Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de parler ...

Auteur Message

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 17 septembre 2008 22:01:36 EDT  


Salut sasso....

on se connait ( maman de décembre 2006) mais j'espère pouvoir t'aider ici Smile

Tu es maman à la maison... ce n'est pas possible... de faire autre chose?... ce que je veux dire, c'est que je crois sincèrement que l'on est pas toute faite pour cela.. je suis éducatrice et je ne me verrais pas toujours à la maison,.. comme toi j'aurais un beau planing... de belles ambition mais je tournerias en rond...

donc.. travaill.... temps pleins ou partiel... ou bénévolat... ou participer à un projet.... quelque chose qui te fasse un brin t'ennuyer de tes enfants et apres cela etre avec eux à 100%....

prend soin de toi ma belle!

azelie

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 17 septembre 2008 20:22:56 EDT  
wow j'aurais pu ecrire ce message la moi.. la seul difference cest que papa aide pas du tout

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 16:36:05 EDT  
Wow, merci les filles pour vos mots.
Ça fait du bien de vous lire.

jamfil : Je vais essayer ton truc de mini-liste ... je t'en redonne des nouvelles.

Savez-vous quoi ? Ça fait deux jours consécutifs que je fais au parc et ....^
Ça va mieux !! Smile

J'espère que les beaux temps vont continuer et que je vais pouvoir continuer de sortir jouer dehors.


Kassiope : Je vais téléphoner à mon CLSC voir quels sont les services qui m'offrent.
Je vous en redonne des nouvelles bientôt.


Les autres mamans qui auraient d'autre trucs à me dire, n'hésitez pas svp !! Wink

revenir en haut

Kassiope

Inscrit le :
30 sept. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 13:07:47 EDT  
Bonjour SaSSOo

J'ai lu dernièrement ce livre "Fatigue physique et émotionnel d'une mère - burn-out maternel".) et moi aussi j'ai pu mettre des mots sur ce que je ressentais. Et j'ai alors accepté d'être dépassée par les événements et je me suis trouvée "normale" d'être fatiguée et pas en contrôle sur tout. Mon chum est agriculture donc je ne pouvais pas vraiment me tourner vers lui pour de l'aide car il travaille déjà 60 heures /semaine.

Je me suis donc tourné vers les ressources du CLSC et du Centre des Femmes de ma région qui offre du support psychologique gratuit pour les mamans. Et j'utilise également le service de Relevailles. Et cela m'a fait le plus grand bien.
Si tu veux plus de détails, n'hésites pas.

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 12:55:45 EDT  
Tu te mets des objectifs beaucoup trop élevé ma belle, si tu veux voir des progrès et te ressourcer, il faut que tu y ailles une chose à la fois.

Dans tout ce que tu mentionnes, qu'est-ce qui ta dérange le plus? Qu'est-ce qui te mine et te fou par terre le plus? La fatigue? le fait que tu te sentes moins bonne mère? ou encore le ménage? Toutes ces choses sont des irritants, mais dans tous ceux-là, si tu en choisis un, lequel te semble le pire?

Une fois que tu identifies ce qui t'achale le plus, fixe-toi un objectif simple par rapport à cette seule chose là. Exemple, si tu trouves que tu manques de patience avec ta plus vieille et c'est ce qui te chagrine le plus, fixe-toi comme objectif de lui dire 5 fois dans la journée une chose positive qu'elle fait. Elle a ramassé son toutou quand tu lui as demandé, ou encore au moment du bain elle a bien fait ça, ou elle t'a dit merci et s'il vous plait quand tu lui as donné un verre d'eau. À la fin de la journée, tu repenses à ces 5 moments (tu peux dire les 5 choses à ton conjoint, par exemple) et ça te fera focusser sur ce qu'elle a bien fait dans sa journée plutôt que l'inverse. Ainsi, en étant plus positive tu vas prendre plus de plaisir avec elle et la patience va suivre.

Pour le reste, ménage, manger etc, tu t'en fais pour rien. Quand on feel pas, on prend ça molo. Les jouets trainent, et alors? En quoi est-ce si grave? Aimes-ti mieux garder le peu d'énergie que tu as pour la canaliser avec tes filles ou faire du ramassage? Ton chum ne doit pas travailler 24h/24h, 7jours sur 7 non plus. Prend dui temps toute seule, quand il a une journée de congé. Par exemple, le samedi, tu sais qu'il est là, après le dîner, il reste avec les filles et toi tu sors avec l'auto flaner 1h au magasin, t'écraser sur un banc de parc ou bouquiner à la bibliothèque. Pas besoin de sortir 5h en ligne et faire 981394816 chose, juste sortir de la maison, seule, pas d'enfant à ta charge, pas de commission pour les enfants non plus ou d'épicerie ou rien comme ça. Ça, vous le ferez ensuite, ou une autre journée.

Fixe-toi 1 objectif à la fois. Ne te fais pas une liste de chose que tu devrais faire, mais de chose que tu VAS faire. Cette liste doit être très courte (2-3 items, pas plus). Exemple, cette semaine, je veux 1-sortir une fois 1h seule, 2-jouer 20 minutes à la poupée avec ma plus vieille une fois au 2 jours, 3-passer la balayeuse. Ça te paraît peut-être peu, mais c'est comme ça que tu vas atteindre tes objectifs. Vaut mieux une micro liste qu'on réussit à accomplir tout le temps qu'une liste hyper longue dont on voit jamais le bout et donc on culpabilise qu'on ne la pas terminé.

Bonne chance ma belle, et prend les choses une à la fois. Tu as toute la vie devant toi, pourquoi rusher à faire ça dans la même semaine? Wink

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 08:07:39 EDT  
tu me fais penser à moi voilà un mois ,,, des tonnes d'idées mais jamais l'énergie de les réaliser . Le cercle vicieux c'est que moins nous sortirons moins nous aurons envie de le faire et plus notre sentiment de pouvoir le faire diminue avec la confiance en soi . Je n'ai jamais envie d'aller nul part mais j'y vais et j'en reviens toujours heureuse . Je prendrais aussi un rv avec mon médecin si j'étais à ta place , tu vis peut-être une dépression ou alors un problème autre comme un manque de fer , mieux vaut éliminer toutes les possibilités . N'oublie pas les halte garderie pour t'offrir un moment à toi ou alors passer du temps avec ta plus grande en tête à tête . N'hésite pas aussi à venir ici nous raconter tes coups de geule ou tes moments cadeaux . Câlins virtuels

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 05:48:12 EDT  
Merci les filles, vous êtes vraiment superbes. Merci pour vos idées.

Pour répondre à louloutte29 , je demeure sur la rive-sud de Montréal, St-Basile-le-Grand pour être plus précise.
Nous avons une Maison de la Famille à Beloeil mais puisque je n'ai pas d'auto ... Ça complique un peu les choses.
Pour ce qui est de mon conjoint, oui il est au courant sauf que pour lui, c'est à moi de contrôler mes émotions de me débrouiller pour "sortir de ma routine".
(je suis en train de lire un livre qui dit le contraire, quand j'aurai terminé ce livre, je serai en mesure de bien lui expliquer ce que je vis exactement. "Fatigue physique et émotionnel d'une mère - burn-out maternel".)
Et pour ce qui est de prendre du temps pour moi, je sais que c'est une bonne chose, mais dès que je m'essaie au courant de la journée, mon temps est toujours coupé par un bébé qui pleure pcq elle a faim ou une grande qui ne veut pas dormir ou bien une maison trop bordelique pour que je puisse prendre du temps pour moi. (je déteste quand la maison est sans "dessus-dessous".) et le soir, après avoir terminé ma ronde de ménage pour mettre la maison convenable avant d'aller dormir, je prends un livre et je n'ai le temps que de lire 2-3 pages à peine pour finalement mettre le livre de côté et tomber dans les bras de morphée.... épuisée.

Et maintenant pour répondre à Chat-Ouille , merci pour ta prescription. hihi.
Pour ce qui est des nouvelles activités, j'ai un dossier dans mon ordi qui me donne plus d'une centaine d'activités à faire différentes facile avec bébé.

Exemple :
...
106- jouer du piano sur la table
107- faire un barrage sur un ruisseau,
108- faire la course de brindilles qui flottent dans le ruisseau,
109-jouer à celui qui voit en premier un objet défini,
110- inventer des mots et donner leur signification
111-inventer des chansonnettes
112-jouer à se chatouiller le visage...

Plus .. j'ai une dizaine de casse-tête, une trentaine de livres pour bébé, de la pâte à modeler, gouache, crayon de couleurs, etc. Ce n'est pas les idées qui me manquent mais c'est plutôt l'envie de prendre le temps de le faire, tout simplement. Embarassed

Pour dormir dans le jour, j'en suis incapable. C'est pas que je n'ai pas essayé. Tu vois, hier soir je me suis couchée à 20h30, épuisée. Et je suis réveillé depuis 5h00 ce matin ! (chu pas plus avancée) ...

La femme de ménage, on a pas vraiment les moyens. C'est plate car j'en ai déjà eu une quand j'étais enceinte de ma 2e et j'ai adoré. Sauf que là le budget devenait serré et on a fallu coupé.


Je vous dirais que ce n'est pas les idées ou l'envie qui me manque mais c'est plutôt l'énergie. Je suis rarement de bonne humeur lorsque mon mari rentre du travail le soir. Une amie m'a suggéré d'écrire comment je me sens après chaque situation dans ma journée. Je me suis dit que je vous ferais part de quelques extraits et peut-être que vous pourrez m'aider à trouver qu'est-ce que j'ai qui ne va pas ... ??

D'accord ?

...
Je me sens tellement poche, tellement cheap de ne pas en faire plus pour elles.
La petite, ça peut aller ? elle n'est qu'au lait et au pablum,
Mais ma grande, je la néglige? beaucoup trop !

Aujourd'hui j'ai essayé la méthode de répondre doucement avec fermeté et la mettre dans son lit lorsqu'elle désobéissait. Ce fut très facile au début, je dois l'avouer et j'y parvenais très bien au début. Sauf que vers l'heure du dîner, je perdais plus facilement la patience et mon ton s'élevait un peu trop fort selon moi.

Je me sens vraiment inutile, dans le sens où je fais toujours les mêmes choses, la même routine.
Je ne crois pas être une fille de routine. J'aime quand ça change, quand il y a du nouveau dans ma vie. Tout en restant quand même un peu planifié. Quoi qu'en ce moment je ne feel pas pentoute pour sortir de chez moi et/ou faire quoi que ce soit d'amusant.

Je crois que je n'étais peut-être pas tout à fait prête à avoir des bébés. Ce fut un peu soudain.
Je ne regrette rien, soit dit en passant, mais j'ai énormément de difficulté à m'ajuster.
Et plus j'essaie, moins j'y parviens.
Plus je mets des efforts, moins j'obtiens de résultat.

Je ne me sens pas valorisé dans mon rôle. Quoi que même ayant un mari en or, et voyant clairement qu'il mets tous les efforts possible pour me rendre heureuse, et même en essayant de faire tous mes petits « caprices » ? je n'arrive pas à être heureuse.

Je me sens même parfois indiférente face aux pleurs de mes filles. Non mais quelle mère indigne. Des fois je les laisse pleurer juste parce que je décroche, ça me tente pas ... Même chose pour les tâches ménagères, même chose pour mes exercices quotidien, même chose pour mes loisirs ? (ça m'a tout pris hier soir pour sortir du sofa et aller à la biblio.)
Je me sens découragée de moi-même.

...

Enfin je sais pas mal tout ce que j'ai à faire mais je n'ai pas le goût de les faire. Et c'est ce qui me fruste le plus c'est d'avoir des objectifs, qui selon moi sont très raisonnable, et ne même pas parvenir à les faire. NON MAIS ...

Voilà ce que j'aimerais faire :

- bien manger car ça donne des forces et de l'énergie. (je ne mange pas vraiment bien)
- sortir respirer l'air de dehors car c'est bon pour les poumons et ça renouvelle l'esprit ! Wink
- diversifier mes activités avec mes filles pour sortir de la routine.
- faire le ménage à mesure plutôt que d'attendre à plus tard pour ranger le pain et la vaisselle après les repas, etc.
- dès que je couche mes filles, aller dans mon lit et faire la sieste Même si ce n'est que pour lire un livre, au lieu de me garocher dans un temps intense de ménage.
- etc.


Je fais toujours le contraire de tout ce qui est écrit ici.

En terminant mon roman, pouvez-vous me donner vos trucs pour que ma fille de 20 mois apprenne à jouer seule ? Ça m'aiderait à avancer un peu mon mémage quand elle est debout. Sinon elle est toujours derrière moi à m'appeller, elle me suit comme une "queue de veau". J'ai droit à 5-7 minutes de liberté quand la télé est allumée sinon je dois la mettre dans sa salle de jeux et mettre la barrière pour qu'elle joue seule. Sauf que là, je me sens cheap de la laisser là. J'aimerais bien qu'elle soit capable de jouer seule sans que je sois là et surtout sans être obligé de mettre une barrière.

Et aussi un truc pour qu,elle apprenne la DOUCEUR avec sa soeur et qu'elle ne passe pas son temps à mettre ses doigts dans les yeux, le nez, la bouche et les oreilles de sa petite soeur ... ?????????????


MERCI GRANDEMENT DE VOTRE PATIENCE et surtout de vos réponses. je l'apprécie vraiment énormément.



D'une maman qui a grandement besoin de parler... (ça parrais-tu ?) Embarassed Embarassed Embarassed

revenir en haut

Chat-Ouille

Inscrit le :
16 avr. 2008

Posté le: 15 septembre 2008 21:25:19 EDT  
Je te comprends tellement! J'ai des enfants du même âge que les tients et ce n'est pas facile le métier de maman! On s'ennui seule à la maison, on envie ceux et celles qui ont du temps pour eux, ne serait-ce que pour prendre une douche, se laver les cheveux et se mettre belle en PAIX sans se presser.

On les adorent nos amours mais parfois on est à bout et c'est normal.
Alors pour toi voici ma prescription Wink :

-Je te suggere de faire le plein de nouvelles activités ! Va au magasin et achete des casse-têtes des nouveaux livres ou bien de quoi faire du bricolage avec ta fille.

-Quand c'est possible (c'est pas facile avec deux enfants ) fais une sieste avec eux, un peu de repos ne fais de mal a personne.

- Appelle une femme de ménage et va te promener pendant qu'elle fait briller ton chez toi! Je te jure que y a rien de mieux que de revenir chez soi quand ca sent le propre et que c'est même pas toi qui a frotter!!! Very Happy

- Je crois que tu es dû pour voir tes amies!!! Prends la fds pour prendre soin de toi!

Ne t'en fais pas tu n'es pas la seule à qui sa arrive Smile))

revenir en haut

louloutte29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 21:25:16 EDT  
Tu es de quel endroit?

Aucun doute, tu as besoin d'un break ma belle.... Tu n'as pas pensé à trouver une garderie ne serait-ce que 1 journée par semaine pour ta grande? Existe-t-il un groupe d'entraide, comme les Relevailles dans ton coin? Ton conjoint est-il au courant de ta ''détresse''?

Juste de prendre 1 heure par jour juste pour toi, tu dois le faire!! Ça va te faire tellement de bien.....

Je sais ce que c'est, j'ai un grand de 22 mois et un bébé de 7 mois...... Ça tire du jus en masse, et moi non plus je ne suis pas une superwoman... J'ai le privilège d'avoir ma mère près de chez moi, elle m'aide énormément..

Si tu es de Québec, j'aurais des idée pour toi!

Prend soin de toi

Louloutte

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 16:49:16 EDT  
Salut les mamans,

J'ai vraiment besoin de parler, sortir, voir des amies, etc.
J'ai pas d'auto, je suis dans un 2e étage et ... mes amies sont toutes loin !! (et pas d'auto elles non plus)

Je ne sais pas quoi faire.
J'ai vraiment besoin d'aide. Je me sens étouffée.
Seulement 25 ans avec une puce de 20 mois et une autre de 5 mois !!

Je trouve ça vraiment difficile. Je n'ai pas d'énergie. Je n'ai même pas le goût de rien faire.
Ce que je trouve le plus difficile c'est de garder la constance, la bonne humeur et le calme.

Je trouve ça plate qu'elles doivent subir mes crises de nerfs, mes pleurs et ma lassitude.

J'ai essayé avec la maison de la famille mais ... vrm trop compliqué pour moi.
J'ai essayé d'aller dans les parcs pour rencontrer d'autre maman.... Mais on jase pas fort fort !!
Le lien est difficile à faire dans ces moments.


Papa aide beaucoup, du moins, du mieux qu'il peut !! Wink
Mes parents sont loins et mes beaux-parents ... Bahhh !!!! (longue histoire)

Je suis tannée de la monotonie, de la "ROUTINE" et je me sens surtout poche de ne pas réussir à faire tout ce que je me fixe à faire. Le matin ... chaque matin, je me lève avec plein de bonnes intentions :
- je vais rester calme
- je vais aller jouer dehors
- je vais faire de bons repas
- je vais ranger les jouets, la lessive, la vaisselle
- etc ...

bref, tout ce qu'on se doit en tant que mère à faire dans notre journée.

Et la première chose qui arrive .... pour un rien, je pogne les nerfs et fait la geule à ma fille pcq elle a renverser son jus, ou parce qu'elle a une attitude de "non" que je ne suis plus capable de sentir. (eh oui, elle rentre déjà dans son "terrible two".) Et ensuite, je me sens poche et là ça me tente pu de rien faire. etc. Sans parler que ma dernière commence à faire ses dents. Elle pleure sans arrêt, malgré le gel pour les dents qui ne dure que 15 minutes. (j'oublie le nom). Et devinez quoi ? J'ai eu la BRILLANTE idée d'essayer de mettre ma grande propre, et de lui faire porter des petites culottes. Vive le ramassis de pipi sur le beau plancher de bois-franc ou sur le divan. (PIS CHU PAS DÉDAIGNEUSE PENTOUTE, HEIN?) Rolling Eyes

J'essaie de me donner des trucs pour passer une journée relativement "normale" mais je n'y arrive pas.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis le bébé de ma famille et que j'ai été trop gâtée, ou bien si c'est simplement de la paresse pure et dure.

Je n'ai pas d'énergie, je pleure tout le temps, me choque vraiment trop facilement... tellement, que je me fais penser aux alcooliques qui font des niaiseries et qui demandent 10 000x pardon !! Sans parler que je n'aime pas cuisiner ... etc. Je ne fais que m'occuper de mes filles par devoir et non pas par envie. Et c'est ça qui m'attriste au plus haut point.

J'aimerais tellement pouvoir avoir ENVIE d'être avec elles.

Pffffffffffffffffff Qui a dit que c'était facile d'être maman ?? Non mais ....... Surprised


J'attends vos réponses, vos trucs, vos commentaires en grand nombre !! MERCI de tout coeur !!!



D'une maman qui est tannée d'être tannée !!!!!!!!!!!!!!!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre