Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils : 24 sa et col court à 27mm

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 1 novembre 2011 22:37:56 EDT  
Marybou: Je trouve ton médecin très prévenant, c'est l'fun quand même, surtout avec tout ce qui s'est passé au début de ta grossesse! J'aime mieux quelqu'un qui prend trop de précautions que quelqu'un qui n'en prend pas assez! Merci pour tes bons mots. :)

Charlie: Je te dirais que c'est assez commun la pensée que "ce n'était qu'un accident"... Personnellement, j'ai été très chanceuse que l'incompétence soit diagnostiquée aussi vite et c'est un peu par hasard... Quand j'ai été hospitalisée à la première grossesse, ils ont fait une échographie pour voir si bébé allait bien et ils en ont profité pour mesurer le col "tant qu'à être là". Et c'est cette image du col que ma médecin est allée consulter à la deuxième grossesse pour voir si jamais ça lui dirait de quoi et elle a vu l'incompétence... Comme tu vois, c'est comme un coup de chance. Mais je te conseille de poser beaucoup de questions et de parler à ton médecin de la possibilité d'un cerclage préventif à 14sa.  

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 1 novembre 2011 19:39:25 EDT  
marybou: je te souhaite tellement de rendre jusqu'à Noël. C'est tellement vrai que toutes les journées et les semaines qui passent sont importantes. J'espère que ta semaine à l'hôpital sera positive.

Miss_lily: c'est encourageant de voir que tes garçons vont bien malgré la prématurité. Ça donne de l'espoir.

perso: jusqu'à maintenant, la grossesse se passe très bien. Quoique que je suis fatiguée et j'ai tout le temps faim Smile Mon médecin n'a pas voulu me rencontrer avant 10 semaines alors... j'attends. Plusieurs pensent que c'était un accident et que cette grossesse-ci devrait bien allée. Mais je ne me fait aucune illusion et je fais attention! À suivre.. 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 1 novembre 2011 13:55:30 EDT  
misslily: je te trouve merveilleusement forte dans les épreuves et ton courage est un bel exemple! Je t'envoie vraiment des ondes positives et je suis certaine que ton petit dernier sera aussi fort que son grand frère...xoxo

charlielalune: merci beaucoup pour tes bons mots! Smile Comment va la grossesse?

perso: vendredi prochain je vais être hospitalisée pour une semaine, pour avoir les piqures pour les poumons, parce que je suis trop à risque selon ma gygy. Donc ça va me donner le temps de me préparer mentalement à accoucher bientôt au cas où je devrais le faire. En espérant me rendre un peu plus loin que pour ma cocotte, car 25sa, c'est miraculeux!!! OUF! Je continue d'espérer fort me rendre au moins à Noel! Rendue là, je vais envahir le post avec ma bonne humeur!!! Very Happy Faites attention à vous et donnez-moi des nouvelles de temps en temps... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 28 octobre 2011 16:07:50 EDT  
Crains pas, Marybou, je suis très à l'aise! Et je suis tellement fière d'eux que ça me fait plaisir d'en parler!

Comme certaines d'entre vous le savent, les séquelles chez les prématurés peuvent faire leur apparition jusqu'à l'âge de 3 ou 5 ans, alors je suis très contente pour le moment que mes garçons s'en tirent bien, mais il faut être conscientes aussi qu'une tuile peut nous tomber sur la tête un peu n'importe quand :?

Pour mon premier garçon, j'ai accouché à 28sa. Il a aujourd'hui 14 mois et il va super bien. Pas de séquelle, rien du tout pour le moment! Il fait juste un peu de bruit en respirant (râlement du prématuré) et peut-être un peu d'asthme ou d'hyperactivité bronchique, ce sera confirmé d'ici peu.

Pour mon deuxième garçon, j'ai accouché à 27sa5j. Il a maintenant 5 semaines, donc je ne peux pas encore dire s'il aura des séquelles ou non, c'est à confirmer tout dépendant de comment se déroule les prochaines semaines. Pour l'instant, il fait ça comme un champion malgré les petites difficultés qu'il traverse.

Marybou: Contente de voir que ton cerclage tient encore! J'espère tellement que tu te rendes au moins à Noël!  

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 27 octobre 2011 21:55:12 EDT  
Marybou: contente que tout se passe bien et je te souhaite de te rendre le plus loin possible! Une semaine à la fois. Smile 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 27 octobre 2011 14:18:06 EDT  
maudely: je ne sais pas si tu suis encore le post ou non, mais je vois que tu en es à 31sa demain...wow!!! Very Happy Je trouve cela super rassurant! Comment vas-tu? Et ton col?

misslily: je voulais savoir à combien de semaines exactement tu as eu tes deux amours? Garçons ou filles? Et SURTOUT, comment vont-ils? Ont-ils des séquelles ou problèmes liés à leur prématurité? Réponds seulement si tu es à l'aise de le faire surtout... Wink Je te trouve très courageuse et je t'envoie plein de bonnes énergies, bravo à toi! Smile

perso: 22 semaines de grossesse samedi! Smile Ça avance..ouf! J'espère me rendre au moins à Noël, à 30sa. Ce serait moins inquiétant et ça me ferait le plus beau des cadeaux de Noël être encore enceinte!!! Wink Rendez-vous lundi pour vérifier si le cerclage tient toujours bien... 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 24 octobre 2011 18:55:16 EDT  
charlielalune: moi non plus ils ne savaient pas que c'était le col et si je n'avais pas insisté pour qu'ils vérifient mon col, j'aurais perdu mon petit bonhomme. Donc je te conseille vraiment d'insister, parce que je ne voudrais pas que ça t'arrive encore une fois, tu as déjà beaucoup trop souffert...

Je te souhaite une belle grossesse et un beau bébé en santé... Donne-nous des nouvelles pour la suite... 

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 22 octobre 2011 20:20:16 EDT  
microsue:
merci pour le témoignage! Ca fait du bien de savoir qu'on peut accoucher à terme après un accouchement prématuré. Ca donne de l'espoir.

Nouvelles de moi: Eh bien, je suis enceinte à nouveau. Je ne pensais pas que ca arriverait si vite, j'ai arrêter la pilule il y a 1 mois. Première ovulation et ca fonctionne. Mais, ca fait peur. D'après mes calculs, j'ai 4 petites semaines. Je prends rendez-vous avec mon médecin le plus vite possible pour prévenir et parler du cerclage. Mais le hic, c'est que je ne sais même pas si c'est mon col le problème. On n'a pas pu savoir la cause de mon accouchement prématuré. J'imagine que l'arrêt de travail est donné seulement si c'est dangereux pour le bébé.
Mais on est tellement content et on souhaite que tout se passera pour le mieux. Un jour à la fois Smile
 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 22 octobre 2011 16:40:23 EDT  
charlielalune: ils ne le mesurent pas souvent si ton col a une bonne longueur. Mais aussitôt qu'il est à 2.5cm, ils surveillent aux 2 semaines, parce que c'est important de prendre le mini risque pour le col, parce que si tu n'as plus de col, ça devient un gros risque!! S'il n'avait pas vérifié mon col après 2 semaines, j'aurais perdu mon bébé alors c'est important de le surveiller quand on est en-dessous du seuil de 2,5cm.
Pour GARE, il faut se déplacer même si on est au repos malheureusement!! C'est aux 2 semaines qu'on te voit et c'est important selon moi.
Je sais que je suis très chanceuse d'avoir ma fille aujourd'hui, et comme tu dis c'est l'enfer l'attente à l'hôpital...d'abord la survie, puis ensuite les séquelles possibles!! OUF! Dieu merci ma fille va très bien et n'a aucune séquelle! C'est un vrai miracle! Je remercie la vie...

microsue: ouf! Pas facile toi non plus pour ton premier! Mais ça nous donne espoir pour la suite de voir que tu t'es rendue si loin pour ta poupoune! Je te souhaite encore de te rendre à terme cette fois-ci!! On ne l'a pas facile, mais on va essayer de se rendre le plus loin possible, avec toutes les restrictions que cela impose...Bonne chance!

 

revenir en haut

microsue

Inscrit le :
03 août 2005

Posté le: 21 octobre 2011 20:36:37 EDT  
bonjour les filles,

je suis la maman d'un ex-prématuré, il aura 6 ans le mois prochain, je me permets de vous raconter un peu mon histoire.

première grossesse, ne laisse rien présager d'anormal, 25 semaine r-v chez le gynéco, 25 1 jours, bizarre, je ressens quelque chose de régulier, appelle info-santé, consulte la maternité. A l'examen, le col est fermé. Journée de fou à l'hôpital, finalement pas le temps de faire une écho. 25 semaines 2 jours, en allant à la toilette, saignement rouge vif! Retour à la maternité.... dilatée à 5 cm, membrane bombante (engagée dans le col) fissurée, mais pas rompu, transfer d'urgence à l'hôpital général juif (très belle expérience). Antibiotique, injection de beta-métasone, protocol de magnésium intra-veineux, suivi de adalate, lit tête baissé, pied relevé.... alouette... Finalement après avoir vécu 11 jours dans le lit, rupture des membranes et accouchement en 2 poussées d'un petit bonhomme à 26semines 6 jours, ouf!

2e grossesse: cerclage préventif à 14 semaines, suivi d'un arrêt de travail avec les assurances-maladie, retrait du cerclage à 37 semaines, une belle poupoune à 39 semaines.

3e grossesse: on y est! Cerclage préventif à 13 semaines, 2 semaines d'arrêt et retour au travail. Suivi en GARE aux 2 semaines pour la longueur du col, qui va très bien jusqu'à maintenant, j'y vais mollo, l'ascenseur au travail, fini les promenades et relations sexuelles, etc... repos +++, tout en gardant un mini train de vie, lundi prochain j'arrive à 25 semaines, ça avance. Il y a toujours une certaine inquiétude qui demeure. J'ai reçu la première dose de beta-métasone aujourd'hui et je recevrai la deuxième demain, au cas... Ce qui me sauve, j'ai très peu de contractions. 

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 21 octobre 2011 20:25:35 EDT  
marybou: merci pour les réponses. Je m'informe dès que je revois mon médecin pour savoir comment ca fonctionne la clinique GARE. Ca te fait 21 semaines si j'ai bien compté? J'espère que tout va se passer pour le mieux.

Pour ce qui est du col, est-ce que ce n'est pas dangereux justement de faire mesurer le col régulièrement? Je pensais que s'il était mince, il fallait à tout prix éviter d'aller voir pour ne pas empirer.
Comment ca fonctionne GARE? Admettons que tu es au repos, est-ce que c'est quelqu'un qui vient te voir à la maison, ou tu te déplaces?
Tu es chanceuse d'avoir ta fille. L'attente et l'espoir pendant qu'on est à l'hôpital,c'est l'enfer! Est-ce qu'elle va bien? J'espère que oui.
 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 21 octobre 2011 16:34:04 EDT  
charlie la lune: ça me fait beaucoup de peine de savoir cela pour ta petite Charlie... Crying or Very sad J'ai failli perdre ma cocotte à 25sa, mais elle a été miraculeusement sauvée. J'ai eu de la chance dans ma malchance, alors je sais combien tu as dû souffrir et que c'est très important pour toi que tout se passe bien cette fois. Je te dirais d'exiger une mesure du col très tôt, parce qu'en général ils te diront d'attendre à 16sa. Moi à 16sa, j'avais déjà seulement 1,9cm de col et entrouvert par en-dedans. Ils m'ont donné du prométrium pour éviter les contractions, pour ne pas faire dilater mon col. Mais malgré tout, 2 semaines plus tard ils ont remesuré mon col et j'en avais plus du tout à l'extérieur!! Surprised Ils m'ont donc fait un cerclage et là ça fait 2 semaines et ça va toujours bien. J'ai hâte de voir jusqu'où je vais pouvoir me rendre et je te comprends tellement d'angoisser! Demande à ton gygy de te faire suivre en GARE(grossesse à risque élevée). C'est TRÈS important, car là quelques jours plus tard et je perdais mon petit bébé à cause de mon col, donc vraiment, insiste pour une mesure du col très tôt, autour de 12sa, dans une clinique GARE... Je te le conseille fortement...Et oui je connais beaucoup de filles qui ont eu un accouchement prématuré puis ensuite un accouchement à terme. Je te suggère un forum de mamans de prématurés, le forum des super minis. J'y suis à cause de ma préma de 25sa et il y a aussi nos petits anges au paradis pour celles qui ont eu moins de chance comme toi...

misslily: comment va ton petit dernier? Est-ce qu'il a passé tous ces examens pour le cerveau maintenant? Que pense les médecins par rapport à sa santé? Ont-ils une idée? Donne-moi des nouvelles...

perso: j'ai passé mes échos cardiaque et morpho pour le bébé et tout est beau!! Ouf! Au moins, je sais que mon petit bonhomme est en santé! Reste plus qu'il reste bien au chaud en moi... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 15 octobre 2011 22:41:18 EDT  
Tellement désolée d'apprendre ça... Mon premier a eu une hémorragie de grade 3 et nous avons tellement eu peur...

Pour les mesures du col, les mesures peuvent varier d'une personne à l'autre, mais le seuil critique est de 25 mm. En bas de ça, c'est considéré comme à risque. 

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 15 octobre 2011 18:41:41 EDT  
Merci miss_lily pour les réponses.

Non, je suis restée au Chul 13 jours exactement au mois de mars. Malheureusement, ca ne s'est pas bien terminé pour ma petite Charlie. Elle a fait une hémorragie de grade 4 qui a affecté tout son cerveau et le cervelet. Nous avons dû prendre la pire des décisions au monde. Elle aurait maintenant 7 mois.
Je me pose des questions car on veut réessayer. Et je veux le plus d'informations pour prévenir. Je me demande si c'est possible d'avoir une grossesse à terme après avoir eu un premier accouchement prématuré.
Un col normal mesure combien? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 15 octobre 2011 15:54:27 EDT  
Ton bébé est au CHUL présentement? Moi aussi!

Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.

Mesure du col: Les médecins demandent une échographie et ensuite ils le mesurent sur l'image. Ils le font quand le travail commence et qu'ils ont pu l'arrêter (pour voir l'étendue des "dégâts") ou c'est un examen qu'ils prescrivent si tu as déjà accouché prématurément. Ce n'est pas un examen que toutes les femmes enceintes passent, loin de là. Ils le font seulement en cas de problème. Dans ton cas, tout semble s'être déroulé très rapidement, donc c'est sûr qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire. Mais si ton travail avait arrêté, ils l'auraient fait mesurer.

Rupture de membranes: C'est du cas par cas, ça dépend pourquoi les membranes ont rompu. Alors, c'est impossible de savoir si ça se reproduira ou pas.

Congé: Tu tombes en assurance-maladie si tu es admissible ou si tu es en haut de 24sa, tu peux commencer ton RQAP.  

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 15 octobre 2011 14:17:27 EDT  
Moi, j'ai accouché à 28 semaines naturellement. Tout s'est déroulé très rapidement. J'ai été transféré au CHUL en urgence. Rendue là-bas, j'étais à 7cm. Ils m'ont demandé si je voulais la péridurale, j'ai dit oui. Le temps que l'anasthésiste arrive, j'étais à +3. Pas de péridurale. J'ai poussé 5 fois et elle est sortie. Ca n'a pas viré en césarienne, et je dirais que ca n'a pas été un accouchement difficile physiquement, ca duré 50 minutes. Mon chum n'a même pas eu le temps d'arriver. Je me dis que quand le bébé veut sortir, il n'y a rien qui l'arrête. Deux cheveux et j'accouchais dans l'avion. Je suis pas mal certaine qu'ils m'auraient fait dilatée complètement à 10 si ca n'avait pas été si rapide... 

revenir en haut

charlie la lune

Inscrit le :
17 sept. 2011

Posté le: 14 octobre 2011 23:32:53 EDT  
Bonjour,
j'aimerais me glisser dans votre conversation, car j'ai une question.
Comment vous savez votre mesure de votre col? Mon médecin ne m'a jamais parlé de ca! C'est sûr que tout est arrivé tellement vite. Quand est-ce qu'il le mesure? À combien de semaines?
Une rupture de membranes, est-ce accidentel ou si ca se produit une fois, c'est sûr que ca va se reproduire?
Et si on est arrêté de travailler pour repos, on tombe sur quel programme de revenus? Chômage? Congé maternité avancé? J'ai des questions et je ne suis pas capable de parler à mon médecin. Tellement de questions sans réponse et d'inquiétude.
Merci  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 8 octobre 2011 13:57:38 EDT  
Marybou: Vraiment désolée d'apprendre ce qui t'arrive...

Si je me fie à ce que j'ai vécu, tu vas voir qu'avec le cerclage, tu vas sentir tout de suite si tu as des contractions... Elles font mal très bas, vraiment dans le pubis. Est-ce qu'ils t'ont expliqué que ce sont les contractions qui peuvent provoquer la rupture? C'est pour ça que si tu as des contractions trop fortes ou trop fréquences qu'ils vont t'enlever le cerclage et ensuite ce sera d'attendre et de voir comment bébé réagit.

Et même si le travail commence, sache qu'il y a aussi l'option d'enlever le cerclage et que ça fasse arrêter le travail et que bébé reste au chaud encore quelques jours, voire quelques semaines. Mais c'est tellement du cas par cas... Et le cerclage, c'est assez solide quand même: le mien tenait encore après que j'aie fait ma rupture des membranes.

Je vais penser fort à toi et je te souhaite de te rendre le plus loin possible.



 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 7 octobre 2011 20:11:57 EDT  
Maudely: moi j'irais à la maternité de ste-justine me faire évaluer au cas où, parce que dans les hôpitaux réguliers, ils ne vérifient pas bien le col et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai accouché prématurément de ma cocotte. Je le sais maintenant, parce que je vais t'expliquer ce que je viens de subir...

Je viens de subir un cerclage sous anesthésie locale mercredi, parce que lundi au rendez-vous je n'avais plus de col et j'étais dilatée à 1 cm!!

J'ai eu très peur, mais là je vais bien. C'est certain que je me suis fait dire la dure réalité en pleine face, mais il vaut mieux cela que de perdre mon bébé. Je dois être au repos total, ma maman et ma belle-maman vont se reléguer pour s'occuper de la petite dans le jour et papa le fera le soir. Je resterai donc alitée le plus possible et aucune tâche pour moi. Ils me disent que je pourrais perdre mon bébé n'importe quand ou me rendre à la viabilité comme pour ma fille, au mieux selon eux à 34 sa...donc je n'échapperai pas à la prématurité encore une fois selon eux...

Donc il me reste à digérer tout cela et à espérer rendre ce bébé le plus loin possible...en espérant qu'il soit fort comme sa soeur...

Je suis aussi à risque d'hémorragie et de rupture utérine si l'accouchement tourne mal, mais bon, je préfère ne pas y penser...

Je ferai tout pour garder le cap sur le positif et je vais prier pour que notre petit garçon puisse vivre et être en santé...
 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 4 octobre 2011 22:21:05 EDT  
Pourquoi, tu ne demande pas de transfèrer ton suivi à Ste-Justine pour être suivi en gare et avoir des infirmière à domicile. C'est tellement génial. Tu es suivi jusqu'à 24 sem. et tu peux les rejoindre 24 sur 24 et elle peuvent rejoindre ton médecin directement 24 sur 24 elle aussi.

Je te comprends tellement. On généralise, mais on se sent vraiment jugé par les infirmières. Un conseil, suit ton instinc. Il n'y a personne d'autre que toi qui sait plus ce que tu as de besoin.

Affirme-toi!!! Reposes-toi! Fais attention à toi!!

À la prochaine!!


Mely26 

revenir en haut

Se connecter pour répondre