Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

besoin de votre avis

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 14 mars 2010 12:14:47 EDT  
Tu as très bien répondue Ronnie Exclamation

Je te remercie pour ces explications. Ma présentation n'en sera que plus riche. Et tu sais je dis souvent aux femmes lorsque je leur prête mes oreilles, qu'elles ont fait ce qu'elle pouvait avec les ressources qu'elles avaient. Lorsqu'une femme téléphone parce qu'elle désire sevrer, et bien je l'accompagne dans le sevrage, tout en lui ouvrant la porte qu'il existe des moyens de l'aide pour venir à bout de la situation. Elle est tout à fait libre de ne pas attraper la perche que je lui tend, j'essaie à chaque fois de la féliciter de ce qu'elle fait, de la valoriser dans son rôle de maman... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 14 mars 2010 11:38:10 EDT  
En effet Exclamation

Nous avons des matinées d'échanges autour de l'allaitement maternel au bureau, il y a une femme qui vient parfois pourtant elle n'allaite pas. Toutes les mamans présentes la supporte, l'encourage et la valorise dans son rôle de maman sans distinction Wink Je trouve ça vraiment beau à voir... 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 mars 2010 11:25:13 EDT  
Petite anecdote de mon côté...

Je suis marraine d'allaitement. Nous organisons une halte dans notre quartier ou nous offrons des ateliers gratuits sur différentes thématiques en lien avec la parentalité (on parle de plagiocéphalie, massage bébé, stimulation, purée, sécurité autour de la piscine etc...).
Toutes les marraines de cette halte ont décidé unanimement d'accepter toutes les mères, celles qui allaitent...et celles qui donnent le biberon. Oui, oui, le biberon, dans une halte allaitement. Parce que nous avons décidé que nous ne présumons de rien. Cette mère a peut être allaité et a vécu une mauvaise expérience, ou a décidé de sevrer son bébé. Cette mère n'a peut-être pas allaité du tout par choix, mais s'interroge pour une éventuelle future grossesse. Nous pensons que ce n'est pas en stigmatisant et en isolant les mères chacune dans leur pratique que nous arriverons à promouvoir l'allaitement de façon saine et respectueuse.
Je crois que la façon de faire est aussi important que le message lui-même. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 14 mars 2010 11:15:04 EDT  
tipoune: Je travaille pour un organisme qui soutient l'allaitement et aucun des points que tu as apporté plus haut ne m'ont vexé. Ce qui m'impressionne de toi c'est justement que tu es capable de faire la part des choses et de reconnaître que oui il y à des bienfaits, mais que non ça ne te convient pas. L'allaitement est un sujet tellement émotif, les femmes qui allaitent longtemps ont aussi cette pression, mais comme ça redevient peu à peu la norme dans la société elles ont le vent dans les voiles, elles le ressentent sûrement moins profondément que celles qui choisissent le biberon. Les femmes qui allaitent longtemps se sentent jugés, mais je ne pense pas qu'elle se sentent coupables autant. ou pour les mêmes raisons?


Ronnie: J'ai lu chaque page du post en question, et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a motivée à parler de la pression sociale lors du colloque. Pour qu'on puisse réfléchir ensemble et trouver des pistes de solutions et pour que les bénévoles puisse voir l'autre côté de la médaille aussi...

J'ai une autre question, et n'y voyez la aucun jugement. Pourquoi est-ce que ça vous affecte tant les jugements et la pression sociale entourant l'allaitement si vous êtes convaincue d'avoir pris la bonne décision ou si vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pout allaiter, mais que ça n'a pas fonctionnée?

La recette pour que les enfants soient bien est j'en suis convaincue une maman heureuse et épanouie?! Pour certaines ce sera d'aller comprendre ce qui n'a pas fonctionné et de rententer l'expérience, pour d'autres ça ne fera que valider leur choix. Un bébé qui boit au sein de sa maman alors qu'elle n'est pas bien avec le contact, reçoit aussi le message que l'allaitement c'est ça? En ce sens c'est beaucoup mieux d'écouter sa petite voix intérieure que de continuer. Ce que je trouve dommage c'est que souvent les femmes qui n'allaitent pas dénigrent l'allaitement et les recherches sur les bienfaits, je comprend que pour certaines c'est une façon de se sentir mieux, mais je pense que rien n'empêche de connaître les bienfaits de l'allaitement et d'ajuster en fonction de donner le biberon. Le fâmeux QI plus élevé, pour ma part n'est pas un argument qui me convainc, c'est plus le fait qu'à chaque fois que j'allaite mon bébé, il y a un contact intime, des regards, des sourire, ça nous oblige à arrêter et à prendre le bébé. Une femme qui donne le biberon peut très bien faire la même chose avec son bébé. Je constate personnellement qu'après avoir sevré ma dernière à 3 mois ? assez rapidement elle à pu prendre son biberon seule dans son siège, alors ça me permettait de faire autre chose et de m'occuper des deux autres tornades et de faire le souper? ma situation n'était pas facile à ce moment (3 en 3 ans?) je considère donc que ma dernière à manqué de contacts, de stimulis, pas parce que je la négligeais ou que je l'aimais moins, simplement comme je me sentais dépassée par toutes les choses à faire, c'était pratique. Si j'avais allaité encore, je n'aurais eu d'autres choix que de la prendre et la mettre au sein? Je ne sais pas si c'est assez claire ce que je dis, mais bon?Je ne me sens pas coupable aujourd'hui d'avoir sevré à 3 mois, à l'époque je n'aurais pas pu faire autrement. Aujourd'hui ayant cheminé beaucoup j'ai certe des regrets de ne pas avoir allaité longtemps comme je désirais, et je sais que j'allaiterais plusieurs années si j'en avais un autre, mais non je ne me sens pas mal.
 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 14 mars 2010 09:59:36 EDT  
Tipoune

C'est tellement vrai ce que tu dis... franchement tu as vraiment une belle plume! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 13 mars 2010 23:13:46 EST  
Calipso a écrit
kinabil a écrit


Tout est une question de perceptions et de vécus...
De la compréhension et du support, c'est tout ce que l'on veut...


Merci Kinabil pour toutes ces précisions, mais ce n'est pas exactement ainsi que la question a été posée...La question initiale fait suite à plusieurs commentaires sur la 'disproportion' d'infos entre l'alimentation au sein et celle au biberon.
Es-tu donc en train de résumer que cette disproportion est une question de perceptions et de vécus?  


Je sais. C'est seulement que je ne répondais pas exclusivement à ta question. C'était plutôt un memorandum personnel pour les commentaires qui suivaient.

Mais si je réponds seulement à ta question, je me dis que les mamans qui donnent le biberon manquent d'information, puisque certaines l'ont mentionné. Si certaines expriment le besoin d'en savoir plus et d'être davantage supportées dans leur choix de donner le biberon (ou non-choix, pour certaines), pourquoi ne peuvent-elles pas recevoir le même appui? Oui, tout ce qui a à savoir est écrit noir sur blanc. Mais tout ce qu'il y a à savoir sur l'allaitement aussi. Alors pourquoi est-ce qu'une femme qui donne le biberon a-t-elle moins d'informations et d'écoute que celle qui allaite? Les femmes qui allaitent ont des cliniques d'allaitement, des marraines d'allaitement, de l'écoute, des conférences, des matinées, de l'infos complémentaires.... Et celles qui donnent le biberon, qu'ont-elle? Du support sur papier. Comme le disait elle1982 : '' j'ai fait mon cours d'infirmiere, j'ai eu des cours sur l'allaitement, mais rien pentoute sur les biberons et preparation lactée...'' Quand on donne du support aux mamans qui allaitent et pas aux mamans qui donnent le biberon, je me dis que Oui, il y a une perception différente de la part du milieu social.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 13 mars 2010 22:33:56 EST  
Merci Tipoune de ce commentaire! Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis Wink Je ne te connais pas beaucoup, et j'imagine que tu as déjà dit cela avant, mais tu sembles être ?très à l'aise dans ta décision de ne pas avoir allaité tes enfants tout en sachant très bien les avantages. Toi est-ce que tu l,as sentie la pression sociale au point de t'en vouloir de te remettre en question?

En passant je voulais partager une très bonne nouvelle, même si ça s'éloigne un peu du sujet... En Mai à Québec, les deux hôpitaux permettront aux femmes qui ont eu un accouchement par césarienne de faire du peau à peau avec leur bébé. Ils laisseront aussi après les accouchement le bébé en peau à peau avec maman ou papa deux heures après la naissance au lieu de l'habituel heure avant la routine. Calipso: J,espère que ça fera en sorte qu'on respectera plus le rythme des bébés pour leur première tétée. Peu importe qu'on allaite ou pas c'est une bonne chose de pouvoir collé son bébé plus longtemps Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 13 mars 2010 21:53:42 EST  
Embarassed Jene fais jamais ca, mais jai lu la 1ere et la 3e page et cé à la 2e que vous en avez parlé... Embarassed Laughing

je retire mes paroles!

lilylou Laughing  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 mars 2010 21:45:20 EST  
Lilylou, tu peux remonter quelques messages plus haut, je crois que tu vas avoir des réponses à ta question Wink  

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 13 mars 2010 21:32:07 EST  
Ce que je vais dire n'est pas méchant...mais celles qui disent qu'elles n'ont pas trouvé d'information pour les biberons (bon j'allaite seulement donc je ne sais pas de quoi je parle) c'est pas écrit sur les emballages comment faire?
Je dis ca, je ne connais rien à ca là...je me demande seulement....

Je me dis que pour donner un biberon avec du lait en poudre ou autre, ben c'est toujours la meme ''recette''. Tu suis ce qui est écrit sur l'emballage, non?

Tandis qu'allaiter, il existe plusieurs facteurs différents que les mères peuvent entrevoir. Ya pas un allaitement de pareil...


Bref je dis ca de meme là!
je m'éloigne aussi un peu du sujet... Embarassed  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 13 mars 2010 21:01:03 EST  
lyny: t'as pas pensé à dire : mange de la m***** à ceux qui t'ont dit des affaires de même!!! Franchement!!! Y aurait mangé une claque en arrière de la tête!
Du poison en canne???
J'en reviens pas que le monde peuvent être méchant de même!

On s'entend que l'allaitement ca doit être un beau moment! Pas un calvaire pour la mère!!! Je me prends en exemple: ma fille a pris le sein comme une championne ( ca m'étonne tellement pas elle est tellement gourmande!!!) et c'est ca! Ca lui prend 5-10 minutes me siphonné un sein et elle n'en prend qu'un seul par boire. Tsé si ca lui aurait pris 30-45 minutes à boire au 2h. PAs sur que j'aurais allaité...Non je suis sur que je n'aurais pas allaité. Et si le bb2 ca marche pas, ca marche pas. Je lui donnerais de la préparation et ca finira là! Qu'y en aille un qui me dise que je donne du poison à mon bébé... Evil or Very Mad ( je serais du genre à répondre: à entendre des pareils niaiseries c'est du poison pour ses oreilles)

 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 13 mars 2010 20:09:07 EST  
Et bien, je m'excuse, mais quand je me fais lancer que je donne du poison en canne à mes enfants, je ne vois vraiment pas la promotion là-dedant, mais du fanatisme pur. Entre ça et les témoins de jéhovas qui nous harcellent à la porte, je ne fais pas une grande distinction!

Quand tu as essayé d'allaiter, que ça n'a pas fonctionné et que ça te rend à terre, et qu'une personne bienvaillante te traite de lâcheuse parce "qu'elle a vécu un calvaire mais a poursuivi parce qu'une mère doit faire tous les sacrifice du monde pour son enfant", et bien ça fait très, très mal. Et oui, c'est de la pression sociale. Quand on te lance que même des mères adoptives arrivent à allaiter, alors que tu as jeté l'éponge, c'est ça, de la pression sociale.

Et toutes ces histoires sont vécues, en passant, et je me les suis faite dire à plusieurs reprises ici même.  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 13 mars 2010 19:56:31 EST  
***ceci est une constatation***

Au Québec, il y a le ''mieux vivre avec son enfant'', que j'ai lu et apprécié (merci technologie, j'ai eu la copie sur internet, par de perte de papier Very Happy

Au BC on a l'équivalent en trois volume de 400 pages de la naissance à +/- 2ans, un autre pour les préscolaires (toddlers) et un dernier qui va jusqu'à 6 ou 8 ans...vous savez quoi? on est pas plus avancé, trop c'est comme pas assez, on vient qu'on oublie qu'il faut aussi faire un effort pour trouver les informations relatives à ce qu'on cherche...c'est dommage, je trouve.

Dauphin20, j'ai allaité pour les mêmes raisons, ça et pour le plaisir Very Happy  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 mars 2010 19:47:29 EST  
Ok, je voulais juste être certaine, parce que vu que le sujet est sensible, j'ai besoin de savoir si c'est du lard ou du cochon... Wink  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 13 mars 2010 19:04:46 EST  
Pression sociale pour l'allaitement Shocked

Je dois être complétement déconnecté du monde parce que j'en ai pas subi!

J'allaite par pure et simple *lâcheté* Laughing
Et ce n'est pas une blague!
J'ai choisi d'allaité ma fille parce que je trouvais ça ben plus facile et que ca ne me tentait pas de me faire suer avec les biberons.
Ma fille a maintenant 10 mois et là j'ai de la pression pour arrêté l'allaitement et vous savez quoi? Je leur répond toute la même affaire: vas-tu venir donné le biberon le matin quand elles se réveille et qu'elle a faim là maintenant tout de suite??? Non ben c'est ça!

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 13 mars 2010 18:52:43 EST  
Il y a présentement une pression sociale pour l'allaitement car la femme qui n'allaite pas est considérée comme une lâche et une mauvaise mère.


Ça aussi c'est une perception...c'est pas parce qu'on te dis que d'allaiter est meilleur que de donner le biberon n'est pas bon. C'est comme manger des beignes maison ou de la boulangerie, tout est une question de perception.

Une mauvaise mère est une mère qui néglige son enfant qui le bat, qui le laisse se faire abuser sans rien dire. Une mère lâche est une mère qui s'en fout... Wink  

revenir en haut

mana

Inscrit le :
11 mai 2008

Posté le: 13 mars 2010 18:46:57 EST  
Il y a présentement une pression sociale pour l'allaitement car la femme qui n'allaite pas est considérée comme une lâche et une mauvaise mère. 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 13 mars 2010 17:38:38 EST  
lyny a écrit
Dire que l'allaitement est le meilleur choix, c'est de la promotion.

Nous lancer que nous donnons de la m**** en canne à son enfant et de lancer que son QI sera moins élevé, c'est de la pression sociale.  


Non, ça fait aussi parti de la promotion, mais c'est interprété de la sorte par la personne qui reçoit l'information, nuance.

Pression sociale serait plutôt d'avoir des gens qui poussent outre mesure pour que tu allaite (comme certaines autres pour qu'elles cessent l'allaitement), par exemple la belle-mère, la mère et les amies de filles qui se pendent à ton sein pour essayer de faire sortir du lait (ou qui emmènent un biberon) quand tu a déjà été claire sur ton choix.

De plus, le lait maternel n'augmente pas le QI, il contribue au meilleur développement du cerveau, c'est pas pareille... 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 13 mars 2010 17:10:12 EST  
Dire que l'allaitement est le meilleur choix, c'est de la promotion.

Nous lancer que nous donnons de la m**** en canne à son enfant et de lancer que son QI sera moins élevé, c'est de la pression sociale. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 13 mars 2010 14:19:21 EST  
On assiste je crois à un fort retour du balancier qui était, pendant très (trop?) longtemps du côté de la promotion des préparations pour nourrisson et la diabolisation de l'allaitement. (combien de femmes se sont fait dire qu'elles ne pouvaient pas allaiter parce que leur lait n'étaient pas assez "riche" ???)

Parlant de diabolisation de l'allaitement; ça continue avec les écrit de Mme Batinger. Rolling Eyes (Ohhh! le méchant allaitement qui asservie la femme et l'empêche de se réaliser, d'être l'égale de l'homme! Confused )



Je ne sais pas comment rendre disponible l'information et clarifier le portrait des formules offertes et des divers accessoires sans tomber dans la promotion commerciale... mais je suis consciente qu'il existe un besoin à ce niveau.

Peut-être si on établissait une liste des éléments nutritifs et de leur quantité à rechercher dans le tableau inscrit sur les boîtes... un peu comme on fait pour la teneur en sucre, en gras et en sel des aliments préparés.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre