Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dysphasie sévère...

Auteur Message

nathaly

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 3 septembre 2010 18:16:54 EDT  
Merci beaucoup Pati pour les renseignements..il vient juste de commencer sa maternelle au régulier..il mont dit quil allais l'essayer et si vraiment sa fonctionne pas il irais a l'école soleil levant mais si comme tu dis cest lécole létincelle cest bien aussi..en tk je vais voir avec le temps..
comment sa fonctionne les école de langage , est ce que les enfants apprennent les mêmes chose que les autres? 

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 août 2010 11:38:22 EDT  
Ha oui, et finalement pour le Bouclier, Alexis aura droit à 2 ateliers de stimulation par le jeux en août (une au Bouclier et une à domicile). Nous avons aussi une place pour 12 semaines en orthophonie dès le mois de septembre! Je dois aussi contacter la commission scolaire, car j'ai eu la réponse comme quoi Alexis avait sa place pour le service de pré-maternelle 4 ans, mais je n'ai toujours pas eu d'appel pour m'expliquer le mode de fonctionnement du service...À suivre... 

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 août 2010 11:26:44 EDT  
Karine: Désolée du délai de réponse....je n'avais pas vu les messages depuis que j'avais écrit le mien... Embarassed

Mais en lisant ton message, je me suis rendu compte que je crois qu'on s'est parlé au téléphone...est-ce que ça se peut? Wink  

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 27 juin 2010 02:19:56 EDT  
Bonjour Nathaly.

Je me permets de m'inscruster. Je trouve déplorable que la Commission scolaire des Affluents comparativement à celle de Laval n'envoient pas les enfants dyphasiques sévères dès la maternelle en classe langage.

Est-ce que tu t'es informé sur les possibilités de le faire? As-tu ta cote 34? Mon garçon Alexandre fréquente depuis la maternelle des classes langages à Mascouche et tout se passe bien. Il va à l'école du Soleil Levant. En septembre, ceux qui vivent à Terrebonne fréquenteront l'école l'Etincelle.

Qu'est-ce que la Commission scolaire vous donne comme informations et si cela ne fonctionne pas bien? Combien d'heures par semaine d'accompagnement il aura droit? Tu peux toujours les appeller, ils partent en vacances à la fin juin. Celui qui s'occupe du dossier en adaptation scolaire c'est Monsieur Bernier.

Bonne chance.  

revenir en haut

nathaly

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 10 juin 2010 07:41:56 EDT  
bonjour..nous avons aussi un fils qui a eu le diagnotisque il y a 6 mois de dysphasie sévère mixte (compréhension et langage)nous somme suivie au bouclier ..il est présentement ds un groupe de préalable scolaire car en septembre il vas commencer la maternelle..et ca m'inquiète sans bon sens..jai plein de questionnement , vas t'il y arriver, je sais par contre qui vas avoir droit a une accompagnatrice en classe et de quelques heure d'orthophonie dans l'année...
Nous gardons tout de même lespoir, et essayons de faire de notre mieux pour l'aider ! 

revenir en haut

janellekarine@hotmai

Inscrit le :
25 déc. 2009

Posté le: 27 avril 2010 20:36:02 EDT  
Merci
Merci pour vos témoignages. Je vais garder le courage comme vous le faites toutes.
Kakou  

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 16 avril 2010 22:43:43 EDT  
J'oublias de vous dire que je crois que si on les accompagne tout peut s'arranger.

Mon autre combat présentement c'est que j'ai un autre garçon qui a 8 ans et qui est autiste. Pour lui c'est plus difficile à suivre, même s'il parle malgré tout. C'est qu'il faut lui montrer tous les comportements sociaux, comme rendu à 8 ans on en se déshabille pas devant tout le monde. Et il est en classe teach. Je n'ai pas d'espoir qu'il puisse fréquenter ou mener une vie normale comparativement à mon plus vieux. Lui je n'ai aucune inquiétude.

J'ai 2 filles plus jeunes de 3 ans et 16 mois qui n'ont rien. Se développent bien, ne sont ni dyphasiques, ni autistes.

Bonne chance.

Pati 

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 16 avril 2010 22:39:30 EDT  
Bonsoir les filles.

Je suis la maman d'un grand garçon de 10 ans qui est dyphasique sévère pour la compréhension et l'expréssion. Il va présentement dans une classe langage et il est en 3e année. Il va bien. Il parle couramment. A 3 ans, il ne disait que 25 mots et n'était pas propre. Avec de l'aide, et des essais erreurs de notre part on a réussi à communiquer avec lui. On lui prenait le bras et on lui disait de nous montrer ce qu'il voulait. Et on faisait les phrases pour lui pour lui apprendre du vocabulaire. A été suivi au Centre de réadaptation Marie enfant de Laval et fréquenté des classes langage depuis le début.

J'ai eu énormement d'aide de son école, de ses professeurs et de son orthophoniste. Dernièrement, pour l'aider dans la rédaction de phrases car c'est difficile pour lui. Ils ont trouvé des sous pour lui procurer un lap top avec un logiciel spécial qui l'aidera à écrire et se corriger. Il va le recevoir bientôt. Cet ordinateur le suivra tout au long de scolarité.

Avec de la stimulation et de l'aide, mon garçon s'en sort bien. C'est sur que parfois, les relations avec les autres sont un peu difficiles car il ne perçoit pas quand les amis sont tannés et veulent passer à autre chose. Mais cela ne l'empêche d'aller ver les autres. Même qu'il fréquente un groupe scout depuis bientôt 3 ans.

Bonne chance.

 

revenir en haut

passss

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 avril 2010 14:40:01 EDT  
Bonjour,
je viens partager avec vous aussi.. Dysphasie sévère dans les deux sphères : expression et comprehension! en plus d'un TDA sous médication Aderall 10 mg depuis qu'il a 3 ans. On a suspecté TED, mais non rien de ça! Il a plusieurs rencontre avec TES, TS et Ortho et Ergo. j'ai de bon service et ca avance lentement pas trop vite.. Mon petit entre a l'école en septembre et je crois pas avoir besoin de vous dire que ca m'angoisse..je veux qu'il soit heureux..

Touché: ton mot rejoins tellement .. on veut juste leur bonheur.. je garde courage et je vais faire tous ce que je peux pour qu'il soit bien ! 

revenir en haut

janellekarine@hotmai

Inscrit le :
25 déc. 2009

Posté le: 9 avril 2010 21:35:23 EDT  
Salut
Bonjour,
Nos histoires se ressemblent et nos carrières aussi!

Mon entourage me disait aussi qu'Émy débloquerait d'un seul coup. Et non! Les progrès sont constants mais jamais rapides. Elle n'est toujours pas propre pendant les siestes et la nuit. Le jour, nous devons l'emmener aux toilettes. Elle n'a toujours pas fait les selles aux toilettes. On dirait qu'elle en a peur ou qu'elle cherche à contrôler qqchose.


Je suis en attente du service au Bouclier.Dis-moi comment c'est et combien de temps as-tu attendu?

En attendant les services du Bouclier, Émy est suivie en orthophonie avec Louise Quesnel, la conceptrice de POM POM. Tu connais?

Parle-moi de ta prématernelle. Je compte inscrire Émy en septembre prochain dans une pré-maternelle. Elle va dans un cpe à Deux-Montagnes et j'aurai besoin de transport parce que je travaille et je ne pourrai pas la reconduire.

Merci

Karine 

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 17 janvier 2010 08:59:37 EST  
Bonjour à vous,
Mon garçon aura 4 ans en février prochain. Il voit une orthophoniste depuis l'âge de 2 an et demi. J'avais déjà des doutes à ce moment de ses difficultés de langage (j'ai mon Bac en adaptation scolaire et sociale...), mais je n'étais pas très sûre si il était TED ou autre difficulté. Finalement, il semblerait qu'il soit dysphasique de léger à moyen (il a passé d'un retard de 1 an à un retard de 6 à 8 mois en 1 an). Il fait beaucoup de son entre ses mots, ce qui rend la communication très difficile. Lorsqu'il est calme à la maison et dans des endroits familiés, il est plus compréhensible et il arrive à faire de belles phrases avec support. On doit constamment lui dire de parler moins vite, car dès qu'il est nerveux ou excité ça sort en tititatu sisesa...Il est maintenant propre de jour, mais a encore une couche pour la sieste et le dodo (par contre, je crois qu'on est sur la bonne voie). Lorsqu'il vit des déceptions ou des colères, c'est très difficile pour lui de l'expliquer. Je travaille avec lui des jeux de langage pratiquement à tous les jours et il est aussi suivit par une ostéopathe qui l'a beaucoup aidé au plan de l'attention et au plan moteur (on a aussi beaucoup de difficulté à obtenir son attention lorsqu'il regarde la télévision par exemple). J'ai fait une demande au Bouclier et notre demande a été accepté et je devrais avoir des services d'ici 3 mois, mais je ne sais pas encore sous qu'elle forme.

J'ai écouté un reportage sur internet de l'émission "Une pillule, une ptite granule" et ouf, j'ai trouvé ça dure....Je voyais mon ptit gars à travers tous ces enfants....Ça me fait de la peine, je veux juste qu'il soit heureux mon ptit bonhomme. Je ne sais pas trop si il ira en classe régulière ou langage. J'ouvre prochainement une pré-maternelle en milieu familial et j'ose croire que ce sera bénéfique pour lui. Il va dans une très bonne garderie en milieu familial 2 jours par semaine aussi.

Je me suis tellement fait dire par mon entourage: tu vas voir, il va débloquer. Mais une ptite voix me disait qu'il était particulier et que je devais l'aider du mieux que je peux.

Ce que j'aimerais avoir comme témoignage, c'est celui des mamans qui ont des enfants plus vieux....ou même des adultes...Comment ça se passe par la suite. Comment ces enfants gèrent-ils leurs études, leurs relations sociales, leurs travails, leurs vie amoureuse....Je veux que mon enfant soit heureux...simplement... 

revenir en haut

janellekarine@hotmai

Inscrit le :
25 déc. 2009

Posté le: 24 décembre 2009 15:16:20 EST  
dysphasie, dyspraxie
Bonjour,
Ma fille a 3 ans et 2 mois et elle vient de recevoir une hypothèse de diagnostique de dysphasie et de dyspraxie. La compréhension est dans la limite de la normale et l'expression est atteinte de façon modérée à sévère.
Je n'ai pas besoin de te dire que lorsque j'ai eu le diagnostique, je filait mal.

Il y a des phases d'acceptation dans un deuil et là je crois que je suis dans la colère. J'envie mes amis qui ont des enfants normaux et qui ne vivent pas autant de difficultés. Ma fille n'est pas encore propre, elle ne parle pas beaucoup, elle ne fait rien toute seule.
Le pire c'est que je me fais du mal en la comparant aux enfants du même âge. Je cherche à mesurer l'ampleur du problème mais à chaque fois, je découvre que l'écart se creuse...

Nous allons passer des tests pour vérifier le TED parce qu'elle a des fixations et nous passerons aussi un test en psy pour éliminer la possibilité de la déficience intellectuelle.
Je suis fatiguée de tous ces allers-retour à Ste-justine et un peu dépassée par la situation.

Donc, il n'y a pas à dire je te comprends. Je te dis simplement que tu n'es pas seule qui vit des difficultés de ce genre.

Il ne faut pas lâcher.
Kakou Smile 

revenir en haut

Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 6 octobre 2009 21:28:45 EDT  
Bonjour Nataly!

As-tu déjà essayer les images lorsqu'il est agressif. Je m'explique puisqu'il a de la difficulté à comprendre et à s'exprimer quand il est fâché ça devient encore plus difficile de le dire ou d'agir correctement . Si tu lui explique en image le comportement que tu attend il aura peut-être plus de facilité à gérer son agressivité.

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire!

Ses comportements qui ressemble au TED sont très normaux puisque que la dysphasie sévère est souvent mélangé avec le TED.

Les intervenantes auprès de vous ne pourrais pas vous donner des trucs et conseils? Peut-être le font-elle déjà!


Courage tout ses petits progrès seront de grandes réussites!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre