Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accompagnantes, un choix judicieux ?

Auteur Message

Jola

Inscrit le :
15 déc. 2008

Posté le: 15 décembre 2008 12:10:42 EST  
Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne trouve pas la fonction recherche du forum (uniquement la fonction globale pour le site en entier), alors désolé si ce message est redondant.

Bref, je recherche de l'aide pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure qui commence. Nos familles sont de l'autre côté de l'atlantique (qui a dit maudit français ?) et nos amis ici n'ont pas encore franchi le pas.

J'ai entendu parlé d'accompagnantes mais n'étant pas du genre à faire confiance à la première venue, je me demande si c'est judicieux de faire appel à ce genre de service (inconnu d'où je viens), ou y en a-t-il d'autres plus adaptés pour nous apporter de l'information et nous guider tout au long des 6 mois à venir.

Merci et bonne journée 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 22 décembre 2008 19:49:23 EST  
J'ai oublié d'ajouter ceci à mon message.
J'ai co-écrit un article( pour le site MMPLV) qui saura probablement t'aider à réfléchir sur le sujet.
http://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/accouchement/preparation/2742-qui-assistera-mon-accouchement.thtml 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 22 décembre 2008 17:32:06 EST  
J'ai pas été blesser par tes propos car je sais que cela arrive malheureusement Embarassed . Je trouve ça inacceptable de la part d'une accompagnante de faire une chose pareil.
L'accompagnante devrait accompagner le couple dans leurs choix et surtout de ne pas prendre la place du papa mais plutôt d'être un guide pour lui.

Je connais certaines accompagnantes avec lequel je travaillerais pas dutout.
Il y a en qui sont vraiment pas reposantes Confused

Bonne recherche! Wink

 

revenir en haut

Jola

Inscrit le :
15 déc. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 16:07:24 EST  
Bonjour Doucemaman,

Pardon d'avoir pris tant de temps pour revenir ici, mais les contacts avec d'autres femmes enceintes et de nouvelles mamans m'ont apportés beaucoup de réponses.

Alors tout d'abord, j'ai éliminée les "services" d'une de tes concurrentes, une simple erreur de recherche de ma part sur internet à mis en évidence la fourberie de cette compagnie qui visiblement ne supporte pas les outsiders.

Ensuite, une amie d'une amie infirmière en obstétrique m'en a racontée des vertes et des pas mûres sur certaines accompagnantes, genre, elle quitte la cliente si celle-ci décide finalement de prendre l'épidurale...
ou encore se mettent entre la mère et le père pendant le travail et l'accouchement transformant le futur papa en simple porteur de caméra.

Alors il est clair que comme il l'est dit dans ton article, il faut vraiment chercher la bonne accompagnante et vérifier ces références, parce que se faire lâcher à la dernière ligne droite, ce n'est pas fort.

En ce qui nous concerne, nous allons prendre un peu plus notre temps pour réfléchir à notre accouchement, ce n'est pas le temps qui nous manque.

Je te remercie doucemaman et j'espère ne pas t'avoir blessé avec mes commentaires. 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 17 décembre 2008 22:18:09 EST  
Quels sont les qualités que tu recherches pour ton accompagnante ?
Tes attentes ?
Voici un article qui a été écrit par une collègue.

Comment choisir son accompagnante

Marie-Josée Carrière, accompagnante à la naissance

De par son rôle, une accompagnante à la naissance est impliquée d'une manière intime avec les futurs parents. Il est donc essentiel de choisir une personne compatible avec votre conjoint et vous. Quelqu'un qui partage votre vision de la naissance et avec qui vous vous sentirez en confiance et devant qui vous vous sentirez suffisamment à l'aise pour pleurer, crier et être nue. Un accouchement est un moment de grande vulnérabilité pour la mère et doit se vivre entouré de gens qui nous aiment et qui nous respectent.

Évidemment, le bouche à oreille permet souvent de trouver la bonne personne. N'oubliez pas toutefois qu'une accompagnante peut avoir fait des merveilles pour un couple et ne pas vous convenir à vous. Il faut donc en rencontrer plus d'une pour se faire une bonne idée.



Il pourrait être sage d'en rencontrer plus d'une pour comparer et vous permettre de trouver la personne qui vous convient. Cette rencontre d'approche vous permettra de la questionner sur sa formation, son expérience, sa vision de la grossesse et de l'accouchement. Elle-même est-elle mère? Combien de rencontres prénatales et postnatales offre-t-elle? À partir de quand deviendra-t-elle disponible à toute heure du jour? Viendra-t-elle à votre domicile pour y vivre avec vous une partie du travail? Combien de temps reste-t-elle après la naissance? Pourra-t-elle vous aider avec l'allaitement de votre bébé? Quels autres services peut-elle vous offrir? Quels sont ses tarifs? A-t-elle des références?

Ensuite, il faut vous fier à votre intuition. Avec laquelle avez-vous senti qu'une connexion s'était établie, qu'un lien d'amitié pourrait se développer? Souvenez-vous que vous ne devriez pas vous sentir jugée par l'accompagnante, ni sentir que vous avez besoin de performer pour elle. L'accompagnante idéale respectera vos choix et s'adaptera à votre style.


Plutôt que de recourir à une professionnelle, vous pourriez vouloir demander à votre mère, votre s?ur ou même à une amie de vous accompagner. Il y a un risque lorsqu'on est accompagné par quelqu'un d'impliqué émotivement. En effet, même si certaines d'entre elles peuvent être de parfaites accompagnantes, l'expression de la douleur du travail pourrait faire que vos choix ne soient plus respectés. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Isabelle à la naissance de sa fille Sabrina. L'expression de la douleur du travail a éveillé la fibre maternelle de Mariette qui l'a convaincu d'accepter la péridurale. Ou encore, une amie qui n'a jamais eu d'enfant pourrait angoisser devant toute cette énergie de la naissance et cette angoisse est malheureusement contagieuse. Alors, avant de choisir d'être accompagnée par une personne de votre entourage, assurez-vous qu'elle comprenne bien votre philosophie de l'accouchement. Faites-lui lire votre plan de naissance et demandez-lui si elle se sent parfaitement à l'aise de vous accompagner et si elle pourra vous aider et respecter vos choix.

Et le père, lui qu'en est-il? Que devient son rôle si vous êtes accompagnée?
Il faut savoir que l'accompagnante à la naissance ne prend en aucun moment la place du père et que papa demeure LE premier accompagnant. En fait, bien souvent, l'accompagnante devient son coach, son soutien à lui. Yves, un papa dans la trentaine a bien apprécié l'expérience. «C'était notre premier et Francine m'a guidé, m'a proposé des gestes pour aider ma conjointe. Elle m'a tenu informé du déroulement de l'accouchement. J'étais rassuré de savoir que tout allait bien et que tout était normal.» Si le papa venait à être fatigué, ou même dépassé par les événements, l'accompagnante pourrait prendre sa place quelques instants, le temps qu'il aille se ressourcer, se reposer un peu et reprendre ses esprits. En fait, l'accompagnante et le père travaillent en tandem, ils forment une équipe toute dévouée à la femme qui accouche pour que celui-ci soit une expérience positive!


http://www.accompagnante.ca/ 

revenir en haut

Se connecter pour répondre