille de plus en plus tôt. Elle a pour consigne de ne pas nour déranger avant 6h, mais crime ça pas d'allure de se lever à 4h30 pour commencer à jouer. Ça aide pas à ses crises dans la journée d'être fatigué... En plus, cette nuit, elle nous réveiille parce qu'elle avait envie de pipi... grrr mauvaise nuit à cause de la grande pendant que bb2 dort bien... WTF 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 novembre 2010 15:50:06 EST  
Je t'ai répondu Chocolalie dans témoignage de vie. Wink  

J'ajouterais toutefois à mon message initial que si ta fille panique à aller dans sa chambre, il est possible de mettre une petite chaise de punition. De plus, il ne faut jamais attendre d'être à bot avant d'intervenir car ton énergie sera négative et ta propre impatience et exaspération amplifie la détresse de ta fille qui voit la conséquence comme pire qu'elle ne l'est en vérité...

Lorsqu'elle commence à glisser vers une mauvaise pente, donne lui un avertissement et ensuite, procède au retrait, calmement et fermement sans parler ou te justifier.

Tant qu'elle sera en crise, ignore là complètement. Lorsqu'elle sera calmée, attend 4 minutes et va la voir. Demande lui pourquoi elle a été en punition et exige des excuses.

Ensuite, elle pourra retourner à ses occupations.

Bon courage.

Gala Wink  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 30 novembre 2010 08:26:20 EST  
C justement, si ta fille veut pas aller dans sa chambre, tu l'envoie si elle ne se conduit pas comme y faut.
Si vraiment elle aime pas ça, elle va faire attention avec le temps pour ne pas y aller.
Même si sa crise empire, tu ferme la porte et dit, tu sortiras quand tu seras calme et pas avant.
Même si elle cris tu l'ignore, c toi qui mène.
C un enfants, et souvent, ils sont bon manipulateur, ce sont des tits vites les enfants, faut pas oublier.
Et du coup qu'elle est sorti de la chambre, tu lui parle calmement pour qu'elle sache que ce n,est pas que tu ne l,aime pas ou que tu veux être méchante. elle doit juste comprendre que son caractère n'est pas toujours correct, mais que des fois, elle est très bien et très fine et qu'elle doit faire attention. Félicite la chaque fois qu,elle est fine pour qu'elle voit la différence, un moment donné, elle va faire le lien quand tu la félicite et quand tu la puni.
Et elle ajustera son caractère en conséquences.
J'ai l'impression que tu te sens mal de la punir mais il ne faut pas. ON veut être aimé de nos enfants mais il faut bien les guider et il ne faut pas se sentir mal de les punirs, ça fait parti du rôle de mère
Wink  

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 29 novembre 2010 19:28:56 EST  
On dirait qu'elle veut nous faire plaisir ; je crois pas qu'elle fait ça pour nous écoeurer. Parce que quand je pogne les nerfs à cause d'une autre crise de larmes, elle dit : 'exemple : ok, je vais manger mes légumes, sais-tu correct?' alors qu'elle me disait avant vouloir tout de suite son dessert, et quand je lui dit de manger son dîner avant, elle s'était mise à pleurer...

Quand je deviens fâcher, on dirait qu'elle se met à paniquer... et veut me faire plaisir. Je me sens tellement tortionnaire quand elle réagit de même... pourtant, je ne suis pas si dur que ça avec elle. Juste moins patiente parce qu'il y a aussi bb2 que je dois prendre soin en même temps, donc elle n'est plus seule à avoir toute le centre de l'attention, et je peux moins répondre à ses désirs... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre