Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies et Intolérances Alimentaires

Auteur Message

Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2007 21:35:45 EDT  
Anisan: Autre lien intéressant:

Association québécoise des allergies alimentaires: www.aqaa.qc.ca

revenir en haut

Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2007 21:31:31 EDT  
Les filles, je viens de m'acheter un super livre de recette, dont les allergènes sont clairement indiqués.... 9.99$ chez Métro (attention, je l'avais vu à plus de 20$ à la librairie).

De l'allergie aux plaisirs de la table
Martine Carrière et Marie-Chantal Valiquette
Éditions Flammarion Québec
Approuvé par l'association québécoise des allergies alimentaires

revenir en haut

Mebbie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2007 17:14:33 EDT  
Salut les filles,

Je passe en coup de vent, tests d'allergies faits :

Négatif : Soya, lait, fruits de mer, arachides, poisson
Positif : oeufs et noix...

J'suis un peu découragée mais bon...
`
Je repasse un autre tantôt....

revenir en haut

eagle_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2007 11:26:56 EDT  
Peut-être que les mamans d'enfants de un an et plus peuvent me répondre...

http://www.mamanpourlavie.com/forum/viewtopic.php?p=601829#601829

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 7 août 2007 06:51:10 EDT  
Bon matin Smile

J'introduits la banane bio ce matin. J'espère que ça va bien passer. On va voir ça plus demain à vrai dire. Pauvre petit il mange seulement des carottes, des patates sucrées, des pêches et de l'orge il faut bien que je diversifie un peu.

jess_39 : J'ai ajouté l'adresse de ton blog dans les liens intéressants. Si tu veux parles-nous de toi un petit peu Smile

Je me demandais, jusqu'à quel âge peut-on attendre pour introduire la viande? Mon fils a 6 mois aujourd'hui (Hourra!) sauf que le pédiatre m'a demandé d'attendre sauf qu'il ne m'a pas dit quand commencer...

revenir en haut

jess_39

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2007 06:31:34 EDT  
Bonjour tout le monde,

Très bon sujet, il y a tellement à dire sur les allergies.

Anisan : très utile les liens que tu as mis dans le premier post. Je me disais qu'il serait peut être bon d'alimenter ce paragraphe " lien intéressant " ce qui pourrait aider beaucoup de mamans non ?

Allez, je commence avec un blog professionnel sur l'allergie aux protéines de lait de vache : aplv-leblog.com Beaucoup d'infos sur cette allergie malheureusement courante.

biz Smile

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 6 août 2007 21:34:18 EDT  
Bonsoir Smile

Annie : Je suis désolée je ne peux pas beaucoup t'aider... pour le goût du Néocate c'est sûr que c'est pas génial. Avez-vous déjà essayé l'alimentum? C'est un peu moins dégradé comme protéine mais c'est possible qu'il le tolère. Est-ce que c'est le pédiatre qui avait décidé de le mettre sur Néocate? C'est certain que je ne le changerais pas de lait sans l'avis du pédiatre... C'est possible aussi que ce soit du reflux. Est-ce que la dose a récemment été ajustée en fonction de son poids? Pour l'avoine je ne peux pas t'aider...

Nadia1681 : C'est plutôt rare l'intolérance au lactose chez les bébés. Cette intolérance se développe plus chez les adultes. Chez les bébés on voit plus souvent l'intolérance aux protéines bovines. Pour te donner une idée chez mon fils on observait les symptômes suivants: gaz, ballonnements, selles liquides et très fréquentes (presque à tous les changements de couche), eczema au visage, boutons dans le cou et sur le torse, régurgitations et vomissements en jet s'il prennait du lait maternisé (car il était allaité), reflux gastro-oesophagien.

Les symptômes que tu décris comme les pleurs, les crises, le refus de dormir sauf si semi-assis (comme dans le siège d'auto ou la balançoire) ça peut ressembler au reflux gastro-oesophagien. Tu pourrais essayer de surrélever la tête de son lit d'environ 30 degrés. Ça pourrait faciliter son sommeil. Insiste beaucoup sur les rots et garde-le en position le plus verticale possible pour un petit bout de temps après les boires.

Pour les céréales de riz tu sais que ça peut donner de la constipation? Est-ce qu'il fait des selles régulièrement? Est-ce qu'elles ne sont pas trop solides? Ce serait à vérifier.

Pour l'essai d'alimentum c'est sûr que tu peux l'essayer. Je t'avertis ça pue vraiment et ça n'a pas la texture d'un lait régulier (ni la couleur d'ailleurs). Le goût aussi est vraiment dégeulasse. Sauf que ton bébé ne va peut-être pas faire de différence. Si tu es de Qc j'ai 13 cannes d'Alimentum qui me reste si tu les veux. Va falloir que tu l'essaie un certain temps (pas juste une journée ou 2) car je crois que les protéines bovines restent dans son organisme un petit bout de temps.

Pour d'autres question Escarg0t pourra probablement te répondre puisqu'elle s'y connait beaucoup en matières d'intolérances et d'allergies alimentaires.

Nouvelles de Benoît : Le Néocate fonctionne à merveille!! Enfin la solution qu'on attendait. Après 3 jrs on voit déjà une amélioration. Il boit beaucoup mieux et en plus grande quantité. Il fait beaucoup moins de reflux (il ne tousse plus d'ailleurs). Il fait de belles nuits. On va retourner le peser vers la fin de la semaine pour voir s'il a pris du poids.

Désolée pour le roman.
Bonne nuit
Anisan

revenir en haut

Nadia1681

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 6 août 2007 16:17:00 EDT  
Bonjour vous allez peut-etre pouvoir m'aider

Sous conseil de plusieurs je veux changer bébé a l'alimentum voici les symtome

Bébé a énormément de gaz et se tortille toutes la journée et ce depuis qu'il est né il va avoir 2 mois le 10 aout mais il pleur toujours il est toujours irritable jamais heureux surtout l'apres-midi il peut pleurer de midi c'est a dire tous de suite apres son boire et s'il n'arrive pas a s'endormir il va pleurer ainsi jusqu'à son boire de 8heure le soir on a tous essayer osthéopathe,probiotiques, ovol, cocyntal, grippe water rien ne fonctionne de plus il refuse de dormir partout sauf dans sa balancoir ou dans son siege d'Auto. Aussi je lui donne bon départ en concentré et il mange un cuillere a thé de céréales de riz matin et soir car il buvait jsuqu'à 50onz par jour alors j'Ai vraiment besoin de conseil car je peux voir le médecin que mercredi et c'est pas sur je crois qu'il a peut-etre de la difficulté a digérer le lactose est-ce que je fais bien de lui donner alimentum svp aider-moi

Nadia et loïc 8 semaines

revenir en haut

pleindesoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 août 2007 13:53:11 EDT  
Bonjour les filles!

Je suis complètement découragée et je pense que j'ai besoin de votre aide...

Mon bébé ne boit plus et l'introduction des solides n'est pas facile... Je vais y aller un problème à la fois.

* Il boit du lait Néocate et depuis 1 semaine il ne boit presque plus. Hier, il a bu 21 oz et aujourd'hui je crois que ça va être pas mal pire. Ce matin, il a bu 5 oz vers 8h (avec stimulation) et il a bu seulement 2 oz vers 11h45. Il chignait par après. Il n'a toujours pas bu et il est 13h45. Je ne suis pas certaine que ce soit son reflux. Je me demande si ce n'est pas le goût de son lait qu'il n'aime pas. Il approche la bouteille et la repousse aussitôt que le lait coule. Il semble avoir encore soif... Lorsqu'on a commencé à lui donner ce lait c'est parce qu'on pensait à une intolérance. Il a arrêté de faire des coliques à partir de ce moment (dans la même semaine). Je ne sais pas si c'est à cause du lait ou c'est parce qu'il avait 3 mois 1/2 à ce moment là. Les reflux ont continué même si on a changé de lait. Je me demandais si je ne pouvais pas essayé un autre lait plus normal. Si c'est le goût le problème, il va recommencer à boire. S'il recommence à avoir mal au ventre, je pourrais recommencer le Néocate. Est-ce que c'est trop risqué selon vous??? J'ai même essayé de mettre des gouttes de vanille dans son lait et ça n'a rien changé. C'est peut-être aussi son reflux; je ne sais plus Rolling Eyes

* Par la suite, j'ai essayé de le faire manger. Il semblait avoir faim. j'ai voulu lui donner des céréales de riz. IL chignait encore. J'ai ajouté de la purée de poires et il a tout mangé comme un enragé. C'est ce qui me porte à croire que c'est peut-être le goût. Il y a son lait dans les céréales.

*Mon autre questionnement. Mon bébé est constipé avec tout ce que j'introduis. Ça semble bien aller avec le riz, les poires et les pruneaux. Je voulais introduire l'avoine puisque c'est plus fibreux que le riz. Ça fait 2 jours que je lui en donne. Il a un peu d'eczéma aujourd'hui dans la tête et sur le visage. On a déjà arrêté la crème Aveeno parce qu'il en avait partout sur la tête. Étrangement, tout est parti. Je commence les céréales et on dirait que ça revient. Je fais quoi? Il est intolérant à l'avoine??? J'arrête tout???

Hier, j'ai discuté avec la nutrionniste du clsc. Elle m'a dit que ce ne sera jamais un bébé qui va aimer boire. Donc, de mettre l'accent sur le solide. Pour que je le fasse, il faudrait bien que ça fonctionne....

Mon bébé ne fait pas de grosses réactions comme les vôtre mais on dirait qu'il réagit à tout...

Pouvez-vous me donner votre avis svp!!!

Annie

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 3 août 2007 12:52:42 EDT  
Bonjour!

Je suis de retour de ma visite chez le pédiatre. Benoît pèse maintenant 14 lbs 1 once (il est descendu au 3ème percentile), il n'a pas grandi en 3 semaines mais sa tête a grossi.

Donc on passe au Néocate à partir d'aujourd'hui, ses tests d'allergie vont se faire le 29 août, il a rendez-vous en gastro-entérologie pédiatrique au chul en septembre. On n'introduit pas de viande pour tout de suite.

Le médecin dit que son reflux serait peut-être causé par une intolérance aux hydrolysats qu'il y a dans l'alimentum.

La galère des allergies et intolérances continue Rolling Eyes

Histoire à suivre...

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 2 août 2007 10:38:25 EDT  
Annie : Merci pour ta réponse. Pour ce qui est d'avoir rapport ici ou non... ben ton bébé est quand même intolérant ou allergique? aux protéines bovines donc tu as ta place ici. Si tu veux la prendre bien entendu. Smile

revenir en haut

pleindesoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2007 10:35:08 EDT  
Anisan: Pour ma part, le Néocate n'a pas réglé les reflux. Il a arrêté de faire de grosses coliques avec ce lait sans plus (J'avoue que c'était déjà pas mal). Aussi, je viens de m'apercevoir (du moins je crois) qu'il n'aime plus le goût du Néocate depuis qu'il mange. Il ne veut plus boire et je ne pense pas que ce soit le reflux. D'un autre côté, je ne suis pas certaine que le lait alimentum goûte meilleur.

Finalement les filles, je ne suis pas certaine que j'ai rapport sur votre forum. Vos bébés font beaucoup plus de réactions que le mien. En tous cas, je vous lis et j'apprends beaucoup. Je vais essayer de vous aider s'il y a lieu,,,

Bonne journée!

Annie

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 2 août 2007 08:25:46 EDT  
Bonjour les filles...

Ça ne doit pas être facile de vivre avec un enfant qui vieillit avec des allergies alimentaires. Quand il est tout petit tu peux contrôler ce qu'il mange mais plus il vieillit plus les risques qu'il prenne quelque chose qui ne faut pas augmentent. J'espère sincèrement que les allergies de mon petit pou ne se rendront pas là...

Je vois le pédiatre demain matin. Le reflux de Benoît est un petit peu moins pire ces derniers jours (il mange un peu plus de solides) mais ce n'est pas encore réglé. On doit toujours lui donner du Zantac matin et soir.

Il est sur Alimentum mais je me demandais si je devrais essayer le néocate? Puisque le reflux ne se règle pas est-ce que ce ne serait pas une solution?

On en avait parlé un peu mais mon pédiatre n'est pas trop pour l'idée. Il préfère lui donner des médicaments et le laisser sur l'alimentum. Je ne sais pas trop... Si le passer sur le néocate règlait le problème et qu'on avait plus besoin de se battre avec 2 fois par jour?

En tout cas si vous voulez me donner votre avis je suis preneuse Smile
Et je vous redonne des nouvelles du rdv demain.

Bonne journée
Anisan

revenir en haut

escarg0t

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2007 21:38:53 EDT  
M-eve ça me dit rien les résultats de test test désolée.. leylou je te comprend parfaitement, Jérôme a 18 mois et veut goûter à tout ce que l'on mange et forcément des fois j'dois lui dire non et il fait des crises. et effectivement faut tout surveiller, même l'entourage.. L'autre jour une tante a donné du pain à Jérôme en cachette et il a eu très mal au ventre et grosse diarrhé.. J'ai finalement tiré les vers du nez des gens présents pour savoir si quelqu,un lui avait donné du pain et elle a avoué, mais je trouve âs ça facile. Bon son intolérance au gluten le conduira pas à un choc anaphylactique, mais quand même il souffre beaucoup quand il en mange.

Ici à la maison, on essai de manger pas mal sans gluten et j'ai acheter un four à pain pour lui faire du pain frais pour lui. et en visite j,apporte sa nourriture tout le temps.

La rentrée en halte-garderie me stresse beaucoup. Je vais lui fournir ses lunch et essayer de savoir les menus à l,avance pour lui conconcter des menus semblables pour pas qu,il se sente trop à part.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 30 juillet 2007 12:23:55 EDT  
Leylou moi il ma seulement dit qu'il réagissait à ses 3 aliments et on voit 3-4 petits plus pour tous ceux-ci. Ce n'est pas plus précis. Je continue les oeufs car je me suis aperçu qu'il ne faisait pas de réaction lorsque ceux-ci sont dans une recette et l'allergologue à dit de continuer comme ça.

Voici le nombre de + pour chaque aliment:

noix: +++
oeuf - albumine: ++++
- jaune: +++
arachide: +++

3+: plus grand histamine
4+:plus ou égale 40 mm/pseudopodes

J'ai cherché c'était quoi histamine mais c'est assez difficile à comprendre. Est-ce qu'il y en une d'entres vous qui connaissez ça?

revenir en haut

Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2007 09:46:55 EDT  
Les filles, il faut que je vous raconte mon premier "déchirement de coeur" en tant que maman d'un enfant allergique... Crying or Very sad

Samedi, j'allais à une fête d'enfants. Ma chum avait préparé un petit buffet. Elle avait pensé à Cédric pour quelques petites choses, mais évidemment, elle ne pouvait pas faire seulement des aliments en fonction de ses allergies. Et je ne demande pas ça, c'est sûr. Bref, je m'étais préparée en apportant des choses qu'il aime manger pour lui changer les idées, surtout lors du gâteau.
Pendant le repas, il a échappé à ma surveillance et a "piqué" une biscotte dont on n'avait pas les ingrédients dans l'assiette d'un invité. Assez pour me faire paniquer, je n'ai pas mangé avec les autres, je le suivais pas à pas (et croyez-moi, ça grouille à 2 ans!!) pour m'assurer qu'il n'enflais pas et pour m'assurer qu'il ne prenait rien d'autre que ce qu'il avait dans SON assiette. Je ne pouvais pas lui demander de rester assis sagement, quand tous les enfants s'amusaient, prenaient une petite bouchée dans leur assiette, et retournaient s'amuser!! À chaque fois que Cédric passait à côté d'une assiette, il me disait "biscuit"... et moi je devais refuser et lui donner autre chose... mais il voulait le biscuit... Crying or Very sad ça me fendait le coeur!
Au gâteau, pas mal tout le monde était dans la cuisine. Étant donné que le fêté avait un an, il y en avait un peu partout!!! J'ai dû rester dans le salon avec Cédric et lui donner un muffin que j'avais apporté (plate à côté du gâteau...), sinon il aurait voulu piger dans l'assiette de tout le monde!!! Cédric n'a pas eu l'air de trop s'en faire, mais on dirait que moi, ça m'a donné une claque.... avant c'était facile de contrôler ce qu'il mangeait, mais là ça va être de plus en plus difficile.... et je n'avais pas pensé à l'isolement que ça provoquait (je n'ai pas mangé avec tout le monde, j'ai dû tenir Cédric à l'écart...) Crying or Very sad Crying or Very sad
Ça m'a un peu découragée...

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 30 juillet 2007 09:32:12 EDT  
Merci Leylou pour ta réponse.

Pour ce qui est de son eczéma sa diminuer beaucoup depuis que j'ai rencontrer une dermatologue, il en fait plus dans le visage au menton, aux oreille, et au joue.

Est-ce que c'est accompagné d'autres symptômes (diarrhée, constipation, gros gaz, crampes --bébé se tortille en pleurant--, vomissements)? Non aucun de ses symptômes.

Merci
Minnie

revenir en haut

Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2007 09:21:21 EDT  
Anisan : oui, je savais moi aussi! Merci beaucoup!

Minnie24 : Beaucoup de bébés font de l'excéma sans pour autant avoir une intolérance quelconque. Dans la majorité des cas, ça part autour d'un an. Est-ce qu'il en fait beaucoup? Est-ce que c'est accompagné d'autres symptômes (diarrhée, constipation, gros gaz, crampes --bébé se tortille en pleurant--, vomissements)? Si oui, il y aurait peut-être lieu de consulter. Pour l'oeil, j'irais plutôt vers une petite infection dû au conduit bouché, étant donné que ce n'est pas les deux yeux. Essuie son oeil, de l'intérieur vers l'extérieur, avec de l'eau bouillie et refroidie, quelques fois par jour (conseil de mon médecin quand Cédric a fait une infection) et masse-lui le coin de l'oeil...

revenir en haut

Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2007 09:09:13 EDT  
May bobo : Est-ce que ton ti-pou avait réagit à l'arachide? Et la confirmation de l'allergo, est-ce avec un test cutané ou une prise de sang? Et les oeufs, est-ce qu'ils ont fait un test cutané avant la prise de sang?
Désolée pour mes questions, mais je m'en pose beaucoup ces temps-ci, surtout sur la validité des tests...

M-eve : Merci pour tes réponses. Pour les 2 courants de pensée, penses-tu que ça pourrait avoir rapport avec le taux de réaction au test cutané? Genre quand c'est une allergie sévère, on évite totalement et quand c'est léger, on peut servir sous d'autres formes...Ici, j'ai eu deux lecture (2 allergo différents). Le premier test, il avait eu 10mm aux oeufs et 4.2mm aux acariens (pour comparer, il m'avait dit que les oeufs étaient sévères et les acariens, légers). Le 2e allergo utilisait une échelle différente. Il m'a dit qu'il avait 4 aux oeufs et aux arachides, ce qui veut dire sévère... mais 4 sur une échelle de combien???



Y a-t-il une fille qui aurait une échelle de réaction aux tests cutanés?

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 29 juillet 2007 20:16:56 EDT  
Bonjour,

J'aurais une petite question aux mamans ayant des bébés allergique ou intolérant. Je pense que je suis dans le bon post.

Mon fils fait de l'eczéma depuis qu'il a environ 4 mois mais depuis quelque temps son oeil gauche (canal qui est bloquer en passant) devient enflé, rouge et picoté rouge foncé.

Je me demandais est-ce un signe d'une allergie ? Vous en pensez quoi ? Pourtant sa touche seulement un oeil ?

Il étais devenu correct il a quelque jour et voilà qu'aujourdhui ca recommence.

Merci d'avance
Minnie

revenir en haut

Se connecter pour répondre