Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils : 24 sa et col court à 27mm

Auteur Message

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 4 octobre 2011 12:43:30 EDT  
Moi aussi je trouve ça bizzare et je trouve que c'est même pas très rassurant. La gynéco me dit de me présenter dès que j'ai plus que 20 contractions jours, le médecin de la maternité m'a dit de me fier à mon jugement (si je pense que ça pourrait avoir un effet sur mon col...facile à savoir ça! Rolling Eyes ) et mon médecin de famille me dit d'attendre d'avoir des contractions régulières aux 10 minutes.

J'ai certainement plus que 20 contractions par jours. Est-ce que je pense qu'elles ont un effet sur mon col? J'en ai aucune idée! À ma dernière écho mon col tenait le coup malgré le festival des contractions...et je ne suis pas régulière aux 10 minutes. En gros, je ne sais plus quand je dois me présenter à la maternité...surtout que la dernière fois je suis tombée sur une infirmière qui m'a prise pour une hypocondriaque Embarassed

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 4 octobre 2011 10:23:32 EDT  
Je trouve ça bizarre comment les directives peuvent changer d'un médecin à l'autre... Tu vois, pour les contractions, j'avais eu comme directive d'aller à la maternité si j'en avais plus que 10 par jour, et ce, peu importe le délai entre deux.

Mais si tu es vraiment inquiète, rien ne t'empêche de te présenter à la maternité pour faire vérifier. Habituellement, les infirmières et les médecins sont très compréhensifs dans ce genre de situation.

Et je ne veux pas t'inquiéter, mais vaut mieux y aller pour rien que d'y aller trop tard...  

revenir en haut

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 4 octobre 2011 09:30:03 EDT  
Marybou: Et puis ton rendez-vous d'hier? Est-ce que tu dois avoir un cerclage? J'espère que non Sad

Pour répondre à ta question sur mes fc : Oui j'ai fait 5 fc. Une avant d'avoir mon premier, trois avant d'avoir mon deuxième et une l'hiver dernier. C'était des fc de premier trimestre. La cause : probablement un manque de progestérone selon mon médecin. J'ai réussi de traverser le premier trimestre à mon deuxième et pour cette grossesse-ci grace au Prométrium.

J'ai vraiment une grossesse montagne russe. La semaine passé je n'avais pratiquement pas de contraction et depuis 3 jours elles ont recommencé. Hier de 14h à 20h j'avais des contractions aux 30 minutes et elles sont douloureuses les maudites Evil or Very Mad . J'ai téléphoné mon médecin, elle m'a dit de me présenter à la maternité que si je tombe aux 10 minutes. Ce matin ce n'est plus régulier, mais j'en ai encore, environ une chaque heure. Normalement en fin de grossesse ça ne m'inquiète pas être aux 30 minutes, mais à même pas 28sa, je n'aime vraiment pas ça!



 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 28 septembre 2011 14:52:02 EDT  
Maudely: Oui c'est vrai qu'en sachant que nous sommes à risque, nous prenons davantage de précautions.
Présentement, j'attends mon rendez-vous de lundi pour voir si mon col est stable ou s'il a encore diminué...j'ai vraiment hâte et j'espère ne pas avoir à être cerclée, parce qu'à 18 semaines, ce serait plus risqué il paraît surtout pour moi, comme ils ne sont pas certains de ce qui a déclenché mes contractions lors de ma dernière grossesse, ils n'osent pas trop aller là...

Je vois que tu as fait 5 fausses couches, c'est vraiment beaucoup... Crying or Very sad À combien de semaines étais-tu si ce n'est pas indiscret et savent-ils ce qui les a causé exactement?

À ce stade-ci, tu es presque à 27 semaines, c'est encourageant si en plus tu as moins de contractions, ouf! Comme tu le dis, repose-toi beaucoup même si ce n'est pas facile avec d'autres enfants... Sais-tu le sexe de ton bébé ou c'est une surprise?

En tout cas, nous allons rester fortes et positives pour nos petits amours en devenir et je suis certaine que nous allons nous rendre assez loin pour que nos bébés aillent bien et soient en bonne santé...prends soin de toi et redonne-moi des nouvelles... 

revenir en haut

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 27 septembre 2011 10:57:51 EDT  
Marybou: Je sais que ce n'est pas facile de rester positive dans une telle situation, mais je crois qu'il faut essayer de miser sur le fait que nous sommes au courant de notre état, ce qui n'était pas le cas lors de notre dernière grossesse. Nous avons la chance de faire le maximum pour éviter que la situation ne se reproduise. Ce n'est pas facile d'avoir si peu de contrôle sur une situation, surtout que toi en plus tu connais très bien les conséquenses d'une naissance prématuré...je te souhaite sincèrement bonne chance pour la suite de ta grossesse et viens me redonner de tes nouvelles.

Miss_lily: Félicitations! J'admire aussi ton attitude positve. Effectivement ça existe des miracles, mais je découvre aussi en lisant les témoignages ici, que derrière les bébés miracles ya des mamans extraordinaires qui ont fait preuve de beaucoup de courage et d'amour pour leurs enfants. Plein d'ondes positives pour toi et ta famille! Comment va Renaud?

Moi je vais bien et surtout je suis encore enceinte! Depuis 2 jours je m'inquiète un peu, parce que dès que je tiens debout 2 minutes de suite j'ai vraiment mal au niveau du col Confused Je sens comme une pression, peut-être la tête du bébé? Juste prendre ma douche c'est très désagréable! J'ai beaucoup moins de contractions par contre, environ 5 par jour. Bon! Repos repos et restons positive! Ya rien d'autre à faire de toute façon!  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 25 septembre 2011 17:07:07 EDT  
misslily: Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire, toi qui doit encore une fois vivre les inquiétudes liées à la prématurité. Tu as toute mon admiration pour ton attitude positive, je peux sentir ton amours pour tes enfants et je trouve cela magnifique...

Je souhaite de tout coeur que ton petit Renaud sera un petit miracle aussi en pleine forme et pétant de santé. Je sais à quel point ce n'est pas facile ce que tu vis et je continue d'espérer de ne pas accoucher trop tôt, mais je vois que mon cas assez similaire au tien peut également finir de la même manière...par-contre, si au bout du compte nos amours se battent fort et que nous leur donnons tout notre amour, je suis certaine comme tu le dis si bien qu'ils sauront nous épater nos petits miracles!

Ce sont des messages comme le tien qui bien que cela ne se termine pas comme on le voudrait, me donne la force de continuer et de me dire que la vie nous apprend que l'on ne peut rien contrôler et qu'il faut accepter notre destin...

Nous ne l'avons pas facile, mais on s'en sortira grandit et je t'envoie plein d'ondes positives pour ton petit Renaud. Prends soin de toi et de ta famille...
Encore merci pour ton témoignage qui bien que pessimiste, est la réalité pour certaines d'entre nous... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 25 septembre 2011 11:19:46 EDT  
Marybou: La vie m'a encore appris cette semaine qu'avec les cols, il n'y a jamais rien d'acquis...

L'année passée, entre le moment que mon col a commencé à ouvrir et l'accouchement, mon col mesurait 3 mm et j'ai réussi à prolonger de deux semaines la grossesse. Et cette année, le vendredi, mon col était complètement hermétique et le samedi, j'étais rendue ouverte à 1cm avec un col mesurant 7 mm. Et moi qui espérais pouvoir encore tuffer deux semaines comme l'année passée, et bien trois jours après, j'ai fait une rupture des membranes... Et tout ça avec la progestérone et un cerclage en plus...

Mon message est un peu pessimiste je le sais... Comme tu sais, j'ai été confiante et optimiste dès les débuts de la grossesse, mais là, je suis personnellement rendue au point qu'il faut que j'accepte ma réalité...

Alors, je pense que peu importe les mesures, je me rends compte que ce ne sont que des chiffres et que, rendu à un certain point, ce n'est pas nous qui décidons de la suite des choses...

Reste positive (je maintiens mon point que c'est très important malgré tout!), écoute les conseils des médecins et repose-toi! Chaque situation est unique et des miracles, il peut y en avoir, j'en suis certaine! Toi et moi avons déjà un petit bébé miracle et je suis sûre que mon deuxième coco (que j'ai appelé Renaud) et ton future coco en seront également. 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 24 septembre 2011 14:31:25 EDT  
Maudely: je suis très heureuse pour toi! Je te souhaite de te rendre à terme!

Je voulais continuer sur ce sujet car j'ai accouché prématurément de ma cocotte à 25sa et 4 jours. Je suis présentement enceinte de 17sa et mon col est court à 19mm, puis il est entrouvert par en-dedans. De plus, j'ai un amas de snudge qui peut se transformer en infection, donc je suis sous antibiotiques. J'ai la dose maximale de prometrium pour éviter le travail pré-terme, mais avec tout cela, je suis à haut risque d'avoir encore un bébé prématuré... Sad

Je voulais savoir s'il y a d'autres mamans qui vivent ou ont vécu ce genre d'inquiétudes et jusqu'où avez-vous pu vous rendre? Merci... 

revenir en haut

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 22 septembre 2011 08:12:07 EDT  
Bonjour,

hier j'avais une écho de contrôle pour mesurer l'épaisseur de mon col. Résultat: 30mm!!!!! Very Happy De plus, l'ouverture de mon col à l'intérieur s'est refermé. Je suis trop heureuse là! Le repos et la progestérone font effet. Ma prochaine écho est dans 3 semaine.

Merci de votre soutien!

Maudely pleine d'espoir Very Happy  

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 20 septembre 2011 20:00:24 EDT  
Moi, à ma deuxième grossesse mon col était à 2.7cm. à 17 semaines de grossesse. IL m'ont alors mis au repos et je me suis rendu à 38 semaine donc à terme. J'avais posé la question pour le cerclage. Ils m'avaient dit qu'ils font des cerclages en bas de 2.5 cm parce que c'est très court. En haut de 3.0 c.m. c'est le Pérou, on s'inquiète pas. Donc, 2.7 c'est pas extraordinaire, mais c'est pas épouventable non plus.

Fais attention à toi!!

Mely26  

revenir en haut

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 20 septembre 2011 11:39:59 EDT  
Merci beaucoup pour vos témoignages!

Je pense que je suis mieux de me préparer d'avance à toutes éventualités, sans pour autant paniquer.

Je reviens de chez le médecin (elle ne m'a pas fait d'examen du col, on va le laisser tranquille jusqu'à l'écho de demain Wink ) et elle m'a dit qu'effectivement 27mm ce n'est "pas si pire", mais que le problème c'est plus que mon col est ouvert vers l'intérieur. Ma hauteur utérine est de 27cm pour 25sa ce qui est très bien, mais bébé est très très bas et tête en bas déjà. Demain j'ai une autre echo du col pour voir s'il y a eu du changement, je me croise les doigts que non!! Ou mieux, une amélioration!!

Je fais très attention, je suis consciente que c'est une épreuve pour le bébé et pour les parents une naissance prématurée, je vais tout faire ce qui est en mon pouvoir pour l'éviter.

merci encore...ça fait du bien d'écrire avec des mamans qui comprennent mes craintes.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 19 septembre 2011 19:51:53 EDT  
Bonjour!

Je vais essayer de te rassurer dans tout ça!

Un accouchement prématuré généralement peut se dérouler comme un accouchement à terme sauf pour un point majeur: les médecins pressent le bouton "panique" beaucoup plus rapidement. Par exemple, si le bébé fait une décélération pendant la première poussée, souvent ils ne se rendent pas à la deuxième et tu passes tout de suite en césarienne. Tu vois le genre.

Et pour le protocole d'Adalat, tu ne peux le recevoir qu'une fois malheureusement. Alors, je te conseille d'aller à la maternité plus tôt que plus tard...

Pour le reste, si ça peut te rassurer, 27 mm, ce n'est pas si court que ça. Oui, c'est plus court que la normale, c'est plus en bas de 25 mm que c'est considéré plus dangereux. À mon premier, mon col mesurait 3 mm à 26sa et j'ai réussi à toffer deux semaines pour accoucher à 28sa.

 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 17 septembre 2011 08:08:09 EDT  
Moi, j'ai fait un décollement placentaire et le travail s'est déclanché. Il m'ont immédiatement mis sur le protocol d'adelate (je le sais pas trop comment ça s'écrit) pour arrêter les contractions, mais ça n'a pas fonctionner. Le bébé était en siège alors ils ont décidé de faire une césarienne d'urgence.

Aux soins intensifs j'ai connu des femmes qui ont accouché naturellement très rapidement parce que leur col était dillaté et que le bébé déja très bas.

Lorsque j'ai été hospitalisé pour mon 2e le néotalogiste est venu dans notre chambre pour nous (je n'étais pas toute seule) expliquer comment se passe un accouchement prématuré et quels sont les risques.

Fais attention à toi reposes-toi et donne nous des nouvelles!!
 

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 15 septembre 2011 15:23:27 EDT  
J'ai accouché à 25 3/7 semaines.

Dans mon cas, mon accouchement prématuré a été très long. J'ai été 12h sur le pitocyn car ma poche des eaux était rompu et que mes contractions n'était pas assez raproché. 12h plus tard, avec des contractions aux 5 minutes, j'avais gagné seulement 2 cm donc j'ai fini ça en césarienne d'urgence.

Soit que sa sort comme un pet ou que sa finit en césarienne mais les doc n'attendent pas que tu sois à 10cm car pour te rendre à ce stade, la tête du bébé doit faire une bonne pression et à 25sa, il est trop petit pour faire faire un bon travail.

Bonne chance et repose-toi le plus possible. 

revenir en haut

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 15 septembre 2011 12:59:10 EDT  
Des nouvelles...

Je vais bien et mon bébé aussi Very Happy Malgré mes nombreuses contractions non régulières (le moniteur à la maternité à confirmé que c'était bien des contractions) mon col n'a pas bougé, je suis encore à 27mm. J'ai une prescription d'antibiotique que je dois commencer demain si les résultats de la bactério sont positif.

Demain 25sa, mon prochain objectif c'est 26sa...une semaine à la fois Wink

Shocked Le médecin m'a dit de ne pas attendre d'avoir des contractions régulières, de me présenter de nouveau à la maternité dès que je sens une augmentation dans la fréquence ou de la douleure. Ça se passe comment un accouchement à 25sa? Est-ce que la dilation du col doit atteindre 10cm comme à terme? J'aime mieux m'informer, au cas... Sad  

revenir en haut

Maudely

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 14 septembre 2011 07:22:10 EDT  
Merci beaucoup pour ta réponse Mely26

Tu m'as convaincu de me présenter à la maternité de mon hôpital ce matin. Cette nuit j'ai commencé à avoir mal dans le bas du ventre et dans le bas du dos. Je pense que j'ai peut-être une infection urinaire, ça pourrait expliquer l'augmentation des contractions Confused

J'espère revenir plus tard avec des bonnes nouvelles. Encore merci.

maudely 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 13 septembre 2011 21:47:43 EDT  
Salut Maudely, voici les conseils que je te donne:

- Téléphoner à l'unité des naissances pour parler de tes craintes à une infirmière.
(Tu peux téléphoner à l'unité des naissance de l'hôpital Ste-Justine même si ce n'est pas là que tu es suivie.
- Parle de tes craintes à ton médecin et demande un suivi en G.A.R.E.
- Tu peux demander d'être hospitaliser si tu as peur et que ta condition le justifie.
- À Ste-Justine les infirmière de la clinique G.A.R.E. peuvent même se déplacer à domicile (lorsque tu es suivi là).

Tu es mieux de te présenter à l'unité des naissances pour rien que trop tard.

Fais attention à toi!
Donne de tes nouvelles!

Je sais combien c'est insécurisant et combien on peut se sentir seule.

Mely26 

revenir en haut

Se connecter pour répondre