Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 5 septembre 2012 14:59:25 EDT  
Je ne voulais pas relancer le débat sur la question de «devrait-on offrir un salaire aux mères au foyer». Je trouve que ça s'éloigne du sujet de départ de ce post.

Par contre, l'équation n'est pas aussi simple que de dire : qu'on donne 30$ par à une garderie ou à une mère au foyer ça revient au même. Ce n'est pas du tout le cas. Les garderies existent principalement pour donner la chance aux parents d'aller sur le marché du travail et de subvenir à leurs besoins.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'être maman au foyer est une profession ou un métier. Oui, c'est beaucoup de travail, de temps et d'énergie, mais ce n'est pas comme exercer une activité rémunérée dans le but de subvenir à ses besoins. Selon moi, ce n'est pas un acte qui devrait être rémunéré au même titre qu'un emploi.

Je suis moi-même femme au foyer et je ne serais pas en faveur que le gouvernement offre l'équivalent d'un salaire pour demeurer à la maison avec les enfants. Le gouvernement québécois prend déjà beaucoup en mains les familles et les gens à faible revenu.

Et si le gouvernement offrait une prestation supplémentaire ou spéciale pour les mères ou les pères au foyer, où prendrait-il cet argent ? Des poches des contribuables évidemment...Je ne trouverais pas juste qu'une famille à deux revenus doive payer d'avantage d'impôts pour financer un programme de prestations spéciales accessibles seulement pour les femmes ou les hommes qui se retirent du marché du travail.

Dans un monde idéal ou l'argent pousserait dans les arbres, okay, mais la réalité ne fonctionne pas comme ça.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 5 septembre 2012 14:53:45 EDT  
Oui c'est environ 580$ par mois pour une personne seule sur l'aide de dernier recours. Il ne faut pas oublié que les personnes inaptes a travailler sont aussi sur l'aide sociale, mais ils ont un chèque plus gros. Pour les couples c'est évidement un montant d'argents plus gros aussi. C'est certain que ce n'est pas une vie très facile pour ceux qui ne ''crosse'' pas le système et ces gens la ne sont pas la dessus la plupart du temps en se disant; tiens, je vais vivre sur le bras des contribuables. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 14:41:53 EDT  
en effet, il n'y a pas de solution miracle ni de parti politique idéal, mais tout ca pour dire que les garderies subventionnées ne sont pas la solution idéale, et que le parti du gros bon sens n'a pas été inventé car selon qui écrit le gros bon sens n'est pas le même. 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 5 septembre 2012 14:36:39 EDT  
Je suis d'accord avec Mireille: personne n'a tout à fait tord ni tout à fait raison... Ce sujet pourra être débatu de long en large et on n'en verrait pas de solution miracle ! 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 5 septembre 2012 14:33:25 EDT  
cocotte66 a écrit
.

Alors pourquoi le bs et le chomage existe, et les subventions ?   


Parce que dans bien des situations, ce n'est pas un choix! 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 5 septembre 2012 14:30:11 EDT  
Si le sujet va dans cette direction ça va déraper, c vrai que c un choix mais sérieusement je suis certaine qu'il y en a beaucoup et je parle de la classe moyenne et des pauvre qui n'ont juste pas le choix s'il veulent mangé comme il faut d'aller travailler malgré le désir de vouloir rester auprès de leurs enfants qui sont l'avenir.
Sans que ce soit 30$ par jour, ça pourrait être un peu moins mais faut avouer là les allocations ça revient pas à être grand chose avec le cout de la vie.
IL n,est pas faux que les bs eux sont bien et ont droit de se faire vivre par la société mais qu'une mère elle n'est pas cette chance. Mais je ne crois pas qu'un jour les mères au foyer seront payé donc je crois qu'il va falloir se faire à l'idée et fonctionné comme la société nous pousse à fonctionné. Quand même bien qu'on s'obstine sur ce sujet, les deux camps ont des bons points cocotte66 n'a pas tord dans tout ce qu'elle dit. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 14:14:18 EDT  
Je suis désolé Bip mais si :
mais je crois sincèrement que lorsque nous sommes adultes, nous faisons des choix et nous devons les assumer.

Alors pourquoi le bs et le chomage existe, et les subventions ? Ah oui au non de la justice, du bien être et de la paix sociale.

Et non je ne veut pas une échelle salariale parentale simplement qu'au lieu de donner une subvention au cpe, on donne l'argent direct au parent qui décidera de ce qu'il fait avec.  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 5 septembre 2012 14:08:28 EDT  
cocotte66 a écrit
le bs c'est pour tous, ce que je propose c'est pour ceux qui ont des enfants de moins de cinq ans. Élever un enfant c'est du travail, à preuve le gouvernement paye une éducatrice 18$ l'heure et plus pour élever les enfants au cpe. 


Le rôle d'une mère et d'une éducatrice est bien différent. Et non, l'échelle salariale d'une éducatrice ne débute vraiment pas à 18$, mais bien à 16,34$ pour celles qui ont une formation, mais ça, c'est un autre débat qui risque de m'enflammer.

Que veux-tu Cocotte66? Une échelle salariale parentale? Au risque d'en choquer plusieurs (et je m'excuse si je répète des propos dits, je passe ici à la course et je n 'ai pas eu le temps de tout lire!), mais je crois sincèrement que lorsque nous sommes adultes, nous faisons des choix et nous devons les assumer. Je ne parle pas ici des populations vivant dans un contexte de vulnérabilité. Par contre, pour les gens de la classe moyenne ou plus, et que les mères choisissent de rester à la maison, c'est un choix familial, pourquoi l'état devrait payer pour ça? J'ai décidé de quitter mon emploi après mon congé parental pour travailler à temps partiel afin d'avoir plus de temps pour ma cocotte. Je ne voulais pas de dédommagement ou de salaire de la part de l'état. J'ai pris cette décision avec mon conjoint, nous avons fait notre budget, revisé nos dépenses, on s'est privé de certaines choses et on a réussi.

Il ne faut pas oublier que nos CPE ont une mission sociale. Ça permet d'intégrer les enfants vivant dans un contexte difficile, leur offrant un milieu stimulant pour se développer. De plus, ça crée de l'emploi... donc des gens qui paient des impôts. On ne peut donc pas retirer l'$ du CPE pour chaque enfant qui reste à la maison. Le calcul n'est pas logique et ne tient pas compte d'une foule de facteurs.


Nous sommes la province la plus choyée au niveau des congés parentaux et nous avons en plus le retrait préventif. Il faut se le rappeler!

  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 5 septembre 2012 14:03:29 EDT  
Bon un point cocotte66 je te soutient là dessus si Marois promet une place pour chaque enfant tant qu'à mettre cette argent là sur des éducatrice pourquoi ne pas le donner à celle qui trouvent cela important d'élever elle même leur enfant 24h sur 24 jusqu'à la rentrée scolaire.
ON aurait juste a arrêter de payer les bs qui sont apte à travailler et qui n'Ont pas de raison valable de rester chez eux à se faire vivre pas la société.
Dimiuer les impot et augementer un peu les tps et tvq serait pas bête.
J'avoue être la fille en ce moment très déchiré je m'étais promis de rester avec mes enfants jusqu'à l'entré à l'école mais de toute évidence je pourrai pas parce que à un salaire on peut même pas mettre un sous sur un cash pour un maison ni même pour les études de nos enfants plus tard ni même pour notre propre retraite Sad
Résultat j,ai fais mon CV je vais commencé à chercher une garderie à Verchère si y en a qui ont une garderie là Wink  

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:59:23 EDT  
et le bs on y a pas droit quand son mari travaille donc les femmes au foyer ni ont pas droit. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:52:58 EDT  
le bs c'est pour tous, ce que je propose c'est pour ceux qui ont des enfants de moins de cinq ans. Élever un enfant c'est du travail, à preuve le gouvernement paye une éducatrice 18$ l'heure et plus pour élever les enfants au cpe. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:51:27 EDT  
euh, il n'a pas besoin de le prendre nul part j'ai écrit qu'on transférait le 30 $ par jour par enfant donner en subvention au cpe et l'$ du soutien au famille et l'argent du rpaq dans un nouveau programme ou l'on distribuerait l'Argent par enfant et que chaque parent choissirait de faire ce qu'il veut avec. Payer un cpe à 30 $ par jour ou rester à la maison.

Ca coutera pas un sous de plus, tout les partis ont déja promis que chaque enfant aura sa place subventionner en garderie, donc les fonds sont déja la.  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 5 septembre 2012 13:48:47 EDT  
alros c'est de donner un "un salaire" à ceux qui ne travaille pas... on a un programme qui s'appel le BS... 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 5 septembre 2012 13:47:07 EDT  
cocotte66 a écrit
Ok mais si le gouvernement donne 30 $ par enfant par jour au enfants en service de garde subventionné, ca donne 150$ par semaine donc 600$ par mois. Ici je n'ai pas de rpaq, le soutien au famille du gouvernement j'ai 150 $ par mois et oui mon mari paye un peu moins d'impot.

Mais ca ne fait pas l'équivalent car mon mari travaille beaucoup. Le gouvernement pourrait simplement donner 600(qui vient des gardieries)$ + 200 (venant du soutien au famille) par mois par enfant au femmes et illiminé le rpaq, le soutien au famille et les garderie à 7 $. Les femmes serait libre de choisir si elle se paye une graderie à 30 $ par jour ou si elle reste à la maison. Elles seraient libre de choisir. 


Heu.... où est-ce que tu pense que le gouvernement prendra l'argent ???? dans les poches de ceux qui travaillent encore une fois!!!  

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:45:20 EDT  
Les femmes qui resteraient la la maison utiliserait cet argent pour acheter la même chose que toi avec ton salaire: épîcerie, hypotheque, assurance, médicament.

Pour le fait que ses femmes ne paie pas d'impote, j'ai une solution qui a été soulever par des économistes : il faudrait augmenter la tvq, tps sur les produits et diminuer les impots. Comme ca ceux qui travaillent payerait moins d'impot et tous (ceux qui consomment donc tout le monde) payeraient de la tvq, tps, donc ca serait juste. 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 5 septembre 2012 13:40:34 EDT  
Je vouderais juste rajouter que pour une femme qui travaille dans un domaine à prédominance masculine ça prend toute une paire de couille pour réussir dans ce même domaine. Cette femme en as de biens plus grosses que pas mal d'homme de son calibre. Sans égard à la politique, les femmes doivent faire encore plus de preuve de leur compétence lors qu'on est dans un domaine d'homme.

Malgré que je ne suis pas en accord sur le plan politique, je respecte tout de même Madame Marois. Elle a réussi sa vie professionnelle. Même si elle est contreversée, elle reste quand même une grande dame de la politque. Je me dis aussi qu'en quelque part elle doit faire une bonne job pour être rendu où elle est. Des mauvaises décisions, oui elle en a pris, mais que celui qui n'en a jamais fait lui jette la première pierre.

Si vous pensez pouvoir faire mieux que ceux qui nous représente alors allez-y ne vous gênez pas pour vous présenter à votre tour. Ensuite, on pourra vous critiquer de tout les bords tous les côtés comme vous même vous le faites en ce moment.

Aux risques de me faire garocher des roche: les garderies à 5$ est une bonne idée. Les subventions donnés aux familles était pour les frais de garde et non pour permettre aux femmes de rester à la maison et d'acheter je ne sais quoi avec cet argent. D'autant plus qu'une femme qui ne travaille pas (peut importe la raison) ne paie pas d'impôt et ne génère aucun revenu alors je vois mal pourquoi on devrait les subventionner. Déjà que nous avons un beau programme du RQAP... je trouve que beaucoup se plaignet le ventre plein (je ne viste personne en particulier, c'est mon opinion).

De toute façon, on ne peut jamais contenté tout le monde. Il y en aura toujours qui ne seront pas content.

Je remercie le ciel souvent parce que je vis dans une société où j'ai le droit de m'exprimer et de faire des choix sans risque la prison à tout coup. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:30:28 EDT  
On a écrit
Si Pauline Marois ne sait pas ce que ça représente d'être une mère au foyer, elle ne le sait pas moins que tous les autres chef de partis.

Pour moi elle ne le sait pas moins elle le sait autant. Donc pour moi on ne doit pas voter pour quelqu'un parce qu'il est une femme mais en raison de ses compétences,

Hier 32 % du québec a estimé qu'elle avait les compétences.

Ce que je m'explique moins c'est le 31 % des libéraux. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:23:40 EDT  
Ok mais si le gouvernement donne 30 $ par enfant par jour au enfants en service de garde subventionné, ca donne 150$ par semaine donc 600$ par mois. Ici je n'ai pas de rpaq, le soutien au famille du gouvernement j'ai 150 $ par mois et oui mon mari paye un peu moins d'impot.

Mais ca ne fait pas l'équivalent car mon mari travaille beaucoup. Le gouvernement pourrait simplement donner 600(qui vient des gardieries)$ + 200 (venant du soutien au famille) par mois par enfant au femmes et illiminé le rpaq, le soutien au famille et les garderie à 7 $. Les femmes serait libre de choisir si elle se paye une graderie à 30 $ par jour ou si elle reste à la maison. Elles seraient libre de choisir. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 5 septembre 2012 13:13:49 EDT  
Je suis totalement d'accord avec Bip!

Juste une petite précision Sarahpro , quand tu dis qu'une mère qui reste à la maison ne reçoit rien, c'est totalement faux. Qu'elle soit monoparentale ou en couple cette mère, son revenu familial diminue lorsqu'elle reste à la maison et les prestations pour enfants augmentent en conséquences (sans parler des autres crédits ou allocations auxquels elle pourrait avoir droit) et les impôts payés par cette famille diminuent également. Sans parler du RQAP qui est l'un des plus généreux au monde et de toutes les mesures d'aide et de soutien aux familles à faible revenus qui existent.

Bref, bien qu'il n'existe aucune prestation spécifique pour les «mères au foyer», c'est erroné de croire qu'une femme à la maison ne reçoit aucune aide gouvernementale ou qu'elle reçoit le même montant en paiement de transferts que si elle allait travailler.   

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 5 septembre 2012 13:08:06 EDT  
Je ne me dis pas de droite car je suis pour le libre choix concernant l'avortement le mariage gay, etc vous comprenez ce que je veux dire, je me dis de centre droite car je suis contre le maternalisme politique.

ne t'inquiète pas je n'ai pas voter pour charest j'ai de la mémoire.

Par contre si on ne juge pas un parti sur ce qu'il a fait (le pq ca remonte a 10 ans), on le juge sur quoi ? ce qu'il promet ? Généralement il ne le font pas. Alors on vote selon notre feeling ? On risque de se faire avoir par un grand parleur ti fesseur. Je n'ai pas la réponse, je pose la question car vous dite qu'on ne peut pas choisir en se basant sur leur dernier mandat au pouvoir.

Je suis contente qu'une femme soit élue mais pour moi c'est juste normal. Etje suis stupéfaite des événements de cette nuit. On peut ne pas être d'accord avec le résultat des votes et le dire (comme ici) mais de la à s'en prendre à quelqu'un. Elle a gagné démocratiquement. Bravo à elle. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre