Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enfant 5 ans dans le couloir s'il ne suis pas les consignes?

Auteur Message

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 septembre 2010 08:32:27 EDT  
gege123: je ne disais pas ca dans le sens que je ne veux pas que l'enseignante fasse la discipline avec mon garcon, elle ne pourrait pas donner de cours sans discipline avec mon fils Embarassed Je dis ca parce je sais que certains parents ne regardent meme pas dans l'agenda et ne se souci pas le moins du monde de ce qui a bien pu se passer dans la journée de leur enfant... Et moi, j'aimerais avoir au moins un systeme de couleur et je pourrais ainsi lui faire un genre de programme du genre: si tu n'as pas plus de 2 jours en rouge dans la semaine, tu as un privilège la fin de semaine. ou autre chose dans ce genre (c'est mon premier alors je fais mon expérience en même temps que lui Confused )
Et comme ce fut mentionné plus haut, c'est sensé etre en dernier recours, le fait qu'il ait été mis dans le corridor c'Est pas ca qui m'énerve le plus c'est que ca fait meme pas 3 semaines que l'école est commencée, moi je crois que tout va bien et oups j'aprends ca tout bonnement!!! Surprised
Je vais biensur en parler avec la prof pour commencer et voir les motivations qu'elle avait de le mettre dans le couloir. Je ne suis pas du genre a passer par dessus elle et aller chialer au directeur, ca c'est en 2e recours.
Si je ne suis pas mise au courant du mauvais comportement je ne peux pas aider, tout ce que je demande c'Est que moi et l'enseignante travaillons ensemble pour aider mon garcon qui a beaucoup de mal a se concentrer et rester en place. Je trouve ca super important la communication entre les parents et l'enseignant surtout avec des enfants un peu plus difficiles a gérer comme mon garcon.
C'est sur que c'Est une grosse transition pour moi aussi l'école, je me sens mise de coté dans son développement, j'ai beaucoup de mal a déccrocher ou plutot accepter de prendre moins de place dans sa vie.... je dois trouver le juste milieu. ouff vous etes malgré vous témoins de mes états d'ame Laughing . loll
merci mesdames, c'est pour avoir ce genre de conseil que j'écris ici... ca aide beaucoup d'avoir votre avis quand on ne sait plus trop. Very Happy  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 08:10:44 EDT  
Les conséquences doivent être faites autant à la maison qu'en dehors de la maison. Je trouve que tu as reçus ici d'excellentes réponses alors je ne m'étendrais pas davantage sur le sujet mais je pense qu'il y a 2 choses à régler prochainement avec l'enseignante de ton fils et c'est 1- Communication et suivi plus étroit et 2- Demander des précisions sur le déroulement des étapes avant le retrait.

Pour ce qui est de la possibilité d'hyperactivité, si tu décide de consulter, demande 2 avis de 2 psychologues différents, pas à un pédiatre uniquement. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2010 21:50:11 EDT  
mariasu a écrit
Contrairement a d'autres parents (et je ne vise absoluement personne en particuler) je tiens a élever moi meme mes enfants et je ne compte pas sur l'école pour ca.


Je ne suis pas certaine de bien saisir cette phrase. Tu préfères punir ton fils toi-même plutôt que ce soit l'enseignante qui s'en occupe?

Pour le reste, je suis d'accord que si tu te fais toujours dire que tout va bien et qu'il est retiré, c'est illogique. Avec les parents de mes élèves, ils savent quotidiennement comment se déroule la journée. Je n'utilise pas de période récompense (je déteste), mais il y a des conséquences liées à leurs gestes. Si par exemple ils jouent pendant le rassemblement, je commence par les avertir une première fois. La seconde, je préviens qu'au 3e coup ils changent de place. 3e, changement de place 4e, retrait du cercle. Dès le départ, les parents sont avisés par une couleur de l'état général de la journée. Rendu à 5 avertissements dans la journée, j'écris une note à la maison. Le parent sait donc ce qui s'est mal déroulé dans la journée.

Pour ce qui est de la fréquence du retrait, je ne suis pas d'accord de dire que c'est une pratique courante. Personne n'a mentionné ici que c'était fréquent. Par contre, il faut spécifier qu'il peut être nécessaire de retirer un enfant du groupe. En général, comme Méla-Loco l'a spécifié, cela se fait la porte ouverte, l'enfant tout près. Il m'arrive de faire appel à cette solution, mais c'est vraiment un dernier recours. Je ne l'ai jamais utilisé plus de 2 fois dans une année. Il est vrai que certains profs le font plus fréquemment dans ce temps-là.

Si tu suis la procédure mentionnée plus haut, tu devrais être capable d'éviter que cela se reproduise fréquemment. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 20 septembre 2010 21:28:54 EDT  
Bien d'accord avec Sajale!

J'ai ouvert mon livre de gestion de classe, celui que tous les enseignants lisent (Archambault et Chouinard, Vers une gestion éducative de la classe).

Effectivement, le retrait, c'est questionnant et j'en parlerais à l'enseignante de manière à comprendre son intervention. Mais comme le dit Calipso, rien ne sert, à 5 ans de le punir à la maison. Une conséquence (ou un renforcement!) doit avoir lieu tout de suite après le comportement pour être efficace.

Dans ce livre, on fixe à 3 minutes la durée d'un retrait. Celui-ci doit par contre venir en dernier recours, après les interventions de routine suivantes :

1- Les indices non verbaux que le comportement est inapproprié ex: expression du visage, gestes...
2- Rappel verbal du comportement à adopter (et non de celui qu'on veut éliminer, ce qui a pour effet de le renforcer. Ex: au lieu de dire "ne court pas" on dit "marche dans les corridors" et au lieu de dire "arrête de te lever debout pendant que je parle" on dit " assis-toi sur le tapis quand je parle". On doit préciser nos attentes, surtout à la maternelle, les enfants ne connaissent pas les normes scolaires.
3- Répétition du rappel : répéter la demande. Répéter ses attentes au début des activités ou des moments de transition.
4-Souligner tous les comportements adaptés de l'élève pour lui montrer qu'on apprécie ses efforts.
5- Distribution sélective de l'attention : on évite de noter les comportements inadaptés sans conséquences afin de ne pas les renforcer.
6- Renforcer les comportements incompatibles : le plus efficace selon moi, mais il demande un peu de réflexion. Il faut suggérer à l'élève un comportement de remplacement à celui qu'on veut voir disparaître. Donner une responsabilité à l'élève (ex: Distribuer le matériel) ou lui demander d'aider un élève à ranger les blocs (au lieu de courir dans la classe). Évidemment, on renforce ces comportements de remplacement, à la seconde près !
7- Augmenter les attentes à mesure que les nouveaux comportements apparaissent;
8- Retrait de la situation : sert à retirer l'élève de la situation qui lui donne du renforcement. Donc le retrait n'est pas une punition pour ne pas avoir suivi une règle, c'est pour éviter que les autres enfants ne rient de ses pitreries ou ne l'imitent, ce qui renforce le comportement. On peut faire le retrait dans la classe facilement. Effectivement, il y a une question de sécurité à 5 ans selon moi, quand on retire un élève à l'extérieur de la classe sans surveillance. En plus des conséquences négatives de l'exclusion si le retrait est long ou perçu comme une punition.


Je t'encourage à parler de tes inquiétudes avec l'enseignante afin de comprendre ses motifs. Lui dire aussi que tu aimerais établir un suivi plus serré des interventions (agenda, feuille de route, etc.) afin que tu suives l'évolution de ton garçon.
  

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 20 septembre 2010 20:11:12 EDT  
(suite)
Je m'occupais entre autre d'un garçon qui pouvait changer la chimie du groupe en claquant des doigts. J'ai cherché à comprendre les besoins spécifiques qu'il avait. Il avait certainement beaucoup d'énergie à dépenser, et avant de le faire rentrer dans ma classe, je l'emmenais courir au gymnase et j'avais tout un système de récompenses spécifique pour lui. J'ai essayé beaucoup de choses... J'ai discuté avec la maman, discuté avec les autres intervenants de l'école... Quand tu essais plusieurs solutions et que rien est efficace, le retrait de la classe peut être envisagée, à mon avis...

Par contre: C'est un dernier recours! Tu fais pas ça avant d'avoir essayé d'autres choses... 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 20 septembre 2010 20:07:21 EDT  
Pout avoir eu une classe de pré-maternelle (4-5 ans) à m'occuper, je te dirais que parfois, t'as pas le choix de mettre un enfant en retrait à l'extérieur de classe pour pas que ça dégénère. Mais moi j'essayais plusieurs solutions avant d'en arriver là et l'enfant était toujours averti de l'éventualité de cette conséquence. Et jamais je ne laissais l'enfant seul dans le fin fond du couloir. Je mettais une chaise juste sur le bord de la porte pour l'avoir à la vue.

Quand un enfant de 4 ans crache sur les autres ou les insulte, brise les bricolages, écrase des raisins à la collation avec sa patte de chaise, met des mousses de tapis dans l'aquarium en cachette pour voir si les poissons vont les manger, pousse les autres dans le rang pour "être le premier", lance du sable de bac à sable volontairement sur les autres, refuse systématiquement de ramasser les jouets avec lequel il joue, coupe sont linge avec des ciseaux, etc. et que les comportements sont quotidiens, ben des fois, t'es exaspérée...  

revenir en haut

ptitemaman24

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 20 septembre 2010 20:01:32 EDT  
Ici les enfants on un tableau avec ;un soleil,un enuagement,un nuage,de la pluie et un orage,ils on droit a une goute sur chaque case et rendu a lorage bien ils on une sanction,ici cest privé de jeu durant la periode libre,la professeur met une chaise a coté de son bureau et l'enfant regarde les autre jouer,donc 5 avertissement et apres sanction!Je trouve ca bien quand meme cette facon de faire,ma fille a tellement peur de se rendre a lorage quelle en fait presque des cauchemar lolll 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 septembre 2010 18:13:27 EDT  
Je ne suis pas encore rendu à l'école avec mes enfants, donc je ne sais pas quoi en penser vraiment, si ce n'est qu'une bonne discussion avec le professeur pourrait s'imposer pour avoir sa version des faits...

J'aimerais en effet qu'il ait une feuille de route comme ca je pourrais moi aussi infliger des sanctions a mon fils s'il n'a pas eu une belle journée et le contraire s'il a bien écouté les consignes.


Ici par contre, je ne suis pas certaine que l'idée de donner une sanction supplémentaire à ton gars le soir après la sanction du professeur serait vraiment la meilleure option, surtout à cet âge...Les enfants vivent dans l'instant présent, la sanction est pertinente lorsqu'elle arrive au moment du mauvais comportement. Une fois que ce comportement a été sanctionné par le professeur, dans la tête de l'enfant, l'incident est clos, et je crois que revenir à retardement sur quelque chose qui s'est passé plus tôt dans la journée pourrait être mal interprété par l'enfant et surtout ne lui apporterait pas grand chose hormis de l'incompréhension et de la frustration de se faire punir 2 fois pour le même comportement répréhensible...enfin, je le sens ainsi personnellement.
Par ex, quand mon conjoint donne des conséquences à mes filles en mon absence, je ne reviens pas à la charge à mon tour. Pour moi, c'est fini, ce qui devait être sanctionné l'a été, donc on n'y revient plus. S'il s'agit d'une bonne action, un petit bravo et un bec seront de mise évidemment Smile  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 20 septembre 2010 17:54:59 EDT  
mariasu: Personnellement, je ne porterais pas plainte tout de suite. J'irais tout d'abord demander des explications et plus de renseignements auprès du professeur concerné. Même si tu as du mal à la croiser, je suis sure qu'elle n'hésiteras pas à te les donner par écrit si tu le lui demandes.

Les professeurs rechignent rarement quand un parent veut s'impliquer auprès de son enfant.

Par contre, je ne crois pas que tu auras un journal de bord comme tu le souhaite, sauf si tu t'entends avec le professeur au préalable (par exemple, si ça fait parti du plan de match en ce qui concerne ton garçon).

L'école n'est effectivement pas là pour élever nos enfants. Par contre, je trouve normal qu'un professeur puisse exercer une certaine forme de discipline au sein de sa classe. Ça ne veut pas dire que ton fils est mal élevé, bien au contraire! Mais comme le professeur est en autorité dans sa classe, il est normal qu'il puisse décider des règles disciplinaires pendant la journée.

Quand j'étais au primaire, c'était aussi une pratique employée, le retrait dans le corridor. Et malgré les problématiques graves de comportement qui se retrouvaient dans ma classe, le pire que j'ai vu comme mauvais coup, c'était un qui avait décidé d'inverser les bottes d'hiver des élèves de notre classe. Laughing  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 20 septembre 2010 16:08:57 EDT  
mireille3: moi aussi je trouvais que c'était pas super sécuritaire (c'est limite mettons) surtout que mon fils pourrait a la longue y voir une belle occasion de faire des beaux petits mauvais coups... Wink loll c'est un petit comique et il adore faire des blagues. exemple : mettre du sel dans mon verre d'eau quand j'ai le dos tourné, cacher le packet de cigarette de papa ou un ingrédient pour le souper, placer une boite de jus sous une roue de mon véhicule pour faire une flaque dans la cours quand je vais reculer etc... il a toujours des idées en réserve et il est tres brillant. Laughing  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 20 septembre 2010 15:57:44 EDT  
hé bien moi personnellement, je me plaindrais à l'école et ferais la demande pour qu'il y ait retrait dans la classe. Mon fils lui, il y a un coin pour ça dans la classe. Je ne trouve pas sécuritaire de laisser un enfant de 5 ans seul dans le corridor. Surtout que tu dit que ton fils est possiblement hyperactif Wink  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 20 septembre 2010 15:46:31 EDT  
toutes vos réponses m'aident un peu...
Ce que je trouve ordinaire aussi c'est que je n'ai eu aucun commentaire sur le comportement de mon fils dans son agenda ou autre mais lorsque je demande au service de garde comment il est, ils me repondent toujours que ca va bien. Vendredi dernier, alors que nous pensions que tous va comme sur des roulettes, elle dit ca a mon conjoint. j'ai donc été un peu prise de court... J'aimerais en effet qu'il ait une feuille de route comme ca je pourrais moi aussi infliger des sanctions a mon fils s'il n'a pas eu une belle journée et le contraire s'il a bien écouté les consignes.
Contrairement a d'autres parents (et je ne vise absoluement personne en particuler) je tiens a élever moi meme mes enfants et je ne compte pas sur l'école pour ca.
merci de m'éclairer! Je voyais ca comme innacceptable et il semble que ce soit pratique courrante. Je vais tout de meme essayer de savoir s'il avait été averti et le temps qu'il y a passé. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2010 15:25:39 EDT  
Tu as le droit d'être en désaccord. Par contre, avant de te forger une opinion, tu dois demander à l'enseignante combien de fois ton fils a été averti et quelles actions elle a entrepris avant de le mettre en retrait.

Pour la sécurité, je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter. Le corridor d'une école est souvent bien moins dangereux que votre propre cour extérieure et je doute qu'à 5 ans, vous soyez toujours dehors avec eux.

Si tu remarques que ça se produit souvent, voici ce que tu peux faire : demander une évaluation en psychologie. Le psy évaluera, par observation de l'enfant, questionnaire aux parents et à l'enseignante, la quantité de facteurs d'hyperactivité, de déficit de l'attention et d'impulsivité. Tu seras fixée sur tes doutes et tu pourras choisir les mesures que tu souhaites prendre ensuite (il n'y a pas que la médication). Tu peux aussi demander à l'enseignante d'avoir un plan d'action (ce sont les actions qu'elle compte entreprendre pour aider ton fils à se concentrer). Il serait aussi logique qu'à la maison vous ayez l'équivalent. Pour plusieurs enfants, un encadrement plus serré aide à se contrôler. On peut aider l'enfant à l'aide d'une feuille de route. La journée est divisée en périodes et l'enfant a un collant pour chaque période où il a respecté les consignes. Le parent a à signer cette feuille tous les soirs.

Il est important que la communication parent-enseignant se fasse bien. Plus vous communiquerez, plus vous serez en mesure de trouver des moyens pour aider l'enfant, sans pénaliser le groupe entier (car priver un enfant des apprentissages ne pèse pas bien lourd quand lui-même prive 15 autres enfants d'apprendre quand il est en classe). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 20 septembre 2010 15:23:49 EDT  
Je crois que ça dépend aussi comment la classe est faite...

Si la porte reste ouverte et que l'enfant fait le "piquet" sur le bord, il entend ce que les autres font tout en étant en retrait. Je ne sais pas quel "impression" de punition ça donne de seulement être mis au coin de la classe sans être réellement en retrait...

Je n'ai pas d'enfant mais d'aussi loin que je me souvienne, les gens (ou moi même Razz) qui était mis en retrait de ma classe était toujours envoyer dans le corridor...

Bonne chance à toi dans ton investigation Smile 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 20 septembre 2010 15:16:10 EDT  
c'est sûr que ça serait mieux qu'il soit mis en retrait dans la classe et non dans le corridor et aussi qu'elle ne dépasse pas 5 minutes ( 1 minute par tranche d'âge). 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 20 septembre 2010 15:13:54 EDT  
Je pense que mon fils avait sans doute mérité de passer du temps en retrait (je le connais et je ne suis pas de celle qui le pense un ange alors qu'il a des cornes Laughing) mais comme tu dis sofiane, il doit y avoir moyen de le retirer mais qu'il reste dans la classe...
et il serait plus que bon que je sache combien de temps il est resté seul hors de la classe mais c'est a mon conjoint que l'enseignante a parlé et comme lui trouvait que c'était pas si pire il n'a pas demandé plus d'information sur le pourquoi et le comment. Donc je devrai en effet faire de plus amples investigations... le problème c'est que sa prof n'est jamais arrivé a l'heure ou je vais le porter et a déjà quitté au moment ou je vais le chercher... difficile de communiquer et je crois que c'Est pas le meilleur moyen que de lui écrire ca dans l'agenda... 

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 20 septembre 2010 14:57:17 EDT  
Je me demandais si tu avais une idée combien de temps il a passé en dehors de la classe? Je ne sais pas si c'est la meilleur chose de le sortir de la classe à 5 ans... Un retrait dans un coin de la classe serait peut-être plus sécuritaire? Je ne sais pas. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 20 septembre 2010 14:53:00 EDT  
Est-ce que l'enseignante avait donné un avertissement avant de le mettre en retrait dans le corridor ? Si elle avait donné un avertissement clair et que la consigne n'a pas été respecté une seconde fois je ne vois pas de mal à ce qu'il ait été mis en retrait, quelques minutes.

À la maison, si mon fils de 2 ans ne respecte pas une consigne importante, je l'avertis et lui dit qu'il ira 2 minutes dans sa chambre et s'il le refait tout de même eh bien il va 2 minutes dans sa chambre et c'est tout.

C'est important de respecter les consignes, surtout en groupe et l'enseignante a d'autres enfants à s'occuper aussi, pour que tout aille bien, tout le monde doit faire sa part et respecter les consignes établies le plus possible. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre