Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Des doulas aux gougoutes !

Auteur Message

Jola

Inscrit le :
15 déc. 2008

Posté le: 28 avril 2009 11:35:36 EDT  
Bonjour,

Mon message est à mis chemin entre le coup de gueule et le transfert d'information.

L'information :
J'avais posté sur ce forum il y a quelque temps, un message demandant des avis sur les doulas / accompagnantes à la naissance et je n'ai obtenue que les réponses de Doucemaman, (que je remercie au passage) Après des recherches plus poussées et des avis d'amies travaillant dans le secteur hospitalier, j'ai décidée d'y aller sans doulas. Le gâteau devant sortir du four en juin.
Ce qui m'a « poussée », je dirai plutôt retenue, c'est la lecture de ce long (très long) rapport intitulé : « Les Doulas : profession émergente ? » de l'académie nationale de médecine (ce n'est pas rien quand même)

http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1400

Je vous invite à le lire en profondeur et pas seulement en diagonale comme mon mari; grrr

C'est un rapport à charge contre les doulas / accompagnantes qui met en évidence divers flous liés aux manques de contrôle de la formation des doulas, la rémunération? bref j'en ai trop dit, aller y jeter un ?il.

Alors vous me direz, Oui Jola c'est bien beau, mais ici c'est le Québec et pas la France, ça ne marche pas pareil, et je vous répondrai que vous avez peut être raison, sauf que ce rapport parle également d'une « école » qui intervient dans les deux pays? De plus cela concorde avec les avis d'amies infirmières !!!

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/accompagnantes-un-choix-judicieux

Coup de gueule de la motadite française !!

Avez-vous déjà tenté de demander de l'information sur l'allaitement artificiel dans un CLSC ?
Avez-vous déjà entendu le discours bien rôdé de consultante en lactation ?
Maintenant au Québec, on ne peut plus s'informer sur l'allaitement artificiel, il FAUT donner le sein sinon, vous êtes la pire des mères au monde, c'est limite si on ne vous propose pas une interruption de grossesse si vous voulez donner le biberon !; et je ne suis pas marseillaise (les françaises comprendrons)
Alors mesdames, futures mamans, vous qui devez cacher vos biberons parce que vous ne voulez pas donner le sein, ou simplement parce que vous ne pouvez pas le donner, je vous invite à lire ce très bon article qui met enfin les points sur les I; et vous pourrez dire à votre infirmière de CLSC que son devoir est de vous informer et non de vous juger, aux consultantes en lactation les « talibanes de la tété » (pour certaines) de laisser les fourberies aux entreprises qui produisent du lait artificiel.

Voilà, j'ai vidé mon sac, bonne journée !! 

revenir en haut

Marie-Aube

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2009 07:19:36 EDT  
Gwen17 a écrit
Je suis infirmière et j'ai déjà travaillé en salle d'accouchement. Est-ce que j'ai déjà vécu des mauvaises expériences avec des accompagnantes à la naissance? Oui. Est-ce que dans ce cas je recommanderais d'éviter les accompagnantes? Absolument pas! Je trouve dommage que les mauvaises attitudes et compétences d'une intervenante donnent une mauvaise opinion de toute une catégorie de personnes, que ce soit pour les doulas ou les infirmières. Dans tous les métiers, il y en a des bons et des moins bons. Je suis de celles qui crois qu'il y en a davantage des bons , mais nous entendons toujours parler des mauvais...

C'est ce que je voulais exprimer, dans mon commentaire... mais ça du mal sortir...

Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 4 mai 2009 11:37:36 EDT  
Merci Gwen, j'aime bien ton point de vue d'infirmière! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 4 mai 2009 09:30:56 EDT  
Je suis infirmière et j'ai déjà travaillé en salle d'accouchement. Est-ce que j'ai déjà vécu des mauvaises expériences avec des accompagnantes à la naissance? Oui. Est-ce que dans ce cas je recommanderais d'éviter les accompagnantes? Absolument pas! Je trouve dommage que les mauvaises attitudes et compétences d'une intervenante donnent une mauvaise opinion de toute une catégorie de personnes, que ce soit pour les doulas ou les infirmières. Dans tous les métiers, il y en a des bons et des moins bons. Je suis de celles qui crois qu'il y en a davantage des bons , mais nous entendons toujours parler des mauvais...

Pour ma part, je me suis toujours donné comme mission de respecter les désirs de mes patientes. À leur arrivée, je m'informais de leurs désirs face à l'accouchement et l'anesthésie, prenais connaissance de leur plan de naissance si elle en avaient un. JAMAIS je n'ai suggéré l'épidurale, même si la patiente m'avait fait part de son désir de la prendre à son arrivée. J'ai toujours attendu qu'elles le demandent. Je misais davantage sur les autres moyens de soulagements: massage, bains, ballons etc...

Quant aux doulas, j'étais toujours bien contente quand il y en avait une. On ne se le cachera pas, il était rare que je puisse me consacrer à 100% à une femme. Il y a tellement de paperasse, nous avons plus d'une patiente, nous remplaçons les pauses, les diners... Lorsque le temps de pousser est arrivé, nous sommes continuellement dans la chambre mais nous avons encore de la paperasse et devons servir le médecin. Je trouve dommage que certaines personnes fassent ressortir ces lacunes comme de la mauvaise volonté de notre part alors qu'il s'agit simplement de logistique. La plupart des infirmières ont leur travail à coeur mais nous ne pouvons nous trouver à plus d'un endroit à la fois...Wink J'ai toujours vu les accompagnantes comme des alliées qui pouvaient être à 100% avec la femme si elle en avait besoin. La majorité d'entre elle faisaient très bien leur travail. Aucune n'a quitté parce que la patiente demandait l'épidurale.

Finalement, pour ce qui est de mon expérience personnelle ( j'ai 5 beaux enfants!), je n'ai jamais eu recours aux services d'une accompagnante car je n'en ressentais pas le besoin. Mon conjoint est très à l'aise et aidant lors des accouchements et mon médecins est très peu interventionniste. Il privilégie les accouchements les plus naturels possible. On ne m'a d'ailleurs jamais poussé à prendre l'épidurale ( je ne l'ai jamais prise), mes désirs ont toujours été respectés et j'ai eu très peu d'interventions médicales lors de mes accouchements ( une seule épisiotomie pour un très gros bébé). Par contre, si j'en avais ressentie le besoin, je n'aurais pas hésité à avoir recours aux services d'une accompagnante. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 3 mai 2009 13:08:56 EDT  
Et bien artémis, il n'y a pas de formation obligatoire pour être accompagnante. Il y a des femmes douée pour ça naturellement d'autres qui veulent une formation. Comme moi je connais des super éducatrice sans aucune formation...au fond c'est un travail humain comme je le disais. Si une femme a eu des enfant et qu'elle est très renseignée, pourquoi pas en aider une autre? 

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 3 mai 2009 07:28:46 EDT  
Je suis daccord avec les propos de Maé.

De notre côté j'ai choisie notre accompagnante suite des nombreuses recommandations de personnes ayant bénificier de ses services. Ils furent tous satisfaits. Il est pas facile de se trouver dans ce mon d'accompagnante car j'ai aussi déjà entendu dire que certaine s'improvisait accompagnante sans eu une formation requise. Embarassed


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 mai 2009 09:05:11 EDT  
En tout cas Maé pour Mère et Monde c'est environ 100 heures alors incomparable avec les sage-femme non plus! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 1 mai 2009 10:19:34 EDT  
Je ne peux faire autrement que d'ajouter mon grain de sel à cette discussion... je suis donc un être social affublé d'une terrible faiblesse: la jacasserie Cool

La péri ne répond pas à tous les maux. Nombre de femme ressentiront tous ce qui va se dérouler par la suite et ce malgré une augmentation du dosage. C'est ce que l'on nomme échec à l'épidural.

L'accompagnement se dessine aussi selon les désirs et besoins du couple. L'accompagnante qui quitte aura peut-être discuté de tout cela avec le couple et c'est peut-être leur souhait à eux. Comment une infirmière surchargée pourrait être au courant de ce détail?

Pour ma part, j'ai accompagné un couple que la maman à fait le choix d'accepter l'épidural (après 7 mentions de cette possibilité par les différentes infirmières en 4 heures de travail dont la dernière était une menace à peine voilée: "Il faut te décider parce que là l'anesthésiste s'en va pour la nuit.") et la maman à tout de même été très heureuse que je sois là car son chum s'est complètement désintéressé du processus, comme s'il ne sentait plus son soutien à sa conjointe "nécessaire". J'ai fais le pont entre les deux et en plus la poussée à été difficile et elle a apprécié ma collaboration à ce moment crucial.

L'accompagnement ce n'est pas régit, c'est plutôt un processus d'aidant naturel qui se spécialise dans la périnatalité.

En terminant j'ai une formation qui me permet de savoir les bases de la naissance physiologique, mais JAMAIS je ne pourrais comparer ma formation de 60 heures à celle des sage-femmes en milieu universitaire... qu'elle genre de formation existe en France pour oser ce comparatif? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 1 mai 2009 10:06:44 EDT  
Pour répondre à Jola: En tant que Doula, je suis pas là pour m'enfuir si la femme veut la péri, je suis là pour soutenir son choix et voir si c'est vraiment ce qu'elle veut ou si elle agit comme presque toutes les femmes et me supplie de l'avoir parce qu'elle est à 8 et en phase donc de transition. Je suis là pour lui rappeler ce qu'on a vu ensemble pendant nos rencontres prénatales. Je suis là pour éviter une déception après l'accouchement. Si je vois bien que c'est ça qui lui faut la péri et bien avec plaisir je vais l'appuyer dans sa nouvelle décision, je vais être là pour lui expliquer la procédure, je vais lui tenir la main, je vais être soulagée avec elle, je vais la regarder dans les yeux et lui dire qu'elle a bien fait, que je suis fière de tous les efforts qu'elle met pour rencontrer enfin son enfant!

Et si son chum a été là à 100%, s'il voit que c'est la péri que sa blonde veut vraiment, il va me le dire, pas aller dans mon dos demander à l'infirmière d'aller kidnapper l'anesthésiste. P-ê que ce qu'il veut c'est d'anesthésier sa propre incapacité à voir sa blonde dans cet état....Et c'est mon rôle de voir ça et de le soutenir, de le guider, de l'aider, de lui donner une pause méritée, de l'encourager, de le recentrer avec sa blonde et son bébé....

Je suis pas là pour nuire! C'est pas mon accouchement mais celui du couple que je suis. Jamais je n'agirais contre leur gré. Et je suis pas contre la péri!!!!!!!!! La accompagnantes sont pas contre, elle sont pour un usage médicalement intelligent! Les accompagnantes ne sont pas là pour que les couples vivent un accouchement naturel, mais un accouchement à leur goût en connaissance de toutes les alternatives.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 avril 2009 20:29:29 EDT  
Je voudrais juste ajouter un détail. J'ai eu de bons cours prénataux. Le problème est que mon chum, face à ma douleur, perd ses moyens. Il ne m'est d'aucun support puisqu'il panique plus que moi. J'aurais dû demander à quelqu'un de solide, mais je voulais vivre ça avec mon chum. Résultat? sur 3 accouchements, je me suis payé une multitude d'interventions que j'aurais peut-être pu éviter si j'avais été bien supportée. Une Doula aurait pu m'aider à surmonter mes moments de panique qui surviennent généralement lorsque nous sommes en fin de travail. Pour le prix, il suffit de magasiner. Chez NRO, on peut avoir une Doula pour environ 400$ avec un reçu d'impôts pour don de charité. 

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 19:53:16 EDT  
Non, aucune tension, vraiment!

Ce que je veux dire c'est simplement que tant que l'on a pas nous-même vécu d'expérience avec une accompagnante, c'est une peu "bizarre" de leur lancer ainsi la pierre.

Tout d'abord, le 800$ comme tu dis, n'est pas simplement pour avoir une présence à l'accouchement. Le rôle d'une accompagnante va au dela de ça. Rencontre prénatales pour connaître les désirs du couple, cours prénataux privés, préparation du plan de naissance, présence à toute la durée de l'accouchement, visite post-natal si désiré par les parents et support pendant toute la durée de l'allaitement. Alors si tu compte le nombres d'heures que consacre une accompagnante aux futures parents, ça fait pas une gros salaire de l'heure. I

Effectivement, les infirmières sont débordées, trop d'ailleurs et s'en est malheureux. Je ne crois pas qu'il faut les blâmer pour ça. Par contre, si elle n'ont pas le temps de renseigner les parents, que le médecin ne prend pas le temps non plus, alors qui le fera? Les cours prénataux? Certainement pas ceux donné dans les CLSC (à moins d'exceptions, je ne veux pas généraliser) car on n'y apprends pas grand chose selon moi. Bien que pour certains parents, l'accouchement est une étape importante, ils font tout de même confiance au personnel soignant. Pour d'autres, il est important de comprendre les diverses interventions, et même refuser certaines pour des raisons personnelles.
Alors il reste qui pour informer??? Les sage-femmes... Mais au Québec, les sages-femmes légales ne peuvent accueillir qu'un pourcent des femmes enceintes alors que la demande est de 10%. Il reste qui ensuite? Les accompagnantes... Alors il y a quoi de mal à recourir à leur service, leur support psychologique? On peut aussi se renseigner autrement, en se documentant, mais ce n'est pas la même chose que de discuter avec quelqu'un.
C'est certain que les accompagnantes sont un peu dérangeantes pour certaines infirmières et certain médecins, parce que, ça les oblige parfois à sortir de leur protocole (ex: soluté, interdiction de manger, attendre avant de clamper le cordon, refuser la vitamnie K, l'onguent dans les yeux, etc...). Par contre c'est les DROITS de la femme enceinte et accouchante de faire des choix. C'est correct de vouloir faire confiance, et de respecter le protocole, mais pour certaines, c'est important que ça se passe différemment, et je crois que c'est important de respecter ça.
Personnellement, je préfère faire des choix en connaisance de cause, mais j'ai rien contre ceux qui préfère se faire accoucher selon les protocoles. 

revenir en haut

JulieJou

Inscrit le :
30 avr. 2009

Posté le: 30 avril 2009 18:37:25 EDT  
Annlie a écrit


Et pour conclure, c'est facile de porter des jugements sur certaines choses quand on l'a pas vécu soi-même!
Bon accouchement!!! 


Je perçoi un peu de tension dans ce message Laughing

Les doulas comblent un vide certain, je vois même une infirmière travailler avec un jambe dans le plâtre à cause du manque de personnel, ou encore les cas de force majeur pour obliger une infirmière à rester sur le plancher sous peine de voir sa licence supprimer, quelque soit le niveau de fatigue de cette infirmière d'ailleurs, alors passer du temps à renseigner les futures mamans, malheureusement ce n'est que trop souvent impossible.

Maintenant pour ce qui est de porter un jugement sur quelque chose que l'on n'a pas vécu, excuse moi, mais payer 800$ (!!!!) une doula alors que d'après ce que je peux vivre tous les jours, de simple (bon) cours prénataux suffisent, ça me ferai mal au coeur, (mais tout dépend du salaire peut-être), mais ca c'est mon jugement perso

Évidement cet évènement n'est pas vécu de la même façon par toute les futures mamans, certaines ont besoin de plus et je n'ai pas de problème avec ça. 

revenir en haut

JulieJou

Inscrit le :
30 avr. 2009

Posté le: 30 avril 2009 18:19:14 EDT  
Annlie a écrit
Moi, j'ai bien aimé cet artcile lu dans un autre sujet dans la section accouchement... C'est tir. du magazine actualité médicale.

Quand une femme médecin accouche avec une sage-femme
20 avril 2009 | Par Isabelle Girard



La DreMaxine
Dumas-Pilon
et Jules,né avec
une sage-femme.

Maxine Dumas-Pilon a accouché de son troisième bébé avec une sage-femme. La jeune omnipraticienne de 33 ans, médecin accoucheur au Centre hospitalier de St. Mary , à Montréal, raconte pourquoi elle a choisi d'accoucher en maison de naissance après deux expériences mitigées à l'hôpital. 


Connaissant très très bien St Mary, il est normal qu'elle n'y ai pas mis les pieds pour accoucher, je n'y enverrai pas ma chienne non plus ! 

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 14:55:46 EDT  
Jola a écrit
Mais j'aimerai rebondir sur ton commentaire Marie-Aube,
Oui les statistiques disent qu'il y a moins de césariennes ... mais comment ça se passe dans la chambre de l'hôpital ?
(ATTENTION : ne pas y voir une généralisation)
Une doula va faire en sorte que le couple accouche comme il l'a prévu, au naturel au maximum (et c'est normal) et donc sans péridurale, ce qui va dans le sens des doulas. Mais une fois face aux contraction, combien de femme changent d'avis ?, et parmis celles-ci, combien franchise vraiment le pas ?
Et combien de femmes se découragent simplement parce qu'elles n'ont pas le support de personne? Et NON, une accompagnante ne sert pas seulement à éviter l'épidurale. L'accompagnante sert à faire respceter les choix du couple! Une bonne accompagnante n'imposera jamais ses choix au couple!!!
J'ai des amies infirmières en obstétrique au Royal Victoria et à St Mary et TOUTES ont déjà eux à faire à au moins une doula qui à fait le forcing pour que le couple ne prenne pas la péridurale, donc oui, les statistiques ne mettent pas en avant la volonté réel du couple. Mais ce que tes amies infirmière ne savent pas, c'est combien de maman avaient donné ce mandat là à l'accompagnante. Qu'elles voulaient à TOUT prix éviter l'épidurale???

Il arrive même que ce soit le futur papa qui prenne l'infirmière par le bras dans un coin pour lui dire "OUI elle veut la péridurale". Effectivement , parce que le papa ne sait pas quoi faire, et que par son manque de connaissance, la SEULE solution qui lui apparait pôur que sa conjointe cesse d'avoir mal, c'est cette fameuse anasthésie. Et quand l'anesthésiste arrive, soit la doula prend sur elle même et continu son boulot pour lequel elle est déjà payée, soit elle part !
Prend sur elle de quoi??????? Désolé, mais une bonne accompagnante ne jugeras jamais la femme qui aurait pris l'épidural. Et qui dit que ce n'est pas le couple qui la renvoie finalement chez elle?

Il est certain qu'il y a de très bonnes doulas, comme il existe d'horribles infirmières incompétentes (voir même dangereuses...) et que l'académie nationale de médecine fait en sorte de garder le bout de pain pour elle.

Ce qui gêne avant tout (et pour moi également), c'est la formation quasi "sage-femmes sque" alors qu'elle n'a pas lieu d'être, c'est au corps médicale de prendre les décisions médicales s'il y a lieu et à la doula de supporter et orienter rien de plus. Et pourquoi que c'est au corps médical de prendre les décisions? Parce que c'est des médecins??? Pfff.... Les décisions (sauf pour celle qui sont d'ordre de problème médicaux) reviennent aux parents et à personne d'autres! Et malheureusment, la majorité des parents disent oui d'emblée à tout, simplement parce qu'ils ne sont pas renseignés!

J'avoue que les histoires (réelles) que l'on me raconte on mis à mort mon idée de rencontrer une doula, surtout quand certaines partent prendre un café avec le mari pendant que la maman est dans la chambre... (véridique)
Personnellement, des j'ai entendu que... quand je le vois pas de mes yeux, j'embarque pas. C'est facile de juger une situation quand on était pas là pour constater de nous même TOUTES les circonstances qui ont amené ce genre de situation.

Bonne journée
(désolé pour les fautes, je dois finir les valises)  


Et pour conclure, c'est facile de porter des jugements sur certaines choses quand on l'a pas vécu soi-même!
Bon accouchement!!! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 avril 2009 14:22:32 EDT  
Jola a écrit
Ce qui gêne avant tout (et pour moi également), c'est la formation quasi "sage-femmes sque" alors qu'elle n'a pas lieu d'être, c'est au corps médicale de prendre les décisions médicales s'il y a lieu et à la doula de supporter et orienter rien de plus.


Pour informer adéquatement ses clients, la doulas doit savoir de quoi elle parle, d'où l'importance de la formation sur l'anatomie, le déroulement physiologique de l'accouchement, les façons de faciliter le travail, les interventions possibles et leurs effets sur le déroulement du travail, etc.

De plus, si la doula est la première arrivée sur les lieux lors d'un accouchement rapide, il est rassurant qu'elle sache quoi faire en attendant les secours, non? (et là je parle de véritable urgence et non d'un accouchement à domicile déguisé)

 

revenir en haut

Jola

Inscrit le :
15 déc. 2008

Posté le: 30 avril 2009 13:47:51 EDT  
Marie-Aube a écrit
c'est moi qui est amener la comparaison, mais pas sur le point de l'éducation que chacun à eu, mais de la compétence... la compétence humaine que les gens ont... ce que je voulais amener comme point c'est qu'il y a des pommes pourries dans tous les paniers... Wink

mais bof, ceux qui sont convaincue des mauvais fait d'une doula, ne se laissera pas changer d'avis... mais peut-être devriez vous lire aussi les statistiques qui au contraire disent que les doulas réduisent les interventions médicales non nécéssaires... que les couples sont beaucoup plus écouter par le corps médicale, qu'il y a moins de césariennes et de péridurales...Donc, alors voilà p-e une question à ce poser, est-ce pour ça que plusieurs doc n'accepte pas les doulas? on leur enlève de la job? c'est à se demander... Rolling Eyes  


Bonjour à toutes,

Oula, beaucoup de réponse ici
Je n'ai pas le temps de répondre aussi bien que j'aimerai le faire, nous partons en vacances 2 semaines ce soir !

Mais j'aimerai rebondir sur ton commentaire Marie-Aube,
Oui les statistiques disent qu'il y a moins de césariennes ... mais comment ça se passe dans la chambre de l'hôpital ?
(ATTENTION : ne pas y voir une généralisation)
Une doula va faire en sorte que le couple accouche comme il l'a prévu, au naturel au maximum (et c'est normal) et donc sans péridurale, ce qui va dans le sens des doulas. Mais une fois face aux contraction, combien de femme changent d'avis ?, et parmis celles-ci, combien franchise vraiment le pas ?

J'ai des amies infirmières en obstétrique au Royal Victoria et à St Mary et TOUTES ont déjà eux à faire à au moins une doula qui à fait le forcing pour que le couple ne prenne pas la péridurale, donc oui, les statistiques ne mettent pas en avant la volonté réel du couple. Il arrive même que ce soit le futur papa qui prenne l'infirmière par le bras dans un coin pour lui dire "OUI elle veut la péridurale". Et quand l'anesthésiste arrive, soit la doula prend sur elle même et continu son boulot pour lequel elle est déjà payée, soit elle part !

Il est certain qu'il y a de très bonnes doulas, comme il existe d'horribles infirmières incompétentes (voir même dangereuses...) et que l'académie nationale de médecine fait en sorte de garder le bout de pain pour elle.

Ce qui gêne avant tout (et pour moi également), c'est la formation quasi "sage-femmes sque" alors qu'elle n'a pas lieu d'être, c'est au corps médicale de prendre les décisions médicales s'il y a lieu et à la doula de supporter et orienter rien de plus.

J'avoue que les histoires (réelles) que l'on me raconte on mis à mort mon idée de rencontrer une doula, surtout quand certaines partent prendre un café avec le mari pendant que la maman est dans la chambre... (véridique)

Bonne journée
(désolé pour les fautes, je dois finir les valises)  

revenir en haut

Marie-Aube

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 06:22:07 EDT  
c'est moi qui est amener la comparaison, mais pas sur le point de l'éducation que chacun à eu, mais de la compétence... la compétence humaine que les gens ont... ce que je voulais amener comme point c'est qu'il y a des pommes pourries dans tous les paniers... Wink

mais bof, ceux qui sont convaincue des mauvais fait d'une doula, ne se laissera pas changer d'avis... mais peut-être devriez vous lire aussi les statistiques qui au contraire disent que les doulas réduisent les interventions médicales non nécéssaires... que les couples sont beaucoup plus écouter par le corps médicale, qu'il y a moins de césariennes et de péridurales...Donc, alors voilà p-e une question à ce poser, est-ce pour ça que plusieurs doc n'accepte pas les doulas? on leur enlève de la job? c'est à se demander... Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 29 avril 2009 21:29:15 EDT  
Annlie a écrit
Moi, j'ai bien aimé cet artcile lu dans un autre sujet dans la section accouchement... C'est tir. du magazine actualité médicale.


C'est vraiment intéressant! merci pour cet article. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 29 avril 2009 20:40:38 EDT  
Désolée Carly.........je me suis mêlée Embarassed Embarassed

Oui évidemment comme tous les citoyens elles ont des obligations c'est sûr!!!

Moi je suis couverte par Mère et Monde et notre contrat. Mais vraiment je vois pas ce qui pourrait m'arriver! Je respecte trop ma profession pour faire une gaffe, c'est impossible je suis là en BONUS du personnel médical.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 29 avril 2009 17:51:15 EDT  
Carly a écrit


Par simple curiosité, est-ce que les doulas s'assurent professionellement ?

Carly 


Les doulas ne prennent aucune décision, ne pose aucun geste... elles informent, supportent, encouragent... pourquoi devraient-elles avoir une assurance pro? 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2009 17:14:42 EDT  
mamammelanie a écrit
Carly: je suis d'accord avec toi sur la formation des médecin, elle doit absolument avoir lieue sinon pas de pratique. Mais nous parlons ici de doulas qui n'ont aucun droit. Et aucune obligation de faire des études. 


C'est que, ce n'est pas moi qui avait initié cette comparaison Wink

Même si les doulas n'ont aucune obligation à faire des études... elles ont quand même des obligations légales (comme tous les citoyens d'ailleurs).

Par simple curiosité, est-ce que les doulas s'assurent professionellement ?

Carly 

revenir en haut

Se connecter pour répondre