Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement d'un BAMBIN... maman épuisée

Auteur Message

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 3 octobre 2010 08:54:23 EDT  
Un livre m'a beaucoup aidé à mettre mes limites. C'est «La mère, le bambin et l'allaitement». C'est un livre de la leche. L'auteur donne des trucs pour diminuer le nombre de tétées (retarder, mettre des règles, etc.). Ça peut devenir important, surtout en cas de fatigue. Il faut que ça reste plaisant!!! Bonne chance! : ) 

revenir en haut

coralline

Inscrit le :
07 févr. 2010

Posté le: 24 septembre 2010 21:46:56 EDT  
Alors cette nuit je croise les doigts...

Tout ça pour te dire que si tu es ferme (même chose pour le jour), il comprendra vite que tu ne donnes plus de lait la nuit. C'est juste le début le pire.

Puisque je vis les mêmes problèmes de santé avec mon fils, je jme suis dit que ça t'aiderait de connaître ce qui arrive chez nous ces temps-ci

à bientôt

(PS mon fils le jour a maintenant une tétée avant le dodo, une au réveil (que j'ai tenté de remplacer ce matin par des céréales dès le réveil, et ensuite le lait...et le Prevacid rendu à la garderie) Et je tire du lait une seule fois le jour pour la garderie et elle lui donne après son dîner 

revenir en haut

coralline

Inscrit le :
07 févr. 2010

Posté le: 24 septembre 2010 21:42:38 EDT  
Bibibeau a écrit
En passant, merci à toutes pour vos réponses! Smile
Le fait d'avoir écrit mon message, et surtout de vous avoir lues, m'a fait beaucoup de bien et je me sens déjà pas mal mieux! Alors merci!  


bonjour

pas beaucoup le temps pour te répondre, je vais me coucher ;o)

Mon garçon prends une tétée de nuit depuis des lunes (il arrive à 16 mois). Il a subi une opération vendredi passé et devait être à jeun car il a eu une anesthésie générale. Donc la nuit précédent l'opération, mon chum s,est levé à ma place. On a eu droit à une méga crise de une heure et il a fini par se rendormir. Mon chum l'a bercé et promené tout ce temps. J'en ai profité pour continuer sur cette lancée. Deuxième nuit je me lève, pleurs intenses pendant 15 minutes, puis il est resté éveillé encore au moins une heure avec du pleurnichage par intermittence. Il mettait son index sur mon sein pour me faire comprendre...Pas facile, mais j'ai tenu bon. Ensuite 3 nuits sans se réveiller. Ensuite 3 nuits à se réveiller...au début il demande le sein, mais dès que je me mets à le bercer, il se blotti vraiment fort contre moi et ne pleure plus. Sauf que ces trois nuits il ne dort pas pendant porès de deux heures!!! Donc ej ne sais vraiment plus quoi penser...la dernière nuit j'entendais son ventre gargouiller, mais j'imagine que ça ne sera pas long avant que son corps s'habitud=e à ne plus avoir de nourriture la nuit. 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 24 septembre 2010 21:25:10 EDT  
En passant, merci à toutes pour vos réponses! Smile
Le fait d'avoir écrit mon message, et surtout de vous avoir lues, m'a fait beaucoup de bien et je me sens déjà pas mal mieux! Alors merci!  

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 24 septembre 2010 21:21:46 EDT  
Marilyn: DOnc ça confirme le tout??? Laughing Laughing Laughing

Audrey: Ça ne tache pas le bain? Et aussi... c'est quoi les heures des garderies au parc? Embarassed

Kikie: Oui, j'avais lu ça aussi... c'est un peu ce que je voulais dire dans mon message initial lorsque je disais que j'étais de + en + convaincue de faire la bonne chose pour mon fils (i-e l'allaiter longtemps) pcq c'est vraiment un enfant joyeux, hyper sociable, confiant et très affirmé, bien dans sa peau quoi! Smile

Par contre, je ne fréquente pas la section "allaitement maternel" depuis longtemps, et j'ignorais que c'était le genre de truc qui pouvait causer des débats! Qu'importe, quand c'est fait dans le respect, c'est toujours plaisant de partager son opinion et entendre celle des autres! Wink  

