Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enfant 5 ans dans le couloir s'il ne suis pas les consignes?

Auteur Message

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 20 septembre 2010 14:40:49 EDT  
Salut les mamans... j'ai fait le meme post dans une autre section moins fréquentée et n'ayant aucune visite, je le fait ici.
mon fils qui est en maternelle et qui est possiblement hyperactif (je m'en doute mettons) s'est fait mettre dans le corridor puisqu'il n'avait pas les consignes. Il me semble que c'Est un peu poussé comme sanction étant donné qu'il n'a plus acces aux informations partagées par tout le groupe et qu'il ne peut rien aprendre pendant ce temps. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 5 ans!!! En plus c'Est un petit groupe de 16 élèves, il me semble qu'il doit bien y avoir autre chose a faire dans un cas comme celui de mon garcon... ca fait meme pas 15 jours d'école qu'il a et déjà il passe du temps hors de la classe!
Et entre vous et moi, mon fils bouge énormément et a de la difficulté a se concentrer mais il est pas si difficile que ca.
svp donnez moi votre avis, je me demande si c'Est moi qui suis dans le champs. Si oui, faites le moi savoir, au moins je serai fixée! loll Laughing 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 1 octobre 2010 08:56:00 EDT  
j'ai été sur le site de l'association mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément d'infos quoi que j'avoue y aller sur mes heures de travail et suis constament "dérangée" (j'ai pas internet chez moi.)
J'ai aussi instauré un systeme qui semble fonctionner avec mon garcon, et il semble qu'il s'améliore...
J'ai discuté avec son enseignante aussi... il n'est pas méchant mais a beaucoup de mal SE trouver un jeu... donc il passe son temps a aller déranger les autres, les "picosser", les faire facher etc.
Il veut de l'attention et ca c,est peut etre ma faute. Je lui ai toujours donner tellement d'attention et maintenant il a du mal a fonctionner parce qu'il veut toute l'attention.
On va travailler fort et je vais essayer de moins paniquer avec le TDAH, on verra en temps et en heure. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 octobre 2010 05:56:13 EDT  
Je suis curieuse, as-tu des nouvelles? 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 22 septembre 2010 12:48:27 EDT  
merci méla-coco, j'apprécie ton aide! je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'association panda. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 septembre 2010 11:37:12 EDT  
Je sais qu'il existe l'Association panda http://www.associationpanda.qc.ca/
Et c'est une bonne idée de contacter le CLSC pour connaître les ressources dans votre secteur. Quand le moment sera venu, d'en parler au médecin pourra également vous donner accès à des évaluations qui facilitent l'obtention des services à l'école. Ça ne veut pas dire qu'il a besoin de médication (quoique les manifestations semblent évidentes) ni qu'il a vraiment un TDA/H, on saute facilement aux conclusions en ce domaine. Je pense qu'il faut prendre le temps d'observer et de noter ses réactions et surtout, ses forces et les interventions qui fonctionnent avec lui . Encore une fois bonne chance.

 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 22 septembre 2010 11:27:53 EDT  
méla coco: c'est justement une de mes peurs que si il passe beaucoup de temps en retrait il manque trop d'infos et aie plus de difficulté d'aprentissage du a ca. Il a une tres grande capacité d'apprentissage et c'est sans doute ca qui le sauvera. Si on réussi a avoir son attention, il est tres facile de lui faire comprendre quelque chose, c'est juste tres difficile d'avoir son attention, il a trop de choses en tete.
Je reste convaincu que le point de départ est de communiquer avec l'enseignante mais je dois d'abord convaincre mon conjoint.
Pour l'association de parents pour enfant TDA/H, je ne savais pas qu'il existant une telle association, merci de l'info, c'est une aide qui ne sera pas de trop d'écouter des petits trucs des autres parents dans la meme situation. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 septembre 2010 11:04:14 EDT  
Bon courage à ton chum et à toi. Je crois qu'il faut prendre le temps d'accepter ce qui se passe, mais votre fils a probablement hérité des forces et des difficultés de son père. Le tda/h n'est pas héréditaire, mais fort probablement génétique ce qui fait que le père ou la mère peuvent donner ces caractéristiques à leurs enfants.

Il faudra, dans ce cas, en parler quand vous serez prêts avec l'école, afin d'étalir des interventions préventives et rééducatives. L'enseignante sera en mesure d'adapter ses interventions et de demander de l'aide des services éducatifs, car votre enfant en aura probablement besoin. Par exemple, un éducateur ou une éducatrice pourra le prendre en charge s'il doit sortir de la classe afin que ce soit sécuritaire et éducatif pour lui. L'école pourra aussi donner du soutien à l'enseignante dans le choix des interventions à privilégier... N'hésitez pas à demander de l'aide à une association de parents pour enfant TDA/H de votre secteur, ils pourront vous soutenir adéquatement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 septembre 2010 10:54:31 EDT  
Nous sommes dans la section débat, alors débattons. Le retrait semble une très bonne intervention quand un jeune se désorganise, cependant, il retire à ce jeune autant la stimulation et le renforcement des pairs que des occasions d'apprentissage. Surtout quand on considère un jeune qui présente des singes d'impulsivité ou d'hyperactivité, car ces jeunes sont tout simplement incapables de retenir ces gestes et ces paroles qui sont des pulsions incontrôlables. Ils doivent l'apprendre, apprendre les bons comportements et les stratégies d'autocontrôle. Le retrait dans un coin de la classe spécifiquement désigné, et qui est introduit à l'élève qui apprend quand il doit s'en servir pour se calmer est une stratégie plus payante et positive que les retraits effectués par l'enseignant. Ceux-ci peuvent facilement devenir très fréquents, donner une impression de rejet à l'élève et être vécus commune une punition et non comme une intervention éducative.

C'est le début de l'année et l'enseignante peut avoir eu besoin de le faire, j'en conviens. Mais il faut aussi voir notre rôle éducatif envers ces enfants. Et j'ai encore un doute sur la sécurité, les enseignants doivent être en présence/élève à tout moment, surtout à 5 ans. On fait quoi s'il sort de l'école ? (Ça peut arriver, c'est déjà arrivé).

"Éviter les retraits des périodes de jeux. Il est préférable de trouver une autre conséquence, car ces enfants ont besoin de cette période pour se dépenser."

"Il est vrai que certains jeunes présentant ce trouble finissent par éprouver des difficultés d'apprentissage. Mais ces difficultés sont souvent dues au retard scolaire accumulé en raison de difficultés d'attention ou de comportement qui ont occasionné trop de retraits de la classe. Plusieurs de ces jeunes ont des capacités d'apprentissage comparables à celles
des jeunes de leur âge. Certains peuvent toutefois présenter un trouble d'apprentissage, mais celui-ci n'est pas lié au TDAH. Il se présente en comorbidité avec ce dernier."

http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/das/soutienetacc/cd-tdah/docs/soutienformation/acrobat/TDAHformation.pdf 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 22 septembre 2010 10:38:42 EDT  
J'ai assisté a la réunion de parents hier et ca s'est bien passé. L'enseignante nous a informé que lorsqu'il n'y a rien d'écrit a l'agenda c'est que ca va relativement bien. Elle instaurera éventuellement un systeme de soleil en ajoutant des nuages pluie orage etc pour le comportement des enfants et dit qu'elle mettre des bonhommes contents ou pas contents a l'agenda pour nous en informer. Ca fait bien mon affaire ce systeme, je ne demande pas un roman mais un apercu de la journée de mon fils.
Pour ce qui est de discuter avec la prof personnellement du comportement de mon fils et des raisons pour lesquelles elle l,a mis dans le couloir, je n'ai pas pu mettre mon plan a exécution... Mon conjoint et moi devons d'abord nous entendre sur la meilleure facon d'aider notre enfant, car étant un enfant hyperactif qui a pris de la médication et que les profs chicanaient sans cesse, il pense que si je parle du comportement difficile de mon Samuel avec son prof j'agraverai le cas de son cas.. Rolling Eyes parce qu'elle se fera un petit power trip vis a vis de lui sachant qu'elle a mon appuis. (a mon avis c,est ridicule comme facon de penser mais il doit bien avoir des raisons de penser ca!)
Donc, c'est pas avec l'enseignante que je dois discuter mais avec mon chum.... Confused
un long processus s'entame!
Vraiment un gros merci pour tous vos commentaires et je suis vraiment heureuse de discuter avec des mamans qui sont prof et qui prennent leur travail a coeur! c'est un des métiers les plus importants que vous faites et ca fait du bien de voir que vous faites de votre mieux avec nos enfants! 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 22 septembre 2010 05:42:51 EDT  
Ton enfant est possiblement hyperactif, écris-tu.
Dans ce contexte, s'il devient vraiment hors de contrôle, le mettre en retrait dans la classe ne le calmera pas puisqu'il reste en contact direct avec des excitations extérieures. Placé seul dans le couloir, il est en grande partie séparé des potentielles sources d'énervement et il a la chance de se calmer de façon beaucoup plus significative. Beaucoup de classes ont des fenêtres de chaque côté de la porte, et l'enseignante peut voir dans le corridor, donc ce n'est absolument pas inquiétant. Selon moi, il y a une immense différence entre mettre un enfant dans le couloir parce qu'on veut le punir (ce qui est, à mon avis, plutôt inutile car, dans ce cas, l'enfant s'amuse dans le couloir et se fiche de ce retrait) et mettre un enfant dans le couloir pour qu'il se calme et reprenne ses esprit, dans un contexte d'hyperactivité...
Pour ce qui est de ne pas avoir accès à l'information, sans vouloir minimiser l'importance de la maternelle...je ne crois pas que 5 minutes au couloir le fasse échouer dans quelque matière que ce soit et tout enseignant consciencieux répétera à son élève retiré de la classe les renseignants importants manqués. De toute façon, si ton fils était énervé au point de devoir sortir de la classe, on s'entend qu'il ne devait pas beaucoup écouter et que l'info de passait pas...
Maintenant, il s'agit de voir avec la prof ce qui s'est exxactement passé, comment une telle situation peut se régler etc... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 septembre 2010 17:11:20 EDT  
mariasu a écrit
gege123: je ne disais pas ca dans le sens que je ne veux pas que l'enseignante fasse la discipline avec mon garcon, elle ne pourrait pas donner de cours sans discipline avec mon fils Embarassed Je dis ca parce je sais que certains parents ne regardent meme pas dans l'agenda et ne se souci pas le moins du monde de ce qui a bien pu se passer dans la journée de leur enfant... Et moi, j'aimerais avoir au moins un systeme de couleur et je pourrais ainsi lui faire un genre de programme du genre: si tu n'as pas plus de 2 jours en rouge dans la semaine, tu as un privilège la fin de semaine. ou autre chose dans ce genre (c'est mon premier alors je fais mon expérience en même temps que lui Confused )
Et comme ce fut mentionné plus haut, c'est sensé etre en dernier recours, le fait qu'il ait été mis dans le corridor c'Est pas ca qui m'énerve le plus c'est que ca fait meme pas 3 semaines que l'école est commencée, moi je crois que tout va bien et oups j'aprends ca tout bonnement!!! Surprised
Je vais biensur en parler avec la prof pour commencer et voir les motivations qu'elle avait de le mettre dans le couloir. Je ne suis pas du genre a passer par dessus elle et aller chialer au directeur, ca c'est en 2e recours.
Si je ne suis pas mise au courant du mauvais comportement je ne peux pas aider, tout ce que je demande c'Est que moi et l'enseignante travaillons ensemble pour aider mon garcon qui a beaucoup de mal a se concentrer et rester en place. Je trouve ca super important la communication entre les parents et l'enseignant surtout avec des enfants un peu plus difficiles a gérer comme mon garcon.
C'est sur que c'Est une grosse transition pour moi aussi l'école, je me sens mise de coté dans son développement, j'ai beaucoup de mal a déccrocher ou plutot accepter de prendre moins de place dans sa vie.... je dois trouver le juste milieu. ouff vous etes malgré vous témoins de mes états d'ame Laughing . loll
merci mesdames, c'est pour avoir ce genre de conseil que j'écris ici... ca aide beaucoup d'avoir votre avis quand on ne sait plus trop. Very Happy  


Je comprends beaucoup mieux ton point de vue et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je déplore aussi de ne pas savoir comment se déroulent les journées de ma fille. Comme j'écris beaucoup aux parents de mes élèves, je m'attendais à la même chose des autres, mais je réalise que ce n'est pas le cas.

Bonne rencontre! Petit détail, je suis certaine que tu n'es pas la seule à avoir envie de faire un suivi du comportement de ton enfant. Peut-être peux-tu profiter de la réunion pour en parler devant tout le monde. Trouver un moyen simple d'établir une communication QUOTIDIENNE avec tous les parents me semble une préoccupation de base avec des petits. 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 13:40:03 EDT  
tu vas sûrement pouvoir en discuter avec elle ce soir comme tu dis.
Je suis professeur d'éducation physique, donc je cotoie les élèves sur plusieurs années.
Personnellement, j'ai un élève que je connaissais depuis déjà plus d'un an qui était un petit ange et vraiment adorable. Même que j'ai dit à sa mère l'année d'avant que j'aimerais avoir tout plein de petits anges comme ça. Mais un beau jour de septembre, alors qu'il était avec son nouveau groupe, il était tellement désagréable et impoli. Il m'empêchait carrément de continuer mes interventions. Et je te dis, impossible de le garder dans un racoin du gymnase il dérangeait complètement. Alors ça été le corridor pour le temps des explications !
Ce n'est plus arrivé par la suite !!! Et pas besoin de l'intervention des parents dans cette situation, il a eu sa leçon !
C'est un cas isolé ... pas besoin d'une feuille de route.
Si ton fils a besoin d'une feuille de route, inquiète toi pas que son enseignante va te le faire savoir assez rapidement.
Elle avait peut-être besoin d'un grand impact pour arrêter le comportement de ton fils. S'il n'y retourne pas c'est que ça a fonctionné !

Si tout le personnel te dit que ca va bien .. c'est justement que c'est le début de l'année et ils se donnent un temps d'adaptation, pour voir vraiment comment ça va avec ton fils. Il est peut-être plus bougeant que les autres sans nécessairement être désagréable au point de te dire que ca ne va pas bien !

Aussi, c'est normal qu'il soit difficile pour toi de croiser son enseignante, alors je te conseil de laisser un message au secrétariat pour qu'elle te rappelle. C'est certain qu'elle te rappelera. Tu pourra avoir plus l'heure juste que par l'agenda comme tu dis.

Faites attention pour ne pas grimper dans les rideaux trop vite quand il est question de discipline avec vos petits à l'école !!
Il m'est arrivé d'écrire un petit mot tout simple a une maman pour dire que son garçon avait été très tanant et qu'il n'écoutait pas les consignes et que la prochaine fois il y aurait une conséquence.
Elle a téléphoner au directeur pour savoir c'est quoi ça voulait dire et s'il était désormais exclu des cours d'éducation physique !!! woh woh woh là !!! Dans le fond je voulais juste qu'elle jase avec son gars pour qu'il soit "plus gentil" et "qu'il écoute les consignes" au prochain cours !!!

Pas toujours évident ! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 septembre 2010 12:51:58 EDT  
lulie27: c'est vrai qu'elle doit maintenir l'ordre dans la classe, j'en suis bien consciente. Et comme je le disais plus haut, il y a un vestiaire qui serait un endroit parfait pour un retrait et qui est plus sécuritaire.
De plus, si cet incident était arrivé plus tard dans l'année j'aurais sans doute moins réagit mais comme ca fait tres peu de temps qu'il est a l'école, ca m'a fait peur qu'il passe plus de temps dans le couloir que dans la classe (ce fut le cas pour mon petit frere et ma mere a du s'en meler) et je me demande si elle a utilisé d'autres moyens avant d'en arriver la parce que comme une autre maman qui est aussi prof me le faisait remarquer, ce n'est pas sensé etre pratique courante, seulement en dernier recours...
Aussi, on me disait tojours que ca allait très bien avec mon garcon a l'école donc j'ai été tres surprise sur le coup et je me demandais pourquoi je n'avais eu aucune note ou mention du mauvais comportement de mon adorable petit monstre....
Par contre, je pense avoir réagit un peu fort, telle une maman hystérique, je me suis tout de suite imaginé le pire alors que je ne sais pas quelles étaient ses raisons, combien de temps il y est resté, si la porte était fermée etc..
A voir avec la prof! Smile 

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 12:09:06 EDT  
Comme nous sommes dans la section débats, débattons Wink Je ne vois rien de mal au fait de retirer un enfant 5 minutes dans le corridor s'il a vraiment dépassé les bornes. Tu l'as même mentionné, ton enfant est particulier, tu soupçonnes une hyperactivité probable. Contrôler son enfant est une chose, mais le professeur en a 15 autres à surveiller! Je ne suis pas enseignante, mais je ne crois pas que ce soit la première alternative choisie. D'autre part, elle en a discuté avec ton conjoint. L'événement n'a donc pas été caché. Mais c'est sûr qu'un professeur se doit de maintenir un certain ordre dans la classe. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 septembre 2010 11:59:10 EDT  
mets en!!! je ne pensais pas que ca me mettrait autant a l'épreuve... c'est plus difficile que je pensais. C'est moi qui n'était pas prête en fait! Lui il l'était mais moi je dois faire des efforts pour le laisser aller un peu plus, c'est plus mon bébé maintenant c'est mon grand! oufff comme le temps passe vite! il faut que tout le monde s'adapte.
et oui je suis aussi d'avis que les enseignants et les parents doivent faire équipe pour le bien des enfants. J'y crois fort fort fort!!! Surprised
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 21 septembre 2010 11:50:06 EDT  
Super idée, mieux vaut collaborer le plus possible, dans le respect de vos rôles. Ça c'est très important. C'est certain que c'est difficile de laisser une autre s'occuper de lui et qu'il faut comme parent demeurer très vigilante, mais il faut aussi faire confiance. Ouf, que je n'ai pas hâte d'être rendue là, quel défi ce sera pour moi aussi. Very Happy  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 septembre 2010 11:43:11 EDT  
tu as raison mela coco! C'est sur que ca doit pas etre évident tous les jours d'être prof de maternelle (je ne le ferais pas!) et évidemment que ca doit être difficile d'adapter les réactions avec chaque enfants! Tsé j'ai lu des livres de comment élever son enfants et ca a toujours l'air super facile mais on sait toute que ca ne l'est pas. Elle doit en avoir plein les bras, mais elle est formée pour avoir les bonnes réactions face a un enfant comme le miens. je veux donc m'assurer qu'elle fait ce qui est le mieux avec mon garcon sans que les autres enfants écopent. Si elle n'a pas le choix, qu'elle le mette dans le couloir... par contre il y a un beau vestiaire a l'intérieur de la classe qui est presque fermé (il y a un cadre de porte mais pas de porte) et il me semble que ce serait déja un meilleur endroit pour le calmer. en tout cas, je vais en parler avec elle et on verra ensemble ce qu'il convient de faire. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 21 septembre 2010 11:21:46 EDT  
Il faut d'abord confirmer avec l'enseignante ce qu'il s'est passé.

Mais on sait aussi que les enseignants ne sont pas toujours parfaits, et que les petits qui bougent beaucoup dans une classe font partie des élèves qu'on remarque et qui attirent le plus l'attention. Il est très facile de renforcer ces comportements plutôt que de renforcer les comportements de remplacement, socialement acceptables. Maintenant que je suis maman, je me rends compte que ça l'air bien facile, mais dans une classe avec une vingtaine d'enfants, on va souvent au plus urgent et on manque des belles occasions de renforcer ce qu'ils font de bien.

J'ai observé avec mon fils que chaque fois qu'on lui dit "non ne fait pas ça" il va recommencer inlassablement. Or, on fait toujours ça avec nos élèves. Ignorer les comportements qui ne dérangent personne en l'amenant à adopter d'autres comportements positifs est plus payant à long terme. Mais je me retrouve quand même avec un fils qui adore la bouffe à chat, le bouton de l'ordinateur et qui renverse son assiette à l'envers en me regardant dans les yeux Evil or Very Mad Ça créé une réaction instantanée et il aime avoir de l'attention...

Je trouve que c'est important que le parent puisse faire le suivi avec son enfant et puisse aider l'enseignante à fixer des normes atteignables et stimulantes pour l'enfant. Je pense que ça prend plus de flexibilité avec eux qu'avec les autres, au risque d'être pris à intervenir aux 3 minutes. 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 septembre 2010 10:36:27 EDT  
c'est vrai, ca se peut que ce soit un événement isolé... je le souhaite de tout coeur et comme toi miss brassen je pense qu'une feuille de route dans ce cas ne serait pas necéssaire.
Par contre, ce serait tout de même étonnant que ce soit isolé puisque si elle s'est rendue a le mettre dans le corridor, c'est qu'elle doit avoir essayé bien d'autres choses qui n'ont pas fonctionné avant.... et dans ce cas on peut dire que ce n'est pas isolé c'est ce que je veux vérifier en fait.
J'ai peut être paniqué un peu vite... Laughing
 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 septembre 2010 09:51:41 EDT  
En fait je n'y pensais pas mais c'est la réunion de parents ce soir avec l'enseignante de mon garcon alors c'est l'occasion rêvée de lui en parler quand les autres parents seront partis ou peut etre qu'il y aura une genre de période ou les parents pourront tour a tour rencontrer personnellement l'enseignante? 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 21 septembre 2010 08:54:29 EDT  
mariasu: Si c'est difficile pour toi de la rencontrer tu peux aussi lu téléphoner Wink Normalement les profs sont très accessibles par téléphone surtout lorsque les parents veulent s'impliquer!

bébé kangourou 

revenir en haut

Se connecter pour répondre