Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Deux poids, deux mesures?

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:03:51 EST  
Je dois dire que je trouve drôle de comparer des substances qui en bout de ligne trouvent toutes leurs racines à la même source ...

Les médicaments synthétique sont la forme synthétique des médicament naturels, parfois plus concentré ou moi que l'extrait naturel. TOUT ou presque en médecine traditionnelle est fait à partir des plantes et des champignons que l'on retrouve dans la nature.

Ce que je crois par contre, c'est que les produits naturelles sont souvent mieux absorbé et moins agressant pour le système que leurs confrère synthétique car ils ne contiennent pas le reste des ingrédients ajouté au médicaments traditionnels.

Donc...Peut importe que l'on soit enceinte ou pas, malade ou en santé, il faut toujours être TRÈS prudent avec les produits que nous ingurgitons, naturelle ou synthétique.


 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 12 novembre 2009 09:02:49 EST  
En effet, j'essaie d'être aussi sévère dans mon choix de remède-nature que dans mon choix de remède allopathique.

Pour cette raison, je préfère l'utilisation de la plante elle-même plutôt que l'huile essentielle (même si j'opte pour cette dernière à l'occasion).

Mais je ne suis pas complètement fermée à l'allopathie; je préfère simplement prévenir et choisir le moindre mal plutôt que de sortir l'artillerie lourde pour tuer une mouche. Wink

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 novembre 2009 08:38:25 EST  
J'ajouterais que dans un débat, à mon avis, il est normal de focusser davantage sur les arguments qui confirment notre prise de position. Mais lorsqu'on en vient à faire la même chose lors de nos prises de décision, ou lorsqu'on prétend offrir une information objective et éclairée, il faut faire plus particulièrement attention... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 novembre 2009 08:33:42 EST  
Voilà:

Le biais de confirmation d'hypothèse est un biais statistique décrivant la tendance d'une personne à chercher, ou à interpréter, une information de manière qu'elle confirme les préconceptions de cette personne.

En inférence inductive, le biais de confirmation est un type de biais cognitif envers la confirmation de l'hypothèse étudiée. Pour compenser cette tendance fréquente, la méthode scientifique, et en particulier la méthode expérimentale, est construite afin que nous soyons obligés d'essayer d'éprouver nos hypothèses. Voir la réfutabilité.

Le biais de confirmation est un phénomène dans lequel il a été montré que les preneurs de décision cherchent activement et accordent plus de poids aux preuves qui confirment leurs hypothèses. En tant que tel, il peut être pensé comme une forme de biais de sélection dans la collecte des preuves.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation_d%27hypoth%C3%A8se 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 novembre 2009 08:33:02 EST  
C'est typique du biais de perception à mon avis. On accorde plus de poids aux arguments qui vont dans le sens de nos hypothèses qu'à ceux qui vont chercher à les infirmer. C'est ce qui fait aussi qu'on va carrément négliger (consciemment ou non) de considérer certains facteurs, parce qu'on est inconfortable avec l'idée qu'ils vont réfuter ce que l'on pense être vrai. Ce phénomène est en effet assez facile à remarquer sur ce forum, et particulièrement en ce qui concerne la vaccination. Sur Wikipédia, ils appellent ça le biais de confirmation d'hypothèse, mais c'est à peu près la même chose.

(message qui bogue, à suivre...)    

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 12 novembre 2009 07:33:59 EST  
Ton questionnement est bon, oui nous devrions se poser des questions autant sur les deux produits mais naturellement et puisque les vaccins contiennent des produits chimiques, mes doutes sont plus grands pour ces derniers.


En fait, ce qui est inquiétant avec les produits chimiques, c'est que souvent nous ne savons pas l'effet à long terme. Par contre, à court terme, un produit naturel peut être très néfaste s'il est mal utilisé. 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 12 novembre 2009 07:32:06 EST  
Tu as parfaitement raison!

Depuis plusieurs années je me soigne avec des plantes et des huiles essentielles, mais durant ma grossesse, je me suis abstenue. En effet, plusieurs produits naturels peuvent être néfastes. D'ailleurs, j'avais déjà parcouru des sujets sur le forum et j'avais du poster un avis, car quelqu'un avait conseillé une huile essentielle qui est dangereux pour la femme enceinte et pour les jeunes enfants. C'est très important d'être TRÈS renseigné sur le sujet. Le mieux est de se procurer de bons livres qui donne les descriptifs et les contres-indications, car souvent l'information n'est que partielle sur internet.

Ce qui est le plus à conseiller durant la grossesse serait probablement la lithothérapie, mais rare sont ceux qui y croit ou qui savent comment procéder... Là encore, il faut être un minimum renseigné. 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 12 novembre 2009 07:26:11 EST  
Tu ouvres un bon questionnement!

POur le gingembre, je n'aurais pas fait de recherche puisque c'est un aliment courrament utilisé en cuisine et de surcroit très recommandé pour ses vertues.

POur l'argent colloidale, je me serais renseigné enceinte mais j'avoue en avoir utilisé ces derniers temps et je vais faire mes petites recherches la dessus, si tu as des liens, ce serais bien gentil de nous les donnés, merci.

Ton questionnement est bon, oui nous devrions se poser des questions autant sur les deux produits mais naturellement et puisque les vaccins contiennent des produits chimiques, mes doutes sont plus grands pour ces derniers.

Hélo 

revenir en haut

Se connecter pour répondre