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2010 15:05:58 EDT  
kikie a écrit
Boire pour se rassurer est sans doute une mauvaise expression, tu as raison. J'aurais plutôt dû écrire qu'il boit parce que ça lui apporte un contact confortable, un contact qu'il adore. Il est bien mais il n'a pas vraiment faim ou soif.
Tu sais ce qui est positif dans tout ça? Il paraît...j'ai entendu dire...que les bébés et les bambins qui avaient eu beaucoup de contacts très rapprochés, beaucoup de ces contacts spéciaux que procurent l'allaitement prolongé, le portage etc. feraient des adultes très stables émotivement. Il paraît...(je ne veux pas partir un débat sur cette rumeur!!! Ça fait juste du bien de le croire, quand on est épuisée Razz


En tous els cas, moi je n'ai pas eu cela, et je ne suis pas stable émotivement!!! Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 24 septembre 2010 09:30:08 EDT  
Bibibeau a écrit

Je trouve ton idée de jell-o bien rigolotte!Smile Tu fais un vrai plat de jell-o selon les instructions? tu le coupe en cubes? Et elle joue avec dans le bain (manger, lancer, écraser, brasser) en couche?


Oui je la met en couche dans le bain. Je faisais des p'tit tupperware de jello. un rouge, un vert et un orange. (ou les couleurs que tu aimes!) Et je les laissais tel quel. Elle plongeait les mains dedans et détruisait tout! Un gros fun!
Aussi, tu peux prendre juste la poudre et mettre un peu d'eau... HOP ! ca devient de la peinture! Encore la je la mettais dans le bain, pcq trop salissait pour etre a table, ou parterre, je lui donne un pinceau, et on s'amuse a peinturer le bain! Ca se nettoie tellement plus facilement apres... on part le bain et bébé trempe dedans aussi!!!!

Oui ! je lui laissait sa couche !!!  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 24 septembre 2010 05:50:54 EDT  
Boire pour se rassurer est sans doute une mauvaise expression, tu as raison. J'aurais plutôt dû écrire qu'il boit parce que ça lui apporte un contact confortable, un contact qu'il adore. Il est bien mais il n'a pas vraiment faim ou soif.
Tu sais ce qui est positif dans tout ça? Il paraît...j'ai entendu dire...que les bébés et les bambins qui avaient eu beaucoup de contacts très rapprochés, beaucoup de ces contacts spéciaux que procurent l'allaitement prolongé, le portage etc. feraient des adultes très stables émotivement. Il paraît...(je ne veux pas partir un débat sur cette rumeur!!! Ça fait juste du bien de le croire, quand on est épuisée Razz

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 23 septembre 2010 22:02:45 EDT  
Merci Audrey pour le partage de ton expérience et pour tes suggestions.
Je trouve qu'il est facile de trouver de l'info et du support pour mettre l'allaitement en place, mais par la suite, c'est beaucoup moins facile. Je n'ai pratiquement rien trouvé sur l'allaitement des bambins.

C'est vrai qu'il demande beaucoup moins quand je le tiens occuppé ou que je lui fait découvrir de nouvelles choses. Ici la grosse sieste, c'est le matin, donc l'après midi je m'organise le plus souvent possible pour sortir qq heures. Nous sommes abonnés à la bibli, par contre l'heure du conte y est réservée pour les 3+ ans. Nous débuterons des cours de natation demain (ben p-e pas demain car il semble avoir attrappé un bon rhume, on verra!) et p-e Karibou plus tard cet automne. Malheureusement je n'ai aucun réseau dans ma nouvelle ville...

Je trouve ton idée de jell-o bien rigolotte!Smile Tu fais un vrai plat de jell-o selon les instructions? tu le coupe en cubes? Et elle joue avec dans le bain (manger, lancer, écraser, brasser) en couche?

Pas de jus... les Md et nutritionnistes me le déconseillent pour le moment à cause de la cassure dans sa courbe de croissance dûe aux rgo + Ipb. De plus, comme ces 2 conditions minent son appétit pour les solides, on me recommande le jeûne 2 heures avant les repas...

Encore merci! Smile 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 23 septembre 2010 15:39:41 EDT  
Bonjour!
J'ai allaiter 22 mois ma première! Et c'est vrai qu'allaiter un bambin, c'est pas tjs évidemment, ils comprennent bcp de chose et savent que le bon lait de maman est tout pret et tjs la !

Quelles activités fais-tu avec un ton enfant? Me fille me demandait pas mal moins a boire lorsqu'elle était occupée! Donc, tous les matins, on s'organisait pour faire une activité. Surtout le parc, on sort de la maison, ca coute rien... on y va au heure des garderies... ya tous pleins d'amis! Pendant qu'elle joue, elle ne pensait pas à boire!
Sinon, a la maison, je lui préparait du Jello et je la mettait dans le bain (vide) avec un plat de jello , et elle en mettait partout dans le bain! Elle adorait!
Elle explorait les textures et les couleurs.
Certaines bibliothèques municipales offre l'heure du conte!

L'apres midi, généralement c'est la sieste.... alors pendant un bon 2h, elle ne me le demandait pas! Laughing

As tu donné du jus à ton enfant déja? Dilué dans de l'eau... ca fait changement.

Bonne chance!  

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 23 septembre 2010 13:11:43 EDT  
Merci PAtchoulie! Smile
Moi aussi j'adore allaiter et je me sens très privilégiée de pouvoir le faire, et de le faire aussi longtemps.

PS: Tes 2 petites phrases au bas de ton message m'ont bien fait sourire! Wink 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 23 septembre 2010 11:09:35 EDT  
Bibibeau a écrit
En passant, que voulez vous dire par "il boit pour se rassurer"? Se rassurer de quoi? Je ne suis jamais bien loin de lui! Et je lui dis très souvent combien je l'aime, je lui parle bcp, je l'encourage et le félicite abondamment, je respecte ses besoins d'autonomie, on joue et on fait les fous ensemble, on se colle souvent. ET je repond tjrs rapidement.


Ce que je comprends de boire pour se rassurer, c'est que le sein offre un contact très privilégié, très rassurant! Et ce, même si tu dis ne jamais être trop loin de lui! Car le sein, il l'a compris, c'est que sa maman qui lui donne Smile

Moi aussi, ma fille a besoin du sein du réconfort. Juste pour me sentir, me voir, me sentir là! Pis maudit que c'est l'fun! Smile 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 23 septembre 2010 10:55:35 EDT  
Merci les filles pour vos réponses.
Ça fait du bien de vous lire. Ça me rassure et m'éclaire à la fois.
Cependant, j'espère ne pas partir de débat sur le nombre de boires, je sens que c'est un sujet sensible et je l'ignorais...

Certains jour fiston demande le sein très souvent. Quand je dis "près de 20 fois par jour", ce ne sont évidemment pas de grosses tétées. Sur ce nombre, je dirais qu'il y en a environ 5 longues tétées. Les autres, ce sont des petites tétées.. boit un peu, s'en va et revient boire...

Fiston ne mange pas toujours bien le jour à cause de reflux gastriques (mais ils sont généralement bien contrôlés par médication - il a commencé à accepter les solides à 11 mois seulement une fois que son rgo a été contrôlé) et intolérance aux protéines bovines/lait. (Donc coté liquide, il ne peut prendre que de l'eau en collation, pas de lait de vache/soya, ni de jus) En fait, je fais encore un régime d'éviction... C'est un peu pourquoi j'ai toujours toléré des petites tétées, et tétées nombreuses, jour et nuit, sinon il n'aurait rien eu dans l'estomac. Ce sont ces petites tétées là qui m'épuisent aujourd'hui. Je lui propose de l'eau, des nutrios, je lui change les idées... mais.

Shocked En passant, que voulez vous dire par "il boit pour se rassurer"? Se rassurer de quoi? Je ne suis jamais bien loin de lui! Et je lui dis très souvent combien je l'aime, je lui parle bcp, je l'encourage et le félicite abondamment, je respecte ses besoins d'autonomie, on joue et on fait les fous ensemble, on se colle souvent. ET je repond tjrs rapidement.

Je comprend que je devrai être plus confiante qu'il comprendra ce que je lui explique, et surtout être plus ferme et constante dans mes décisions... celles que me dictera ma petite voix! Wink Et peut-être essayer de lire différemment les signaux qu'il me donne.

La nuit dernière, il s'est réveillé très souvent mais je n'ai pas accepté de donner de lait sauf au coucher et au petit matin, ce qui me convient bien. Il a rechigné un peu, mais moins qu'à d'autres occasions. Cela m'encourage.

Encore merci!
Bonne journée à vous.  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 23 septembre 2010 09:58:35 EDT  
Je peux te raconter mon expérience personnel:
Si je n'avais pas mis de limite à mon fils, il aurait sans doute fait la même chose que le tien mais ce n'était pas ce que je voulais. Comme il mangeait bien, qu'il pouvait boire de l'eau et du lait au gobelet, je ne trouvais pas ça normal qu'il demande autant à boire que s'il venait de naître. J'ai donc mis mes limites. À 7 mois, ça été finit les boires de nuit. Je voyais très bien que c'était une habitude pour s'endormir et non un besoin. Entre 9 et 11 mois, on a diminué graduellement les boires pour se rendre à 5 par jour puis à 3 vers 1 an. À 13 mois, c'était 2 par jour soit matin et soir jusqu'à ses 20 mois.  

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 23 septembre 2010 08:13:41 EDT  
au sein 20 fois par jour, c'est vraiment excessif! Un bambin de 14 mois doit théoriquement boire 4 fois par jour.

Bonjour,

j'aimerais apporter une petite nuance, je trouve que ça devient excessif seulement si c'est difficile pour la maman. Là effectivement tu peux trouver d,autres alternatives, mais surtout te convaincre que tu peux te permettre de le rassurer autrement, que tu ne le prive de rien. Je sais que c'est difficile, car on a la solution à portée de main, et ça semble beaucoup le rassurer. Ne t'en fait pas il est possible de mettre des limites doucement, en lui expliquant. Lorsqu'il approche pour lever ton chandail tu lui expliques doucement, mais en .étant constante que tu ne lui permet pas ce comportement. Tu peux aussi t'asseoir pour jouer avec lui à la place. C'est un moment privilégié avec maman, mais autrement qu'au sein Wink

Rendu à cet âge, j'exploque souvent aux mamans que c'est de l,allaitement à l,amiable. C'est à dire qu'on peut se permettre de dire à l,enfant non pas maintenant maman est occupée, ou plus tard après x chose maman va te donner le sein. Si il pleure tu restes disponible, mais il ne faut pas trop s'en faire. Surtout soit confiante et écoute ta peite voix intérieure car tu es la seule à connaître la véritable solution. Il faut t'écouter!

Bonne chance Wink  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 23 septembre 2010 05:35:47 EDT  
20 fois par jour à 14 mois, c'est beaucoup beaucoup beaucoup.

Je crois que ton fils boit pour se rassurer. Dans ce cas, il faut vérifier s'il a vraiment faim (est-ce qu'il mange bien? des quantités suffisantes?) et si tu sais qu'il a bien mangé, il faut trouver un autre moyen pour le rassurer, la doudou, un toutou réconfortant, le bercer collé mais sans allaiter. Si ça ne fonctionne pas, change-lui les idées, propose-lui un jeu, une activité... Au début, il fera peut-être la crise mais tu dois lui faire passer cette habitude d'être au sein 20 fois par jour, c'est vraiment excessif! Un bambin de 14 mois doit théoriquement boire 4 fois par jour. En pratique, je dirais que mes enfants buvaient un peu plus souvent, avant chaque repas et en collation, disons 6 fois par jour. S'il fait ses dents, il peut mordiller un jouet, mais tu n'es pas une suce humaine...et c'est à toi de le lui faire comprendre. Il s'adaptera, il suffit que tu sois ferme et que tu y crois.

Pour la nuit...euh...je dois t'avouer que mes enfants ont arrêté de demander le sein 2 fois par nuit quand je les ai sevrés...et avec mon p'tit garçon, ce fut long.....Mais c'est également une question de volonté. Si tu veux que ça cesse, tu endures la crise pendant quelques nuits en refusant le sein et en lui expliquant doucement que maman est fatiguée et qu'il doit faire dodo comme un grand. Ça durera une semaine au plus et tout sera réglé...mais il faut que tu sois constante et ferme...et que tu sois persuadée qu'à 14 mois, topn coco n'a pas BESOIN de lait la nuit....mais je sais que c'est difficile de dire non quand on sait que ça rassure émotivement notre bambin....

Gros câlins et bonne chance! 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 22 septembre 2010 20:43:20 EDT  
Tu as bien raison.
Merci VeroS. 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 22 septembre 2010 20:30:49 EDT  
Bibibeau, c'est un peu difficile de te répondre parce que tu dis que tu penses faire la bonne chose et c'est effectivement probablement le cas!

Cependant, si tu commences à être épuiser et à ne plus avoir envie d'allaiter aussi souvent, ce n'est peut-être plus la bonne chose pour toi. Il y a plusieurs façons de répondre aux besoins de ton coco, si tu désires le sevrer par exemple pour la nuit, tu vas toujours être là pour lui, mais d'une autre façon qui peut être très positive.

Pour le tirage de chandail, je te comprends, mais je n'ai pas de truc.

Courage, tous les enfants finissent par dormir toute la nuit sans boire Smile  

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 22 septembre 2010 20:14:23 EDT  
Vraiment personne??? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre