Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

besoin de votre avis

Auteur Message

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 mars 2010 15:37:12 EST  
Moi aussi, je trouve ça très pertinent, et à la lecture de certains articles écrits dernièrement, je me doute que la pression s'exerce là aussi... 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 12 mars 2010 15:11:08 EST  
Est-ce que tu es intéressée à avoir l'avis inverse? La pression sociale exercée sur celles qui allaitent longtemps? 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 mars 2010 15:03:14 EST  
L'allaitement fait partie d'un programme de santé publique. Parce que l'on connait les bénéfices sur la santé en général et que la santé, ça a un coût social.
Tout comme on a lourdement insisté sur la vaccination, et on le fait encore d'ailleurs.
Après il y a l'art et la manière. Quand on met des publicités dans le journal et qu'on annonce les dates et heures d'ouverture de centres de vaccination, quand on explique les ordres de priorité et pourquoi, je vois ça comme de l'information. Quand on commence à concocter des émissions propagandistes sur la télévision publique pour discréditer les arguments contradictoires et faire taire les voix discordantes, là je vois ça comme de la pression sociale.
Pareil pour l'allaitement. Quand on commence à prêcher pour sa paroisse afin de chercher absolument à convaincre, on exerce forcément une certaine pression.
Sauf que pour exercer une 'pression' ça prend aussi une relation de force. Un qui presse, et l'autre qui se sent pressé. Dès lors qu'on désamorce ce jeu de pouvoir et qu'on joue à force égale, la pression relâche automatiquement. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 12 mars 2010 12:59:26 EST  
bébé kagourou a écrit
par contre les mesures qui ont été prises consiste entre autre chose à sensibiliser et former les intervenants de la santé afin que ceux-ci puissent apporter leur soutient aux femmes et donnent la bonne information. Je trouve que c'est ce sôté qui manque cruellement aux femmes ici... D'un côté on veut faire de la norme l'allaitement (ce qui est bien selon moi) mais de l,autre on apporte pas le soutient nécessaire aux femmes pour y arriver et on tappe sur la tête de celles qui font un choix différents... Ce sont la les lacunes su système!
 


Ici aussi, les intervenants ont été formés... Le problème n'est peut-être pas dans le "système" comme tu dis, mais uniquement dans "l'application" du système, ce qu'on ne peut d'ailleurs pas contrôler. Les infirmières appliquent ce qu'elles ont appris et le cerveau humain est ainsi fait que des jugements s'expriment, malheureusement. Mais à mon avis, ce n'est pas la formation qui manque à nos intervenants, mais un peu de tact pour certains d'entre eux. Et ça, ça ne s'enseigne pas...

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse autant distinguer pression et sensibilisation... malheureusement. Dans mes perceptions, la sensibilisation crée nécessairement une certaine pression, c'est un peu le but d'ailleurs... Si on sensibilise les femmes à l'allaitement, c'est qu'on souhaite qu'elles choisissent cette voie... et les femmes sentent de la pression pour aller dans une direction plutôt qu'une autre.

Je pense que ce sont les jugements sociaux qu'il faut opposer à la sensibilisation. Ce sont eux qui blessent. Ce sont eux qui rendent cette pression inadéquate et probablement invivable pour celles qui font un autre choix que celui qu'on dit être le meilleur. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 12 mars 2010 11:41:09 EST  
Alors personne d'autres? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 12 mars 2010 10:40:39 EST  
Merci beaucoup les filles:)

maman lapin: merci infiniment pour ta réponse! En effet je trouve que c'était un manque flagrant de respect. Ma première question aurait été: comment vas-tu? et non allaite-tu... puis j'aurais vérifier le réseau de soutient. Je t'aurais aussi féliciter... je me rend compte aussi qu'on rate la cible avec les recommendations, je suis en train de lire sur la Norvège ou les taux d,allaitement sont extrêmement élevé je ne suis pas encore rendue à la question de la pression sociale là-bas, par contre les mesures qui ont été prises consiste entre autre chose à sensibiliser et former les intervenants de la santé afin que ceux-ci puissent apporter leur soutient aux femmes et donnent la bonne information. Je trouve que c'est ce sôté qui manque cruellement aux femmes ici... D'un côté on veut faire de la norme l'allaitement (ce qui est bien selon moi) mais de l,autre on apporte pas le soutient nécessaire aux femmes pour y arriver et on tappe sur la tête de celles qui font un choix différents... Ce sont la les lacunes su système!Ce qui m'amène à penser que ce n'est pas le fait de promouvoir l'allaitement maternel et les bienfaits qui est le problème en soi, mais le jugement, le non-respect et la non-confiance envers les femmes dans leur décision qui leur appartiennent à 100%

En effet la ligne est très mince, je pense que d'expliquer la différence aux femmes avant l'accochement pourrait être aidant... encre merci. Je n'ai rien contre les débats, mais j'aimerais que ça reste respectueux, et vous le faites très bien Wink

 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 12 mars 2010 10:32:13 EST  
La promotion donne un choix, la pression fait recentir de la culpabilite a une partie de la population qu ne peut ou ne veut pas suivre la majorite.
 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 12 mars 2010 10:25:13 EST  

La pression réelle qu'une femme peut avoir face à l'allaitement dépend aussi beaucoup de son entourage. Dans mon cas l'allaitement n'est même pas un choix, c'est quelque chose que je dois faire, qui est primordiale pour moi dans mon rôle de mere. Donc oui dans mon discours sur l'allaitement je dois surement mettre un peu de pression sur les meres avec lesquelles je discute et je trouve une faille à tout leur arguments (que je garde pour moi bien sur! Wink ) si elle ne veulent pas allaiter ou si elle arrête trop tôt (j'ai d'ailleurs fait pleurer ma belle-soeur à ce sujet Embarassed )!

J'ai allaiter ma coccinelle pendant un an avec grand succes, elle s'est sevrer elle-même et j'ai trouvé cela difficile, j'aurais continuer plus longtemps. Pourtant aucune de mes amies proches n'avaient allaiter (ou seulement quelques semaines), mox ex (le papa!) me disait, alors que notre fille et moi en étions à nos premier essais aux seins, qu'il avait assez d'argent pour acheté du lait à sa fille que je me donnait de la misere pour rien (euh? c'est pas une question d'argent Surprised ) et ma soeur ne cessait de me dire combien j'allais ruiner ma magnifique poitrine! Et la cerise sur le sundae ma mere m'a dit pendant un an chaque fois qu'elle me voyait allaiter ''tu m' fais mourir chaque fois que j' te vois allaiter c'te grosse affaire là''.

Ainsi de mon bord j'ai eu de la pression pour cesser l'allaitement. Malheureusement il est plus facile de faire culpabiliser une maman qui donne le biberon à son bébé. Enfin je crois car d'expérience quand je dit que j'ai allaiter ma fille un an je recois plutôt des commentaires positifs et lorsqu'on me demande si je vais allaiter (bébé fille à venir en mai) je répond avec un peu de fierté oui et je sais que je ne suis pas juger comme celle qui dise non.

Entre pression sociale et promotion il peut parfois y avoir une ligne tres mince... 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 12 mars 2010 10:21:22 EST  
tiré du grand dictionnaire terminologique:

promotion: (alimentaire) Ensemble des mesures prises pour encourager le discernement qui permet de juger les avantages, sur les plans tant nutritionnel qu'économique, des aliments déjà connus et des aliments nouveaux (éducation des consommateurs). Note: La promotion alimentaire constitue un élément important des projets visant à renforcer l'emploi d'aliments dont la consommation est souhaitable.


pression sociale:
Ensemble des influences directes ou indirectes qu'exerce le milieu social sur les personnes qui le composent. Note: Par exemple, l'opinion publique est une forme de pression sociale.



En effet, la ligne est mince, mais à mon avis, la promotion repose sur une notion de libre-choix, de réflexion qui mène à une décision alors que la pression sociale est basée sur une notion de jugement de valeur. 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 12 mars 2010 10:09:31 EST  
je me lance...

Pour moi, la pression sociale, c'est quand la promotion dépasse le point de l'information. C'est quand on commence à jouer sur les sentiments, et qu'on commence à oublier le respect de la personne à qui on parle dans l'équation.

Concernant précisément le point de la pression sociale en lien avec l'allaitement, je te donne deux exemples qui me sont personnellement arrivés et qui selon moi vont bien au-delà de l'information. Peut-être que ça rendra mon point plus clair.

à l'hôpital, pendant toute la durée de mon séjour, les infirmières sont venues me réveiller aux heures pendant la journée et aux heures et demi pendant la nuit pour que je fasse 20 minutes de tire-lait, alors que ma fille tétait maximum aux 2 heures (parce que j,avais indiqué que voulais allaiter en arrivant à la maternité, et donc, c'est ça qu'il fallait faire, point.) Alors qu'il restait 15 minutes à la période de visites et que j'avais de la famille dans ma chambre (et que ça faisait 5 minutes que mon bébé avait fini de téter), une infirmière est entrée dans ma chambre en me disant que c'était l'heure de mon tire-lait. Je lui ai dit que je le ferais dès que mes visiteurs seraient partis, que l'heure du départ approchait de toute façon. Elle m'a répondu que l'important ici, c'était que je fasse TOUT pour bien allaiter, et que j'arrête de penser seulement à moi et à mes loisirs. Que maintenant, mon bébé avait besoin de moi pour rester en vie et que ça passait en premier par l'allaitement. Si mon bébé avait été le moindrement malade, avec une méga jaunisse ou je ne sais quoi, peut-être, mais là, je doute encore de la pertinence des interventions (sérieusement agressives) des infirmières.

Lors de ma première visite au clsc, l'infirmière a commencé à compléter ses formulaires, n'a pas levé les yeux et m'a dit: «tu allaites...». Je lui ai répondu que je pratiquais l'allaitement mixte. Elle m'a finalement regardé en me répondant: «Franchement, tu pourrais te forcer, tu as l'air en forme. Mais c'est toi, si ton petit confort est plus important que la santé de ton bébé, alors là...».

Je ne considère aucunement avoir été respectée dans ces deux situations et oui, j'ai ressenti une certaine pression, sinon une tentative de me culpabiliser face à un l'allaitement qui ne respecte pas les directives de l'OMS.

Il me semble aussi avoir lu ici-même pas mal de jugements négatifs face à celles qui n'allaitaient pas dans certains posts qui ont tous finis par être supprimés. Loin de moi l'idée de repartir un débat là-dessus, c'est interminable et de toute façon, ça revient toujours au même. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 12 mars 2010 09:58:50 EST  
Merci de ta réponse. Razz Tu vois moi je vois plutôt par ces messages la promotion de l'allaitement. Ce qu'on veut dire par ces messages, c'est que l'allaitement maternel est la norme, je trouve que ce qui manque c'est de respect et d'empathie envers celles qui veulent donner le biberon. Je pense que oui les personnes dans milieu doivent référer ces femmes aux bons endroits pour pouvoir avec des renseignements et de façon respectueuse. La dignité d'une personne ne repose pas sur ses choix. En ce sens je trouve important de valoriser et encourager toutes les femmes à travers leur expérience de maternité d'autant plus quand le choix est fait de façon éclairée.Le fait qu'on ne te renseigne pas sur les bierons, C'est ça qui pour moi est malsain et pas le fait de montrer et promouvoir l'allaitement... 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 12 mars 2010 09:47:34 EST  
La pression sociale est comme a l'ecole tous le monde le fait, c'est ce qui a de mieux alors il faut que tu le fasse. Je penses quIl y a une pression pour l'allaitement, tu vas a la bibliotheque tu trouves beaucoup de livre juste sur l'allaitement et aucun qui ne parle que de biberon. Tu lit les livres sur comment elever ton anfant tu as 10 pages sur l'allaitement (avec photos) et 1 paragraphe sur les biberons.ET c'est de meme dans le mieux vivre qui te donnes a l'hopital. Quand tu rencontre une personne dans la rue elle va te demander si tu allaites pas s'il mange bien. Donc je dirais que toutes ses petites choses s'accumule et t'ammene a dire Allaite!!!

janalyse qui recherchais des informatiosn sur les biberons!!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre